Covid-19 en 24h : créations d'entreprises, « faiblesses » des Outre-mer, reprise allemande...

 |  | 1077 mots
Lecture 7 min.
Les créations d'entreprises sont en léger recul en mars après un rebond en février, rapporte l'INSEE.
Les créations d'entreprises sont en léger recul en mars après un rebond en février, rapporte l'INSEE. (Crédits : Reuters)
Alors que la France approche du seuil des 100.000 morts du Covid, la vaccination accélère avec l'ouverte de « créneaux dédiés » aux professions les plus exposées. Au niveau international aussi les appels à augmenter l'accès aux vaccins se multiplient : l'OMC a réuni hier une cinquantaine de représentants de parties prenantes pour en discuter… Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.

L'INFO À SUIVRE - La communauté internationale veut pousser la production de vaccins

Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a réuni hier une cinquantaine de représentants des parties prenantes -fabricants, fournisseurs, responsables gouvernementaux, institutions internationales etc- pour mettre les choses à plat et identifier les obstacles à une augmentation de la production des vaccins.

Pour rappel, la pandémie a déjà fait au moins 2,96 millions de morts depuis 15 mois.

Cependant, les appels à mieux partager les doses de vaccins pour protéger les personnels soignants et les plus vulnérables dans le monde entier sont restés pratiquement lettre morte.

Vendredi encore, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus lançait une statistique choc : un vacciné sur quatre dans certains pays riches contre un sur 500 dans certains pays pauvres.

Lire aussi : Covid-19 : la production de vaccins doit s'accélérer, insiste l'OMS

LE CHIFFRE - 0,8% de créations d'entreprises en moins

Les créations d'entreprises sont en léger recul en mars (-0,8%), après un rebond en février (+3,5%), tirées à la baisse par une diminution du nombre des nouvelles micro-entreprises, a rapporté l'Insee.

Le mois dernier, les créations d'entreprises classiques ont progressé de 1,4% par rapport à février, tandis que celles des micro-entreprises se sont inscrites en baisse de 1,9%, a détaillé l'Institut national de la statistique.

L'Insee a révisé à la baisse le total des créations d'entreprises en février, établissant la hausse des créations à 3,5% au lieu de 3,8%.

Lire aussi : Les créations d'entreprises au sommet, boostées par les auto-entrepreneurs

LA PHRASE - Des « créneaux dédiés » pour les enseignants et policiers de plus de 55 ans

Des « créneaux dédiés » de vaccination seront ouverts dès ce week-end dans plusieurs centres de vaccination pour les enseignants et policiers de plus de 55 ans, ainsi que plusieurs autres professions, a annoncé Jean Castex.

Le Premier ministre a également souligné que la barre des 12 millions de personnes ayant reçu une première dose serait franchie ce jeudi, deux millions de plus que l'objectif annoncé de 10 millions pour la mi-avril.

Le 31 mars, Emmanuel Macron avait évoqué une « stratégie spécifique » pour « toutes les professions les plus exposées », en particulier les enseignants.

Lire aussi : La France franchit un seuil sur les décès du Covid, toujours suspendue à l'accélération de la vaccination

LE GRAPHIQUE - AstraZeneca et Johnson & Johnson comptent pour près d'un tiers des doses qui doivent arriver d'ici fin juin

A fin juin, près de 70 millions de doses de vaccin doivent être arrivées en France (en cumulés), selon les données de la Direction Générale de la Santé du 12 avril. Parmi ces doses, 14,5 millions sont de l'AstraZeneca et 8,1 millions viennent du groupe pharmaceutique Johnson & Johnson, soit près d'un tiers du nombre total de vaccins en additionnant les livraisons des deux laboratoires sur la sellette.

Toutefois, il faut ajouter à cela les sept millions de doses supplémentaires prévues au deuxième trimestre, annoncé mercredi par la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher. Une rallonge qui est la conséquence d'une annonce faite plus tôt dans la journée par la Commission européenne: la livraison par l'alliance Pfizer/BioNTech de 50 millions de doses supplémentaires sur le trimestre pour l'ensemble de l'UE.

Lire aussi : UE : AstraZeneca et Johnson & Johnson sous pression; BioNTech-Pfizer accélère les livraisons

Made with Flourish

Lire aussi : Vaccins: l'UE ne renouvellera pas l'an prochain ses contrats avec AstraZeneca et Johnson & Johnson

EN RÉGIONS - Les « faiblesses » des Outre-mer ont amorti le choc économique

L'isolement géographique des territoires ultramarins et le poids de l'emploi public, considérés comme des « faiblesses structurelles », ont amorti le choc conjoncturel de la crise dans les Outre-mer, selon les banques centrales des Outre-mer.

Aux antilles-guyane, les partis traditionnels eclates

Les économies ultramarines ont « montré une résilience plus forte qu'attendue », d'abord due à « l'ampleur du dispositif d'accompagnement mis en place par l'Etat, les collectivités, les banques et, dans le Pacifique, l'IEOM », ont souligné l'IEOM pour les collectivités d'outre-mer du Pacifique et l'IEDOM pour les départements d'outre-mer.

Lire aussi : Les CCI d'outre-mer demandent un maintien des dispositifs d'urgence

À L'ÉTRANGER - En Allemagne, la reprise du PIB est moins forte que prévue

L'économie allemande devrait connaître une hausse de 3,7% de son PIB en 2021, une reprise moins forte que prévue en raison du maintien des restrictions, selon les prévisions des principaux instituts économiques.

Allemagne: la cour constitutionnelle invalide le plafonnement des loyers a berlin

« La pandémie retarde la reprise », ont affirmé six organisations influentes (DIW, IFO, IFW, IWH et RWI), qui tablaient lors de leurs dernières estimations en octobre sur une hausse de 4,7% du PIB, après un plongeon historique de 4,9% en 2020.

Cette actualisation s'explique par la « poursuite du verrouillage actuel » de l'économie allemande, causé par les restrictions, ajoutent-elles.

Lire aussi : Merkel veut pouvoir imposer un confinement strict à toute l'Allemagne si besoin

Annuler les JO de Tokyo reste une option, selon un responsable japonais

Le numéro deux du principal parti au pouvoir au Japon a estimé que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être annulés en dernier recours, ont rapporté des médias locaux.

« Nous devrons annuler (les Jeux, NDLR) sans hésiter si ce n'est plus possible » de les organiser, a déclaré Toshihiro Nikai dans un entretien à la chaîne de télévision japonaise TBS.

Coronavirus: tokyo va demander des mesures d'urgence pour endiguer la hausse des cas

Alors que la vaccination progresse à un rythme d'escargot au Japon (1,1 million d'habitants ont reçu une dose sur 126 millions), le pays subit une quatrième vague d'infections ayant récemment forcé les autorités à réimposer des restrictions dans plusieurs départements, y compris à Tokyo.

Lire aussi : Coronavirus: les Jeux de Tokyo repoussés en 2021

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/04/2021 à 9:38 :
"Les faits sont têtus, il est plus facile de s'arranger avec les statistiques" Mark Twain

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :