Carburants : Edouard Philippe défend sa fiscalité écologique "droit dans ses bottes" !

"C'est compliqué mais il n'y a pas le choix !" : du Vietnam où il est en voyage officiel, le Premier ministre a justifié la hausse impopulaire des taxes sur les carburants par l'urgence climatique et la nécessité de changer les comportements. Le gouvernement travaille avec les constructeurs à un doublement de la prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule "propre". Sur les réseaux sociaux, le mouvement d'appel au blocage des routes le 17 novembre prend de l'ampleur.
(Crédits : Stephane Mahe)

"C'est compliqué mais il n'y a pas le choix": Edouard Philippe est revenu samedi lors de son déplacement au Vietnam sur la hausse impopulaire des taxes sur le carburant en France, en soulignant le besoin de combattre les émissions de gaz à effet de serre. "J'entends parfaitement la grogne, le mécontentement parfois, la colère aussi qui peut s'exprimer, mais je dis aujourd'hui comme je l'ai toujours dit qu'il n'y a pas de solution magique au problème du dérèglement climatique", a-t-il insisté.

Lors d'une rencontre avec des jeunes au nouveau lycée français d'Hanoï, le Premier ministre a été interrogé sur le réchauffement climatique, et est de lui-même revenu sur la polémique en France sur la forte remontée des prix des carburants, sous l'effet conjugué des hausses des prix du pétrole et de l'augmentation chaque année de la "taxe carbone". "Il faut pouvoir inciter nos concitoyens à changer un certain nombre de comportements qui sont problématiques du point de vue des équilibres environnementaux", a-t-il ajouté. "Alors c'est facile à dire comme ça, et puis quand on rentre dans le détail, ça râle un peu il faut reconnaître. Je ne sais pas au Vietnam mais en France, parfois ça râle", a reconnu M. Philippe.

"Théoriquement, tout le monde est d'accord (pour réduire les émissions) mais en pratique c'est difficile", a-t-il souligné. "Il faut accompagner ça. Il faut que les gouvernements essaient de dire à la fois "atention il faut changer les comportements", mais en même temps qu'ils accompagnent leurs concitoyens pour que ces changements soient possibles", a-t-il plaidé, citant les primes à la conversion du gouvernement dans l'automobile ou pour changer les chaudières au fioul.

"C'est compliqué, mais il n'y a pas le choix, il n'y vraiment pas le choix et d'une certaine façon il y a urgence", a insisté le Premier ministre. "Et même si ça râle beaucoup, même si c'est difficile à assumer, à mettre en pratique, il y a beaucoup de gens, et notamment de votre génération, qui savent que c'est indispensable", a-t-il dit aux lycéens.

Le gouvernement, qui a mis en place en janvier une prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule hybride ou électrique, qui va de 1000 à 2500 euros (l'an prochain) travaille avec les constructeurs auto pour que ceux-ci doublent la mise. Ce qui semble se présager, dans la mesure où cela les aidera à écouler leurs stocks... Pour autant, la grogne monte en France avec un appel à la "révolte des automobilistes" et à un "blocage" des routes et des dépôts de carburants le 17 novembre. Un mouvement appelé "gilets jaune", en référence au gilet de sécurité obligatoire pour les conducteurs, que ceux qui veulent participer au blocage sont invité à mettre en évidence sur leur tableau de bord, est en train de monter en puissance et fait le "buzz" sur les réseaux sociaux. Le dernier mouvement des routiers date de 1998, il y a 20 ans. La fronde contre la hausse des prix des carburants, certes en partie due à la flambée des prix du pétrole, inquiète de plus en plus l'exécutif. Le Premier ministre Edouard Philippe, "droit dans ses bottes" affiche sur le sujet la même fermeté que sur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes nationales. Mais alors que de nombreux députés sont pris à partie dans leur circonscription, l'idée d'une "TIPP flottante" tel que l'avait créé le gouvernement Jospin, ou d'un mécanisme similaire, ajustant le niveau des taxes sur les carburants au niveau des prix du pétrole, refait surface.

Commentaires 217
à écrit le 06/11/2018 à 0:36
Signaler
Deux lois anti-automobilistes en l'espace de quelques mois, on est en pleine autophobie compulsive associée à l'ire anti banlieue et campagne, bloquer fermement les villes le 17 me semble pas bien méchant tant qu'on ne casse pas. Sinon on sait tous ...

à écrit le 05/11/2018 à 23:49
Signaler
Et pourquoi pas par une baisse ciblée de taxes sur les meilleures énergies?

à écrit le 05/11/2018 à 19:20
Signaler
Avec macron tres dificile le dialogue ils vas lâcher au finir très mal Avec macron c est le merdiez totale une inflation tres forte en 2018 plus le gele des retraités 18:29/30 plus csg plus carburants marre de macron stop rend l argent Que l état à ...

à écrit le 05/11/2018 à 19:17
Signaler
Facile de dire ca quand l'essence de vos transports est payees par nos impots... Les patrons c'est pareil avec leurs voitures de fonction. Mais demain quand le travailleur realisera qu'il vit moins bien en travaillant ils feront quoi ?

à écrit le 05/11/2018 à 19:16
Signaler
Donc, Philippe rembourse , de sa poche, le voyage d'une semaine à ses 50 collaborateurs (et leur famille ...) pour cette semaine au printemps à Nouméa (tous frais payés) . Là où il a, en plus, exigé un vol commercial (300.000 €) pour arriver 1/4 h a...

à écrit le 05/11/2018 à 17:15
Signaler
Il se fout du monde, Edouard Philippe ! Le rendement énergétique des diesel est supérieur à celui des moteurs essence et ils émettent 30 à 40% de CO2 en moins, alors l'urgence de la lutte contre les gaz à effet de serre... Soit il nous prend pour ...

le 05/11/2018 à 17:56
Signaler
C'est un ex-lobyiste du secteur nucléaire qui compte bien y retourner avec une promotion pour services rendus. De lamême façon que Macron se prépare à retourner chez Rotschild, Penicaud et Wargon chez Danone, Kohler chez MSC etc etc... Il sait ...

le 05/11/2018 à 19:22
Signaler
Et avec les norme eco 6 et 5 les particules ne sortent plus comme sur les vieux diesels. A quoi sert sinon les pots quatilitique et maintenant les reservoir adblue ? Dans 20 ans si tout le monde passe a l"electrique le gouvernement nous taxera car ...

à écrit le 05/11/2018 à 17:07
Signaler
Les carburants sont trop chers ? visiblement pas pour tous, ceux dont le comportement ne change pas.

à écrit le 05/11/2018 à 14:58
Signaler
Programme de Macron : Pour réduire massivement la pollution liée aux particules fines, la fiscalité du diesel sera alignée sur celle de l’essence pendant le quinquennat. Site de campagne, 2 mars 2017 Je me demande combien de personne qui v...

à écrit le 05/11/2018 à 14:38
Signaler
Les politiques et les journalistes ont la mémoire courte! En 2008 et 2012 le diesel a déjà valu 1,50 euros et 1,45 respectivement. Le baril valait plus de 130 euros en 2008 et plus de 110 euros en 2012 mais nous avions été sauvés par un euro fort.

le 05/11/2018 à 21:46
Signaler
"mais nous avions été sauvés par un euro fort." et surtout par des taxes nettement moins lourdes et la réintroduction en 2012 de la TIPP flottante.

à écrit le 05/11/2018 à 13:46
Signaler
Problème : quelle est le définition d'un 'véhicule propre' ? - un véhicule à moteur essence ? Certainement pas s'il s'agit d'un moteur à injection directe - ce qui est le cas de 80% des moteurs essence actuels - qui rejette énormément particules fin...

le 05/11/2018 à 18:20
Signaler
C'est un véhicule à l'hydrogène, mais à condition que sa production soit elle même propre. On n'en sort pas..

le 05/11/2018 à 21:56
Signaler
c'est quoi un 'véhicule propre' ? Un élément de réponse : une voiture à hydrogène (pile à combustible ou à combustion interne) produit par électrolyse de l'eau exclusivement à partir de renouvelables intermittents (photovoltaïque/éolien) ; c'est pro...

à écrit le 05/11/2018 à 12:19
Signaler
La nouvelle devise de la France est " Interdire et Taxer ". Au fait, en Allemagne les carburants sont sous la barre des 1,60 €...

le 05/11/2018 à 21:59
Signaler
Environ 1,40€ pour le gazole et 1,55€ pour le SP95. Donc de toutes façons sous les prix français. Rien d'étonnant car avec la hausse de taxe programmée pour le 1er janvier, les carburants français deviendront les plus chers de toute l'UE, coiffant au...

à écrit le 05/11/2018 à 11:26
Signaler
pourquoi ne pas taxer le kérozène ? ?

le 05/11/2018 à 22:01
Signaler
parce que ce serait un coup d'épée dans l'eau, du moins pour les vols intraeuropéens. Les avions feraient des emports de carburant suffisants pour ne pas avoir à ravitailler en France (comme les camions en transit).

à écrit le 05/11/2018 à 11:26
Signaler
pourquoi ne pas taxer le kérozène ? ?

à écrit le 05/11/2018 à 10:55
Signaler
La France est le pays ou les impôts et les taxes sont les plus élevés. Taxes sur les carburants, CSG pour les retraités et les familles . L' INSEE donne des chiffres d'inflation complètement biaisés. EX , cet institut considère que le logement ne rep...

à écrit le 05/11/2018 à 9:48
Signaler
Tiens le premier pollueur de France viens faire la moral au français. Edouard philippe est scandalisé que des sans dents puisse se déplacer en voiture, lui d'ailleurs préfère hélicoptère et l'avion afin de ne pas se mêler avec la populace. Son minis...

le 05/11/2018 à 10:07
Signaler
Le kérozene est international donc ne peut être taxé sans accord international sinon à défavoriser un pays ou une compagnie par rapport aux autres mais l'aviation commence à être prise en compte et fait malgré tout des efforts pour améliorer les avio...

le 05/11/2018 à 10:56
Signaler
Il est totalement faux de dire que le kerozene ne peut pas être taxé, en effet le carburant concernant les vols intérieur peut tout a fait faire l'objet de taxe. D'ailleurs un certain nombre de pays n'ont pas hésiter comme les Etats-Unis, le Japon, l...

le 05/11/2018 à 17:23
Signaler
Le carburant pour les vols intérieurs, c'est du ultra marginal.... L'essentiel des vols sont internationaux

à écrit le 05/11/2018 à 9:05
Signaler
Une fois de plus, nos gouvernants prétentieux s'imaginent qu'ils vont sauver le monde, et cela au détriment des Français, que l'on cherche sans cesse à culpabiliser. Mais notre pollution ne représente qu'environ 1% de celle de la planète, les changem...

le 05/11/2018 à 10:12
Signaler
Ce n'est pas le seul problème. Nous importons 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles alors que nous produisons notre électricité locale. Et on sait depuis 1973 et la crise du pétrole qu'il faut se passer du pétrole et du gaz. Vous ne pouviez...

le 05/11/2018 à 10:31
Signaler
@ Reponse pour info: les voitures électriques ne sont pas encore capables d'emmener une famille sur longues distances, hormis peut-être Tesla, mais voitures à un prix exorbitant. Quant aux véhicules hydrogène, acyuellement, rien pour l'utilisateur la...

le 05/11/2018 à 11:53
Signaler
De plus a l'heure actuelle, le recyclage des batteries lithium-ion est doit être considérer comme une pratique énergivore, polluante, créant beaucoup de déchets toxiques et ne permettant la récupération que d’une fraction seulement du contenu des ba...

le 05/11/2018 à 12:45
Signaler
Polluons car nos voisins polluent ! Chacun à sa responsabilité. Chaque individu ne contribue à rien au niveau de la pollution mondiale, mais si tout le monde attend que l'autre fasse un effort, on n'est pas rendu ! Au delà de l'enjeu environnement...

à écrit le 05/11/2018 à 8:42
Signaler
Comme en 1973 après le choc pétrolier : Près de 10.000 vols de carburant ont eu lieu en France depuis début 2018. Les chauffeurs routiers, les entreprises de BTP et les agriculteurs sont particulièrement visés. La hausse du prix des carburants ne...

le 05/11/2018 à 10:14
Signaler
Avec l'électrique plus de souci !

à écrit le 05/11/2018 à 8:33
Signaler
Tout ca c'est du vent la verité c'est qu'il faut financer cette folle administration, 57.5% de depenses public digne de l'EX URSS. Donc toujours plus d'impots et de taxes en tout genres. C'st une folie qui precipite notre pays dans le declin.

le 05/11/2018 à 10:14
Signaler
Nous importons 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles alors que nous produisons notre électricité locale. Et on sait depuis 1973 et la crise du pétrole qu'il faut se passer du pétrole et du gaz. Vous ne pouviez l'ignorer depuis 45 ans. Il fa...

à écrit le 04/11/2018 à 19:35
Signaler
Il existe un moyen pour rabibocher tout le monde.Pas de hausse des taxes carburants en 2019,en échange rétablissement de la taxe d'habitation et des charges sociales décomptées.Il faut apaiser le pays.

le 05/11/2018 à 3:24
Signaler
Raisonnement de socialiste.....Changez de logiciel nous sommes en 2018.

le 05/11/2018 à 10:20
Signaler
Il faut rappeler que certains ne connaissent pas de baisse de leur taxe d'habitation et ne sont pas touchés par la baisse des charges sociales.

le 05/11/2018 à 14:54
Signaler
A une époque ,les augmentations générales dans les entreprises suivaient les hausses du coût de la vie ,ce qui n'est plus le cas depuis des lustres ,remplacer par l'individualisation de ces augmentations salariales avec les dégats que l'on connait a...

le 06/11/2018 à 13:44
Signaler
La baisse des cotisations a été financée par la hausse de CSG de 1,7% imposée à tous, et infligée sans compensation aux retraités.

à écrit le 04/11/2018 à 16:29
Signaler
A quand les voitures à GNL (méthane) ? Certains bus roulent avec, les voitures c'est pas prévu (très rares modèles au salon de Genève, parait-il), il faudrait prévoir des pompes, le GPL a échaudé les esprits. Le méthane issu de déchets, qu'on subvent...

le 05/11/2018 à 10:21
Signaler
Non le biométhane (produit à partir du biogaz) est valable pour quelques flottes locales etc. mais le rendement est faible comme tout thermique. le mieux est de passer à l'électrique (plus de 90% de rendement et énergie locale en France) dont les bat...

à écrit le 04/11/2018 à 15:32
Signaler
Et le kérosène n'est pas concerné par la taxe carbone. Comme c'est bizarre. Peut être les classes moyennes de province ne prennent pas l'avion.

le 05/11/2018 à 10:26
Signaler
Le kérozene est international donc ne peut être taxé sans accord international sinon à défavoriser un pays ou une compagnie par rapport aux autres mais l'aviation commence à être prise en compte et fait malgré tout des efforts pour améliorer les avio...

à écrit le 04/11/2018 à 13:39
Signaler
La France,un pays de cocagne avec des habitants qui gémissent pour des broutilles en permanence.Par pitié les français,un peu de réalisme et de civisme!

le 04/11/2018 à 18:05
Signaler
je me souviens comme certains ont glapi pour des hausses somme toute modérées des péages autoroutier. Là c'est bien pire. Et les français, qui n'ont pas leurs yeux dans les poches, se rendent parfaitement compte qu'ils paient leur carburant plus cher...

le 05/11/2018 à 10:29
Signaler
@ Ducress : nous importons pour 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles alors que nous produisons notre électricité locale donc il est plus favorable de passer aux véhicules électriques et à l'hydrogène pour les poids lourds. Les français ne ...

