Ce qu'il faut retenir du plan climat présenté par Nicolas Hulot

A la veille de l'ouverture du G20, où il sera notamment question de la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris, le ministre de la Transition écologique a dévoilé les axes forts du quinquennat qui s'ouvre en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Nicolas Hulot a affirmé jeudi que le plan visait à rendre "irréversible l'Accord de Paris".

Attendu par les acteurs du monde associatif et les professionnels de nombreux secteurs, comme ceux du BTP et de l'automobile, le plan climat pour les cinq années à venir a été présenté jeudi en fin de matinée par Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique a dans un premier temps qualifié la sortie des Etats-Unis de l'Accord de Paris de "signal douloureux", avant de dévoiler 23 axes présentés comme "une colonne, pas une fin en soi". Outre quelques nouveautés et précisionsla grande majorité des mesures était déjà présente dans le programme du candidat Macron.

  • Tout d'abord, Nicolas Hulot a affirmé que le plan visait à rendre "irréversible l'Accord de Paris". Il entend par ailleurs faire de la France l'un des leaders pour prévenir le changement climatique ;
  • les "passoires thermiques", bâtiments mal isolés et consommant trop d'énergie, doivent être éradiqués dans les "dix ans" à venir, a-t-il poursuivi ;
  • nouveauté par rapport au programme d'Emmanuel Macron pendant la campagne : le gouvernement entend en finir avec la commercialisation des voitures roulant à l'essence ou au gazole en France d'ici 2040. En parallèle, les ménages les plus modestes vont bénéficier d'une aide pour se débarrasser de leurs voitures polluantes au profit d'un véhicule plus propre. "On va accélérer le développement des aides pour l'achat de voitures moins polluantes, à destination des ménages les plus modestes", a dit le ministre, annonçant "une prime de transition pour remplacer un diesel datant d'avant 1997 ou essence d'avant 2001 par un véhicule plus propre neuf ou d'occasion". Comme prévu, la fiscalité du diesel et de l'essence seront amenées à converger.  ;
  • pour ce qui concerne le nucléaire, le ministre a annoncé que la gouvernement confirmait l'objectif de réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50% d'ici à 2025 - qui figure dans la loi de transition énergétique adoptée en 2015.  "J'espère qu'on le tiendra", a-t-il ajouté, ce qui ouvre logiquement la voix à l'arrêt définitif de certains réacteurs ;
  • comme annoncé par Edouard Philippe lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée mardi, les permis d'exploration et d'exploitation pour les énergies fossiles ne seront plus accordés dans le pays. Le gouvernement entend par ailleurs éliminer les centrales à charbons encore en activité d'ici 5 ans ;
  • autre point important, "le plan climat prévoit de mette fin à la déforestation importée, c'est-à-dire aux produits qui contribuent à la destruction des trois grands bassins de forêt tropicale du monde, l'Amazonie, l'Asie du sud-est et le bassin du Congo, notamment pour la production d'huile de palme ou de soja non durable". Nicolas Hulot a rappelé que la déforestation représente plus de 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et a appelé à être cohérent avec l'accord de Paris en agissant pour la réduire.

Réagissant à la présentation du plan, le Réseau action climat a déploré "le recul sur la solidarité internationale". Et de poursuivre : "Il n'y a pas de nouvelle mesure concrète ; la taxe sur les transactions financières au niveau européen, censée générer des recettes pour la solidarité internationale, ne figure pas dans ce plan. Pourtant, le président de la République s'était engagé le 6 juin, en présence des associations, à soutenir activement un accord européen sur cette taxe d'ici le mois de juillet 2017." Le collectif d'associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques, parmi lesquelles Oxfman, Greenpeace et Les amis de la Terre, a tout de même salué "quelques mesures qui vont dans le bon sens", comme l'accélération prévue de la taxe carbone et la prise en compte des enjeux sociaux et de la conversion professionnelle.

