Les voitures électriques plus rentables que celles à essence ou diesel au bout de 4 ans

Que ce soit pour le coût de l'entretien ou encore les dépenses liées au carburant, une étude comparative sur les coûts globaux de détention des véhicules, publiée ce mercredi 10 octobre, révèle l’intérêt économique des voiture électriques et hybrides rechargeables qui s'avèrent moins onéreuses au bout de quatre ans que leurs homologues à essence ou diesel.
Les voitures électriques bénéficient, par ailleurs, d'un régime fiscal avantageux.
Les voitures électriques bénéficient, par ailleurs, d'un régime fiscal avantageux. (Crédits : iStock)

Alors que la 120e édition du Salon de l'automobile de Paris, qui se tient jusqu'au 14 octobre, consacre la voiture électrique comme le véhicule du futur, une étude publiée ce mercredi 10 octobre par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir révèle que les voitures électriques sont, après quelques années d'utilisation, moins chères à l'usage que leurs pendants à motorisation thermique (essence ou diesel).

Lire aussi : Grand Paris : Renault déploie 120 véhicules électriques en autopartage

Pour cela, UFC-Que Choisir s'est intéressé au coût total de possession (CTP) des véhicules à moteur électrique par rapport à ceux équipés d'un moteur thermiques ou hybride. Les données récoltées ont été calculées pour une berline moyenne (type Renault Mégane, Peugeot 308, etc...). Ainsi, pour une voiture neuve, "le coût total d'un véhicule électrique est plus faible que celui d'un diesel (coût total de propriété inférieur de 3%) ou d'une essence (5%) dès quatre ans de possession", grâce à la prime à l'achat en vigueur en France et un coût en énergie largement inférieur, affirme l'association.

Un budget "énergie" moindre

Le gain de pouvoir d'achat est encore plus intéressant pour une voiture électrique d'occasion. Il atteint 940 euros par an par rapport au diesel, "soit un coût total de propriété inférieur de 28% pour une seconde main (5 à 9 ans) et 1.017 euros par an, soit - 37%, pour une troisième main (de 10 à 16 ans)", analyse l'UFC-Que Choisir. Le résultat s'explique par le fait que les véhicules électriques représentent un coût en énergie très faible - de l'ordre de 188 euros par an - bien loin de celui d'un véhicule diesel (1.181 euros par an) ou essence (1.461 euros par an).

Le coût de l'entretien n'est pas en reste puisqu'un moteur électrique nécessite moins d'investissements dans ce domaine qu'un moteur thermique. En cause, par exemples, l'absence de boite de vitesses ou encore d'embrayage dans les voiture électriques, des pièces particulièrement chères à conserver ou remplacer. UFC-Que Choisir prend l'exemple de Renault où le budget entretien de la Zoé est 20,4% moins important que celui de la Clio essence.

Une fiscalité avantageuse

Par ailleurs, UFC-Que Choisir explique que l'électrique bénéficie d'un régime fiscal particulièrement avantageux par rapport à l'essence ou le diesel. Notamment grâce à une prime écologique de 6.000 euros à l'achat. Sans cette prime, l'électrique "ne serait pas rentable (CTP supérieur de 13% par rapport au diesel)", indique l'association. De surcroît, l'électrique ne souffre pas d'une fiscalité sur le carburant des voitures électriques, à savoir l'énergie à l'inverse des voitures classiques.

Enfin, les véhicules hybrides rechargeables (essence et électrique), s'ils sont actuellement plus coûteux que les motorisations thermiques lorsqu'ils sont achetés neufs sont "rentables à partir de la deuxième main". Afin de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, l'association "appelle le gouvernement à imposer aux constructeurs une information sur le coût global des véhicules (...) pour faire émerger une réelle offre alternative aux véhicules essence et diesel".

(Avec AFP)

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Commentaires 35
à écrit le 14/11/2018 à 10:25
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Voitures électriques autonomes Tesla et Elon Musk, lire article récent de @bernard_jomard qui décrit les points forts et les points faibles de cette techno : http://bernard-jomard.com/2018/09/24/tesla-na-plus-davenir-seul/

à écrit le 11/10/2018 à 16:04
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Et donc on attend que de Rugy annonce pour la PPE un plan massif de construction d'EPR

le 12/10/2018 à 19:32
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le cout de le lectricite nucleaire est devenu superieur a celui des energies renouvelables.