à écrit le 04/11/2018 à 13:27
Signaler
Les pays qui refusent la concurrence et l'adaptation à la réalité sont contraints à disparaître :exemple l'URSS et le bloc communiste. Mauvaise nouvelle pour les gauchos bobos , Il n'y aura jamais de révolution. Tsipras et Colau ne la font pas alors ...

à écrit le 04/11/2018 à 12:25
Signaler
ceux qui nous gouvernent tous régimes confondus ne montrent pas l'exemple. Trop de déplacements avions (volant à vide par ex.) , la visio-conférence existe..). prolongement des pesticides, trop de députés européens qui se déplacent (frais de missions...

à écrit le 04/11/2018 à 12:08
Signaler
Vous votez pour des hauts fonctionnaires depuis 40 ans et maintenant , vous allez passer à la caisse ... Ils ne réformeront jamais ce système bancal car ils en sont les concepteurs . Seule , une interdiction aux fonctionnaires de se présenter aux éle...

le 05/11/2018 à 1:04
Signaler
no, pour changer cet état de fait il faut dès demain supprimer ce statut qui gave ceux qui sont incapable de travailler

à écrit le 04/11/2018 à 11:38
Signaler
Le premier ministre est quelqu‘un de sympathique mais peu crédible dans ses arguments en général Je me souviens du 80 km/h dont l’argument était: même si une seule vie est sauvée . Argument louable SAUF QUE comme tout bon petit politicien de l‘ancien...

le 04/11/2018 à 13:54
Signaler
Les dépenses de l'Etat vous en bénéficiez. Normal que les taxes ne soient pas intégralement affectées à tel ou tel aspect, Voyez le détail : https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/infographie-budget-2018-visualisez-les-principales-depenses-de-l-...

le 04/11/2018 à 17:01
Signaler
@ de la Réalité, bonsoir Votre argument est la rengaine habituelle. L’état gourmand en dépenses est bien loin de sa mission principale qui se nomme GESTION pour un meilleur demain des citoyens. Quelques exemples que je vous invite à méditer. Les insp...

à écrit le 04/11/2018 à 11:11
Signaler
C'est l'UE qui lui a demandé, alors il est d'accord. Aussi simple que cela !

à écrit le 04/11/2018 à 11:04
Signaler
Manipulation, fake news, tout y est. Tout ce qu’ils disent n’est pas seulement faux, mais diamétralement opposé à la vérité. Car ils sont des virtuoses de l’inversion. Ces gens ne sont pas seulement nuls, ils sont malveillants et dangereux.. Car ...

le 04/11/2018 à 11:46
Signaler
@ Mireille B. Je peux même vous révéler un secret, (surtout à ne pas ébruiter) la pluie vient des pleurs des Dieux qui nous regardent du ciel et le vent, les tempêtes de leurs souffles... non de phénomènes "physiques" inventés par des professeurs Tou...

le 04/11/2018 à 13:58
Signaler
Manque de chance le scientifique suédois Arrhénius prévoyait le changement climatique dès 1895 et le français JB Fourier était l'un des premiers à évoquer le sujet avant. La théorie du complot déployer par l'industrie fossile pour continuer de pollue...

le 04/11/2018 à 15:08
Signaler
@Scientifique L' acc est largement dû au changement de paradigme climatique et ne relève en rien d' une théorie du complot, ce que j' avance par ailleurs. Ce que je dis c' est que le néolibéralisme l' utilise en le détournant pour s'...

le 04/11/2018 à 16:44
Signaler
Le réchauffement climatique existe depuis la fin de la glaciation, c'est à dire depuis environ 10000 ans. Et il est inéluctable car la terre va retrouver un équilibre qu'elle a déjà connue par le passé. Le croquemitaine du réchauffement n'est qu'un p...

le 04/11/2018 à 19:13
Signaler
Si en plus c'est la faute des Rockefeller ... Je constate que les complotistes sont de sortie. Ca doit être leur jour.

à écrit le 04/11/2018 à 11:04
Signaler
ll faut bien financer la suppression de l’impôt sur la fortune et une partie de la taxe d'habitation. Ce sont des mesures budgétaires, pas plus, pas moins. Rien à voir avec l'écologie.

le 05/11/2018 à 1:15
Signaler
cessez de sortir des sornettes : l4ISF a été remplacé par l'IFI et l'IFI a été très rentable : on a continuer à gaver tous ces ponctionnaires qui ne servent à rien ni à personne

le 05/11/2018 à 11:37
Signaler
@ bertrand : l'ISF, c'était plus de 4 milliards de recette pour l'Etat. L'IFI, ça sera un peu plus d'1 milliard.

à écrit le 04/11/2018 à 11:03
Signaler
Ce serait beaucoup plus simple si ce genre de taxes n'etaient pas systematiquement détournées de leur objectif principal. Ainsi la TIPP (maintenant TICPE) devait à l'origine financer les routes. Or elle rapporte olus de 25 milliards et seule la moiti...

le 05/11/2018 à 1:17
Signaler
non, ces taxes ne serviront qu'à gaver toujours plus ce flics ou ces dits mèdecins totalement inutiles si ce n'est qu'à eux aussi faire rentrer l'argent pour gaver les autres ponctionnaires tous aussi inutiles

à écrit le 04/11/2018 à 10:43
Signaler
Ce gouvernement alter européiste ne sait pas créer des emplois puisque quasi tout est délocalisé à l' est à 400 euros mensuels alors il cherche des recettes complémentaires et réfléchit à créer de nouvelles taxes sur la viande, sur les produits salés...

le 04/11/2018 à 12:15
Signaler
Dès l'instant où les pays d'Europe de l'Est ont abandonné l'économie socialiste et adopté une économie de marché, il était logique qu'ils se remettent à produire des biens exportables et qu'ils auraient exporté. Certains avaient d'ailleurs avant le c...

le 04/11/2018 à 13:06
Signaler
Non formellement non car l' UE à 28 c' est avant tout une concurrence intestine des pays à différentiels de compétitivité de 1 à 2 intra UE qui ruine le plus disant salarial et social et l' article 63 qui favorise l' évasion fis...

le 04/11/2018 à 18:19
Signaler
Le différentiel de compétitivité est appelé à se combler au rythme de la convergence des économies. Reste que ce n'était VRAIMENT pas le moment, en 2000, alors que l'adhésion des pays d'Europe de l'Est était proche, que la France se tire une balle d...

le 05/11/2018 à 16:38
Signaler
@bruno bd 18.19 La France souffre comme l' Espagne et l' Italie puisque les économies de ces trois pays sont ruinées par l' UE et l' euro fort. Tous à l' exception de l' Allemagne qui rencontre des difficultés en ce moment sont dé...

le 05/11/2018 à 22:17
Signaler
L'Espagne a retrouvé, malgré l'€ fort, un bon niveau de croissance (donc une baisse de près de 10 points du chômage) grâce à la dévaluation intérieure (ie, grosso modo, une baisse des salaires imposée par Rajoy). Evidemment ça ne se poursuivra que s...

à écrit le 04/11/2018 à 10:42
Signaler
Le bon sens est en train de "foutre le camp" !!!! Que la parité d'un litre d'essence /gasoil soit identique ?! pourquoi pas ! notre parc automobiles sera plus équilibré ... mais que cette décision soit faite par souci écologique, alors là ! on f...

le 04/11/2018 à 12:19
Signaler
Merci de rappeler ce que personne ne dit, les diesel modernes sont de loin les moteurs à combustion les plus propres, et leur empreinte environnementale est sans doute inférieure à celle des voitures électriques si on tient compte de la fabrication e...

à écrit le 04/11/2018 à 10:19
Signaler
C'est l'histoire d'un avocat, père de 12 enfants, qui se voit toujours refuser la location d’un logement, justement parce qu’il a 12 enfants. Un jour, il dit à sa femme de faire une promenade au cimetière avec onze enfants. Il part avec le douzi...

