
| Article publié le lundi 31 août 2015 à 10h30. Mis à jour à 13h56 et 16h32
Le Medef intensifie sa pression sur Michel Combes et son méga-bonus de près de 14 millions d'euros. Ce lundi après-midi, le Medef et l'Afep, ont décidé de solliciter l'avis du Haut comité de gouvernement d'entreprise, une instance fondée par ces deux acteurs qui vise à se prononcer sur le respect du code de gouvernement d'entreprise qu'ils ont rédigé.
L'Afep et le Medef, très attachés au respect des règles du code de gouvernement d'entreprise, demandent au Haut comité de gouvernement d'entreprise de se prononcer sur les conditions de départ de Michel Combes d'Alcatel-Lucent.
Cette annonce reflète l'attitude critique adoptée par le syndicat patronale depuis la révélation de cette rémunération. Dès ce lundi matin, Thibault Lanxade, le vice-président du Medef, estimait sur RTL que ces sommes "sont d'autant plus choquantes que les résultats n'étaient pas, on va dire, au rendez-vous", ajoutant "comprendre" que les rémunérations du patron "choquent".
"Il y a un code de bonne conduite"
"Il y a un code de bonne conduite qui permet justement de faire en sorte que les rémunérations qui sont octroyées aux dirigeants soient conformes à ce qui a été décidé par les entreprises, et également validées par l'autorité du marché des contrôles financiers, et par Bercy", a rappelé le dirigeant de l'organisation patronale.
En outre, Thibault Lanxade a assuré que l'affaire n'allait pas en rester là. Il a indiqué que l'organisation patronale allait étudier le dossier.
"Donc, il faut maintenant que l'on regarde attentivement. Est-ce que, pendant cette période, il y a eu une très forte performance de l'entreprise? Est-ce que les montants étaient adossés sur des prises de risques, des critères bien définis?"
La CGPME, aussi, grince aussi des dents
Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), François Asselin, a aussi estimé, lundi sur LCI, que le versement d'une telle somme pouvait "paraître choquant". "C'est à des années lumière de ce que peuvent connaître les patrons de PME", a-t-il souligné.
"Cela doit nous poser une question à nous tous: quel est notre rapport à l'argent, personnellement, mais aussi collectivement. Parce que tout cela s'est fait en totale transparence, on ne peut pas le nier: un conseil d'administration a décidé d'une telle rémunération, cet argent lui est dû contractuellement", a relevé M. Asselin.
Le gouvernement, à travers la voix de Michel Sapin, ministre des Finances, s'est également déclaré "choqué", appelant à "un peu de bon sens".
"J'ai réussi à créer de la valeur, l'entreprise est sauvée"
Face à cette polémique, Michel Combes, le directeur général d'Alcatel-Lucent, a déclaré lundi, dans une interview accordée aux "Echos", qu'il était "fier du travail accompli" à la tête de l'équipementier de télécoms.
"Comme le cours de Bourse de l'entreprise s'est apprécié, on atteint un montant significatif, je le reconnais. Mais cela signifie que j'ai réussi à créer de la valeur et que l'entreprise est sauvée, alors que je l'ai rejoint(e) en quasi faillite et que les candidats pour la diriger n'étaient pas nombreux."
Pourtant, le méga-bonus de Michel Combes a beaucoup choqué : non seulement les syndicats, mais aussi Michel Sapin... et maintenant le Medef.
Pour mémoire, Michel Combes va quitter mardi 1er septembre l'équipementier télécoms qu'il a dirigé et dont il a soutenu le rachat par Nokia. Il devrait empocher une prime de départ de 4,5 millions d'actions, ce qui représente 14 millions d'euros, d'ici à 2018.
De plus rappelons que les patrons des groupes en France ainsi que leurs contrats sont obligatoirement adoubes par le gouvernement....en l occurrence M. HOLLAND ET VALLS. Il y a collusion en FRANCE entre politique et argent.
Gilbert EXPERT COMPABLE
Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier......
Je ne serai pas surpris que ce Mr Combes fasse de nouveau parler de lui dans qlq temps car le groupe SFR/Numéricable est issu d'un rachat, et des postes/agences risquent de disparaître pour se maintenir financièrement !
Maintenant avec un code du travail de 1500 pages ,le salarié a de plus en plus de protection en tout genre au sein de l'entreprise.
Chef d'entreprise pme à la retraite depuis 2006, je me suis par 2 fois retrouvé devant les prud'homme pour des futilités n'ayant pas eu de conséquences trop fâcheuses, ce qui prouve si besoin qu'il faudrait d'abord trier un peu les demandes par trop fantaisistes ou excessives.
Les petits patrons sont des bonnes a tout faire.
A eux les 70 heures par semaines, les fins de mois difficiles, les nuits allégées par un sommeil en pointillé, les congés partiellement pris ou l'on travaille même sur son lieu de vacances, une vie de famille parfois sacrifiée, divorce, suicide!
Oui, j'ai bien gagné ma vie comme on dit et aussi payé beaucoup d'impôts donc largement participé a l'effort de solidarité alors que 55% des français ne payent pas d'impôt sur le revenu.
Avec le recul, je me demande si cadre moyen dans une banque ou fonctionnaire d'état aurait permis d'avoir une vie plus douce pour mes proches et moi.
Ne confondez pas tous les centaines de milliers de petits patrons PMI et PME avec les hauts fonctionnaires et les patrons du CAC 40.
Ce sont toujours les mêmes qui se gavent, une vraie mafia qui il faut faire tomber !
finit de nous convaincre de quitter SFR Numéricable ou les abus et désordres en tous genres sont d'ores et déjà les mêmes
Quand mettra on à terre cette mafia des patrons voyous. (de surcroit, ils n'ont jamais pris de risques)
On oublie les "retraites chapeaux" de nos anciens présidents, presque 5 millions d'€ par an dont 2millions pour VGE et en 2017 peut-^tre une nouvelle augmentation.
VGE depuis 1981 nous coûte une fortune.
Le bonus du PDG d'ALCATEL est scandaleux mais les avantages réservés aux anciens présidents le sont également.
D'autre part ce bonus mirobolant aurait dû être soumis à l'approbation des petits actionnaires et pas le fait d'un arrangement entre amis..
Pendant ce temps, personne ne s'occupe des traitements délirants des hauts fonctionnaire, ou de l’injustice criante des 75% de taux de retraite des fonctionnaires alors qu'ils travaillent moins, et cotisent 2 à 3 fois moins que les salariés du privé (50% de la moyenne des 25 dernières année !!!).
Bien vu les fonctionnaires, vous verrouillez bien le pays et les médias, comme toujours !
Laissez s'entendre les adultes.
et ce brave monsieur qui ose affirmer qu'il a tout seul "réussi à créer de la valeur et à sauver l'entreprise"
Quelle insulte pour les personnes qui ont cru en lui, qui l'ont probablement écouté dire "qu'il faut faire des efforts" (ndlr : sous entendu sur les salaires).
La Société dans toute sa splendeur actuelle !
Problème il reste encore plein d'argent!COMMENT DEPENSER LE RESTE?
14 millions de revenu, OK. Impôt la dessus ? 45% + 4% = 49% => reste 7 millions 140.000
(le monsieur paye environ 7 millions d'impôts sur le revenu la dessus, merci à lui !).
Ensuite, il faut mettre de l'argent de côté pour les vieux jours: tout le monde n'a pas la "chance d'être fonctionnaire, et de toucher à vie 75% de son dernier salaire !
Il a 55 ans, soit pour 30 ans à venir: 19.833 euros par mois (on suppose que les intérêts qu'il touchera dessus paieront son ISF la dessus).
Soit en gros le salaire d'un haut fonctionnaire en fin de carrière (avec ses primes).Donc il dépensera (peut être) son argent comme le dépense un haut fonctionnaire
Et dans tous les cas tout ça est bien moins que les salaires de footballeur par exemple. Laurent Blanc, entraîneur de Paris gagne 6 millions net par an, soit autant que Combes, mais chaque année ! (tant mieux pour lui, mais bon, il entraine des footballeurs...)
Patrons : surhommes
Salariés : sous-hommes
D'expérience, il vaut mieux essayer d'être patron ! ça tombe bien, en France avec 35h seulement par semaines et le CNAM quasi gratuit, tout le monde peut se former professionnellement et grimper dans l'échelle sociale !!!
1 million, par exemple, ce serait déjà une joli bonus !! et largement suffisant... le Kg de patates est le même pour tout le monde.
Quand Combes est arrivé à la tête d'Alcatel, l'action valait 1.05 Euro. Aujourd'hui elle vaut 2.92 Euros, soit environ 3 fois plus !
Par ailleurs je ne suis pas du tout naïf: (précision: Combes n'a pas créé l'entreprise, il y a juste été embauché...) Il paiera bien un impôt sur le revenu de 7 millions, la moitié des 14 qu'il a gagné...
C'est le cas d'un dirigeant qui gagnera, à 53 ans et vue son espérance de vie... 200,000€ par an : combien touchent nos hauts fonctionnaires qui partent à la retraite ?
C'est le cas de quelqu'un qui fera gagner à l'état, en taxes impôts et autres contributions sociales, 10 millions !
Combien nous coutent en moyenne les retraites de nos parlementaires et ministres ? Dans le temps, ça dépasse... 15 millions d'Euro !
La différence, c'est que dans le cas d'Alcatel, c'est de l'argent privé :
Dans le cas des parlementaires, des ministres et des hauts fonctionnaires, ce sont nos impôts qui financent tout ça !
Halte à l'hypocrisie...