à écrit le 11/10/2018 à 12:23
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Les batteries Na-ion de Tiamat, Faradion, Aquin etc qui vont être produites de manière massive dès 2020 vont largement améliorer le bilan des véhicules électriques entre autres, car le Sodium est en quantité 1000 fois plus importante que le Lithium e...

à écrit le 11/10/2018 à 10:36
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Un point qu'on oublie avec les électriques, c'est le manque d'infrastructures de recharge rapide. Une électrique/hybride rechargeable, c'est bien pour ceux qui ont un pavillon ou une place dans un parking d'immeuble (déjà équipée ou à équiper avec le...

à écrit le 11/10/2018 à 9:12
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A regarder pour tous les partisans inconditionnels de la voiture électrique : la voiture électrique est une farce ! https://www.youtube.com/watch?v=bY9zESWWbjI

le 11/10/2018 à 12:29
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Il est plutôt largué Pitron il s'est trompé sur beaucoup de données et n'a pas tenu compte des évolutions technologiques. Il a voulu faire de l'argent sur un sujet qui évolue constamment. Résultat il est dépassé car il aurait dû consulter des scienti...

à écrit le 11/10/2018 à 9:08
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Que fait on des batteries usagées ?

à écrit le 11/10/2018 à 8:39
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Je ne vois nul part le prix de location de la batterie d'une Zoé qui plombe totalement l'intérêt économique, bizarre non?

à écrit le 10/10/2018 à 21:44
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N importe quoi.... Oui sur le papier la voiture électrique est plus rentable.... Mais se qu on oublie c est que vous demandera votre fournisseur d électricité après un an de recharge domestique, sans compter les borne électrique qui ne vont par reste...

à écrit le 10/10/2018 à 21:40
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Encore un article pour vous pousser à acheter électrique, ça ne décolle pas en vente. Émission de co2 énorme pendant la construction de cette voiture, batterie lourde pour la voiture(donc pas de roulage dynamique) et que fera t'on pour les batteries ...

à écrit le 10/10/2018 à 20:12
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Des voitures électriques.. peux t'on tracté Une caravane.et sur combien de kms.. peux t'on faire 650 km dans la journée. NON..

le 12/10/2018 à 19:36
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C est peu adapte pour les gens du voyage effectivement.

le 13/10/2018 à 17:35
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Je ne vois pas où est le mal à avoir une caravane ou une remorque pour des motos, des tondeuses, etc etc... Je vis dans un bled de 120 âmes, un véhicule sur deux a un crochet d'attelage. Dans le temps on brulait les tailles et les mauvaises her...

à écrit le 10/10/2018 à 17:52
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Notre Hulot national a fait faire un rapport sur la production d' électricité....soit 7 réacteurs supplémentaires , dans les calculs est ce que tout le parc automobile a été pris en considération y compris les camions ? ce pourquoi notre écolo a pris...

à écrit le 10/10/2018 à 16:47
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En résume l’électrique n'est actuellement rentable que lorsque l'achat et fortement subventionné par les pouvoirs publique et qu'en parallèle le carburant des véhicules thermique est très fortement taxé (plus de 60%).

à écrit le 10/10/2018 à 15:53
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L'étude ne mentionne absolument pas le coût de remplacement des batteries qui , selon certaines évaluations, avoisine les 10000€. Or, ce coût est loin d'être négligeable et peut remettre complètement en cause la soit disant rentabilité des voitures é...

le 11/10/2018 à 1:24
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En effet ! Et si on fait le parallèle avec les téléphones, qui utilisent aussi des batteries Li-ion, et qui ne tiennent plus la charge au bout de 5 ans, ca risque de coûter bonbon. Ma voiture à essence a 20 ans et fonctionne tjs comme une horloge......

le 12/10/2018 à 15:15
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Même à 10 000€, pour une batterie qui tient 100 000 km*, ça nous fait 1€/ 100 km. On peut considérer que la charge électrique est négligeable mais je vous la fais quand même à 1€/100 km. Soit 400 € en "carburant" pour 20 000 km. Un clio pour le ...

le 12/10/2018 à 15:27
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certes, mais en 5 ans vous avez rechargé votre téléphone entre 250 et 400 fois. Rapporté à une recharge de voiture qui ferait 300 km/charge, on serait dans une longévité de batterie de 75000 à 120 000 km. Ce qui me semble acceptable. Le problème...