à écrit le 04/11/2018 à 9:50
Signaler
Pour régler la situation il faut une crise. Les conditions de cette crise existent. La solution existe (note n°6 du CAE).

à écrit le 04/11/2018 à 9:30
Signaler
Toujours plus d'impôts et de taxes, alors qu'il faut réduire le nombre de fonctionnaires de façon drastique ,de liquider les monopoles publiques et privés ,d'arrêter de subventionner la presse,les associations et tout ce clientélisme, de ne plus subv...

à écrit le 04/11/2018 à 9:13
Signaler
"Le dernier mouvement des routiers date de 1998, il y a 20 ans". 1995,1996 et 1997 surtout et principalement en semaine de plus encadré par des syndicats pour éviter des débordements.Je viens de voir une blonde apparemment porte-parole de ce mouve...

le 04/11/2018 à 11:56
Signaler
Si cette femme était la seule irresponsable sur cette planète, ce mot n'aurait pas encore été inventé pour la qualifier... Au moins, elle réalise avant le jour J qu'énerver les gens, les réunir au même endroit avec à leur disposition des armes (une v...

à écrit le 04/11/2018 à 9:05
Signaler
Effectivement l augmentation du gasoil ne serait pas gênante si on avait une alternative ... Mais là rien. C est à l état d investir dans les réseaux de distribution d hydrogene. (L urgence sur l environnement fait qu on est hors mécanismes de marché...

à écrit le 04/11/2018 à 8:58
Signaler
qu il faille reduire la consommation d hydrocarbure est une chose. Par contre notre premier ministre serait plus credible s il s appliquait a lui meme ce qu il prone aux autres. Car prendre l avion pour faire 200 km c est pas tres ecolo (et je parle ...

à écrit le 04/11/2018 à 8:56
Signaler
Cet homme assume tout, droit dans ses bottes....! - Pourquoi à plusieurs reprises prend il des avions privés (350000 euros) pour rentrer plus vite et confortablement???? Surplus de pollution, surplus de déficit, c'est juste bon pour les autres ! -...

à écrit le 04/11/2018 à 8:50
Signaler
Grace aux bonnets rouges tout le monde va maintenant payer.

à écrit le 04/11/2018 à 8:31
Signaler
C'est quoi en % la conso de gazole par les particuliers en France ? Et c'est quoi le reste ? Et dans le monde ? Et le jour ou on nous propose des véhicules électriques à prix raisonnable, qui ont de l'autonomie, qui se rechargent en 3mn, qui ne po...

à écrit le 04/11/2018 à 7:49
Signaler
S'il y a urgence climatique, pourquoi la France est-elle autant en retard dans les recherches sur la voiture électrique ? Pourquoi les chauffages individuels n'ont-ils pas de catalyseurs comme les voiture ? Pourquoi l'épandage de fertilisants qui gén...

à écrit le 04/11/2018 à 7:15
Signaler
Le gouvernement des arnaqueur de taxe de voleurs des retraitees et de misères macron philippe le maire darmanin et buzyn Avec macron plus de pollution plus d impots la république en marche arrière

à écrit le 04/11/2018 à 7:05
Signaler
Ça me fait rigoler leur fiscalité punitive écolo.. Pourquoi ? Je vis en Thaïlande depuis 9 ans et alors la France me fait penser à babaorum le village gaulois qui résiste à l'envahisseur. Ici ils utilent des 4X4 et des picks up, ils ne peuvent faire...

le 04/11/2018 à 12:09
Signaler
Eh oui "rolars", la conscience est quelque chose d'étrange pour ceux qui n'en ont pas. C'est bien parce qu'elle est difficile à créer dans l'esprit d'un individu qu'elle ne peut être que le fruit d'une bonne et longue éducation. En effet, il faut b...

à écrit le 04/11/2018 à 4:12
Signaler
Il faut aller au Viet-Nam pour justifier la hausse des carburants en France ????

à écrit le 04/11/2018 à 2:49
Signaler
Oui, on ne vivra pas éternellement du pétrole. Et pour passer à autre chose, il faut que d’un côté les industriels proposent des solutions alternatives, et que de l’autre les politiques incitent à la transition, notamment par des taxes. J’ai l’impre...

le 04/11/2018 à 8:33
Signaler
un chef de gouvernement qui fait revenir à vide un avion Tokio Paris 350 000 € et polution ++++ n'est pas un exemple voyage a Gap 150 000€ polution ++++++ un ministre de l'ecologie qui pour un lacher d'ours prend l'helico quand les journalist...

le 04/11/2018 à 8:39
Signaler
un chef de gouvernement qui fait revenir à vide un avion Tokio Paris 350 000 € et polution ++++ n'est pas un exemple voyage a Gap 150 000€ polution ++++++ un ministre de l'ecologie qui pour un lacher d'ours prend l'helico quand les journalist...

le 04/11/2018 à 12:18
Signaler
@ Malo : Les Français veulent un Gouvernement de "proximité". Si les politiques restent à Paris et utilisent les NTIC pour s'exprimer et s'informer, cela ne convient pas aux administrés. Le Gouvernement ne peut "en même temps" travailler dans leurs b...

à écrit le 04/11/2018 à 0:59
Signaler
Quand on est au pouvoir, là où il y une volonté, il y a un chemin, seuls les lâches et les traitres n'en trouvent jamais.

le 04/11/2018 à 7:30
Signaler
Et sans se préoccuper de ceux qui font 100 km ou plus par jour pour aller bosser avec 1500 euros / mois. Je pense que les commentaires précédents viennent de personnes vivant en ville , bénéficiant de toutes les infrastructures nécessaires et sûreme...

le 05/11/2018 à 1:35
Signaler
quand on est au pouvoir, là où il y a volonté il y a un chemin celui qui permet de détruire l'agriculteur l'artisanat ou le commerçant . Seul un ponctionnaire bien gavé et incapable de réflechir raisonne comme vous

à écrit le 04/11/2018 à 0:51
Signaler
La fiscalité punitive c'est la double peine. Elle pénalise durablement des millions d'usagers de la route en France et elle ne contribue en rien à régler le problème climatique au niveau planétaire. En l'état des avancées scientifiques, le modèle ...

à écrit le 04/11/2018 à 0:45
Signaler
On importe pour 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles qui coûtent 1,6 milliard d'euros par an en coûts de pollution et santé. Et ca fait 45 ans depuis les crises du pétrole des années 70 que l'on dit de se passer du pétrole et du gaz. Mais ...

à écrit le 04/11/2018 à 0:00
Signaler
Elle a bon dos l'écologie... la France ne représente que 68 M d'habitants. Pensez à la Chine, à l'Inde ou aux Etats-Unis...ce n'est pas les centimes de hausse du carburant consommé en France qui changeront quoique ce soit au climat (il est d'ailleur...

à écrit le 03/11/2018 à 23:18
Signaler
La droiture dans les bottes... Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problemes... C'est vous qui voyez !

à écrit le 03/11/2018 à 22:51
Signaler
sauver la planète serait il un défi specifiquement franchoullar ! pipo taxes . pour donneurs de leçons

à écrit le 03/11/2018 à 22:19
Signaler
La TIPP flottante n'est pas une solution, c'est l'annulation des hausses de taxes de 2017 et 2018 et de celles prévues jusque 2022 qu'il faut exiger. L'alignement des taxes du gazole et de l'essence est faite en Belgique depuis cette année, et elle s...

le 04/11/2018 à 13:16
Signaler
Le gouvernement doit avoir la sagesse de limiter ses gains (on ne parle même pas de les baisser) lorsque les cours mondiaux sont élevés parce que Le gazole et l'essence sont des biens de première nécessité. Une TVA trop élevée sur les carburants ...

