Coronavirus : Macron sonne la mobilisation "quoi qu'il en coûte" ("des dizaines de milliards" selon Le Maire)

"Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d'autres, est une folie", a affirmé hier soir le président de la République dans une tirade antilibérale destinée à rassembler les Français autour de valeurs fondamentales en période de crise. Dans son allocution télévisée hier soir consacrée à la lutte contre le coronavirus, Emmanuel Macron a également annoncé que "tout sera mis en oeuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises, quoi qu'il en coûte". Cette lutte "coûtera à l’État des dizaines de milliards d'euros" a précisé ce vendredi matin aux micros de BFMTV et RMC, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.
(Crédits : Reuters)

Emmanuel Macron a annoncé jeudi la fermeture à partir de lundi des établissements scolaires en France pour tenter de freiner la propagation du coronavirus dans le pays où se tiendra toutefois comme prévu le premier tour des élections municipales dimanche dans des conditions sanitaires "strictes".

Avec 61 morts et 2.876 contaminations, la France est le deuxième foyer épidémique du coronavirus en Europe, un virus apparu en décembre en Chine avant de se propager à travers le monde, poussant de nombreux pays à adopter des mesures drastiques pour tenter de freiner la contagion.

Face à la "plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle", l'urgence est de protéger nos compatriotes les plus vulnérables, a souligné le chef de l'Etat français dans une allocution télévisée solennelle d'une vingtaine de minutes à l'Elysée.

Toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, ainsi que celles qui souffrent de maladies chroniques ou de handicap, vont donc être invitées à rester chez elles et à limiter au maximum leurs déplacements, a-t-il annoncé.

Les municipales finalement maintenues

Pour autant, "rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes dimanche" pour le premier tour des municipales.

"Mais il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires", a insisté Emmanuel Macron, au lendemain de la publication d'une circulaire comprenant une série de mesures drastiques destinées à rassurer les électeurs.

À l'image d'autres pays européens, crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre. "Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus", a expliqué Emmanuel Macron.

Un service de garde sera mis en place région par région pour permettre que les "personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants".

"Quoi qu'il en coûte"

Les entreprises sont quant à elles appelées à permettre au maximum à leurs employés de travailler à distance. Concernant le chômage partiel, l'Etat prendra en charge les salariés contraints de rester chez eux et toutes les entreprises pourront reporter sans justification le paiement des impôts et cotisations dus en mars.

"Tout sera mis en oeuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises, quoi qu'il en coûte", a assuré Emmanuel Macron.

Transports publics maintenus

Les transports publics seront quant à eux maintenus - "car les arrêter ce serait tout bloquer y compris la possibilité de soigner" - mais les Français sont invités à "limiter leurs déplacements au strict nécessaire".

La trêve hivernale, pendant laquelle les locataires ne peuvent être expulsés de leur logement, sera prolongé de deux mois et des mesures "exceptionnelles" seront prises pour les plus fragiles, a encore détaillé le président de la République.

Hôpitaux : les services non essentiels reportés

Dans les hôpitaux, les soins non essentiels seront reportés et le maximum de médecins et de soignants seront mobilisés, y compris les étudiants et les jeunes retraités, a ajouté le chef de l'Etat, qui estimé qu'il faudrait "tirer les leçons" et "interroger le modèle de développement dans lequel s'est engagé notre monde depuis des décennies".

Un virage antilibéral pour Emmanuel Macron ?

"Ce que révèle cette pandémie, c'est qu'il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché", a-t-il estimé.

"Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d'autres, est une folie."

Éviter l'écueil du "repli nationaliste"

Au lendemain de l'annonce par Donald Trump de l'interdiction du sol américain aux ressortissants de 26 pays européens, Emmanuel Macron a fait savoir qu'il échangerait vendredi avec le président américain "pour lui proposer une initiative exceptionnelle entre les membres du G7 puisque c'est lui qui est à la présidence".

"Ce n'est pas la division qui permettra de régler" cette crise mondiale", a-t-il dit. "Nous devons aujourd'hui éviter" l'écueil "du repli nationaliste. Ce virus n'a pas de passeport, il nous faut unir nos forces, coordonner une réponse, coopérer."

"Nous aurons sans doute des mesures de contrôle, des fermetures de frontières à prendre mais il faudra les prendre quand elles seront pertinentes et à l'échelle européenne", a-t-il insisté.

