Coronavirus : l'UE met 25 milliards d'euros sur la table pour lutter contre l'épidémie

Ce "fonds d'investissement en réponse au coronavirus" est destiné aux systèmes de santé, petites entreprises, au marché du travail et aux secteurs vulnérables de l'économie. Les États membres de l'Union européenne ont par ailleurs plaidé pour un assouplissement des règles budgétaires dans ce contexte particulier. La Commission a souligné que les dépenses budgétaires exceptionnelles liées à la lutte contre l'épidémie ne seront pas prises en compte dans l'évaluation du déficit des pays concernés.
Pour que le fonds puisse atteindre 25 milliards d'euros très rapidement, je demanderai au Conseil et au Parlement cette semaine de débloquer 7,5 milliards de liquidités, a précisé Ursula von der Leyen, la cheffe de l'exécutif européen.
Pour que le fonds puisse atteindre 25 milliards d'euros très rapidement, "je demanderai au Conseil et au Parlement cette semaine de débloquer 7,5 milliards de liquidités", a précisé Ursula von der Leyen, la cheffe de l'exécutif européen. (Crédits : Reuters)

La Commission européenne a voulu rassurer, mardi, les 27 inquiets des conséquences de l'épidémie de nouveau coronavirus sur leurs économies, promettant de mobiliser "tous les instruments à disposition" pour les soutenir, dont un nouveau fonds spécialement dédié.

Ce "fonds d'investissement en réponse au coronavirus" est destiné aux systèmes de santé, petites entreprises, au marché du travail et aux "secteurs vulnérables de notre économie".

Pour que le fonds puisse atteindre 25 milliards d'euros très rapidement, "je demanderai au Conseil et au Parlement cette semaine de débloquer 7,5 milliards de liquidités", a précisé Ursula von der Leyen, la cheffe de l'exécutif européen.

Elle mettra en place un groupe de travail pour s'assurer "que l'argent arrive dans les prochaines semaines".

La Commission avait annoncé un peu plus tôt dans la journée une aide au secteur aérien, particulièrement affecté, en assouplissant temporairement les règles sur les créneaux aéroportuaires afin d'empêcher les vols à vide.

Lire aussi : Coronavirus : Qantas cloue des A380 au sol, son patron renonce à son salaire

Résister à la "tempête"

C'était une première, selon plusieurs sources: la réunion extraordinaire entre les 27 chefs d'État et de gouvernement, organisée dans l'urgence, s'est faite par visioconférence.

L'unanimité a été de mise: agir de manière coordonnée pour répondre à la propagation rapide du virus, alors que tous les États membres sont désormais touchés, en particulier l'Italie avec plus de 9.000 personnes infectées et plus de 450 décès. Et soutenir les économies qui commencent à en subir les conséquences négatives.

"Nous allons utiliser tous les instruments à notre disposition pour nous assurer que l'économie européenne résiste à la tempête", a lancé la cheffe de l'exécutif européen Ursula von der Leyen lors d'une courte conférence de presse à l'issue de la réunion.

Lire aussi : Coronavirus : le FMI et l'ONU tirent la sonnette d'alarme

Assouplissement des règles

La demande était insistante de la part des États membres. "Une application flexible des règles de l'UE, en particulier en ce qui concerne les aides d'État et le pacte de stabilité et de croissance, sera nécessaire", a résumé le président du Conseil européen Charles Michel au nom des 27.

Depuis Paris, le président français Emmanuel Macron a souhaité que "la contrainte budgétaire" ne soit "pas un rempart" à d'éventuelles mesures pour soutenir l'économie.

Au cours du week-end, la Commission européenne avait déjà souligné, dans une lettre au ministre de l'Économie italien, que les dépenses budgétaires exceptionnelles liées à la réponse à l'épidémie ne seraient pas prises en compte dans l'évaluation du déficit du pays, en lien avec les règles européennes.

