Covid-19 en 24h : pass sanitaire, projets de recrutement, impôts argentins...

Alors qu'Emmanuel Macron a dévoilé les grandes étapes du déconfinement la semaine dernière, la sortie de crise se profile doucement en France. Le pass sanitaire, sous conditions, pourrait faciliter le « retour à la vie normale » selon le Conseil Scientifique, et les projets de recrutement pour 2021 sont « encourageants »... Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Le pass sanitaire, qui pourrait faciliter la réouverture des lieux comme les stades, a été reconnu utile par le Conseil Scientifique, à condition d'être « temporaire et exceptionnel ».
Le pass sanitaire, qui pourrait faciliter la réouverture des lieux comme les stades, a été reconnu utile par le Conseil Scientifique, à condition d'être « temporaire et exceptionnel ». (Crédits : REGIS DUVIGNAU)

L'INFO À SUIVRE - Le Conseil scientifique favorable à un pass sanitaire « de manière temporaire et exceptionnelle »

Un pass sanitaire assurant qu'une personne est vaccinée contre le Covid ou a eu un test négatif peut être utilisé pour faciliter le « retour à la vie normale », à condition que ce soit « de manière temporaire et exceptionnelle », estime le Conseil scientifique.

Le festival de glastonbury annule pour la deuxieme annee

Lors de l'annonce du calendrier de levée progressive des mesures de restriction, le Président de la République Emmanuel Macron a considéré qu'il serait « absurde de ne pas utiliser » un système de pass sanitaire « dans les lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions ».

Un tel outil permet « d'envisager de rouvrir et de reprendre, en contrôlant le risque sanitaire sans qu'il puisse être affirmé que ce dernier soit nul ou très faible, des activités rassemblant un nombre élevé de personnes », juge le Conseil scientifique.

En revanche, son usage « soulève de nombreuses questions d'ordre technique, pratique, éthique et de santé publique », qui ne relèvent pas de sa compétence, prévient-il.

Lire aussi : La France teste un pass sanitaire avant d'embarquer dans les avions

LE CHIFFRE - 2,723 millions de projets de recrutement

Les perspectives d'embauche sont « encourageantes » pour 2021, malgré la crise sanitaire, selon l'enquête annuelle « besoins en main d'œuvre » de Pôle emploi publiée aujourd'hui, qui montre également une baisse des difficultés de recrutement anticipées par les employeurs.

Pôle emploi, chômage, travail, Aubervilliers

L'enquête fait état de 2,723 millions de projets de recrutement pour 2021, soit 30.000 de plus qu'en 2019 (2,693 millions), en hausse de 1,1%. Pôle emploi n'avait pas communiqué sur cette enquête l'an dernier, la crise sanitaire ayant totalement rebattu les cartes.

L'opérateur a « pris le parti » de faire une comparaison avec 2019, « dernière année pour laquelle les choses se sont déroulées normalement », a expliqué le directeur étude et performance de Pôle emploi Stéphane Ducatez, lors d'une visio-conférence de presse.

Lire aussi : Les embauches accélèrent au premier trimestre

LA PHRASE - L'absence d'ordonnance pour vacciner les 18-54 ans atteints de maladies chroniques relève du « bon sens »

L'absence d'ordonnance pour vacciner les 18-54 ans atteints de maladies chroniques relève du « bon sens », s'est justifié le ministre de la Santé Olivier Véran, disant ne pas craindre un « contournement » par le reste de la population.

Le gouvernement a annoncé vendredi l'ouverture de la vaccination à l'ensemble des adultes atteints de certaines maladies chroniques les exposant à un risque accru de faire une forme grave. Cela concerne notamment les personnes obèses, celles atteintes de maladies cardio-vasculaires graves, de diabète, de maladies respiratoires, de troubles psychiatriques ou de la maladie de Parkinson.

Le ministère de la Santé a précisé que la prise de rendez-vous se ferait « sur déclaration » de ces comorbidités et qu'aucune prescription médicale ne serait exigée, mécanisme qui était déjà en vigueur pour les plus de 50 ans concernés.

