Coronavirus : la France se dirige-t-elle vers un scénario à l'italienne ?

"Nous sommes au tout début de cette épidémie", a prévenu Emmanuel Macron, alors que le passage au stade 3 (seuil d'alerte sanitaire maximale) ne semble plus qu'être une question de jours. Face à la propagation du virus, les autorités ont déjà fait appel aux volontaires de la réserve sanitaire pour renforcer les personnels de santé. Pour autant, le chef de l'État a indiqué qu'il n'y avait pas lieu, pour le moment, de prendre des mesures de confinement aussi drastiques qu'en Italie.
Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès.
Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès. (Crédits : Reuters)

L'exécutif prépare les esprits à une accélération de l'épidémie du nouveau coronavirus, excluant pour l'instant des mesures de confinement aussi drastiques qu'en Italie,  et tente de trouver une réponse au sévère ralentissement économique.

"Nous prenons des mesures adaptées. Aujourd'hui, il n'y a pas lieu de prendre des décisions de cette nature" mais "si demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l'expliquerions et peut-être les prendrions-nous", a déclaré Emmanuel Macron, en réponse à une question sur les mesures adoptées en Italie.

Lire aussi : Coronavirus : l'Italie ferme sur tout son territoire musées, théâtres, cinémas, salles de spectacle...

Pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, "le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours", pouvant accentuer localement certaines contraintes face au coronavirus.

Lire aussi : Coronavirus: quelles mesures seraient prises en cas de passage au stade 3 ?

La contagion, qui touche désormais le gouvernement avec un ministre contaminé, approche du "stade 3" épidémique.

Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès (contre 25 lundi) sur les 1.784 cas confirmés. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et 23 d'entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.

"Crise exceptionnelle"

"Nous sommes au tout début de cette épidémie", a estimé Emmanuel Macron alors que la plus forte augmentation de cas confirmés - 372 en 24 heures - a été rapportée mardi soir. "Nous vivons une crise exceptionnelle", a-t-il insisté.

Si "80 à 85 % des formes restent bénignes" a rappelé Jérôme Salmon, "il reste de nombreuses incertitudes scientifiques sur ce virus", contrairement à celui de "la grippe qu'on connait depuis 100 ans" - et qui fait 10.000 morts chaque année en moyenne dans le pays. "Ce n'est pas une grippette, il peut donner des formes graves sur des personnes pas si âgées que ça", a prévenu M. Salomon.

Face à la progression du virus, les autorités font appel aux volontaires de la réserve sanitaire, pour renforcer les personnels de santé, "y compris des étudiants en médecine".

Par un communiqué de leurs Ordres respectifs, médecins et infirmiers sont également conviés à rejoindre la réserve sanitaire pour lutter contre l'épidémie. Sont concernés les professionnels en retraite depuis moins de cinq ans ou disponibles suite à une cessation d'activité.

Progressivement le virus se rapproche du sommet de l'État avec un ministre contaminé (Franck Riester, Culture) et confiné chez lui. Un test mené sur sa collègue de la justice Nicole Belloubet s'est en revanche révélé négatif.

L'Élysée a d'ailleurs nettement renforcé les mesures de protection autour du Président et de ses collaborateurs, en limitant visites et réunions.

Environ 1.000 tests de dépistage du coronavirus sont pratiqués chaque jour, a précisé le ministère de la Santé. Pour augmenter les capacités, le gouvernement a autorisé par arrêté, dimanche, les laboratoires de ville à faire des tests.

Lire aussi : BioMérieux va lancer son premier test de diagnostic du coronavirus "fin mars"

Le syndicat des biologistes a d'ailleurs réclamé des "masques de protection FFP2, mais aussi des masques chirurgicaux indispensables pour prendre en charge les patients à risque" et qui font défaut aux établissements.

Pour freiner au maximum la propagation du virus, outre la fermeture des écoles dans les régions les plus touchées depuis lundi, et pendant deux semaines, tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont interdits en France jusqu'au 15 avril, en plein air comme en milieu clos.

"Pas un chat"

À l'image du match de Ligue des champions PSG-Dortmund, qui sera disputé sans public mercredi soir, quelque 450 manifestations sportives de niveau national - y compris les matches de Ligue 1 et 2 et ceux de l'équipe de France - et près de 2 millions de spectateurs seront concernés par des mesures de restrictions, selon la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Les 24 Heures du Mans motos, prévues en avril, ont été reportées à septembre.