"La Commission européenne devrait faire preuve de souplesse sur la question des aides publiques. Et la Banque centrale européenne est appelée également à jouer un rôle important", a commenté de son côté Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel.

Mme von der Leyen a détaillé une série de mesures, portant notamment sur "les aides d'État", qui pourront "aller aux entreprises qui en ont le plus besoin".

Elle a promis d'apporter des idées lors de la prochaine réunion lundi de l'Eurogroupe (les 19 ministres des Finances de la zone euro).

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a participé à la réunion. La BCE réunit ce jeudi son conseil des gouverneurs et pourrait annoncer des mesures de soutien.

Commentaires 28
à écrit le 12/03/2020 à 5:24
Signaler
La seule chose que peuvent demander les Etats ? "Ne tenons plus les règles". Peut-être sont-elles naturellement intenables et qu'un début de situation de crise fait péter le système. Quand les peuples souffrent, la seule réponse de l'UE c'est "sa...

le 12/03/2020 à 8:48
Signaler
Quand les peuples souffrent? Ce sont qui que souffrents? Les francais dans leur paradise sociale?

à écrit le 11/03/2020 à 19:27
Signaler
Une photo pas très plaisante Madame donne à voir de quoi douter de sa santé à défaut de donner des gages crédibles d' une réelle prie en charge.

à écrit le 11/03/2020 à 15:01
Signaler
Faux, l' UE n' a pas de ronds propres, elle les chope dans les poches du club des contributeurs nets dont la France, pourquoi ne pas lever une bonne fois ce petit lapin qui court depuis trop longtemps ?

à écrit le 11/03/2020 à 12:58
Signaler
gestion de la crise du coronavirus en Europe ? Chacun pour soi et Dieu pour tous , crédo de la Commission Européenne . cela n'empêche pas d'être un peu charitable :elle va dégager 25 milliards d'euros à distribuer aux pauvres à la sortie de la mess...

le 11/03/2020 à 18:18
Signaler
Possible , La famille Von der Leyen est de confession luthérienne et membre de l’Église évangélique d’Allemagne.

à écrit le 11/03/2020 à 12:19
Signaler
Ah, la dépendance vis a vis du système économique actuel est tel, qu'on a besoin d'injecter des milliards gratuitement sur le dos des citoyens européens. Rien pour rappeler aux entreprises que leur modèle de pensée économique est obsolète et fragile ...

à écrit le 11/03/2020 à 12:02
Signaler
Des mesures simples pour sauver notre économie: suspension du paiement des loyers pour les plus atteints allocation spectacle vivant de 1000 euros par mois pour tous les artistes pendant les trois mois qui viennent suspension des remboursements ...

le 11/03/2020 à 15:27
Signaler
Repousser les nouvelles règles du chômage pour les travailleurs saisonniers. .

le 11/03/2020 à 17:10
Signaler
Je rajouterai la mesure la plus importante à mes yeux que vous avez oubliée : une prime spéciale coronavirus à tous les porteurs d'une carte d'adhérents au PS.

le 11/03/2020 à 18:44
Signaler
Le retour de " élu ps " qui voyait en Hollande le sauveur du pays. Une hausse de la TVA provoquerait un retour encore plus fort des gilets jaunes.

le 11/03/2020 à 22:38
Signaler
élu ps , petite rq sur votre commentaire: vous pourriez rajouter à la fin un Post Scriptum du genre: ps: cette liste n'est pas exhaustive... Car il manque par ex : financement des mesures de chômage partiel, mesure essentielle pour éviter la f...

à écrit le 11/03/2020 à 11:10
Signaler
On arrose avec de l'argent public, mais il est impossible d'acheter un masque, au surplus sans ordonnance (c'est à dire autorisation).. comprenne qui pourra.

le 11/03/2020 à 17:14
Signaler
Les machines à fabriquer des masques, à ma connaissance, ne savent pas encore transformer directement de l'argent en masques.