à écrit le 10/10/2018 à 13:54
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Ne soyons pas naïfs !!! Dès que le nombre de voitures électriques sera significatifs, on peut faire confiance aux Politiques pour y ajouter une pluie de taxe, et donc finir par coûter plus chères que les véhicules thermiques qu’elles sont destinées à...

à écrit le 10/10/2018 à 13:31
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"les voitures électriques plus rentables que celles à essence ou diesel" voire moins onéreuses. La "rentabilité" d'un véhicule, c'est pas gagné, ça perd en valeur dès qu'on l'achète (25% la première année ?). Pour un transporteur, peut-être. Entre ...

le 10/10/2018 à 19:35
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Il me semble avoir lu que les mandataires auto achètent les Zoé et Leaf en France, encaissent les 6000€ de prime, ... avant d'exporter les véhicules en Norvège !!! Bref, le contribuable français subventionnerait les automobilistes norvégiens. La Nor...

à écrit le 10/10/2018 à 12:48
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Avec une zoe 22kwh, je parcours 15 000 km par an. Avec 150 km d’autonomie et c’est notre première voiture

à écrit le 10/10/2018 à 12:31
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Jamais on ne nous parle du kilométrage parcouru, ni des modèles comparés Notons aussi que les différences sont créés artificiellement par l'Etat, qui subventionné un modèle et taxe les autres, en particulier les carburants.Le marché est truqué en fa...

le 10/10/2018 à 12:51
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Il est normal que les voitures thermiques soient taxées: elles polluent, émettent du co2 et consomment du pétrole importé non renouvelable. Autant d’aspects qu’ils faut contrecarrer par une taxation punitive pour ceux qui n’ont pas encore compris ce ...

le 10/10/2018 à 12:58
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@ wiki: les voitures électriques polluent aussi, ne serait-ce que la fabrication et le recyclage des batteries, sans compter que l'électricité produite ne vient pas ex-nihilo. Donc il faudrait un vrai bilan comparatif objectif des diverses solutions ...

à écrit le 10/10/2018 à 11:38
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LE problème de la propagande des médias de masse c'est que le citoyen s'en méfie de plus en plus et à tendance à croire qu'à chaque information, du coup, on cherche à orienter notre opinion. Ah les "paranos" hein...

à écrit le 10/10/2018 à 11:36
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"représentent un coût en énergie de 188 euros par an" donc 188 recharges, parait que c'est un euro la charge (donc 5,4kWh en 2017, j'ai 0,1845€/kWh TTC net, tout compris, facture Direc* / consommation). Pas de vidange, pas de filtre à huile, ça fait...

le 10/10/2018 à 12:05
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Sans compter le coût de location ou de remplacement des batteries qui sont loin d'être négligeables... Côté déchets, les batteries c'est pas ce qu'il y a de plus écologique.

le 10/10/2018 à 19:13
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C'est très artificiel car la fiscalité est la variable d'ajustement. Vous croyez vraiment que l'état va se passer de la TIPP ? Ne soyez pas naïfs, vous pouvez être sur que des énarques sont déjà en train de plancher sur la manière de taxer les véhicu...

le 12/10/2018 à 10:34
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Comme le souligne Irlizion, il faut rajouter le coût des batteries qui est de loin le poste de dépense le plus important. Sur une Zoé, la location des batteries est obligatoire en France, et le coût mensuel va de 49€ (petit rouleur, contrat sur 36...

à écrit le 10/10/2018 à 11:17
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Les véhicules électriques sont UN "LEURRE" Politique basé sur des informations tronquées et en plus l'état se permet de déséquilibrer les petits revenus qui sont dans l'incapacité totale d'investir, en offrant une "PRIME" payée par l'impôt des Citoye...

le 10/10/2018 à 12:26
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Alors nous vivons dans une illusion depuis 2 ans avec bonheur ! Nous habitons la haute Savoie (pas la meilleure région pour une électrique) et nous avons acheter une Zoé et après le bla-bla du pour ou contre, l’utilisation dans la vraie vie nous con...

le 10/10/2018 à 13:56
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@ Doxa: comment faites-vous sur les longs trajets ? Ex: 700 km dans la journée ? Et voyages à l'étranger ?

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