à écrit le 03/11/2018 à 22:11
Signaler
Comment prendre au sérieux un tel sujet : mon véhicule diesel avec son pot catalytique (vendu à prix d'or) et son filtre à particules arborait une pastille verte (critères de 1998), gage de véhicule propre. Maintenant, il est classé dans crit'air cat...

le 04/11/2018 à 12:21
Signaler
C'est le progrès, "vingt ans après"...

à écrit le 03/11/2018 à 22:09
Signaler
S'"il n'y a pas le choix", à quoi sert de voter ? Tout ce à quoi va arriver cet exécutif, ce n'est pas à enrayer le réchauffement climatique (il faudrait que le monde entier joue le jeu, et encore, en prenant le problème des émissions de GES dans leu...

à écrit le 03/11/2018 à 22:06
Signaler
Les vieux véhicules polluent. Ok, on interdit les vieux véhicules, donc plus aucune valeur à la revente. En banlieue, il existe une technique imparable, on les brule. Une dernière fois un bon coup de fumée bien noire et le problème est réglé. Mais ...

à écrit le 03/11/2018 à 22:01
Signaler
On en revient à la case départ ; si le problème n°1 c'est le climat, il faut favoriser le diesel (désormais propre avec les FAP pour les particules fines et les SCR pour les NOx) qui émet bien moins de CO2 (-25 à -30%%) que les moteurs essence même h...

à écrit le 03/11/2018 à 21:28
Signaler
Je pense que beaucoup de Français, droits dans leurs bottes, vont aux prochaines élections européennes sanctionner ces méprisants qui nous pourrissent la vie .

à écrit le 03/11/2018 à 21:14
Signaler
Les écolos ... Un canular ! Permet de soutirer du pognon au bon peuple pour que des Hulot tout en pleurnichant roulent en grosses cylindrees .

à écrit le 03/11/2018 à 20:30
Signaler
Édouard Philippe a 164 personnes pour le secrétariat, 60 personnes pour la cuisine et l’hôtellerie, 38 personnes pour la sécurité, et 14 chauffeurs....à 80 km/H Son cabinet compte 67 personnes pour l'aider à "je ne sais pas quoi", dont 11 person...

à écrit le 03/11/2018 à 19:53
Signaler
Ben si on a le choix! Plutot que d'augmenter la fiscalité du diesel, il suffit de baisser celle de l'essence! CQFD. Je ne comprends pas qu'aucun journaliste ne lui pose la question!!

à écrit le 03/11/2018 à 19:44
Signaler
Mr Philippe,personne n'est dupe.L'état a besoin d'argent,alors,sous prétexte de transition écologique,il taxe les carburants.Dans nos campagnes et montagnes,la voiture est indispensable,alors nous payons mais la phobie anti taxes augmente.D'autre par...

le 04/11/2018 à 18:27
Signaler
il était possible de réaligner à produit fiscal constant (compte tenu des volumes respectifs vendus) de rééquilibrer la fiscalité du gazole et de l'essence en augmentant la TICPE du gazole de 5ct environ et en baissant celle de l'essence de 15ct. Per...

à écrit le 03/11/2018 à 19:24
Signaler
Sauf si j'ai bonne mémoire l'électricité en France est produite à 90 % par le nucléaire et que les déchets nucléaires nucléaire sont beaucoup plus nocifs pour notre terre que le diesel et ces particules. Il faut arrêter de nous prendre pour des imb...

le 04/11/2018 à 18:30
Signaler
Les déchets nucléaires sont nocifs mais peu volumineux et on sait parfaitement les confiner. Si on les gère de façon rigoureuse et responsable, ils ne sont pas dangereux.

à écrit le 03/11/2018 à 19:24
Signaler
Comment peuvent-ils continuer à mépriser ainsi l'intelligence des Français, au nom de l'urgence climatique .. E Philippe persiste et signe car il n'y aurait pas d'autres choix pour lutter contre le dérèglement climatique après avoir asséché les ca...

à écrit le 03/11/2018 à 19:16
Signaler
Il nous prend pour des c-o-n-s. En quoi payer plus cher son essence aide à lutter contre le réchauffement climatique alors que les principaux pollueurs, usa, chine etc.... Eux ne se posent pas toutes ces questions. La seule vérité est de faire rentr...

à écrit le 03/11/2018 à 18:46
Signaler
Je trouve vraiment étonnant, que des types qui prônent la mondialisation, c'est à dire des productions lointaines dans des pays à bas coûts rapatriées à coup de navires conteneurs, nous expliquent œuvrer pour le bien de la planète... Bizarrement, per...

à écrit le 03/11/2018 à 18:40
Signaler
L'énergie c'est la vache à lait des gouvernements. Ne vous leurrez pas dans quelques années la charge des véhicules électrique sera taxée de manière à ce que l'État ne perde pas de recette fiscale.

à écrit le 03/11/2018 à 18:37
Signaler
La politique de macron est de e Philippe c est de l'arnaque instauré part Nicolas hulot Que leS francaise aime la pollution reste l impôt augmente le gouvernement pers leS pédalez un LeS retraites deux l'écologie trois le pouvoir d achat macron c es...

à écrit le 03/11/2018 à 18:32
Signaler
Comment ça se passe ? Vous censurez pourquoi ? Y a aucun mal d’écrire que tous le monde doit prendre ses responsabilités : en commençant par les industriels de voitures pour les véhicules qu’ils vendent depuis 20 ans ...ils sont autant responsables ...

à écrit le 03/11/2018 à 18:23
Signaler
Sur le principe "privatisation des bénéfices et mutualisation des pertes", nous sommes "les pigeons"! Merci a nos chers européistes!

le 04/11/2018 à 0:15
Signaler
aucun rapport avec l'Europe. retournez chez Poutine.

le 04/11/2018 à 9:19
Signaler
Que vient faire l'UE dans tout ça ? Dans la plupart des pays voisins les carburants sont moins taxés et moins chers qu'en France, pire, en janvier prochain, "grâce" aux hausses de taxes prévues, on sera champions d'Europe du prix du gazole. Cette sit...

le 05/11/2018 à 18:00
Signaler
Si l'on nous taxe c'est que l'on doit emprunter, tout les ans, pour payer notre obole de 21 milliard a l'UE de Bruxelles, entre autre, et cela va augmenter avec le départ de l'UK!

le 05/11/2018 à 22:30
Signaler
@ @Bref l'Europhobe, bruno_bd : la contribution nette de la France à l'UE (ce qu'on lui verse moins ce qui en revient et dont il faudrait bien renationaliser le financement en cas de Frexit : fonds FEDER, PAC, Erasmus....) n'est que de l'ordre de 9 m...

à écrit le 03/11/2018 à 18:22
Signaler
Sur le principe "privatisation des bénéfices et mutualisation des pertes", nous sommes "les pigeons"! Merci a nos chers européistes!

le 04/11/2018 à 12:11
Signaler
Il y a tout un substrat qui n' a pas encore compris que Philippe, c' est Macron et que la politique de Macron est dictée par les GOPE-de-Bruxelles .. Sur ce chapitre, Macron suit étroitement sa feuille de route, plus d' emplo...

à écrit le 03/11/2018 à 18:10
Signaler
Et oui comme il dit le barbu, il n'a pas le choix. Pas de souci nous n'ont plu on aura pas le choix aux prochaines éléctions. Ce sera DEGAGISME quoiqu'il fasse

à écrit le 03/11/2018 à 18:04
Signaler
Juste une question de bon sens : Pourquoi est commercialisé depuis 20 ans ou même 10 ans des véhicules diesel ou essence , sachant que la pollution de l’air et le réchauffement climatique date d’au moins 40 ans ? Tous le monde doit prendre ses res...

le 05/11/2018 à 22:43
Signaler
Avec les dispositifs de dépollution qui se sont imposés depuis la fin des années 80 (pots catalytiques, FAP, SCR,...) et la quasi division par 2 des consommations (tendance malheureusement remise en cause par la vogue des SUV et le retour en force d...