Le festival de Cannes reste "raisonnablement optimiste", mais n'exclut pas une annulation de sa 73e édition (12-23 mai), selon des propos de son président Pierre Lescure accordés au Figaro.

À l'approche des municipales, dont le 1er tour a lieu dimanche, et que le gouvernement exclut de reporter, plusieurs personnalités exhortent les Français à ne pas bouder les isoloirs, "pas plus dangereux" que le supermarché, fait valoir le ministre de la Santé.

Lire aussi : Coronavirus: 76% des Français pour le maintien des élections municipales

Sur le plan économique, de nombreux secteurs sont frappés de plein fouet par les conséquences de l'épidémie, notamment dans les localités touchées par le virus, comme à La Balme en Haute-Savoie, l'un des premiers foyers de contamination en France.

"On n'a que des annulations. Il n'y a pas un chat", soupire la gérante d'un hôtel qui a mis son personnel au chômage technique. Un boucher confie avoir  perdu "40% de chiffre d'affaires sur une semaine", une coiffeuse, 60%.

Dans le secteur des loisirs, le Quai d'Orsay a ajouté les croisières aux déplacements à l'étranger qu'il est "préférable de différer" en raison du nouveau coronavirus.

Lire aussi : Coronavirus: annulations de concerts en cascade, ventes de billets en chute libre (-50%), le monde du spectacle appelle à l'aide

Commentaires 42
à écrit le 14/03/2020 à 20:14
Signaler
J'ai réservé un logis pour le mois de juin dans la Drôme , est-ce que je pourrais m'y rendre venant en voiture de Belgique ? Merci . Patrick

à écrit le 12/03/2020 à 17:00
Signaler
De toutes manières on sait déjà que le nombre de personnes en détresse respiratoire excédera d'un facteur 10 au minimum le nombre de lits de réanimations disponibles, qu'il y ait ou pas une chappe de plomb posée sur la vie de ce pays. Et ceci va indu...

à écrit le 12/03/2020 à 9:50
Signaler
Juste en Alsace : 600 cas, rien a avoir avec 100/ par régions... Le gouvernement ne réagit pas.

à écrit le 12/03/2020 à 9:02
Signaler
Le stade 3 n'est pas un seuil d'alerte maximale, mais une phase de développement de l'épidémie, où l'on constate qu'elle n'est plus limitée à des foyers locaux. On s'organise alors pour que les hôpitaux ne soient pas débordés et on prend les mesures ...

à écrit le 12/03/2020 à 8:41
Signaler
Le coronavirus Covid-19 n’en finit pas de bouleverser le quotidien des citoyens italiens depuis que plusieurs foyers de contamination se sont développés dans le pays. Les dirigeants italiens ont imposé des mesures de confinement drastiques pour tente...

à écrit le 12/03/2020 à 8:19
Signaler
on se serait bien passé de ce nouveau virus. Que constate t'on on arrête tout pour quelques dizaines de décès. Doit -on supprimer l'auto du fait du nombre de morts. Que fait on contre le cancer ? que fait-on pour supprimer la connerie humaine ?

à écrit le 12/03/2020 à 3:56
Signaler
Quelle chance ont les francais d'avoir guignol au gvt.

à écrit le 11/03/2020 à 20:12
Signaler
Mais oui, vous allez l'avoir votre phase 3 et votre psychodrame ! Allez, bon coronavirus à tous !

à écrit le 11/03/2020 à 18:54
Signaler
aveuglement et deni de nos élites a l égard des sevices de santé..voila les conséquences aujourdhui .des paroles

à écrit le 11/03/2020 à 16:58
Signaler
Le coronavirus n'est en aucun cas une gripette. Même si dans la majorité des cas, il touche les personnes fragiles et âgés, que dire de celles et ceux qui sont fragiles mais ont la trentaine ou la quarantaine ? Letho, ça m'ennuie de vous dire ça mais...

le 12/03/2020 à 7:18
Signaler
Dans la très grande majorité des cas, c'est juste un peu de fièvre et un peu mal à la tête... Allez, courage, on ne sera pas un héro ni un élu cette fois encore parce qu'on aura survécu...