(avec agences)

Commentaires 61
à écrit le 08/07/2017 à 11:52
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Il ne faut plus de centrale à hydrocarbures car leur combustion émet du C02 Il ne faut plus de centrale à charbon pour la même raison Il ne faut pas de centrale à biomasse car elles sont encore plus polluantes que les précédentes et elles consommen...

le 08/07/2017 à 15:22
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Tu n'as pas étudié le sujet, mais tu oses écrire des phrases fausses comme ça ? Etudies et reviens quand tu auras compris comment ça fonctionne.

le 10/07/2017 à 14:07
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@douze Au contraire les questions posées par @onze sont très logiques. L’éolien et le solaire sont des énergies intermittentes ; l’éolien pollue le paysage, et ne produit que 30 % de ses possibilités théoriques. Dans le domaine des énergies, il n...

à écrit le 07/07/2017 à 23:23
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Malheureusement ce n'est pas un plan mais des intentions. Elles sont louables, mais j'aurai aimé avoir un plan. Quand Kennedy a décidé que les US irait sur la lune, ce n'était pas une intention mais un objectif avec un plan d'action très concret. I...

à écrit le 07/07/2017 à 17:24
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le programme de hulot fait beaucoup parler mais il reste du vent (meme pas pour les eoliennes) dans 2 ans il n'est plus au gouvernement .ils ne savaient pour le budget 2017 mais prevoient les investissements pour 2040 et des primes

à écrit le 07/07/2017 à 16:18
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Monsieur Hulot devrait bientôt repartir en vacances. Cet archétype du bobo, ne se rend même pas compte de l’ineptie de ses propos. Le tout électrique en zone urbaine, pourquoi pas. Mais pour le restant, en campagne, l’avenir sans trop de dépense d’i...

à écrit le 07/07/2017 à 16:10
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J'ai eu mon ami Don Carbone de Palerme, il était mort de rire , il m' a dit qu'il allait lui aussi investir dans la fondation de l'ulmiste fou. Il m' a aussi demandé ou en était le réexamen éventuel de la convention de non extradition entre le pay...

à écrit le 07/07/2017 à 11:46
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Commençons par utiliser en Europe une des seules technologies qui est devenue rentable, le chauffage solaire. En 2015, l'Europe a utilisé 77 millions de TEP (tonne équivalent pétrole) de pétrole et 228 millions de TEP de gaz pour la production de ...

le 07/07/2017 à 16:02
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Il faut attendre que les réserves d'uranium et de pétrole s'épuisent à 0, car en France, on fait toujours tout à la dernière minute !

à écrit le 07/07/2017 à 11:26
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Que faut-il en retenir ? que l'État va continuer à subventionner le diesel avec sa nouvelle prime. Une prime pour l'achat d'un véhicule propre ou le plus propre possible serait la bonne solution.

à écrit le 07/07/2017 à 10:52
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Un programme pour bobo geek qui ont voté à 80% pour Macron le pb c'est que ce programme exclut les gens qui sont "rien" comme le dit notre cher Président. Or ces gens qui sont "rien" représente la majorité et ils vont bientôt faire comprendre à notre...

à écrit le 07/07/2017 à 10:29
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Un plan ambitieux. La France en a besoin et c'est bon de voir que la politique joue son rôle : une vision, un cap à long terme absolument indispensable pour que chacun puisse contribuer. A suivre

à écrit le 07/07/2017 à 10:11
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Une équipe néerlandaise, issue de la Solar Team Eindhoven, a présenté son projet de voiture solaire qui sortira en 2019 de même que l'Immortus EVX en Australie. Elle aura une autonomie de 800 km de jour et de 400 km la nuit. Donc proche des Stella So...

à écrit le 07/07/2017 à 10:08
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'Hulot est, comme nous le savions déjà, un extrémiste fondamentaliste. Il ne fera pas long feu au gouvernement. Les lobbys auront raison de lui et c'est tant mieux. Ensuite, on interdira les avions car ils consomment du...