Le stade 3 repoussé à plus tard

Le chef de l'État n'est toutefois pas allé jusqu'à annoncer officiellement le passage au stade 3 de l'épidémie, passage pourtant jugé "inexorable" par le Premier ministre Édouard Philippe début mars, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon évoquant lui un passage "dans les prochains jours".

Le stade 2 de la gestion de l'épidémie - qui consiste à tout mettre en œuvre pour freiner la propagation du virus - a été déclenché le 28 février. Il précède le stade 3 qui consiste à atténuer les effets de l'épidémie.

Les mesures annoncées ce jeudi s'ajoutent à celles prises ces dernières semaines, dont l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes et la suspension des visites aux personnes âgées dans les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

La lutte coûtera des dizaines de milliards d'euros, selon Le Maire

La France prévoit des "dizaines de milliards" d'euros pour amortir le choc économique provoqué par le coronavirus et "regretté" les mesures de fermeture des frontières aux voyageurs provenant d'Europe, prises par Donald Trump "sans coordination" et qui ont provoqué le "chaos" sur les marchés.

"Nous ferons tout ce qui est nécessaire et même plus", a affirmé vendredi sur RMC et BFMTV le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au lendemain de l'allocution télévisée du président Emmanuel Macron qui a annoncé des mesures pour soutenir l'économie face à la crise provoquée par l'épidémie.

"Cela nous coûtera des dizaines de milliards d'euros", a estimé M. Le Maire qui a détaillé plusieurs mesures qui seront prises pour soutenir les entreprises, en particulier le chômage partiel.

"Ce sera probablement le dispositif le plus coûteux pour l'Etat, mais aussi le plus efficace", car il permet aux entreprises de ne pas licencier et de disposer de l'ensemble de ses capacités de production dès que la reprise économique se fera sentir, a-t-il expliqué.

Il a rappelé que les entreprises pourraient reporter les charges et les impôts dus au 15 mars: "Tant que la crise durera, il y aura report", a-t-il souligné. Dans ce qu'il a présenté comme "une stratégie de riposte" face à la crise, M. Le Maire a aussi évoqué "des indemnités journalières pour toutes les femmes seules qui doivent garder leurs enfants" et "des dispositifs spécifiques pour les aides-soignants".

Interrogé sur les mesures annoncées par le président Donald Trump de fermer les frontières américaines aux voyageurs provenant d'Europe pour lutter contre le coronavirus, le ministre français a "regretté" cette décision qui n'était "pas coordonnée avec les alliés et qui provoque une panique sur les marchés".

"C'est une aberration sanitaire et c'est dommage parce qu'une aberration sanitaire provoque des aberrations politiques et provoque du chaos économique", a-t-il affirmé, précisant qu'il exprimerait sa position à son homologue américain Steven Mnuchin lors d'un entretien téléphonique dans la journée.

"Le message que reçoivent parfaitement tous les acteurs économiques c'est qu'il n'y a plus de coordination entre l'Europe et les Etats-Unis quand il s'agit de décisions stratégiques", a-t-il déploré. "Et c'est regrettable pour nous tous". M. Le Maire a du coup souligné le besoin pour les Européens de "préparer un plan de relance coordonné (...) pour que dès que nous serons sortis de la crise, la machine économique redémarre le plus rapidement possible".

Commentaires 56
à écrit le 16/03/2020 à 9:08
Signaler
Retour du boomerang sur le Président mais ce sont toujours les plus solvables qui vont payer l'addition!!!! Revenir sur ses idées,avec trop de paroles,peu d'actions et faire payer les classes moyennes.

à écrit le 15/03/2020 à 14:16
Signaler
"Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d'autres, est une folie", Macron dixit. Ah oui ? Et déléguer, éventuellement, Aéroport de Paris à un fonds d'investissement australien qui est ca...

à écrit le 14/03/2020 à 19:57
Signaler
Il faut alerter sur la grosse faute commise en rendant impossible les visites en EHPAD sans aucun discernement . C'est un énorme traumatisme que représente cette absence de visite à nos anciens - traumatisme qui peut se révéler mortel - De plus ...

à écrit le 14/03/2020 à 19:56
Signaler
Il faut alerter sur la grosse faute commise en rendant impossible les visites en EHPAD sans aucun discernement . C'est un énorme traumatisme que représente cette absence de visite à nos anciens - traumatisme qui peut se révéler mortel - De plus ...

à écrit le 14/03/2020 à 18:02
Signaler
Entre temps on ne discute pas de municipales. Ça tombe à point nommé pour le gouverne-ment !

le 14/03/2020 à 21:09
Signaler
@Agean ; Les municipales, les municipales....T ' as les pieds qui touchent par terre , l' abstention va être énorme, tu mets les priorités dans quel ordre ?