à écrit le 11/03/2020 à 16:38
Signaler
Le problème, c'est qu'on arrête de vivre, on bloque les frontières, mais dans quel but ? Arrêter le virus ? Jusqu'à quand ? On espère patienter jusqu'au beaux jours pour le voir se volatiliser ???? Et si ça se reproduit tous les ans ? On continue ...

le 11/03/2020 à 17:01
Signaler
Nous allons forcement finir en quarantaine. Deviens adulte, regarde, le monde tremble, nous somme au bord de l’effondrement. Les dès sont lancé. Si il y a autant d'agitation ce n'est pas pour rien! L'équipement médicale manque partout, si les pays n'...

le 13/03/2020 à 2:57
Signaler
Mieux vaut perdre 4000 euros que la peau.

à écrit le 11/03/2020 à 15:14
Signaler
Rappelons tout d'abord qu'il y a en France tous les ans 610 000 morts dont 10 000 de la grippe saisonnière et 3240 des accidents de la route. On nous parle de 33 morts causés par le coronavirus en France actuellement et moins de 5000 dans le monde. Q...

le 11/03/2020 à 15:45
Signaler
Comparons les comparables si vous le voulez bien : la grippe saisonnière tue 10 000 morts par an (comme vous le précisez), avec un taux de mortalité de 0.2%, soit si je calcule bien 5 000 000 de contaminés ; le coronavirus a un pouvoir de mortalité 1...

le 11/03/2020 à 15:47
Signaler
Vous devriez vous renseigner sur les épidémie Si il n y avait que 33 morts on en parlerait pas Certains virologues estiment la possibilités de 40 a 70 % de la population potentiellement touchés Prenez votre calculette et vous nous direz si c’est n...

le 11/03/2020 à 17:05
Signaler
Vous remarquerez si vous regardez les chiffres qu'au fur et à mesure que l'on comptabilise les gens touchés par ce virus, le rapport nombre de décès par rapport au nb de gens touchés diminue. Les virologues nous disent qu'il y a surement plus de gens...

le 11/03/2020 à 17:06
Signaler
La virus de la grippe ne bloque pas le système de santé des pays au point de les pousser à leur limites. Continuer de prendre ce problème à la légère et votre argent ne vaudra bientôt plus rien.

le 11/03/2020 à 17:19
Signaler
Vous ne comprenez pas le problème. Vous comparez des choux et des carottes ... Les accidents de la route ne sont pas 1 virus qui se reproduisent sur la base d'une fonction exponentielle ... Voilà la progression avec une fonction exponentielle à pa...

le 11/03/2020 à 18:13
Signaler
@Jeff Selon l’organisation mondiale de santé (OMS), la grippe saisonnière est en effet responsable de 290 000 à 650 000 décès par an dans le monde. En France, pour la saison 2018-2019, elle a fait 8 100 morts. En France, la létalité de la grippe ...

le 11/03/2020 à 19:47
Signaler
Réponse à Jeff-511 : Je sais très bien ce qu'est une fonction exponentielle mais toute épidémie de grippe est aussi de nature exponentielle. Cette donnée n'est pas suffisante, ce qui me semble important, c'est le taux de mortalité et pour l'instant l...

le 12/03/2020 à 11:07
Signaler
Dommage que vous n'ayez pas franchi la dernière étape. 66 millions français x 70% de la population infectée x 6% de personnes infectées devant passer par la réanimation pour survivre = 2.7 millions de personnes qui vont devoir passer en réa pendan...

à écrit le 11/03/2020 à 15:00
Signaler
Monsieur Macron Attendre pour prendre des décisions radicales ne font qu'empirer la situation sanitaire et économique de la France. Le buisness depuis 10 jours devient une catastrophe. Le nombre de contaminés augmentent ainsi que le nombre de mo...

le 11/03/2020 à 15:27
Signaler
Le gouvernemant a fait les pires choix face à la menace coronavirus, en laissant et venir les passagers des endroits à risque quand lui-même les faisait transporter par avion , n'a effectué aucun filtre aux aéroports et aux frontières comme la slovén...