à écrit le 07/07/2017 à 8:53
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En 2040 tout électrique ??ok !!cet hiver le réseau était prêt a être saturée , on nous a dit il faut y aller doucement avec le chauffage !!!! hiver 2040 le nucléaire représente 40 % de notre électricité il n y a pas de vent la température extérieure ...

le 07/07/2017 à 9:51
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ah ah ah Mortimer votre raisonnement a au moins 25 ans de retard en étant gentil ! Arrêtez de regarder Hanouna, Nagui ou Dechavanne ou les matches de foot à la télé, çà vous rendra peut être plus cultivé en matière d'énergie et de mobilité ! La GB, N...

le 07/07/2017 à 15:25
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Eh bien la" scientifique "votre démonstration et vos arguments sont imparables à l'image de votre prétention

le 07/07/2017 à 15:38
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Non mais vous répondez quoi concrètement que vos balivernes sur les estrangers !

à écrit le 07/07/2017 à 8:10
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La difficulte quand on monte trop haut est de pouvoir redescendre. Mr Hulot ,vous etes sérieux concernant les véhicules à moteur thermique ?

à écrit le 07/07/2017 à 8:09
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Et le bilan carbone de cette guignolade des JO, ces déplacements en tout sens, on le chiffre pour voir?

à écrit le 07/07/2017 à 7:59
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la France se penalise encore un peu plus face aux autres nation qui en France sera capable de produire les batteries qui a ce jour sont et pour cause de produits interdit en France quand a m hulot a t' il remedie de se deplacer avec son helico ap...

à écrit le 07/07/2017 à 7:15
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Allez, je fais de la surenchère : à quand une fusée Ariane électrique, pendant qu'on y est, franchement ?!!! Il va falloir investir dans les EPR, en tous cas, pour alimenter tous ces beaux joujoux destinés à remplacer les véhicules à moteur thermiq...

à écrit le 07/07/2017 à 2:25
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Comment est-il possible que ce mec soit ministre ?

à écrit le 07/07/2017 à 0:21
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La voiture électrique ? vu son autonomie de 200 kms, et le temps de recharge des batteries, imaginez un jour de départ en vacances avec la queue aux prises de recharges.

le 07/07/2017 à 9:05
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Tesla fait deja 400 km. Et qui sait combien dans 10 ans ? Et on a deja des bouchons a cause des peages, donc, ca sera probablement pas pire

le 07/07/2017 à 10:17
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Grâce à l'adoption d'une batterie plus puissante, Tesla améliore les performances de sa berline Model S. Elle revendique désormais une autonomie de 613 km.

à écrit le 06/07/2017 à 22:51
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Trop c'est trop , assez de ces autoproclamés grand chef je sais vous obéissez , vous payez.

le 07/07/2017 à 8:26
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a rejeter aux calanques GREC OU CHEZ LES sioux

à écrit le 06/07/2017 à 22:45
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Je cite: " le bilan carbone de la production d'électricité est sensiblement égal à celui des énergies fossiles pour une même puissance fournie. En clair, si je produis 300g de carbone pour rouler en diesel et 300g de carbone pour rouler en vélo él...

le 07/07/2017 à 10:22
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Complètement Faux : si l'énergie est produite avec du charbon ou de l'éolien la différence de bilan carbone est immense. Ou avez-vous étudié ???? C'est plus qu'affligeant de telles inepties et manque de connaissances scientifiques !

le 08/07/2017 à 6:55
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@Scientifique Et on a dépensé combien en équivalent carbone pour construire une éolienne et aller la mettre en place où elle doit être : extraction minerai et transport, fabrication et transport des éléments par la route, par bateau, montage, mainte...

