Covid-19 en 24h : déconfinement, demande d'or, médicament israélien…

Très attendues par les Français, Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui les grandes étapes du déconfinement, du couvre-feu à l'ouverture des lieux culturels et des terrasses. A l'étranger aussi la sortie de crise s'accélère : l'Allemagne a vacciné plus d'un million de personnes en un jour et la Grèce et Israël coopèrent pour tester un médicament israélien...Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Emmanuel Macron a dévoilé les quatre étapes du déconfinement, dont la réouverture des musées le 19 mai, par jauges.
Emmanuel Macron a dévoilé les quatre étapes du déconfinement, dont la réouverture des musées le 19 mai, par jauges. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

L'INFO À SUIVRE - Macron a détaillé le déconfinement en quatre étapes

Anticipant sa prise de parole prévue vendredi, le président Macron s'est confié à la presse régionale (dans un entretien à paraître ce jeudi soir) et a levé le voile sur le calendrier de la levée des restrictions.

Le déconfinement se déroulera en plusieurs étapes de 3 mai au 30 juin. Le télétravail était au menu du président comme le pass sanitaire qui revient sur le devant de la scène, ainsi que l'extension de la vaccination aux personnes obèses.

Selon les chiffres de mercredi soir, 5.879 malades du Covid sont hospitalisés en réanimation, soit moins qu'au pic d'avril 2020 (autour de 7.000) mais plus qu'à l'automne (4.900). En revanche, le nombre de malades hospitalisés est repassé mercredi sous la barre des 30.000, pour la première fois depuis début avril (29.911).

Lire aussi : Déconfinement: Macron crée la surprise en détaillant aujourd'hui les 4 étapes, du 3 mai au 30 juin

LE CHIFFRE - 2,6 milliards de chiffre d'affaires

Le premier groupe européen de transport aérien Lufthansa s'est montré plus pessimiste sur l'évolution du trafic en 2021 malgré une forte progression attendue cet été.

Pour la période de janvier à mars, le chiffre d'affaires à chuté de 60% à 2,6 milliards d'euros comparé au premier trimestre 2020, qui avait compté deux premiers mois quasi-normaux.

Lufthansa demandera a son ag le feu vert pour une eventuelle augmentation de capital

« Grâce à des économies conséquentes », selon Carsten Spohr, le groupe a limité sa perte nette au premier trimestre à 1 milliard d'euros, contre une perte de 2,1 milliards début 2020, faisant légèrement mieux qu'attendu par les analystes. En 2020, la perte nette avait atteint 6,7 milliards d'euros, un record.

Lire aussi : Lufthansa dans les starting-blocks pour repartir très fort cet été

LA PHRASE - « La Commission s'est mise en capacité d'emprunter. Elle le fera, je l'espère, très vite, dès cet été »

Emmanuel Macron a de nouveau appelé la Commission européenne à agir rapidement pour concrétiser le plan de relance des 27 pays de l'UE destiné à faire face à la crise sanitaire.

Emmanuel Macron

« La Commission s'est mise en capacité d'emprunter. Elle le fera, je l'espère, très vite, dès cet été », un an après l'adoption du plan à Bruxelles en juillet 2020, a déclaré le chef de l'Etat en accueillant à l'Elysée le Premier ministre slovène Janez Jansa.

Rappelant que « la France avait soumis son plan à la Commission », il a de nouveau salué « l'avancée historique » que représente ce fonds de relance de 750 milliards d'euros (5,6% du PIB européen) financé par une émission de dette commune. La France percevra près de 40 milliards d'euros.

Lire aussi : Plan de relance: la Commission met un coup de pression aux Vingt-Sept pour signer vite

LE GRAPHIQUE - La demande d'or des investisseurs fond au premier trimestre

Les investisseurs commencent à bouder l'or qu'ils ont accumulé en 2020 au premier trimestre 2021, faisant plonger la demande du métal précieux par rapport au début de l'année précédente, selon le Conseil mondial de l'or (CMO).