à écrit le 03/11/2018 à 18:00
Signaler
Pour financer une nouvelle voiture, isoler sa maison, il faut de l'argent , beaucoup de français n'ont pas les moyens, on fait quoi?

le 04/11/2018 à 9:22
Signaler
A part les mesures les moins coûteuses (thermostat d'ambiance et isolation de combles perdus) il est impossible d'amortir sur la durée d'une vie les travaux d'isolation d'une maison par les économies générées. Surtout que ces économies sont confisqué...

à écrit le 03/11/2018 à 17:34
Signaler
Elle a bon dos la sauvegarde de la planète, la France qui représente un des pays les moins pollueur, va sauver le monde avec des taxes, franchement là, nous n'avons pas fait l'ENA mais delà, nous prendre pour des demeurés !!!!!!!

le 04/11/2018 à 0:21
Signaler
Si tout le monde dit çà on ne fait rien. On importe pour 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles qui coûte 1,6 milliard d'euros en pollution avec 600.000 décès prématurés en Europe et on vous dit depuis les crises du pétrole de 1973 de sortir...

le 04/11/2018 à 9:31
Signaler
@Pourquoi payer pour des automobilistes qui ne font aucun progrès depuis 45 ans : les voitures consomment 2 à 3 fois moins qu'en 1973, et leur pollution a considérablement diminué. La qualité de l'air ne cesse de s'améliorer depuis 30 ans (eh oui), m...

à écrit le 03/11/2018 à 17:30
Signaler
Qu'il revienne en pirogue du Vietnam et qu'il fasse une escale définitive au Havre, s'il en veulent encore.

à écrit le 03/11/2018 à 17:26
Signaler
Si le premier ministre avait vraiment voulu diminuer les gaz à effet de serre, il aurait promu les moteurs diesels qui consomment 20% minimum au lieu des moteurs à essence. Juste à obliger les producteurs (total par exemple) à ajouter l'additif oblig...

à écrit le 03/11/2018 à 17:25
Signaler
Pourquoi donc nos gouvernants ne taxent pas le kérosène de vols intérieurs ? Les avions ne polluent pas?

à écrit le 03/11/2018 à 16:59
Signaler
Serge00001 Je voulais rappeler à Philippe, qui met en avant le dérèglement climatique pour justifier ses taxes, que la France contribue pour moins de 1% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Outre le fait que des taxes n'ont jamais régl...

à écrit le 03/11/2018 à 16:57
Signaler
Tu as raison Philippe c’est aussi ainsi que les français droit dans leurs bottes sur ton assise,

à écrit le 03/11/2018 à 16:56
Signaler
Quelle est la différence de consommation entre une hybride et une petite essence?Probablement aucune.Par contre l'hybride pollue plus a construire.N'oubliez pas qu'EDF augmentera surement ses tarifs une fois que suffisamment de pige...euh d'automobi...

le 03/11/2018 à 17:59
Signaler
Les hybrides sont lourdes, polluantes, peu performantes, bruyantes, chères à l'achat et encore plus chères à l'entretien. Pour faire court, les hybrides cumulent les inconvénients des deux mondes. Leur seule justification est le manque de stations...

le 03/11/2018 à 21:49
Signaler
Une hybride consomme plus qu'un diesel à part en ville.

le 04/11/2018 à 0:49
Signaler
Combien même il y aurait une hausse de l'électricité, le rendement de l'électrique est de plus du double du thermique donc vous serez toujours largement gagnant et rien de vous empêche de faire de la charge solaire etc.

à écrit le 03/11/2018 à 16:52
Signaler
Ok ya pas le choix. MAIS JE FAIS COMMENT POUR LA RECHARGER MA VOITURE ELECTRIQUE ? Je tire une rallonge depuis la fenêtre ? Je ne gare pas ma voiture dans le jardin car je n'ai pas de jardin. Alors je fais comment ? C'est facile de dire qu'il n'y a p...

le 04/11/2018 à 0:28
Signaler
Prise standard ou borne de recharge murale ? EDF, mais aussi plusieurs groupes concurrents comme Evbox (Engie) ou Zeplug proposent d’ores et déjà des offres de recharge pour les particuliers. Généralement, deux solutions techniques différentes son...

à écrit le 03/11/2018 à 15:38
Signaler
Il a surtout trouvé une solution pour augmenter les impôts malgré la promesse electorale : "pas de nouveaux impôts"!!! .. la part de cette augmentation qui va dans les mesures pour l'écologie : négligeable ! En tout cas "droit dans mes bottes" n'a p...

le 03/11/2018 à 21:52
Signaler
pas de nouveaux impôts, certes, mais il n'a pas dit ne pas augmenter les vieux. Augmenter les taxes sur les carburants c'est une vieille recette très "ancien monde".

le 04/11/2018 à 0:32
Signaler
Pas exact car on importe pour 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles auxquels il faut ajouter 1,6 milliard d'euros par an de coûts de pollution. Et ca fait 45 ans depuis les crises du pétrole que l'on vous répète de vous passer du pétrole et...

le 04/11/2018 à 0:32
Signaler
Pas exact car on importe pour 56 milliards d'euros par an d'énergies fossiles auxquels il faut ajouter 1,6 milliard d'euros par an de coûts de pollution. Et ca fait 45 ans depuis les crises du pétrole que l'on vous répète de vous passer du pétrole et...

à écrit le 03/11/2018 à 15:26
Signaler
plus vous roulez, plus passer à l'électrique vous fera faire des économies ! Essayez, vous ne reviendrez pas en arrière.

le 03/11/2018 à 16:55
Signaler
pourquoi ils commercialisent alors depuis 20 ans des véhicules diesel et essence ? C’est à eux d’anticiper non ? C’est eux les guides non ? Pourquoi nous on doit payer la «  facture » des erreurs des politiques et des lobbyistes et des Élites ? Qu’i...

le 03/11/2018 à 17:02
Signaler
Votre raisonnement est faux, voitures 30% plus chères, batteries en location, batteries non recyclables, ce n’est que le modèle économique qui change avec les dépendances du moyen orient à l’Asie . Mais sachez que de toute manière le déplacement indi...

le 03/11/2018 à 17:30
Signaler
Avec mes impots pour vous subventionner. Et le recyclage, et la production d'electricité et la grand mere qui habite à 2O0 km le dimanche. Tout cela vous l'oublier.

le 03/11/2018 à 21:57
Signaler
Du fait de l'autonomie et du temps de recharge, il est impossible de beaucoup rouler à l'électrique à batterie. Il vaut sans doute mieux enjamber cette technologie qui en plus va exiger de déployer des bornes de recharge par millions si le parc devie...

le 04/11/2018 à 0:57
Signaler
@ Alban : le déplacement individuel n'est nullement condamné mais il est évident qu'il va y avoir 10 milliards de personnes sur terre et qu'il est impossible que 10 milliards aient chacun une voiture. Idem en France. Le temps où les américains roulai...

à écrit le 03/11/2018 à 15:25
Signaler
et vous votre crédibilité, vous en pensez quoi avec un tel commentaire? Il faut réduire les émissions de CO2, et donc taxer ces émissions pour changer les comportements. 4 centimes par litre, soit 2€ pour un plein de 50litres! ça incitera aussi les ...

le 03/11/2018 à 16:32
Signaler
En l'état actuel de la situation, l'essence est un bien de première nécessité pour plus de 30 millions de français. La surtaxer n'en fera pas baiser l'utilisation tant qu'il n'y aura pas des alternatives crédibles moins onéreuses et financièremen...

le 04/11/2018 à 1:02
Signaler
@ vous n'avez rien compris : vous nous sortez n'importe quel chiffre car dans les campagnes 80% des gens font très peu de km par jour et peuvent recharger un véhicule électrique à domicile pour un coûts négligeable avec du solaire en outre. Il est ra...

