COVID-19 en 24h : coup d'accélération, enquête ultra-sensible, Big Brother...

Que deviennent les données stockées par les diverses application de traçage recueillies par les États ? En France, le gouvernement a-t-il bien fait de revoir sa copie pour accélérer la campagne de vaccination en étendant le dispositif ? Voici les cinq informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
(Crédits : GONZALO FUENTES)
  • L'INFO A SUIVRE - La France veut "amplifier, accélérer et simplifier" sa stratégie vaccinale

Après les critiques sur la lenteur bureaucratique de la campagne de vaccination à la française, le gouvernement tente de sortir de la polémique. "Le rythme de croisière de la vaccination en France va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours", a assuré sur RTL le ministre de la Santé Olivier Véran.

"On a dépassé les 2.000 vaccinations hier (...) on va être sur une courbe exponentielle", a-t-il insisté, alors que le Premier ministre Jean Castex a dénoncé des "polémiques stériles qui n'ont jamais sauvé aucune vie".

Si la campagne de vaccination concerne actuellement uniquement les Ehpad (résidences pour personnes âgées) et les soignants d'au moins 50 ans, le ministre a indiqué qu'« avant la fin du mois de janvier, nous autoriserons la vaccination des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement, qui sont en ville, à la maison » ainsi qu'aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans.

Le gouvernement va également permettre « dans les prochains jours » aux Français qui souhaitent être vaccinés de s'inscrire pour prendre rendez-vous. Le ministre donnera davantage de détails jeudi lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre Jean Castex.

Lire aussi : Covid-19: pour éteindre la polémique, Véran veut "amplifier, accélérer, simplifier" la campagne de vaccination

  • LE CHIFFRE - 21 jours.

Le laboratoire BioNTech a prévenu ce mardi que l'efficacité maximale de son vaccin contre le Covid-19 n'était pas démontrée si la deuxième injection, qui doit normalement se faire 21 jours après la première, est retardée. Une stratégie appliquée ou envisagée par plusieurs pays pour vacciner plus de personnes, comme le Danemark qui a annoncé espacer les deux injections jusqu'à six semaines, le Royaume-Uni qui compte laisser s'écouler jusqu'à 12 semaines ou l'Allemagne qui a demandé à ses autorités sanitaires d'évaluer les options pour rallonger le délai.

« Même si des données démontrent qu'il existe une protection partielle dès 12 jours après la première dose, il n'y a pas de données qui démontrent que la protection reste en place au-delà de 21 jours. Nous estimons qu'une deuxième injection est nécessaire pour procurer la protection maximale contre la maladie », a prévenu une porte-parole de BioNTech.

Coronavirus: l'ue commande 100 millions de doses supplementaires du vaccin de pfizer et biontech

Lire aussi : Une course aux vaccins en 2020... pour une fin de la pandémie en 2021 ?

À L'ÉTRANGER

  • VISITE ULTRA-SENSIBLE - L'OMS attendue en Chine pour enquêter sur le Covid-19

Une équipe de 10 experts de l'Organisation mondiale de la santé devrait se rendre en Chine courant ce mois de janvier pour rechercher l'origine de la pandémie de Covid-19. Des premières traces qui risquent d'être compliquées à retrouver selon les chercheurs.

Cette visite est considérée comme ultra-sensible pour le régime chinois, soucieux d'écarter toute responsabilité dans l'épidémie qui a fait plus de 1,8 million de morts à la surface du globe. Au point que cette venue prend des allures de mission secrète. Ses dates n'ont pas même été précisées, l'OMS évoquant simplement « la première semaine de janvier ».

Coronavirus: la chine fait etat de 22 contaminations supplementaires

Lire aussi : L'OMS va enquêter en Chine, un an après l'apparition du virus

  • JAMAIS DEUX SANS TROIS - Angleterre et Écosse de nouveau confinés

Comme annoncé hier par le Premier ministre Boris Johnson, l'Angleterre connaît un reconfinement total depuis aujourd'hui et jusqu'à la mi-février. Les écoles ont fermé dès aujourd'hui. Il en est de même en Écosse, dans le nord de l'île de la Grande-Bretagne, pour au moins tout le mois de janvier. Les deux autres provinces du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles, avaient quant à elles déjà instauré juste après Noël leur troisième confinement.

