• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Le doute plane sur les 40 milliards d'euros d'économies promis par Bercy

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 30 juin 2025 à 16:30 - Mis à jour le 30 juin 2025 à 16:56

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Premier ministre, François Bayrou, lors d’un point presse dans les Alpes, le 27 juin.

Le Premier ministre, François Bayrou, lors d’un point presse dans les Alpes, le 27 juin.

Reuters

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 2

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 3

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 4

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 5

    Pêche : pourquoi le Gabon ferme l’accès des navires européens à ses eaux

  • 6

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’Institut des politiques publiques (IPP) presse le gouvernement Bayrou de revoir sa méthode sur les 40 milliards d’euros et de faire preuve de plus de transparence sur les informations partagées.

La pression monte d'un cran pour le gouvernement de François Bayrou. À quelques jours des premiers arbitrages, les fonctionnaires de Bercy font tourner à plein régime les modèles pour trouver 40 milliards d'euros d'économies. En arrivant à Matignon, le chef du gouvernement a promis une « nouvelle méthode » et « plus de transparence » après les brutales dérives budgétaires des années 2023 et 2024.

Malgré ces efforts, les économistes de l'institut des politiques publiques (IPP), dirigé par Antoine Bozio, mettent en doute la crédibilité des 40 milliards d'euros. Dans une évaluation dévoilée ce lundi 30 juin, l'IPP s'interroge : « Ce texte [Le rapport annuel d'avancement, un document qui présente les prévisions économiques et de dépenses] permet-il de reproduire le chiffre de 40 milliards d'euros d'efforts mis en avant par les ministres ? La réponse est non », tranchent les économistes. Pour rappel, le gouvernement a prévu de ramener le déficit de 5,4% cette année à 4,6% l'année prochaine. Un effort équivalent à 40 milliards d'euros. Sur les 40 milliards d'euros, 27,5 milliards d'euros représenteraient la consolidation et 12,5 milliards seraient beaucoup plus nébuleux.

Déficit d'information sur l'évolution des dépenses

À lire également

  • Budget 2026 : Bercy lance une opération déminage tous azimuts
  • Budget 2026 : Moscovici hostile à la piste d'une « année blanche »
  • Budget : Bercy lance la difficile bataille des milliards avec les ministères

Comment Bercy arrive-t-il à cette enveloppe massive ? Le ministère des Finances s'appuie sur une mesure en tendanciel. Ce qui signifie que sans effort supplémentaire, le déficit public serait de l'ordre de 5,6 % en 2026, contre 5,4 % prévus en 2025 et 5,8 % en 2024. Une approche également retenue par la Commission européenne, mais Bercy et Bruxelles « ne sont d'accord ni sur le niveau de déficit tendanciel, ni sur les origines de l'évolution tendancielle », pointent les auteurs du rapport. En outre, les économistes de l'Institut des politiques publiques étrillent « le manque d'information sur l'évolution tendancielle des dépenses publiques [qui] rend difficile d'évaluer l'ampleur de l'effort budgétaire ». Un constat sévère au moment où l'exécutif promet plus de transparence.

Grégoire Normand

Sur le même sujet

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, David Amiel, a promis un "cap" sur les dépenses à l’occasion du comité d’alerte des finances publiques qui se déroule mardi 7 juillet.

Déficit : Bercy va devoir encore freiner les dépenses pour espérer atteindre 5 % en 2026

Le gouvernement organise, mardi 7 juillet, un nouveau comité d’alerte des finances publiques et promet de donner un « cap » sur le pilotage des dépenses d’ici la fin de l’année.

Premium
Économie
Le 11e lieu Héméra ouvrira fin 2027 dans cet ancien garage automobile à Angoulême (Charente)

Bureaux partagés : Héméra vise une quinzaine de lieux dans le Sud-Ouest d’ici à 2029

Grâce à deux levées de fonds menées en parallèle, Héméra se donne les moyens d’ouvrir six nouveaux lieux d’ici à 2029. L’entreprise bordelaise, spécialiste de la transformation de lieux iconiques en bureaux partagés, cible la Nouvelle-Aquitaine mais aussi Toulouse.

Premium
Immobilier
Présente à Nice, l'ancienne ministre du Travail et des Solidarités est venue décrypter les enjeux du monde du travail de demain.

Muriel Pénicaud : « Le travail de demain se définit maintenant car plus on attend, plus ce sera brutal »

Si le futur n’est pas écrit, les grandes lignes de forces qui vont définir celui du travail sont en action. Entre intelligence artificielle, transition écologique, vieillissement démographique et rapport au travail, les sujets de bouleversement ne manquent pas. Décryptage avec l’ancienne ministre du Travail et des Solidarités, Muriel Pénicaud, en visite à Nice fin juin.

Premium
Économie
Occitanie - La Grande-Motte - Face à la précarité étudiante, les emplois saisonniers permettent à de nombreux jeunes de financer leur rentrée universitaire.

Précarité étudiante : les inquiétudes montent à l’approche des vacances d’été

Si 92 % des 18-24 ans déclarent partir cet été en vacances, ce chiffre cache une autre réalité. Pour de nombreux étudiants en situation de précarité, l’été est une période de fragilité accrue : les bourses s’interrompent, les charges demeurent et les emplois saisonniers deviennent une nécessité pour subvenir à leurs besoins.

Finances personnelles
Les recettes fiscales liées aux carburants ont en réalité baissé de plus de 80 millions d'euros entre janvier et juin 2026.

Pourquoi la hausse des prix du carburant n'a rien rapporté à l'État français

L'État a perdu 6 milliards d'euros à cause de la guerre entre les États-Unis et l'Iran. Des sommes qui n'ont pas été compensées par la hausse des taxes sur l'énergie.

Finances Publiques
Charles Emond est le PDG de la Caisse du Québec.

Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

Invité des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Emond, s’est confié, à La Tribune, sur sa vision du Vieux Continent. À la tête de 517 milliards de dollars canadiens d’actifs (318 milliards d’euros), il est notamment actionnaire à hauteur de 30 % de Keolis et de 17 % d’Alstom.

Premium
Politique internationale
L’essentiel de l’actualité ce lundi.

🔴 EasyJet, Thalès, Casino, contrôleurs aériens, aides aux entreprises… L’essentiel de l’actualité ce lundi

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
Le Premier ministre appelle le PS à " continuer à construire des compromis utiles " avec le gouvernement, " plutôt que d'ajouter le désordre politique aux difficultés du pays ".

Motion de censure : Lecornu fait un geste envers les socialistes

À la veille de l’examen de la motion de censure déposée par les Écologistes, Sébastien Lecornu répond à une partie des demandes des socialistes sur l’adaptation au changement climatique. Le Premier ministre annonce l’examen au Sénat d’une proposition de loi sur le sujet, mais refuse de débloquer des moyens supplémentaires pour le Fonds vert.

Économie