Lire aussi : Les touristes pourraient revenir en Europe, à condition d'être vaccinés

LE GRAPHIQUE - Les Bourses européennes portées par les espoirs grandissants d'une reprise

Les Bourses européennes entament mai avec entrain, portées par les signes croissants d'une reprise économique solide. Les marchés se montraient encore optimistes ce mardi après-midi, profitant également de la bonne orientation des valeurs liées au voyage.

Les actions européennes se négocient largement à la hausse mardi pour une deuxième séance consécutive sur fond d'« optimisme concernant la réouverture des économies » tandis que le « taux de vaccination augmente dans la région », commente Sophie Griffiths, analyste chez Oanda.

« L'annonce que la Commission européenne prend des mesures afin de rouvrir le continent à temps pour la saison touristique estivale encourage l'appétit pour le risque » et favorise les titres liés au secteur du voyage, poursuit-elle.

Toutefois, les places financières européennes ont viré en territoire négatif en fin de journée : Francfort a perdu 2,49% à la clôture, loin derrière Milan (-1,81%), Paris (-0,89%) et Londres (-0,67%).

Lire aussi : Le pétrole porté par la levée de restrictions et l'espoir d'une reprise en Europe

EN RÉGIONS - Le CHU de Nantes, Tronico et e-Cobot s'allient pour désinfecter l'air ambiant

Scientifiquement reconnue, la désinfection de l'air ambiant et des surfaces par la diffusion d'ultraviolet (UV-C) fait l'objet d'un projet collaboratif public-privé au sein du CHU de Nantes avec le concours de la startup e-Cobots et de l'industriel de l'électronique Tronico pour déterminer les modes d'utilisation d'un robot nettoyeur. Objectif : éradiquer bactéries, germes et autres virus dont le Sars-Cov-2.

Lire l'article

Lire aussi : Face aux variants, les hôpitaux vont passer en "organisation de crise"

À L'ÉTRANGER - L'Equateur interdit l'exportation d'oxygène médical

L'Equateur a interdit hier l'exportation d'oxygène médical, utilisé pour traiter les patients atteints du Covid-19, et a plafonné le prix de ce produit en raison de la hausse de la demande dans le pays, a annoncé le Comité national des opérations d'urgence (COE).

Le président du COE Juan Zapata, M. Zapata, a précisé lors d'une conférence de presse que la mesure n'affecterait pas les accords humanitaires conclus par l'Equateur pour la livraison d'oxygène médical. La décision du Comité exclut également les accords de vente qui ont été signés avant l'annonce.

Depuis le début de la pandémie, le pays de 17,5 millions d'habitants a enregistré quelque 388.046 cas de Covid-19, dont 18.765 morts.

Lire aussi : L'oxygène médical (Covid) et l'hydrogène (transition énergétique) boostent les résultats d'Air Liquide

L'Argentine collecte plus de 2 milliards de dollars via un impôt exceptionnel sur la fortune

L'impôt exceptionnel « de solidarité » sur les grandes fortunes instauré par l'Argentine pour lutter contre les conséquences économiques de la pandémie, réglé par près de 80% des riches foyers imposables, a rapporté plus de 2 milliards de dollars, a indiqué hier le gouvernement.

L'argentine demande un delai d'un an pour une echeance de 2,1 milliards de dollars

Promu début décembre 2020 par le gouvernement du président de centre-gauche Alberto Fernandez, l'encaissement de cet impôt auprès de 12.000 contribuables a rapporté 223 milliards de pesos (2,25 milliards de dollars ou 1,97 milliard d'euros), selon l'agence fiscale AFIP.

« Les ressources générées seront essentielles pour faire face aux urgences sanitaires et économiques provoquées par la pandémie », a estimé la responsable de l'AFIP, Mercedes Marco del Pont.

Lire aussi : La solidarité des hauts revenus s'essouffle par rapport à l'an dernier mais ne flanche pas

(avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 05/05/2021 à 9:52
Signaler
Que vous me censuriez l'info sur les impôts argentins je le comprendrais, vu que c'est du spoiling c'était même un coup bas de ma part mais involonatire, mais j'espère que c'est quand même pas parce que je parlais du procès de ces religieux argentins...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.