à écrit le 03/11/2018 à 15:18
Signaler
Il y a une alternative aux terres rares dans les batteries qui est développée à Amiens. Je suis curieux de savoir à combien de temps l’on est d’une commercialisation. J’espere vivement qu’une solution sera trouvée. En attendant, je suis bien content ...

le 04/11/2018 à 1:10
Signaler
Plutôt que de critiquer, présentez vous en politique aux municipales, législatives etc et on verra si vous faîtes mieux. Déjà vous êtes mal informé car Tiamat à Amiens vend déjà des batteries sans lithium ni cobalt mais au sel (sodium Na-ion) avec de...

à écrit le 03/11/2018 à 15:07
Signaler
Et le tout après avoir voyagé en avion avec du kérosène détaxé.

à écrit le 03/11/2018 à 15:05
Signaler
On y pensera aux prochaines élections...

à écrit le 03/11/2018 à 14:43
Signaler
Vous tapez sur eux comme si c'étaient "des responsables" mais ce ne sont que de simples pantins des lobbies! Ils ont leur carrière et retraite a assurer! Pour eux, la France n'est qu'une aire de jeu!

à écrit le 03/11/2018 à 14:32
Signaler
Cet homme est vraiment borné. Bien sûr qu’on a le choix, la France est un des pays les moins pollueurs Classement rejets France selon les émissions de CO2 liées à l'énergie en 2016 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_d...

le 04/11/2018 à 1:20
Signaler
@ Charly : Nous sommes au contraire très mauvais en émissions des bâtiments, transports/mobilité, Industrie, agriculture. Pires que beaucoup de pays. De plus il faut compter nos émissions "importées" par habitant (les produits que l'on fait fabriquer...

à écrit le 03/11/2018 à 14:32
Signaler
0,9% du CO2 est émis par la France grâce entre autres au nucléaire et à la faible industrialisation. Je ne sais pas ce que représente la voiture la-dedans probablement 20 à 30%. Diminuer notre consommation de gasoil ne changera rien à la situation d...

à écrit le 03/11/2018 à 14:25
Signaler
En fait l’ensemble de cette politique fiscale se construit sur un mythe écologique (donner moi les chiffres dans le domaine écologique dans l’échelle européenne qui permettent de justifier ces actions) permettant un élargissement de l’assiette et ain...

le 03/11/2018 à 16:03
Signaler
"J’aime bien cette expression « droit dans ses bottes » de notre 1er ministre". Je crois que c'est surtout un clin d’œil à son mentor Alain Juppé qui avait, en son temps, usé de cette formule et qui s'était attiré le retour de service gagnant suivant...

le 03/11/2018 à 17:40
Signaler
Parfaitement d'accord avec votre analyse. j'audite dans le monde entier et plus particulierement en France et en Italie. Les populistes italiens sont en train de faire bouger le pays et de le sortir de sa létargie et de la soumission aux thèses ultra...

à écrit le 03/11/2018 à 14:19
Signaler
DAns le cas il s'agit d'un droit de poluer pour les riches BONNET D'ANE à Mr Philippe qui a fait revenir à vide un TOKIO PARIS 350000€€ polution ++ voyage a GAP avec plusieurs Helico 150 000 € et Polution +++ apres le discours d'hier il devrai...

à écrit le 03/11/2018 à 14:02
Signaler
Aligner le prix du gasoil sur celui du sans plomb 95 /E10 est une excellente décision , MAIS il suffisait de baisser les taxes sur le 95E10 pour le mettre au prix du gasoil . A priori top simple pour un énarque !

le 03/11/2018 à 16:14
Signaler
Non, pas trop simple, ils y ont forcément pensé mais l’occasion était trop belle pour taxer une fois de plus les contribuables. Là où monsieur Philippe est vraiment pervers c’est qu’il essaye en plus de nous faire culpabiliser... et je constate que ç...

le 03/11/2018 à 17:05
Signaler
Peut être avez vous déjà entendu parler du paradoxe d'Achille et la tortue, énoncé par un vieux grec barbu. On dit qu'Achille, excellent coureur, avait un jour fait une course avec une tortue. Conscient de sa vitesse de pointe il lui avait laissé ...

à écrit le 03/11/2018 à 13:47
Signaler
Il a entièrement raison, cependant transformer un produit populaire en produit de luxe...Les fortunés se moquent de payer 100 € le litre pour leurs véhicules a plusieurs centaines de milliers d'euros. Et les pays émergent se foutent du problème écolo...

à écrit le 03/11/2018 à 13:34
Signaler
Mais une chose importante le peuple aura le dernier mot lors des prochaines échéances électorales et vous retournerai d’où vous venez

à écrit le 03/11/2018 à 13:20
Signaler
Les responsables qui nous punissent lourdement et nous taxent aveuglément, qui disent assumer l'impopularité de leurs mesures doivent être lourdement sanctionnés. Je propose donc PAR NOTRE VOTE aux européennes, aux municipales (Paris LREM), mais surt...

à écrit le 03/11/2018 à 13:17
Signaler
Le dérèglement climatique a bon dos. Les emplois sont à l' est à 400 euros par la grâce des délocalisations dans l' UE et la magie de son article 63 qui autorise tout à fait légalement l' exil de 65 milliards d' euros q...

à écrit le 03/11/2018 à 13:03
Signaler
Philippe et Macron vivent dans des bulles, hors de la réalité quotidienne de millions de Français, qui étouffés de taxes et impôts ont de plus en plus de mal à vivre

à écrit le 03/11/2018 à 13:00
Signaler
L'électrique, c'est bien si on dépasse pas 10000km par an... Et les berlines familiales coûte une blinde.... En attendant, d'abord on taxe, ensuite on cherche des solutions. J'habite en campagne bretonne, les 2 véhicules sont indispensables, pas l...

le 03/11/2018 à 15:20
Signaler
Un véhicule électrique devient rentable au dessus de 15-20000 km parce que les frais de recharge sont minimes (+/- 50 ct €/100 km) par rapport aux couts fixes élevés de location de la batterie et le cout d'achat du véhicule+ chargeur. Sauf que c'e...

le 05/11/2018 à 22:53
Signaler
@Au contraire : la location de la batterie n'est pas un coût fixe, il augmente avec le kilométrage parcouru (69€ pour 7500km/an +0,05€/km supplémentaire ou 119€ en kilométrage illimité) pour une Zoé

à écrit le 03/11/2018 à 12:59
Signaler
Vive la démocratie. Le Peuple commande ! Malheureusement, le Peuple réfléchit peu. Il est surtout habitué aux commérages et ragots qui font le bonheur de la télé-réalité. C'est facile d'hurler aux loups en période de canicules, d’inondations et de to...

le 03/11/2018 à 13:37
Signaler
Vous proposez donc d’arrêter l’automobile en France pour régler tous les problèmes de la Terre ? Vous pensez sincèrement que nous devons nous prosterner devant E.Philippe qui, au fond, ne souhaite que nous sauver du terrible changement climatique ? Q...

le 03/11/2018 à 13:38
Signaler
Une seule question, ou plutôt 2 ! : Où habitez-vous et où travaillez-vous ?

le 03/11/2018 à 14:23
Signaler
alors supprimez les vrais polueurs avions de loisirs bateaux ,dakar 24 h du mans etc a j'oublie LES LOBBIS SONT PRESENT à L'ELYSEE

le 03/11/2018 à 16:12
Signaler
Quand les ténèbres s’abattront sur notre pauvre monde, seuls les illuminés n'auront pas besoin de lampe de poche. Ce jour-là, vous aurez un avantage incontestable sur le reste de l'humanité...

le 04/11/2018 à 9:52
Signaler
« Heureusement que les jeunes semblent enfin refuser d’idolâtrer les voitures. » En êtes-vous bien sûr, réflexion typiques d’un jeune citadin, qui n’a encore pas assez vécu, et qui en plus critique ses anciens certainement. Trop de taxes sur le ca...

le 04/11/2018 à 12:35
Signaler
@ Charly 10 : J'eusse aimée être encore jeune mais la retraite approche, bien qu'à la vérité, je préfère avoir été qu'être, tout compte fait. Je suis désolée de vous apprendre que la ruralité existe encore en France mais que nous ne sommes plus un P...