à écrit le 14/03/2020 à 17:56
Signaler
Réponse à Winston : Macron n'a pas été mis au pouvoir par qui que ce soit. Ne vous en déplaise, Macron a été élu par une majorité. Une prochaine élection peut défaire ce qui a été fait précédemment mais il n'en demeure pas moins que Macron a la légit...

le 15/03/2020 à 8:13
Signaler
La personne de Macron président est légitime puisque élu, mais la politique qu'il mène est illégitime puisque, de toute évidence (et prétendre le contraire ne changera rien), contraire à la volonté du peuple.

le 15/03/2020 à 14:21
Signaler
Réponse à Labo : Le peuple est celui qui vote aux élections.On verra bien ce que le peuple décidera la prochaine fois.En tout les cas ceux qui manifestent et font beaucoup de bruit médiatique et qui cassent tout sur les champs Élysées ou dans d'autre...

à écrit le 14/03/2020 à 17:52
Signaler
c'est open bar, gavez vous à volonté, no limit ! c'est micron macron aux commandes

le 14/03/2020 à 18:43
Signaler
@ edith Et toi avec ta Maxi nébuleuse....Tu proposes quoi ? Pour mémoire Sarko nous en a claqué pour 900Md d'€ en 2008 .

à écrit le 14/03/2020 à 16:02
Signaler
Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d'autres, est une folie. Ca lui va bien de dire ça. Lui qui a été mis au pouvoir par des gens qui s'enrichissent justement par les délocalisations...

à écrit le 14/03/2020 à 10:14
Signaler
Les demi-mesures cela ne donnent jamais que des demi-résultats, voir pas de résultats du tout... La seule méthode qui marche contre le virus c'est la méthode chinoise qui, en un peu plus d'un mois a réussi à stopper la progression du virus en Chine....

à écrit le 14/03/2020 à 5:10
Signaler
Macron aura de lourds comptes à nous rendre.

le 14/03/2020 à 11:47
Signaler
aveuglement et déni pour notre service santé

à écrit le 13/03/2020 à 22:32
Signaler
Macron nous a gratifié d'un long bavardage de poncifs, et de promesses électorales ; Les castes de l'Elysée matignon Assemblée Nationale et leurs lobbyistes se sont fait une violence pour écrire un discours de promesses de revoir les désastres de ...

le 14/03/2020 à 10:37
Signaler
Le "petit quotidien" a prouvé qu'on pouvait résumer son discours en 27 secondes, formules de politesse incluses. Pour ce qui est du virage anti-libéral... après les lois macron, les gilets jaunes, les reformes du chômage et de la retraite, c'est t...

à écrit le 13/03/2020 à 20:28
Signaler
Balance commerciale FRANCE moins 60 milliards balance commerciale ALLEMAGNE plus 73 milliards qui a le meilleur bazooka? quoi qu'il en coûte?

le 13/03/2020 à 20:47
Signaler
meilleur bazooka ? certainement pas l'Allemagne (comme en 2007-2009, ou elle a poussé les pays destinataires de ses produits à se lancer dans des relances budgétaires, chine, USA, et sud de l'Europe, sans qu'elle fasse trop d'efforts) c'est justem...

le 14/03/2020 à 9:19
Signaler
Avec un euro très favorable à l'Allemagne et une politique économique fondée sur l'ordolibéralisme qui fut imposée à la France - Sympathies pour tous ces peuples européens..

le 15/03/2020 à 8:15
Signaler
On va regarder avec curiosité l'évolution de l'économie allemande dans la grande crise économique qui commence.

à écrit le 13/03/2020 à 20:26
Signaler
Et comme si ça ne suffisait pas, Macron nous en remet ce soir encore une louche avec ses recommandations bateaux, tout ce qui fait le charme de La Raclée en Mai, attention, "Nous devons éviter le repli nationaliste. Ce virus, il n’a pas de passep...

à écrit le 13/03/2020 à 18:40
Signaler
Macron et les siens convertis comme Paul sur le chemin de Damas. On croit rêver. Les apôtres de la rigueur, du réalisme économique, les adorateurs de la règle d'or budgétaire, qui ont continué (par exemple) la politique de délitement du service de s...

à écrit le 13/03/2020 à 18:36
Signaler
Pour la finance des milliards comme s'il en pleuvait, leur pognon ne vaut plus rien mais on continue d'obéir aux aveugles.

