COVID-19 en 24h : les conseillers privés du gouvernement, JO de Tokyo, Moderna...

Tandis que l'UE vient d'approuver l'utilisation du vaccin du laboratoire Moderna, le gouvernement français essuie de nouvelles critiques quant à sa stratégie vaccinale. Pendant que les esprits s'échauffent, le Covid-19 continue de frapper, en touchant des pays jusqu'alors épargnés comme le Japon. Voici les six informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
(Crédits : Unsplash)
  • L'INFO À SUIVRE - Le gouvernement s'est octroyé les conseils d'un cabinet privé pour élaborer sa stratégie vaccinale

Pas un jour ne passe sans une nouvelle critique contre la stratégie de vaccination du gouvernement contre la propagation du virus. Une stratégie que l'exécutif a mise en place avec le cabinet McKinsey and Company. Ce dernier « travaille avec le ministère dans le cadre de la stratégie vaccinale », a indiqué une source au ministère de la Santé ce mercredi 6 janvier, confirmant des informations du Canard Enchaîné et de Politico.

« Ce cabinet est rattaché à la "task force" vaccination du ministère de la Santé, et collabore sur la stratégie et la logistique. Mais ce ne sont pas eux qui élaborent seuls la stratégie », a-t-on poursuivi de même source, sans donner de précision sur la mission précise de ce cabinet ni sur sa rémunération.

Selon le Canard Enchaîné et Politico, le gouvernement a fait appel au cabinet en décembre. La campagne de vaccination en France a ensuite débuté le 27 décembre, comme dans la plupart des autres pays européens, mais le gouvernement a été étrillé par l'opposition en raison de sa lenteur. Ce recours à une société privée a lui aussi suscité des critiques.

D'après la même source au ministère de la Santé, ce n'est pas la première fois depuis le début de la crise sanitaire que le ministère fait appel à une société privée pour l'épauler. C'était déjà le cas dans le cadre « d'un pôle logistique », qui avait notamment la charge de « l'acheminement de gants, blouses », a-t-on expliqué de même source, sans préciser de quelle société il s'agissait.

Lire aussi : Le gouvernement promet 500 centres de vaccination hors hôpitaux d'ici deux semaines

  • LE CHIFFRE - 35 ans

C'est l'âge de Hakuho, testé positif au Covid-19. La contamination de ce grand maître du sumo, le sport traditionnel et emblématique du Japon, fait office de symbole. Car si le pays a été relativement épargné jusqu'à présent - 3.600 morts et 249.000 cas sur une population de 126 millions d'habitants - la situation se détériore rapidement depuis un mois, avec un nouveau record de contamination mardi 5 janvier (4 900 nouveaux cas dans la journée) et des hôpitaux des principales villes qui commencent à afficher complet, en particulier à Tokyo.

Pour rappel, en mai dernier, un jeune sumotori de 28 ans, Shobushi est mort du virus. Le sumo est le sport le plus touché au Japon, et même si ce n'est pas une discipline olympique, cette situation soulève des inquiétudes sur l'organisation des JO de Tokyo, censés démarrer le 23 juillet, après avoir été reportés d'un an. D'ailleurs, les deux tiers des Japonais se disent désormais favorables à un nouveau report ou à une annulation pure et simple des Jeux.

  • LE GRAPHIQUE - L'activité du secteur privé de la zone euro s'est de nouveau contractée fin 2020

Les indices PMI définitifs de décembre du cabinet IHS Markit montrent que, tout en s'étant améliorée par rapport à novembre (45,3), la contraction de l'économie de la zone euro a été légèrement plus prononcée que prévu (49,1 contre une estimation à 49,8).

Les performances du secteur des services (46,4 en décembre, légèrement mieux que le 41,7 de novembre) ont de nouveau constitué le principal obstacle à la croissance globale. L'activité dans ce secteur a ainsi reculé pour un quatrième mois consécutif. À l'exception de l'Irlande, tous les pays couverts par l'enquête ont fait état d'une baisse de l'activité par rapport à novembre. C'est en Italie que le taux de contraction a atteint, de loin, le niveau le plus élevé, suivi de l'Allemagne, puis de l'Espagne.