à écrit le 03/11/2018 à 12:51
Signaler
Ce n’est pas aux populations de payer la mauvaise gestion , la mauvaise anticipation des politiques depuis 60 ans. Le fonte des glaces dates de 1945 et tous les scientifiques le savent y compris les gouvernements, vous n’aviez qu’à mieux gérer les b...

le 05/11/2018 à 23:00
Signaler
En 1945 la circulation automobile et les émissions de GES résultantes étaient minimes par rapport à actuellement, seule l'industrie des USA était à peu près fonctionnelle (celles de l'Europe et du Japon étaient à peu près anéanties). Autrement dit il...

le 05/11/2018 à 23:38
Signaler
@harpagon : évidemment le schéma ci-dessus pourrait être moins centralisé en dotant les aires de repos intermédiaires d'un certain nombre de postes de recharge et qui n'auraient peut être pas besoin d^être toutes alimentées par une ligne à haute ten...

à écrit le 03/11/2018 à 12:50
Signaler
Et comment sont produites les batteries des voiture électriques? Avec des métaux extrais en Afrique centrale par des enfants dans des mines hyper dangereuses ou il y a des morts tous les jours, puis envoyés en chine ou on exploite les terres rares da...

le 03/11/2018 à 15:47
Signaler
En effet, le problème, c'est plus le transport individuel énergivore (utiliser une voiture de 800 kg ou plus pour déplacer une seule personne de moins de 100 kg) que le type d'énergie. Mais au moins, augmenter le prix des énergies fossiles permet enf...

le 03/11/2018 à 16:14
Signaler
Pas mieux !

le 05/11/2018 à 23:23
Signaler
@Harpagon : il y a quelques mois, j'ai utilisé un bus urbain (de Nice) où était affichée l'émission de CO2 du véhicule par passager transporté et par km. 193g/passager.km... Soit à peu près le double que ce qu'émet une petite voiture essence ou diese...

à écrit le 03/11/2018 à 12:30
Signaler
Une transition ultra rapide ok, mais la majorité des français sont dans l'incapacité financière d'acheter une voiture électrique même avec une aide . Pour l'environnement, si les beaux parleurs étaient honorables et pragmatiques, la première action s...

le 03/11/2018 à 13:06
Signaler
Il ne s'agit pas de pousser tous les Français à acheter un véhicule hybride ou électrique, de toute façon, il en est peu construit et ce ne sera probablement pas la solution si nos ingénieurs ne trouvent pas comment recycler les batteries. Mais de p...

le 03/11/2018 à 13:21
Signaler
En fait de baisse des prix, celui des véhicules thermique va s'effondrer parce que les constructeurs vont les sacrifier pour éviter les sur-stocks, alors que les véhicules électrique et hybrides resteront inatteignables à la majorité des français. Ma...

le 03/11/2018 à 15:40
Signaler
'Il ne s'agit pas de pousser tous les Français à acheter un véhicule hybride ou électrique".... En appliquant une fiscalité ouvertement punitive sur TOUS les carburants c'est pourtant ce que le gouvernement fait. S'il voulait seulement pousser...

le 04/11/2018 à 12:52
Signaler
@ Harpagon 2 : Le club de Rome date des années 1970. En 1974, René Dumond un écologiste s'est présenté aux élections présidentielles pour vulgariser ces idées. Depuis les années 80, les incitations fiscales pour les économies d'énergie se succèdent e...

à écrit le 03/11/2018 à 12:26
Signaler
Quelle malhonnêteté! On nous annonce déjà que la hausse de onze milliards d'euros du déficit budgétaire 2018 par rapport à 2017 est due au "cadeau fiscal" de la baisse de la taxe d'habitation (pour certains d'entre-nous). Le bon sens aurait été de ba...

le 03/11/2018 à 13:32
Signaler
Les chiffres du solde budgetaire de l'etat annoncés hier ont 2 mois de retard et correspondent a fin aout, moment ou la taxe d'habitation etait bien loin d'être ou ne pas être recouvrée totalement donc aucun rapport. Coté croissance, si en 2018 on fa...

le 03/11/2018 à 16:47
Signaler
D'autant plus que le budget avait été bâti avec une prévision de croissance de 2.3% du PIB pour l'année 2018. Avec un tel différentiel de croissance et une inflation à plus de 2%, c'est impossible à boucler en respectant les 3%. La posture de s...

le 04/11/2018 à 16:40
Signaler
@Jeannot lapin: il eut, certes, été judicieux d'adopter un taux de croissance nul en votant le budget, mais nos députés auraient découvert qu'ils auraient été obligés de réduire leurs indemnités et autres avantages divers. peut-être un excédent budgé...

à écrit le 03/11/2018 à 12:17
Signaler
la prime est une opportunité pour les classes sociales + d'acheter une deuxième voiture moins cher , surtout pour les hybrides et électriques . c'est aussi un bénef pour les constructeurs qui boustent ainsi certains produits ... dont sans doute une ...

à écrit le 03/11/2018 à 12:16
Signaler
Mettre le diesel au prix de l'essence , ça pouvait se faire aussi en baissant le prix de l'essence. Pour beaucoup les salaires n'augmentent pas , ce prix du carburant est simplement insupportable. Évidemment quand on est ministre , est ce qu'on...

à écrit le 03/11/2018 à 12:16
Signaler
Cet homme est courageux!C'est assez rare pour le signaler!La hausse des carburants est un transfert de richesse des plus aisés vers les plus modestes:seuls les riches peuvent encore faire le plein comme avant,ils payent donc un maximum de taxes.Les p...

le 03/11/2018 à 12:49
Signaler
Il a commencé par faire voler un avion à vide entre Tokyo et Paris (350 000 € de surcoût et 75 tonnes de kérozène bûlé), sans autre justification que son petit confort. Pour moi il est disqualifié sur ce sujet. Il a sorti son mantra fétiche "J'as...

à écrit le 03/11/2018 à 11:57
Signaler
Tout cela serait bien plus crédible si les contributions de l'industrie et des véhicules étaient clairement disponibles et des alternatives raisonnables étaient accessibles.

le 03/11/2018 à 12:11
Signaler
Ces alternatives existent: elles ont pour noms velos, voiture électrique (on trouve des Zoe à 7000€) et pompe à chaleur. Et ce n’est pas quand la production de pétrole commencera à diminuer qu’il faudra s’y mettre car alors il sera trop tard. Et la ...

le 03/11/2018 à 20:45
Signaler
"Et ce n’est pas quand la production de pétrole commencera à diminuer qu’il faudra s’y mettre car alors il sera trop tard" Savez vous que les ressources en Uranium sont aussi soumis a cette règle ? Comment comptez vous produire de l’électricité qua...

le 03/11/2018 à 22:49
Signaler
" Ces alternatives existent: elles ont pour noms velos, voiture électrique (on trouve des Zoe à 7000€)" Avec des batteries neuves certainement, et avec quelle installation de charge. "Cela fait des années que l’on sait que les carburants fossiles pr...

à écrit le 03/11/2018 à 11:52
Signaler
Alors que marcher 400m c’est tout à fait possible d’après plusieurs études scientifiques. Mettez le litre d’essence à 3€ et construisez de vrais transports en commun.

le 03/11/2018 à 12:26
Signaler
La boulangerie la plus proche de chez mois est à 8 km... Je ne suis pas sûr d'avoir 3 h à mettre pour aller et revenir avec un baguette. Étant donné qu'il y a une jolie pente, même en vélo il est difficile de compter moins de 45 min. Le seul trans...

le 03/11/2018 à 15:56
Signaler
@ Mouais... Vous vivez sans doute en campagne, vous ignorez donc que nombre de citadins des villes moyennes et petites (sans transports en commun efficaces comme Paris et les métropoles) utilisent leur voiture pour faire 200 à 800 mètres (emmener les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.