à écrit le 13/03/2020 à 18:05
Signaler
« Quoi qu'il en coûte » On en reparlera, bien sûr, quand on sera en plein marasme économique car si sauver quelques vies est une très bonne chose elle ne doit pas avoir comme conséquence de saborder l’économie et c’est pourtant ce qui risque de se pa...

à écrit le 13/03/2020 à 16:59
Signaler
les mesures économiques, prises, étaient largement anticipées car la croissance mondiale repose depuis 10 ans sur un endettement croissant du secteur privé et soutenu par les politiques monétaires et fiscales et l'endettement public (les USA et la Ch...

le 13/03/2020 à 23:32
Signaler
Voilà une question pathétique . Qui paie pour les dettes accumulées depuis 40 ans ? Qui paient pour les 17 milliards récemment lâchés suite aux gilets jaunes ? Qui paient pour le manque à gagner de la RATP, de la SNCF dues au grèves ? Qui paient pour...

à écrit le 13/03/2020 à 16:19
Signaler
Que retiendra t on de cette crise sanitaire planétaire qui certainement en France fera moins de victime qu'une épidémie de grippe classique ? Que la propagation généralisée de la peur , à tord ou à raison, génère ds une économie mondialisée des réac...

à écrit le 13/03/2020 à 13:55
Signaler
Quoi qu'il en coûte ? L'avenir risque d'être hors de contrôle . Macron n'à pas de vision de long terme . Face au nationalisme montant la coopération internationale est un voeux pieux...Le chacun pour soi est un remake potentiel des années 30 . Macro...

le 13/03/2020 à 16:47
Signaler
Ca signifie qu'on va s'endette encore...

à écrit le 13/03/2020 à 12:33
Signaler
Comme d'habitude, un discours qui dit faire tout et son contraire. Chacun chez soi et la nation privée de bras vous protège tous. Ne déléguez rien servez-vous directement vous-même. Occupez-vous de vos enfants et cessez de travailler. Et surtout fait...

à écrit le 13/03/2020 à 12:21
Signaler
" La Cigale fut fort dépourvue quand la bise fut venue " Les pays " fourmi ", à gestion vertueuse, sans déficit et avec excédent budgétaire, pas de problème La FR Reine des Cigales, et sa Désinvolture Virale absolue avec recettes et dépenses...

le 13/03/2020 à 13:09
Signaler
Vous avez raison. Qu'il faille dépenser dans ces circonstances pour soutenir les entreprises en difficulté pour les empêcher de couler et de mettre les gens au chômage, soit. Il faut même y aller massivement. Mais le problème est qu'en France on ne r...

le 13/03/2020 à 15:28
Signaler
C'est exactement la question. Juin 40 et Mai 81 sont deux débâcles morales qui ont ravagé le pays et on s'en pas sortis.

à écrit le 13/03/2020 à 11:58
Signaler
A noter qu'un groupement de juristes italiens a supplié la Russie pour de l'aide (masques etc) car je cite, "l'UE est inutile et égoïste". Aussi la Chine a proposé son aide humanitaire à ...l'Italie. On croit rêver..

le 13/03/2020 à 14:06
Signaler
En même temps, est-ce qu'on fabrique encore en Europe des masques et des respirateurs artificiels ? Est-ce qu'on n'a pas tout délocalisé en Chine ?

le 13/03/2020 à 16:12
Signaler
la chine était bien contente qu on lui envoie du matériel au début de la crise chez elle..... ceci étant..... l essentiel des masques et des produits nécessaires à leur production étant chinois..comme bcp d instruments à usages uniques dans le méd...

le 13/03/2020 à 20:00
Signaler
La Chine envoie du matériel et des médecins ce que l' UE en totale absence de solidarité est incapable de faire. L'Allemagne vient d'interdire l'exportation de masques de protection sauf pour le cas d'une aide humanitaire. Or une aide human...

à écrit le 13/03/2020 à 11:52
Signaler
Sa prestation n'a pas été convaincante pour nous où il se cache derrière un commité scientifique pour ne pas contrôler aux frontières et des parlementaires politiques décidant le maintient de élections , ils n'est responsable de rien devant l'histoi...