Dans l'industrie manufacturière en revanche, la production a augmenté pour un sixième mois consécutif, le taux d'expansion s'étant en outre renforcé par rapport au mois de novembre.

« Le maintien de mesures strictes de distanciation sociale pendant les premiers mois de l'année continuera très certainement d'entraver l'activité, notamment dans le secteur des services, et augmente ainsi la probabilité d'une nouvelle contraction du PIB au premier trimestre 2021, et donc le risque d'une récession technique dans la région », prévient Chris Williamson, économiste de Markit.

indice PMI décembre IHS Markit

Lire aussi : La Banque mondiale prévoit une croissance du PIB de 4% en 2021

  • FEU VERT - L'UE autorise le vaccin anti-covid Moderna

Ce mercredi, le vaccin anti-coronavirus du laboratoire américain Moderna a été le deuxième à être autorisé dans l'Union européenne, après celui de l'alliance entre Pfizer et BioNTech le 21 décembre. D'abord autorisé par l'Agence européenne des médicaments (EMA), il a été approuvé dans la foulée par la Commission européenne.

Le vaccin Moderna est administré en deux injections dans le bras à 28 jours d'intervalle. Il s'est révélé efficace à 94,1% contre la maladie Covid-19 comparé à un placebo lors d'un essai clinique sur 30.400 personnes, avec une performance légèrement meilleure chez les jeunes adultes comparés aux plus âgés.

Lire aussi : Vaccination: face au retard mondial, gouvernements désemparés et scientifiques divisés

  • EN RÉGIONS - Les éditeurs de logiciels continuent de recruter en Occitanie, malgré la crise

La crise de la Covid-19 ne ralentit pas la forte croissance observée ces dernières années par la filière des éditeurs de logiciels en Occitanie. D'après une enquête réalisée par EY, 73% d'entre eux maintiennent leurs recrutements. Et peu font appel au dispositif de PGE.

« Nous sommes passés de 40 à 55 salariés ces derniers mois, avec énormément de recrutements pendant les deux confinements, de manière à développer et à renforcer notre offre », lance Vincent Derrien, président-fondateur d'Adelyce.

Cet éditeur de logiciels basé à Labège, aux portes de Toulouse, a déjà commercialisé sa solution de pilotage de la masse salariale auprès de plus de 500 entités publiques (régions, départements, mais aussi les services départementaux des sapeurs-pompiers). Après avoir atteint quatre millions d'euros chiffre d'affaires en 2019, elle escompte une croissance de 10% de son activité en 2020. Un exemple parmi plusieurs autres éditeurs de logiciels en Occitanie.

> Lire la suite

Ordinateur

  • À L'ÉTRANGER - La Colombie approuve le vaccin Pfizer/BioNTech et prévoit de lancer sa campagne de vaccination en février

La Colombie a accordé mardi une autorisation d'urgence au vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance Pfizer/BioNTech, a annoncé le président Ivan Duque. Selon le calendrier officiel, le gouvernement prévoit de lancer la campagne de vaccination en février, en commençant par les soignants, les personnes âgées et les personnes souffrant de comorbidités.

Cette annonce intervient alors que la Colombie est confrontée à un pic de contaminations dû aux vacances de décembre. Le coronavirus a fait près de 45.000 décès et plus de 1,7 million cas ont été recensés dans la quatrième économie d'Amérique latine.

En décembre, le pays avait annoncé l'acquisition de 10 millions de vaccins auprès de Pfizer, ainsi que de 10 millions auprès d'AstraZeneca et de 9 millions auprès de Johnson & Johnson dans le cadre d'accords bilatéraux.

 Crédit: Photo by Alessio Roversi on Unsplash

Commentaires 2
à écrit le 07/01/2021 à 8:58
Signaler
Notre pays est offert aux financiers du monde et on s'étonne que ce soit un véritable naufrage économique. Je dirais que c'est de l'incompétence pure mais ça peut également être fait exprès afin de tout vendre au privé pour une bouchée de pain au...

à écrit le 07/01/2021 à 6:26
Signaler
McKinsey : Macron n'est pas le premier à privatiser la décision publique, censée être souveraine. Le problème, c'est qu'apparemment ça s'accélère depuis sa prise de pouvoir, sans parler des conflits d'intéret partout et à tout les étages, et que ça ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.