à écrit le 11/03/2020 à 10:59
Signaler
Où cette administration qu'est l'UE de Bruxelles va t elle chercher autant d'argent si ce n'est dans les poches de ses membres qui devront emprunter!

le 11/03/2020 à 13:38
Signaler
Et pendant ce temps là sur un autre article de la tribune, Trump lance un plan de 700 milliards et les europhobistes se moquent de l'UE qui ne met que 25 milliards sur la table. Tout est bon pour critiquer.

à écrit le 11/03/2020 à 10:18
Signaler
clairement pas à la hauteur du sujet.....je crois qu on mesure assez mal la déflagration que ce coronavirus est entrain de déclencher..... des pans entiers de l économie vont morfler ou sont entrain de morfler....il va falloir se poser les bonnes qu...

à écrit le 11/03/2020 à 10:08
Signaler
Une misère en rapport des besoins de la France de l'Italie ou de l'Espagne. Mais comme d'habitude c'est Merkel qui commande et à juste titre, l'Allemagne n'en n'a pas besoin car avec un pactole d'excédents budgétaires de 200 milliards d'euros, les au...

le 11/03/2020 à 11:18
Signaler
"tous en déficits plus ou moins important vient voir leurs déficits gonflés beaucoup plus, comme la France qui, sans le COVID19, voit d'année en année son déficit passé largement la barre des 100% du PIB." Comme tous les pays du sud et pour...

le 11/03/2020 à 17:26
Signaler
Réponse à Gédéon: C'est bien connu. Sur l'air du pont d'Avignon, on peut chanter dans les pays du sud, on y danse, on y danse ; dans les pays du sud on y danse tous sans ronds. Et pourquoi diantre ? mais parce qu'on est cigale et que l'on dépense pl...

le 11/03/2020 à 18:47
Signaler
@toto Bein voyons, vous semblez mieux documenté sur la question que deux Nobel d' économie .. En 2001, ce professeur à l’Université Columbia a reçu le “prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel” (souvent ap...

le 11/03/2020 à 23:52
Signaler
Gedeon, on reste un peu sur sa fin avec votre champion Prix Nobel car il n'a pas publié de suite à son article réquisitoire, qui pourrait notamment s'intituler " Pourquoi 2017 n'a pas vu l'effondrement de l'euro"... dt le cours caracole à plus de 1.1...

à écrit le 11/03/2020 à 9:57
Signaler
c'est quoi ça, l'économie peut attendre. Des gens meurent à nos portes, l'Italie doit choisir qui doit vivre ou mourir. Cette Europe elle peut se faire encadrer s'il elle veut avec de pareilles décisions elle montre son incapacité à sauver les europé...

à écrit le 11/03/2020 à 9:23
Signaler
Jusqu'ici l’Europe apparaît bien absente face à cette crise et ses 25 milliards promis c'est rien du tout à l’échelle européenne. A l'heure où un premier pays la quitte, on était en droit d'attendre plus de l'UE. Malheureusement ce n'est pas le cas.

le 11/03/2020 à 18:47
Signaler
Les mesures de la BCE vont être prise demain jeudi. Attendez avant de critiquer.

le 12/03/2020 à 11:04
Signaler
Il sera intéressant au sortir de cette épidémie virale de voir qui des 27 européens ou du 28ème parti s'en sortira le mieux sur le plan économique. Avec une livre sterling qui ne s'est jamais effondrée malgré les mauvaises augures des 27autres, le c...

à écrit le 11/03/2020 à 9:13
Signaler
L'argent est une chose, les dispositions nécessaires en sont une autre et là on attend.

à écrit le 11/03/2020 à 9:11
Signaler
Quand c'est pour la santé des gens; leur éducation ou leur justice il n'y a plus de sous il faut à tout prix faire des économies, quand c'est pour la marge bénéficiaire de l'actionnaire les milliards pleuvent par dizaine. ET pas un média pour se ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.