à écrit le 13/03/2020 à 11:51
Signaler
En bref, l’Union européenne devient la zone malade du monde, un espace jadis le plus prospère qui est aujourd’hui en voie de tiers-mondisation sanitaire et sociale. Par idéologie, elle garantit la libre-circulation des virus après avoir anéanti le...

le 13/03/2020 à 15:11
Signaler
L'UE, 1ere économie exportatrice mondiale de bien et services paie pour les déplacements de ses nombreux expatriés et salariés à l'international à l'image de l'Italie qui promeut son savoir-faire mondial ds le luxe, les vêtements, les chaussures et a...

le 13/03/2020 à 19:39
Signaler
@Leon Un virus n' a pas de frontières mais les délocalisations des médicaments non plus, comme les masques comme le reste d' ailleurs, délocalisé en Chine. Voilà la situation telle qu' on la lit aujourd' dui, l' UE est incapable ...

à écrit le 13/03/2020 à 11:48
Signaler
Bien sûr, la période est rude, pour ceux qui ne peuvent travailler, qui auront la charge des enfants (qui croit possible les garderies..?), pour ceux qui ont des business qu'ils vont devoir essayer de mettre en sommeil, pour ceux qui prennent des car...

à écrit le 13/03/2020 à 11:45
Signaler
Est-il nécessaire de rappeler un n-ième fois qui est L’État ? ce sont les citoyens et les entreprises qui paient des impôts., les autres (entreprises), dehors

à écrit le 13/03/2020 à 11:43
Signaler
Allez Cricri, fais nous le SEFF Standing Emergency Fiscal Facility de Blackrock pour financer tout ça. Helicopter money, enfin un QE au service des besoins des populations et non des marchés. Mais rêve pas, ça va pas faire augmenter le prix du kilo d...

à écrit le 13/03/2020 à 11:21
Signaler
les promesses sont bonnes mais la planche à billets des euros est à Francfort et à la merci des fonds étrangers et Lagarde a déjà des ratés des milliards à tout va sachant qu'on en doit 2000 qui va payer la note? l'augmentation de la TVA ou un pré...

le 13/03/2020 à 11:42
Signaler
vous proposez quoi?....vous pensez peut être être à l abri?....la machine est entrain de s effondrer.....il y a deux options... on la laisse s effondrer... et vous morflerez probablement autant que tout le monde... la crise de 29 risque de parai...

le 13/03/2020 à 12:26
Signaler
La France à 2300 milliards de dettes et n'a pas les moyens de l'Allemagne. Elle a un déficit de son commerce extérieur et une pression fiscale la plus forte des pays développés. On va dépenser mais il faudra bien payer la facture d'une manière ou d'...

le 13/03/2020 à 17:55
Signaler
@BA je sais tout cela cher Monsieur mais vous proposez quoi dans l immédiat?.... vous ne vous en rendez peut être pas compte mais le système est à la limite de l effondrement...... et pas du tout certain que d ici quelques semaines, ça redémarre...

à écrit le 13/03/2020 à 11:20
Signaler
Gilets jaunes, retraites , covid 19 , à la fin du mandat de Macron , on souhaite bon courage au successeur et bonne chance aux contribuables.

à écrit le 13/03/2020 à 11:15
Signaler
Boursorama le 13.03.2020 Les ténors de la cote vont distribuer plus de 54 milliards d'euros leurs actionnaires cette année. Près d'une trentaine d'entreprise du CAC 40 ont relevé leur coupon.

le 13/03/2020 à 11:39
Signaler
En meme temps,ces dividendes seront réinjectés dans l'économie,cela fera du bien a une économie déja moribonde.

le 13/03/2020 à 12:56
Signaler
Toujours ce fond de jalousie mal placée et pourtant cette crise devrait vous rappeler que ceux qui investissent dans le productif prennent des risques et que le risque a un prix. Si c'est si simple et que l'on ne fait qu'encaisser, alors soyez consis...

le 13/03/2020 à 12:58
Signaler
Toujours ce fond de jalousie mal placée et pourtant cette crise devrait vous rappeler que ceux qui investissent dans le productif prennent des risques et que le risque a un prix. Si c'est si simple et que l'on ne fait qu'encaisser, alors soyez consis...

le 13/03/2020 à 14:40
Signaler
hier le cac a fait -12 %. Ca doit largement faire plus que les dividendes encaissés (en gros c est 2 a 3 %). Bon c ets sur que sur le long terme un placement en action ets rentable mais la les actionnaires ont pris une bonne claque

le 14/03/2020 à 22:15
Signaler
Gonzague, allez questionner les petits porteurs d'Airbus ( qui n'est pas une valeur du CAC40) dt la valeur a perdu plus de 40% en qcqs jours pour leur dder ce qu'ils en pensent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.