COVID-19 en 24h : « plan jeunesse », relance européenne, Angoulême...

 |  | 910 mots
Lecture 7 min.
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle à un « grand plan jeunesse » pour soutenir les 15-25 ans face à la crise.
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle à un « grand plan jeunesse » pour soutenir les 15-25 ans face à la crise. (Crédits : Reuters)
Alors que la France s'apprête à rentrer dans son troisième confinement, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, appelle à un vaste « plan jeunesse » pour soutenir les 15-25 ans jusqu'à la reprise. Une reprise qui est encore trop lente en Europe aux yeux du ministre de l'Economie français, Bruno Le Maire… Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.

L'INFO À SUIVRE - Laurent Berger (CFDT) réclame un « grand plan jeunesse »

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle à un « grand plan jeunesse » pour assurer « un rattrapage de solidarité » à l'égard des 15-25 ans.

« J'en appelle à un vaste plan d'investissement et de solidarité à l'égard des jeunes », a déclaré sur France 2 le dirigeant du premier syndicat français.

travailler plus? laurent berger (cfdt) juge la piste indecente

« Notre génération aura un devoir à l'égard de cette jeunesse qui paye un lourd tribut », a-t-il ajouté, en reconnaissant qu'« il faudra regarder comment on finance » ce plan.

Il a cité « les 15-25 ans », qui « traversent une épreuve terrible depuis plus d'un an », soit « pour des raisons économiques, soit de lien social, soit d'accès à une scolarité normale ». « Toutes les études psychologiques montrent que ce sont ceux qui sont le plus impactés aujourd'hui », a-t-il fait valoir.

Lire aussi : Soutien aux jeunes : la Bourgogne-Franche-Comté met 4 millions d'euros sur la table

LE CHIFFRE - 2 milliards de doses

Le laboratoire chinois Sinovac a annoncé qu'il avait doublé la capacité de production de son vaccin, à 2 milliards de doses par an.

Coronavirus: sinovac biotech obtient un financement de 515 millions de dollars pour son vaccin

Le vaccin, baptisé CoronaVac, est l'un des quatre antidotes approuvés par le gouvernement chinois. Dans un communiqué, Sinovac précise avoir achevé la mise en place d'une troisième chaîne de production. Deux doses sont nécessaires par patient.

Sinovac précise avoir déjà livré 200 millions de doses dans plus de 20 pays dont la Chine. Le groupe ajoute avoir reçu des autorisations pour commercialiser son produit dans plus d'une trentaine de pays.

Lire aussi : Spoutnik V: la Russie signe avec la Chine un second contrat pour fabriquer en masse le vaccin russe

LA PHRASE - « J'aimerais que la cavalerie européenne arrive aussi à temps »

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a fustigé la lenteur de certains pays, Allemagne en tête, pour ratifier le fonds de relance européen de 750 milliards d'euros, une étape indispensable aux décaissements des sommes dans l'ensemble de l'Union européenne.

je n'aime pas les caricatures de mahomet, mais je les defends, dit bruno le maire

« Je constate que la cavalerie américaine arrive à temps, que l'argent il est là, il est aux Etats-Unis », a-t-il déclaré sur CNews.

« J'aimerais que la cavalerie européenne arrive aussi à temps », a-t-il ajouté, faisant part de sa « préoccupation » devant le fait que « la mesure sur les ressources propres, celle qui permet de décaisser l'argent européen, n'a toujours pas été ratifiée par les 27 Etats membres de l'Union européenne ».

Lire aussi : En Europe, la troisième vague menace la reprise, le plan de relance retardé

LE GRAPHIQUE - Une hausse des ventes de voitures neuves en trompe l'oeil en mars

Les immatriculations de voitures neuves en France ont rebondi de 191,66% en mars à 182.775 véhicules, selon des données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Une hausse toutefois en trompe l'oeil car l'an passé, les ventes du mois de mars avaient été amputées par le premier confinement.

Le volume enregistré en mars 2021 reste ainsi inférieur à la moyenne des immatriculations d'un mois de mars qui tourne autour de 210.000 véhicules, a souligné un porte-parole du CCFA.

Pour 2021, le CCFA prévoit une hausse des immatriculations limitée à 9% par rapport à 2020 car il s'attend à des effets de base liés à l'explosion des ventes l'an dernier après le premier confinement.

Made with Flourish

Lire aussi : Automobile : "2020 a balayé la croissance de ces dix dernières années" (président de l'OICA)

EN RÉGIONS -

L'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée à Angoulême est annulée en raison de l'épidémie, ont annoncé les organisateurs.

Ce Festival qui se tient traditionnellement fin janvier, et qui avait remis ses prix à huis clos à cette époque, a renoncé à une édition grand public exceptionnelle en plein air fin juin 2021, a expliqué la direction dans un communiqué.

Lire aussi : Musique, danse, théâtre, cinéma... voici l'agenda culturel chamboulé par le Covid

À L'ÉTRANGER - Le déficit italien se creuse à 9,5% du PIB en 2020

Le déficit public de l'Italie a grimpé à 9,5% du PIB en 2020, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

En 2019, le déficit s'était élevé à 1,6% du PIB. Cette hausse est due à la baisse des recettes fiscales et à l'envolée des dépenses de l'Etat engendrée par les mesures de soutien mises en place pour contrer les effets de la crise sanitaire sur l'économie.

Au seul quatrième trimestre, le déficit public s'est élevé à 5,2% du PIB, contre 1,9% sur la même période un an auparavant.

Lire aussi : L'Allemagne enregistre son premier déficit public en huit ans

L'Angleterre ferme ses frontières à quatre nouveaux pays

Le gouvernement britannique a annoncé fermer les frontières de l'Angleterre aux non-résidents arrivant de quatre nouveaux pays afin d'éviter l'importation de variants susceptibles de compromettre la campagne de vaccination.

Cette mesure, qui vise le Kenya, le Pakistan, les Philippines et le Bangladesh, entrera en vigueur le 9 avril à 04H00 (03H00 GMT), a précisé le ministère des Transports dans un communiqué.

Londres accepte de prolonger le delai de ratification de l'accord post-brexit

Elle ne s'appliquera pas aux ressortissants britanniques et irlandais, ni aux personnes résidant au Royaume-Uni, qui devront toutefois se soumettre à leur arrivée à une quarantaine de dix jours à l'hôtel, à leurs frais.

Lire aussi : Les voyageurs vers l'Angleterre devront présenter un test Covid négatif

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/04/2021 à 18:11 :
En parlant de jeunesse :

Bonne nouvelle pour les accros aux jeux vidéos. Le gouvernement a tranché : considérés comme faisant parti des biens "essentiels", ils pourront être vendus en grandes surfaces pendant le confinement. À l'inverse, les rayons considérés comme “non essentiels” sont fermés depuis le samedi 20 mars dans les 19 départements confinés. Le reste de la France suivra dès le samedi 3 avril. Jouets, sous-vêtements ou encore articles de sport y sont proscrits… mais la réglementation concernant les jeux vidéos était, jusqu'à aujourd'hui, loin d’être claire.
a écrit le 03/04/2021 à 11:27 :
Et sacrifier les jeunes pour les vieux c'est sacrifier l'avenir de la France,ce dont se moque totalement la finance.

"Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :