COVID-19 en 24h : retour du «Conseil stratégique», emploi américain, Pâques confiné...
latribune.fr
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Stringer .
latribune.fr
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Stringer .
Le gouvernement a relancé jeudi un groupe de discussion entre l'Etat et l'industrie pharmaceutique, - un organisme lancé voici presque vingt ans - mais qui redevient d'actualité avec la crise sanitaire.
Le "Conseil stratégique des industries de santé" (CSIS) va commencer à se réunir en ce début d'année en vue de faire des propositions en juin, selon un communiqué du gouvernement.
Cet organisme doit accueillir des discussions entre l'Etat et l'industrie de la santé, dont notamment les laboratoires pharmaceutiques, en vue de mieux comprendre leurs enjeux respectifs.
Ce n'est pas une nouveauté: ce groupe, purement consultatif, date de 2004 et se réunit régulièrement. La dernière fois remonte à 2018. Mais le gouvernement lui attache une importance particulière dans le contexte de la crise sanitaire et notamment de la campagne de vaccination lancée fin 2020.
> Le dossier : La course aux vaccins
AstraZeneca a publié jeudi un bénéfice plus que doublé en 2020, à 3,2 milliards de dollars, assorti de ventes en hausse hors vaccin, et se dit optimiste pour 2021 notamment grâce à la fusion en cours avec Alexion.
Le sérum contre le Covid-19 a valu au laboratoire d'être initialement salué par la communauté internationale, qui table sur les vaccins pour tenter de tourner la page de la pandémie, mais des retards de livraison en Europe et des doutes sur l'efficacité pour les plus de 65 ans ont créé la polémique.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Le laboratoire dit "se focaliser sur l'adaptation du vaccin aux nouvelles souches et espère réduire le temps nécessaire pour atteindre une production d'ampleur à entre 6 et 9 mois", dans son communiqué jeudi.
À lire également
latribune.fr