Covid-19, le bilan s'alourdit en France : près de 1.000 contaminés

Selon le dernier décompte officiel samedi, 949 personnes ont été contaminées et seize sont décédées. Quarante-cinq personnes sont en réanimation, a annoncé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Emmanuel Macron réunit ce dimanche un conseil de défense.
(Crédits : Handout .)

Le bilan sanitaire lié au nouveau coronavirus s'est alourdi samedi en France où 16 décès et 949 cas sont désormais recensés, ce qui marque une nette accélération de la propagation du virus dans le pays.

"Aujourd'hui, à 15h, selon Santé Publique France, nous avons 949 cas confirmés, soit 336 de plus en 24 heures", a déclaré samedi Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé lors d'un point presse.

45 personnes en réanimation

Le nombre de décès liés au coronavirus est passé de neuf à 16, parmi lesquels 11 hommes et 5 femmes, dont 12 personnes ayant de plus de 70 ans, a-t-il ajouté.

"Nous avons ce soir 45 personnes en réanimation, soit 6 de plus qu'hier", a aussi indiqué Jérôme Salomon.

Toutes les régions métropolitaines sont touchées par le nouveau coronavirus, de même que trois régions en outre-mer, la Guadeloupe, la Guyanne et la Martinique.

Le Grand Est , la région la plus touchée

Parmi les régions les plus touchées, figurent le Grand Est avec 250 cas, les Hauts-de-France (173 cas), la Bourgogne- Franche-Comté (129), l'Ile-de-France (104) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (102).

"Nous sommes donc en phase 2; le virus est présent dans certains territoires et circule même de façon active dans des zones que nous surveillons de près mais il n'est pas présent de façon active dans de nombreuses régions du territoire", a expliqué Jérôme Salomon.

"Nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive - probablement inéluctable ou difficilement évitable - puis nous terminerons avec le stade 4 correspondant à un retour à la normal", a-t-il dit.

Avec près de 1.000 cas avérés, la France est le deuxième pays européen le plus touché par le coronavirus, apparu en décembre en Chine, derrière l'Italie.

Vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les crèches et les établissements scolaires de la maternelle au lycée seront fermés pour 15 jours à partir de lundi dans l'Oise et le Haut-Rhin pour enrayer la propagation du coronavirus.

Conseil de défense

Ce dimanche ) 18 heures, Emmanuel Macron va réunir un nouveau Conseil de défense sur la crise du coronavirus, a annoncé samedi l'Elysée, mais le passage au stade 3 de l'état d'alerte n'est "a priori" pas prévu, selon l'entourage du président.

"Il s'agit de faire un point de situation. Le président reste très concentré sur la gestion de la crise. Il faut rassurer et protéger, dans la transparence et toujours nourri de l'expertise de la Direction générale de la Santé", a expliqué l'entourage du chef de l'Etat.

Commentaires 6
à écrit le 09/03/2020 à 9:45
Signaler
J'aime beaucoup toutes ces photos sur lesquelles on peut voir beaucoup, comme par exemple le fait qu'en portant un masque on se retire de la pression liée à l’apparence physique et son conformisme lié à la mode, ne pouvant que se donner plus confianc...

à écrit le 08/03/2020 à 12:02
Signaler
Que de panique pour si peu ! Un peu de courage, de dignité et de résilience ne nous feraient pas de mal... Ce n'est pas un virus mortel de type Ebola. On ne fait pas autant de cinéma pour la grippe. Et on a oublié la gravité du SIDA ; mais on n'a j...

à écrit le 08/03/2020 à 7:58
Signaler
Il faut relativiser, 3100 morts en chine, c'est sur c'est malheureux mais toutes proportions gardées ça ferait dans les 140 en france, et surtout des personnes agées avec d'autres pathologies, les canicules de 2019 ça a fait combien de morts? En plus...

le 08/03/2020 à 8:44
Signaler
En France, pour la saison 2018-2019, la grippe saisonnière a fait 8 100 morts.13 000 décès en 2017 plus bas que celui de l’année 2016, où 14 348 personnes sont décédées des suites de la grippe.Par contre , la saison 2015/2016 peu de morts.La grippe d...

le 08/03/2020 à 12:17
Signaler
Vous prenez une photo et vous extrapolez le film. L'épidémie ne fait que commencer et personne n'est en mesure de prévoir quel nombre de personnes contaminées y a aura à la fin. De plus, on est en train de tout faire pour qu'on ne soit pas en ...

à écrit le 08/03/2020 à 7:34
Signaler
Finalement on est pas différent des autres pays !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.