Le cours de l'or a en effet reculé de 8,6% au premier trimestre pour finir à 1.729 dollars l'once le 1er avril, selon les chiffres de boursorama. Au contraire, quand la pandémie battait son plein en Chine, puis en Europe et aux Etats-Unis, les investisseurs s'étaient rués vers l'or qui avait atteint un plus haut à 2.010 dollars l'once début août.

« Une partie de ce désinvestissement était à anticiper, nous nous attendons désormais à ce que le mouvement s'atténue », a estimé le porte-parole du CMO John Mulligan, interrogé par l'AFP.

Lire aussi : La tonne de cuivre s'envole vers les 10.000 dollars, un record depuis 10 ans

EN RÉGIONS - Les viticulteurs de la vallée du Rhône anticipent une reprise « très bonne, voire violente »

Malgré la crise sanitaire, les viticulteurs de la vallée du Rhône sont plutôt optimistes, après une année 2020 durant laquelle les ventes ont tenu le choc, et ils anticipent une reprise « très forte », voire « violente » en 2021.

Lvmh acquiert le vignoble californien colgin cellars

En 2020, les volumes commercialisés parmi les 31 appellations de la vallée du Rhône ont baissé de 8%, à 2,5 millions d'hectolitres. Contre toute attente, c'est le marché français qui a plombé les ventes avec une baisse proche de 30% sur le marché CHR (caviste, hôtel, restauration).

Les marchés à l'export ont permis un rééquilibrage grâce à une baisse des exportations limitée à 1% en volume.

Lire aussi : L'industrie française déjà remise de la crise?

À L'ÉTRANGER - La croissance accélère aux Etats-Unis au premier trimestre 2021

La croissance des Etats-Unis s'est accélérée au premier trimestre 2021, grâce notamment aux plans de relance successifs, le PIB enregistrant une hausse de 6,4% en rythme annualisé, selon les données publiées par le département du Commerce américain.

Affluence a times square pour le nouvel an malgre un froid glacial

Cette croissance, plus forte que les 4,3% du quatrième trimestre 2020, est conforme aux attentes des analystes. En excluant le bond exceptionnel de 33,4% au deuxième trimestre 2020, il s'agit de la plus forte croissance trimestrielle depuis juillet 2003.

Les prix ont également bondi, l'inflation s'accélérant à 3,5% sur un an, contre 1,5% au quatrième trimestre 2020, selon l'indice PCE.

Lire aussi : L'économie américaine repart sur les chapeaux de roues

Athènes participera aux essais cliniques d'un médicament israélien

La Grèce va participer aux essais cliniques d'un médicament contre le Covid développé par un chercheur israélien en mettant à sa disposition deux hôpitaux d'Athènes pour la phase II du protocole, ont annoncé les services du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Cette annonce a été faite à l'issue d'une rencontre entre M. Mitsotakis et le chercheur israélien Nadir Arber du centre médical Ichilov.

En février, le centre Ichilov avait annoncé que le professeur Arber avait achevé la phase I des essais de ce médicament, un spray nasal destiné à lutter contre les symptômes respiratoires du virus.

Lire aussi : Covid-19: Sanofi lancera la dernière phase des études cliniques pour son 2e vaccin au deuxième semestre

L'Allemagne, premier pays européen à vacciner plus d'un million de personnes en un jour

L'Allemagne a administré hier 1,1 million de doses de vaccins, un record national, devenant le premier pays européen à dépasser le million d'injections en 24h alors que la campagne d'immunisation progresse sur le Continent.

Allemagne: les ventes au detail chutent de 9% sur un an en fevrier

Avec 1,089 million de doses, le plus grand pays de l'UE a aussi pour la première fois vacciné plus de 1% de sa population en 24h, a annoncé le ministre de la Santé, Jens Spahn.

Le précédent record européen avait été établi par le Royaume-Uni le 20 mars, avec 874.000 doses en une journée.

Lire aussi : L'Allemagne pourrait acheter 30 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/04/2021 à 20:39
Signaler
Médicament prometteur qui pourrait éviter bien des réanimations espérons que si les nouveaux essais sont concluants il soit validé aussi rapidement que les vaccins.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.