COVID-19 en 24h : étalement du PGE, entreprises zombies, festival de Cannes...

Tandis que de nouvelles restrictions sont encore en discussion au sommet de l'État, la dette française a atteint quasiment 120% du PIB en raison de la crise économique. Cet allongement de l'inactivité forcée pour de nombreuses entreprises et professionnels complique la phase de remboursement des prêts garantis par l'État. Pour financer ces pertes, la France aura-t-elle les ressources nécessaires ? Voici les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
(Crédits : Reuters)
  • L'INFO À SUIVRE - Des PGE changés en subventions « au cas par cas » ?

Le gouvernement est ouvert à un étalement plus important du remboursement des prêts garantis par l'État (PGE) pour les entreprises particulièrement touchées par la crise, et même à les transformer "au cas par cas" en subvention, a annoncé mercredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Les entreprises qui ont souscrit un PGE peuvent étaler son amortissement sur une durée de cinq ans, sachant qu'aucun remboursement n'est désormais exigé pendant deux ans.

En cas de report du début du remboursement "cela renforce le poids des échéances", qui sont calculées sur une durée plus courte, et "je suis prêt à regarder pour certains secteurs qui continuent à être les plus touchés par la crise, et pour lesquels les montants des prêts sont les plus importants, si un échéancier plus étendu serait possible", a affirmé Bruno Le Maire devant la commission des Finances du Sénat.

"J'engagerai les discussions avec la Commission européenne pour étudier, dans certains secteurs spécifiques, si cet étalement est envisageable", a ajouté le ministre. Le ministre a notamment cité le secteur de l'aéronautique, dont les perspectives de retour à une activité normale restent éloignées.

Bruxelles doit en effet donner son feu vert à un dispositif qui consiste en une aide d'État.

Lire aussi : Jusqu'à 7% des PGE pourraient ne pas être remboursés

  • LE CHIFFRE - Une croissance inférieure à 6% en 2021

La France ne pourra pas atteindre comme prévu une croissance de 6% cette année si le gouvernement décide de renforcer les restrictions sanitaires, a estimé le ministre de l'Économie Bruno le Maire. Or, cette prévision est celle qui a servi de base à l'élaboration du projet de budget de l'État pour 2021.

Bercy travaille sur plusieurs scénarios, dont celui "où la situation sanitaire nous obligerait à prendre de nouvelles mesures de restriction sanitaire qui pèseront nécessairement sur l'économie", a déclaré le ministre devant la commission des Finances du Sénat.

"En fonction de la dureté des mesures qui sont prises, l'impact sur l'économie est plus fort. Dans ce cas-là, bien entendu, nous aurons une croissance qui ne pourra pas atteindre les 6% en 2021", a-t-il prévenu.

Lire aussi : Troisième confinement : quels sont les différents scénarios possibles ?

  • LE GRAPHIQUE - Des turbulences en Bourse en 2020, contre de nouveaux profits ?

Plus de 1,4 million de Français ont passé un ordre d'achat ou de vente sur des actions en 2020, selon une étude publiée par l'Autorité des marchés financiers (AMF), soit un niveau presque aussi important qu'en 2019.

« Les investisseurs particuliers sont restés actifs tout au long de l'année 2020, dans le prolongement du pic d'activité constaté au premier trimestre », précise le régulateur français. Parmi ces particuliers, un peu plus de 410.000 n'avaient jamais passé d'ordre de Bourse jusqu'ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018.

Les turbulences sur les marchés en mars-avril ont particulièrement attiré, une étude publiée par l'AMF en avril dernier avait montré que plus de 150.000 nouveaux investisseurs particuliers avaient réalisé des opérations sur les valeurs de l'indice parisien SBF 120 durant cette période.

Lire aussi : Les turbulences de la Bourse en 2020 ont attiré plus de 400.000 novices français

  • LA PHRASE - « Les aides n'ont pas été captées par des entreprises zombies »

Les mesures de soutien pour aider les entreprises à traverser la crise sanitaire n'ont pas été massivement utilisées par des sociétés non viables, a estimé le président du Comité de suivi et d'évaluation des mesures d'urgence, Benoît Cœuré.

Ces aides "n'ont pas bénéficié de manière démesurée à des mauvaises entreprises", a renchéri M. Cœuré devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

L'analyse croisée du taux de recours aux aides et de la note de crédit des entreprises par la Banque de France montre que ce recours "diminue pour les très bons crédits, mais aussi pour les mauvais crédits", et qu'il culmine pour les entreprises notées 4 et 5 sur une échelle de 1 à 9, a détaillé le président du comité de suivi.

Le taux de recours à l'activité partielle est également "inférieur à 45%" pour les entreprises les plus mal notées (5 à 9).

Enfin, "les mesures de soutien aux entreprises n'ont pas protégé des entreprises qui auraient dû être destinées à une procédure collective, ce qu'on aurait vu durant l'été ou après l'été", a-t-il encore affirmé.

Lire aussi : Les PGE vont-ils changer les entreprises françaises en zombies ?

  • EN RÉGIONS -

Le Festival de Cannes reporté en juillet

Le plus important festival de cinéma au monde, qui se tient traditionnellement en mai, a été reporté au mois de juillet en raison de la pandémie, ont annoncé mercredi les organisateurs.

"Comme annoncé à l'automne dernier, le Festival International du Film de Cannes, se donnait la possibilité de modifier ses dates en fonction de l'évolution de la situation sanitaire mondiale. Ainsi, prévu initialement du 11 au 22 mai 2021, le Festival aura lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021", précisent-ils dans le communiqué.

Montee des marches feministe au festival de cannes

Pas de locations saisonnières en février à Nice

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé mercredi avoir pris un arrêté interdisant les locations saisonnières dans sa ville du 06 au 20 février, afin d'éviter une nouvelle flambée des cas de Covid-19.

Avec un taux d'incidence de 438 pour 100.000 habitants, contre 205 en moyenne nationale, le département des Alpes-Maritimes est l'un des plus touchés par l'épidémie de Covid-19 en ce mois de janvier, a insisté M. Estrosi. Il met cette flambée notamment sur le compte de la forte augmentation des rotations à l'aéroport Nice-Côte-d'Azur entre Noël et Nouvel An, « avec 120 vols par jours contre une vingtaine auparavant ».

  •  À L'ÉTRANGER -

La pandémie recule à Moscou

Le nombre de nouvelles contaminations à Moscou n'a pas dépassé 3.000 par jour au cours de la semaine écoulée et, pour la première fois depuis mi-juin, plus de la moitié des lits dédiés aux malades du Covid-19 sont inoccupés dans les hôpitaux de la ville, a écrit le maire Sergueï Sobianine sur son blog personnel.

Le maire a levé l'ordonnance qui, depuis le 13 novembre, interdisait aux restaurants, bars et discothèques d'accueillir des clients entre 23h00 et 6h00. Il a également déclaré que les entreprises ne seraient plus obligées d'imposer le télétravail à au moins 30% de leurs employés.

La russie dit avoir dejoue des projets d'attentats de l'ei dans la region de moscou

Joe Biden dope la vaccination

Joe Biden a promis mardi « un effort de guerre » pour remettre à flot le programme de vaccination des Etats-Unis, pays le plus lourdement affecté, dont le nombre de cas a dépassé 100 millions à travers le monde.

Alors que les Etats-Unis ont dépassé le seuil de 25 millions de cas confirmés et de 425.000 morts, l'objectif est de commander 200 millions de doses supplémentaires de vaccins afin d'être en capacité de vacciner la totalité de la population américaine d'ici la fin de l'été, a-t-il annoncé. La distribution des vaccins avait connu des retards et des problèmes logistiques à la fin du mandat de Donald Trump.

Certificats sanitaires en Islande

L'Islande est devenue mardi l'un des premiers pays à remettre des « certificats » de vaccination à ses ressortissants, avec pour « objectif de faciliter la circulation des personnes entre les pays », alors que la question divise les membres de l'UE, et que leur valeur n'est pas reconnue internationalement.

L'Allemagne réajuste sa croissance pour 2021

Le gouvernement allemand a abaissé mercredi à 3% ses prévisions de croissance pour 2021, moins qu'espéré il y a quelques mois. "La reprise se poursuit en 2021, mais avec moins de force", a affirmé le ministre de l'Economie Peter Altmaier qui tablait encore cet automne sur une croissance du PIB de 4,4%.

Lire aussi : Après le chaos, l'Allemagne a redémarré le moteur de l'industrie européenne

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 28/01/2021 à 20:04
Signaler
PS: Ah mince j'ai pas fait le lien avec les "entreprises zombies" et Emma Stone, bien vu... ^^ hou la mais c'est que c'est vachement fin quand même ici... :-)

à écrit le 28/01/2021 à 8:49
Signaler
Qu'elle est belle cette Emma Stone quand même hein, puis en plus elle est généreuse d'emmener ses grand parents se promener en France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.