Dans la foulée, le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a annoncé ce mardi 4,6 milliards de livres de nouvelles aides pour les entreprises frappées par le nouveau confinement. Les commerces, bars et restaurants pourront recevoir jusqu'à 9.000 livres, ce qui devrait bénéficier à des centaines de milliers d'entreprises pour 4 milliards de livres, selon un communiqué. Le gouvernement met aussi en place un fonds de 600 millions de livres pour celles qui ne seraient pas éligibles à ces nouvelles aides.

Le Royaume-Uni, qui déplore plus de 75.000 morts, est l'un des pays d'Europe les plus endeuillés par la pandémie. Le variant qui sévit sur son sol a aggravé la tendance, avec plus de 50.000 nouvelles contaminations par jour, et même près de 59.000 lundi 4 janvier.

Lire aussi : Covid-19: que sait-on de "B117" et "V2", les deux variants du virus qui inquiètent tant les scientifiques?

  • BIG BROTHER - Singapour reconnaît que la police a accès aux données de son application anti-Covid

Singapour avait lancé "TraceTogether", un programme de traçage des personnes en contact avec des malades du Covid-19 téléchargeable sur smartphone ou fonctionnant avec un boîtier dédié, en promettant de n'utiliser les données que pour la lutte contre la pandémie. Mais un haut fonctionnaire a reconnu cette semaine devant le Parlement que la police pouvait « obtenir n'importe quelles données », y compris celles recueillies par l'application.

Le ministre des Affaires étrangères Vivian Balakrishan a précisé ensuite que ces données n'avaient été, à sa connaissance, divulguées que dans un cas, pour une enquête pour meurtre. Devant le Parlement, le ministre a souligné ce mardi que le gouvernement "voulait être complètement honnête et transparent" en rendant publiques ces informations.

Le dispositif de traçage avait dans un premier temps été peu adopté à Singapour à cause d'inquiétudes sur la confidentialité des données. Mais près de 80% des habitants l'ont utilisé après les assurances du gouvernement et la décision de le rendre obligatoire pour accéder à certains lieux publics comme les centres commerciaux. Le riche pays d'Asie du Sud-Est a été plutôt épargné par la pandémie avec quelque 58.000 cas de Covid-19, essentiellement chez les travailleurs migrants, et 29 morts.

H319 Singapour

Lire aussi : StopCovid devient Tous Anti-Covid : nouveau look pour une nouvelle vie ?

  • ET DE QUATRE - Le Mexique valide le vaccin AstraZeneca/Oxford

Après le Royaume-Uni, l'Argentine et l'Inde, le Mexique a octroyé lundi l'autorisation d'urgence pour le vaccin élaboré par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford, a annoncé le gouvernement, précisant que le vaccin pourrait être disponible à partir de mars.

Le Mexique a lancé le 24 décembre sa campagne de vaccination avec le produit fabriqué par l'alliance Pfizer-BioNTech. Quelque 30.000 soignants ont reçu une injection à la date de dimanche dernier, selon le gouvernement.

Le gouvernement mexicain a signé des accords d'un total de 1,659 milliard de dollars avec différents laboratoires pour l'achat de quelque 200 millions de doses qui permettront de vacciner, gratuitement, jusqu'à 116 millions de Mexicains entre 2020 et 2021, selon le ministère des Finances.

Le Mexique, qui compte 128 millions d'habitants, est le quatrième pays le plus endeuillé par la pandémie, avec 127.757 décès et 1,4 million d'infectés, selon les chiffres officiels rapportés jusqu'à ce lundi.

Lire aussi : Cinq choses à savoir sur le très attendu vaccin AstraZeneca/Oxford

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 06/01/2021 à 9:17
Signaler
Je propose d'abord et avant tout de tracer les individus de la classe dirigeante et leurs vils serviteurs qui visiblement sont bien plus dangereux, avec un potentiel criminel nettement supérieur que les citoyens français, ça pourrait en plus permettr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.