à écrit le 11/03/2020 à 14:11
Signaler
En parlant de virus : C'est une autre sorte d'épidémie qui a agité les esprits ce mardi matin dans le huis clos du traditionnel petit-déjeuner de la majorité à Matignon : non pas le coronavirus, mais les départs à la chaîne de députés macroniste...

à écrit le 11/03/2020 à 13:29
Signaler
Macron et salomon sont des irresponsables Attendre qu’il y ait des centaines de morts pour agir c est une folie Les chinois ont la solution Tout bloquer pendant 1 ou 2 mois Sinon c’est la situation italienne une pandémie incontrôlable et des mo...

le 11/03/2020 à 15:34
Signaler
En Chine cela n'est pas fini, il y a beaucoup de communication . Dans une pandémie tout devient beaucoup plus compliqué et il y aura comme dans d'autres pays un manque de moyen. L' Italie que vous citez a un système de santé similaire au notre : ...

à écrit le 11/03/2020 à 13:11
Signaler
Légende photo : Elle est ou ma 4 fromages ? Ici, président, non la, regardé bien à gauche, non à droite président

à écrit le 11/03/2020 à 12:18
Signaler
On va attendre le bon vouloir du roitelet qui nous gouverne.... A suivre

à écrit le 11/03/2020 à 12:12
Signaler
Il devient évident que tous les hommes vont finir par rencontrer le Covid-19 comme les lapins la myxomatose. Pour les amateurs de règlementation, ce virus est peut-être un don de la nature pour réguler la population mondiale et limiter le rechauffeme...

le 11/03/2020 à 12:31
Signaler
Sauf qu on attrape pas un cancer parce que son voisin a tousse. Les medias parlent beaucoup des morts et du nombre de contamines mais tres peu du nombre de personnes en respiration assitee par exemple. La raison pour laquelle la chine, la coree et ...

à écrit le 11/03/2020 à 11:37
Signaler
on a un super président, parfois médecin chef, parfois pilote d'avion, gériatre, rocky vs trump et poutine, mais surtout bon à rien en économie...

le 11/03/2020 à 13:08
Signaler
Quel commentaire de fond ! Je suis impressionné. Vraiment...

à écrit le 11/03/2020 à 11:32
Signaler
hé oui pour ne pas avoir anticipée ! le comble nos agriculteurs anticipent bien mieux pour protéger leurs betes en cas d épidémies (sas changement de tenues... pédiluves...) nos élites que des paroles

à écrit le 11/03/2020 à 11:32
Signaler
hé oui pour ne pas avoir anticipée ! le comble nos agriculteurs anticipent bien mieux pour protéger leurs betes en cas d épidémies (sas changement de tenues... pédiluves...) nos élites que des paroles

à écrit le 11/03/2020 à 10:41
Signaler
Le virus macron tente de nous faire croire qu'en parlant à tort et à travers, nous allons tous prendre le macronisme comme une grippe. Non Non et non nous sommes vaccinés contre cette maladie incurable. Je n'ai jamais vu un président s'occuper de la ...

à écrit le 11/03/2020 à 10:33
Signaler
Pour comprendre comment cette situation a pu se produire, il faut lire "Mémoires chinoises" de Jean Tuan, chez C.L.C. Editions. L'auteur évoque l’évolution à marche forcée de la Chine dont il a été témoin depuis 1980. Marie Holzman, sinologue de reno...

le 11/03/2020 à 13:39
Signaler
Merci pour la suggestion. Je viens de le commander ^_^

à écrit le 11/03/2020 à 10:28
Signaler
Ici dans le Bas Rhin les écoles commencent à être touchées et Véran qui affirme qu il faut envoyer ses enfants à l école....des cas sérieux sont même répertoriés alors que les jeunes sont sensés être protégés.....il faut fermer les écoles et vite.......

à écrit le 11/03/2020 à 9:52
Signaler
incroyable autant de dédain envers un pays en souffrance. L'Italie semble manquer de tout en ce qui concerne la réanimation respiratoire, face à cette catastrophe ils ont manifestement pris la bonne décision, ils sont confrontés au choix des personne...

à écrit le 11/03/2020 à 9:50
Signaler
Ben oui les conséquences de ces confinements pour la marge bénéficiaire de l'actionnaire sont désastreuses donc on confine le plus tard possible, quand c'est trop tard. Ça va que le virus est pas trop mortel mais ils feraient pareil avec un bien plus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.