COVID-19 en 24h : AstraZeneca et J&J « indispensables », G7, chômage britannique...

Alors que l'Agence européenne des médicaments (EMA) vient d'autoriser le vaccin de Johnson & Johnson (J&J), le gouvernement français a rappelé que ce vaccin, comme celui d'AstraZeneca, est « indispensable » pour réussir le programme de vaccination. De leur côté, les représentants du G7 se réuniront, en personne, début mai pour réfléchir à un accès plus équitable aux vaccins… Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Le taux de chômage a reculé à 4,9% au Royaume-Uni pour décembre à février, contre 5% pour les trois mois terminés fin janvier, selon des données publiées aujourd'hui.

L'INFO À SUIVRE - Les vaccins d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson, « indispensables » au programme de vaccination français

Les vaccins d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson sont « indispensables » pour atteindre les objectifs de la campagne de vaccination, a indiqué le ministère de la Santé, alors que la survenue de rares effets indésirables a conduit à rééxaminer leurs conditions d'utilisation.

vaccinodrome, Amneville

« Nous n'avons pas d'inquiétude sur notre capacité à atteindre nos objectifs » de 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose à la mi-mai, puis de 30 millions de personnes mi-juin, a-t-on assuré au ministère lors d'un point hebdomadaire sur les vaccins.

En revanche, selon la même source, « s'il n'y a plus aucune administration d'AstraZeneca ou s'il n'y a aucune administration de Janssen [le vaccin de Johnson & Johnson, Ndlr] en ville dans les semaines à venir, pour le coup les objectifs seront largement remis en question ».

Par ailleurs, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré cet après-midi que le vaccin Janssen de Johnson & Johnson peut être employé, en raison d'un rapport bénéfice/risque favorable.

Lire aussi : Les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson représentent près d'un tiers des doses attendues en France, Pfizer pourra-t-il compenser?

LE CHIFFRE - 234 millions d'hectolitres de vin

Consommation globale en baisse, champagne pénalisé, succès accru des vins sous emballage carton : le marché mondial du vin a été perturbé par la pandémie, mais s'est montré plutôt résistant, selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

La consommation mondiale de vin a baissé de 3% en volume en 2020, un recul significatif, mais moindre que redouté par les professionnels du secteur au regard de l'ampleur de la crise sanitaire, a annoncé mardi l'organisme international dédié à la filière viti-vinicole, dont le siège est à Paris.

Cette consommation est estimée à 234 millions d'hectolitres, soit une baisse de 7 millions d'hectolitres sur un an - comme lors de la crise financière de 2008-2009, relève l'OIV. C'est son plus bas niveau depuis 2002.

Lire aussi : Créer un choc de consommation : ce que proposent les experts-comptables

LA PHRASE - Le G7 « cherchera à établir une approche commune, parmi les principales démocraties mondiales, sur un accès équitable aux vaccins »

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se réuniront début mai à Londres, pour la première fois en personne depuis le début de la pandémie, a annoncé le Royaume-Uni, qui assure cette année la présidence de ce groupe de pays industrialisés.

Prévue du 3 au 5 mai, cette réunion offrira « une occasion cruciale de revitaliser la diplomatie en personne et cherchera à établir une approche commune, parmi les principales démocraties mondiales, sur un accès équitable aux vaccins », a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Dans le cadre de sa présidence du G7 2021, le Royaume-Uni vient aussi de lancer un partenariat pour la préparation aux pandémies.

Lire aussi : Le G20 promet un accès équitable pour tous aux vaccins

EN RÉGIONS - Malgré la pandémie, les Normands sont optimistes pour l'avenir de leur région

Y aurait-il un micro-climat dans le bocage ? Les Normands, et singulièrement les ex-Bas-Normands, se montrent nettement plus confiants dans l'avenir de leur territoire que la moyenne des Français. À un mois et demi des élections régionales, c'est l'un des principaux enseignements du premier volet de l'enquête Ifop pour La Tribune sur le climat économique et social de la région. Revue de détails.

Lire l'article

Lire aussi : L'épargne des Français, une réserve capitale pour retrouver la croissance

À L'ÉTRANGER - Au Royaume-Uni, le taux de chômage recule entre décembre et février, mais la précarité progresse fortement

Le taux de chômage a reculé à 4,9% au Royaume-Uni pour décembre à février, contre 5,0% pour les trois mois terminés fin janvier, principalement à cause d'une baisse du taux d'activité due aux confinements pour lutter contre la pandémie.