à écrit le 06/07/2017 à 22:36
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supprimer facile mais derrière les conséquences pas un mot. Pour ce qui des voitures le cout du démantèlement d'une partie des raffineries les salariés que vont ils devenir, les transporteurs d'hydrocarbures, les chauffeurs, les garagistes, les stat...

le 07/07/2017 à 6:45
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Permettez-moi de vous poser une question. Croyez vous les réserves de naphte, accessibles, infinies ? Si vous avez compris les problèmes d'approvisionnement qui seront bientôt les nôtres (raréfaction, augmentation), je pense que vous pouvez comprendr...

le 07/07/2017 à 10:28
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Ca se passe partout dans le monde face à la nécessité d'utiliser au mieux l'énergie et d'améliorer les déplacements, véhicules autonomes, auto-partage, véhicules électriques aux moteurs dont les rendements sont proches des 100% , informez vous et ouv...

à écrit le 06/07/2017 à 22:25
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C'est quand même invraisemblable que des personnages médiatiques arrivent au pouvoir. Ce serait trop demander d'avoir des gens compètent dans ce genre de dossier très techniques. Royal Hidalgo Cosse etc. : pathétiques

le 07/07/2017 à 5:05
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L'epoque est a la mediocrite, surtout dans les spheres du pouvoir. Elus par le peuple, ne l'oubliez pas. Heureusement ceci est cantonne a la france. Il y a des pays ou la vie politique est respectable. Hulot devrait etre aux champs pas a l'elysee. ...

à écrit le 06/07/2017 à 21:45
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Si on ne devait pas en prendre un gouvernement c'est bien lui. Supprimer les voitures à essence ou diesel, du grand n'importe quoi lui qui se balade en hélicoptère toute la journée. Au fait quid des tracteurs, des camions, des bus, des avions tien...

le 07/07/2017 à 10:34
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Coontinuez à contre sens, vous allez bientôt choisir de revenir à la voiture de Cugnot et l'excellent rendement de la vapeur, encore mieux que le thermique, vous marchez la tête en bas au plan technologique ! EVs are on track to accelerate to 54% of...

à écrit le 06/07/2017 à 21:15
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Ségolène, Hidalgo, NKM et maintenant Hulot... On a vraiment les meilleurs !

à écrit le 06/07/2017 à 21:00
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Il s' en met plein les fouilles avec les produits dérivés de Ushuaia et ses sponsors attendent le retour d'ascenseur . Ce GO confond son ministère avec le Club Med . En 2040 le pétrône sera toujours abondant et présent . L'avenir n'est pas la batteri...

le 07/07/2017 à 10:48
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Une étude réalisée par des scientifiques des universités de Stanford et Munich démontre que les véhicules à PAC hydrogène exigent plus du double d’énergie électrique, par rapport aux véhicules à batterie pour les faire avancer. Candidat au doctorat à...

le 10/07/2017 à 12:40
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Oui, si l'on ne considère que l'énergie pour mouvoir le véhicule, un véhicule électriquer à PAC consomme 2 fois plus d'électricité qu'un véhicule à batterie. Mais si l'on prend en compte le chauffage et la climatisation du véhicule, le résultat chan...

à écrit le 06/07/2017 à 20:27
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Bon, 2040, il ne se mouille pas trop, car si les résultats ne sont pas là, il faudra s'adresser au gardien du cimetière pour les réclamations. En outre, offir une prime à la casse profite plutôt aux constructeurs qui, au lieu de baisser leurs prix, c...

le 07/07/2017 à 10:52
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Faux les prix n'arrêtent pas de baisser, regardez la courbe de prix des batteries l'élément généralement le plus cher d'un VE et la hausse en même temps de leurs performances (KWh/kg). La Twizy est de ce fait vendue en "open-source". L'électrique amè...

à écrit le 06/07/2017 à 19:24
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Quand on constate que ce monsieur est Ministre d'Etat... Cordialement

à écrit le 06/07/2017 à 18:48
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Diminuer le nucléaire, c'est très bien mais que l'on nous dise combien d'éoliennes seraient nécessaires pour remplacer une seule centrale ? 700, 800, peut-être un millier ? Concernant les véhicules on va attribuer une prime pour changer une voitur...

le 07/07/2017 à 11:02
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1 centrale nuc = 320 éolienne offshore de 10 MW ou 250 de 15 MW à venir. Le but n'est toutefois pas de remplacer les centrales uniquement par des éoliennes donc argument absurde. Bien sûr que l'hybride pollue plus que l'électrique donc autant passer ...