La City Londres

Ces chiffres ne témoignent toutefois pas d'une amélioration effective du marché de l'emploi : en effet, l'Office national des statistiques (ONS) relève une baisse du taux d'emploi sur un an et sur trois mois, notamment chez les jeunes et les plus de 65 ans.

En outre, la précarité progresse, avec un nombre de personnes bénéficiant du revenu minimal qui a atteint 2,7 millions de personnes - chiffre quasi doublé en un an et en hausse de 0,4% sur un mois.

Lire aussi : Le chômage des jeunes en Europe grimpe en flèche

Face aux pertes, la compagnie United Airlines mise sur la vaccination

La compagnie américaine United Airlines a fait part hier d'une perte nette pour le cinquième trimestre de suite, mais elle mise sur le regain de la demande pour les voyages de loisirs au fur et à mesure que progressera la vaccination.

United airlines releve sa prevision de benefice

Le groupe espère qu'une mesure clé de sa rentabilité - les marges de bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement - redevienne positive d'ici la fin de l'année, détaille un communiqué.

En attendant, le groupe a encore perdu 1,4 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année. Son chiffre d'affaires s'est affiché en baisse de 60% par rapport à la même période en 2020, et de 66% par rapport à 2019, à 3,22 milliards de dollars.

Lire aussi : Aircalin, la compagnie de Nouvelle-Calédonie, demande l'aide de l'Etat pour survivre

(avec AFP)

Commentaires 12
à écrit le 21/04/2021 à 11:22
Signaler
En parallèle, de très nombreux scientifiques et médecins indépendants du monde entier plébiscitent l’ivermectine, comme : L’Alliance FLCCC aux États-Unis, menée par le Dr Kory, a témoigné en décembre dernier de l’efficacité hors norme de l’iverme...

le 21/04/2021 à 13:19
Signaler
Raoult.... big pharma... etc.. ok... ! Le tarif des consultations facturées à la sécurité sociale et aux mutuelles par ce bon prophésseur Raoult ?: 1200 € çà fait moins cher que le Remsevidir oui mais c' est pas donné dit donc la chlodorochyne...

le 21/04/2021 à 13:50
Signaler
chlodorochyne, produit mis sous ordonnance par la ministre Buzyn ( lrem) juste avant l’annonce officielle de la crise sanitaire... Quelle coïncidence ! N’est ce pas ?

à écrit le 21/04/2021 à 10:37
Signaler
Et toujours pas de pluie ! Voilà, voilà...

à écrit le 21/04/2021 à 10:14
Signaler
Il y a des gens qui meurt et ils ont les 2 vaccins arn. Être vacciné pour être « soigné «  oui mais pour faire gagner les big Pharma sans être soigné c’est non. Du coup Pfizer rajoute le skud 3... Un retraité à Dax mort après 12 jours de la vaccin...

à écrit le 21/04/2021 à 9:24
Signaler
Il va falloir deconfiner au printemps de toute maniere et sans retour. Tant pis pour ceux qui ne seront pas vaccines

à écrit le 20/04/2021 à 22:53
Signaler
30 millions de britanniques vaccinés... 54 ans je me suis fait vacciné il y a 3 semaines Une personne qui a eu PEUR et n est pas venue Je vais très bien

le 21/04/2021 à 9:37
Signaler
@Matta Tant mieux pour vous. Chacun doit pouvoir garder la liberté de faire ce qu'il veut de sa vie. La liberté de se faire vacciner, ou pas, avec le produit de son choix. Les vaccins ne sont pas sans danger, mais c'est surtout sur le long terme q...

à écrit le 20/04/2021 à 22:51
Signaler
30 millions de britanniques vaccinés... 54 ans je me suis fait vacciné il y a 3 semaines Une personne qui a eu PEUR Je vais très bien

à écrit le 20/04/2021 à 19:37
Signaler
Mais pourquoi faut il que ce soit la tranche des 55,60ans qui récoltent ces vaccins susceptibles de donner la mort ...alors que le reste de la population bénéficie du Pfizer et moderna qui de surcroît apportent une bien meilleure protection et a fort...

le 21/04/2021 à 13:22
Signaler
Pfizer ou Moderna nous n'avons pas encore le recul necéssaire. Nous verrons dans 1 an, 3 ans, 10 ans avant de pouvoir être affirmatif.

à écrit le 20/04/2021 à 19:34
Signaler
Mais pourquoi faut il que ce soit la tranche des 55,60ans qui récoltent ces vaccins susceptibles de donner la mort ...alors que le reste de la population bénéficie du Pfizer et moderna qui de surcroît apportent une bien meilleure protection et a fort...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.