à écrit le 06/07/2017 à 17:44
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En parlant de Nicolas Hulot : Et si, à peine nommé au gouvernement, Nicolas Hulot avait dû quitter son poste? L'hypothèse est soulevée par le Canard Enchaîné, ce mercredi, qui a enquêté sur les business lucratifs du tout nouveau ministre de la Tra...

à écrit le 06/07/2017 à 17:21
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"l'objectif de réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50% d'ici à 2025" et il va remplacer les réacteurs par des éoliennes, le trucs qui ne produisent quasiment rien. Il faudrait déjà qu'il explique "ce mix" énergétique avec la r...

le 07/07/2017 à 11:08
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Il faut juste 320 éoliennes offshore de 10 MW pour remplacer une centrale nucléaire et il y a bien d'autres énergies renouvelables en plus de l'efficacité énergétique. Plus de 140 pays dans le monde peuvent passer aux 100% d'énergies renouvelables co...

le 08/07/2017 à 7:27
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@Jean 320 éoliennes de 10 MW ça c'est la puissance théorique quand elles marchent toutes de conserve, ce qui n'est jamais le cas. Bilan annuel 21,7 et 24% de leur puissance maximale selon certaine source, donc pas terrible.

à écrit le 06/07/2017 à 17:16
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"Il entend par ailleurs faire de la France l'un des leaders pour prévenir le changement climatique" en somme la France ça va être le village gaulois d'Astérix ! Bref, le seul qu'il ne fallait pas prendre dans un gouvernement, c'est lui.

à écrit le 06/07/2017 à 16:50
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Sans vouloir revenir sur son passé douteux lorsqu’il usait et abusait de moyens extrêmement polluant dans des contrés encore vierge, comme dit l’adage il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. Ce Monsieur peut il nous expliquer comment il va ...

à écrit le 06/07/2017 à 16:28
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faite ce que je dis ..pas ce que je fais.. le passé a laissé des traces.. comment peuvent ils encore etre crédible ??

à écrit le 06/07/2017 à 15:35
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C'est est cela oui. Et le monsieur du haut de son Ulm il nous dit que les français à eux tout seul ils vont sauver la planète. Il suffit d augmenter les impôts.

à écrit le 06/07/2017 à 15:11
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Ce qu'il faut retenir: des taxes des taxes des taxes pour un ego démesuré qui se prend très au sérieux. Allez basta

à écrit le 06/07/2017 à 14:21
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Il fait comme les autres taxes ,taxes et encore taxes!!!et les voitures construites en Europe voire dans le monde seront interdites en France ?c est n importe quoi !!lui qui c est pas gêné de polluer la planète avec ses avions ,hélicos et autres !!

à écrit le 06/07/2017 à 13:53
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Le fou utopiste est dangereux ; et j'irai acheter ma voiture thermique essence soit d'occasion en FRANCE soit neuve dans n'importe quel pays de l'UE .

à écrit le 06/07/2017 à 13:49
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Comment peut-on soutenir de telles absurdités. Parle-t-il au nom de l'Europe pour décider de pareils décisions qui vont avoir un seul effet , l’arrêt des investissements dans les usines automobiles en France, alors que nos voisins ne lanceront jamais...

le 06/07/2017 à 14:24
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Tout à fait exacte, la facture va être très lourde pour le consommateur: l'éolien est déjà subventionné par une taxe de 12% + TVA que chacun peut voir sur sa facture d'électricité qui s' élève à plus de 7milliards pour l'instant. Demain avec les vo...

à écrit le 06/07/2017 à 13:24
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Il ne sait pas que les anciens véhicules essence polluent moins que les nouveaux? L'injection directe augmentant la temperature de combustion et donc les particules nocives!

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