Covid-19 : près de 8 décès sur 10 sont des personnes non vaccinées, selon une étude

Les patients complètement vaccinés représentent, eux, 7% des admissions à l'hôpital, selon une étude du service statistique des ministères sociaux réalisée entre le 31 mai et le 11 juillet. De plus, le variant Delta génèrerait plus de cas graves.

3 mn

Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85% des malades hospitalisés en France, y compris en réanimation, et 78% des décès dus au virus.
Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85% des malades hospitalisés en France, y compris en réanimation, et 78% des décès dus au virus. (Crédits : Benoit Tessier)

Alors que la France est frappée par une quatrième vague de Covid-19, le service statistique des ministères sociaux (Drees) publie ce vendredi pour la première fois une étude qui rapproche le statut vaccinal et les entrées hospitalières. Le résultat est sans appel : 85% des malades hospitalisés sont des personnes non vaccinées, y compris en réanimation. Le ratio est similaire lorsque l'on regarde le nombre de décès puisque 78% des victimes sont des personnes n'ayant pas reçu de doses de vaccin.

Cette étude - qui croise les données sur les résultats des tests Covid-19, les vaccinations et les hospitalisations conventionnelles ou en soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus) pour cette maladie - sera actualisée toutes les semaines à partir d'août.

Plus précisément, selon les premiers résultats, pour une période allant du 31 mai au 11 juillet, les personnes non vaccinées représentaient 84% des entrées en hospitalisation dite conventionnelle et 85% des hospitalisations en soins critiques. Les patients complètement vaccinés représentaient, eux, 7% des admissions, soit une proportion cinq fois plus faible que la couverture vaccinale de la population à l'époque.

Le variant Delta plus virulent

Au moment de l'étude, environ 35% de la population avaient un schéma vaccinal complet et 45% n'avaient reçu aucune dose de vaccin. "La remontée récente des entrées hospitalières est portée par les personnes non vaccinées", note la Drees. Elle précise qu'il y avait le 11 juillet en moyenne 55 admissions quotidiennes en hospitalisation de personnes non vaccinées et 7 de personnes complètement vaccinées, contre 50 et 6 la semaine précédente.

Concernant les décès de patients Covid-19, une très large majorité (78%) concernent des personnes non vaccinées, 11% des personnes complètement vaccinées, et 11% des personnes ayant reçu une première dose, selon les chiffres présentés.

D'autre part, le variant Delta "génère une proportion un peu plus élevée de cas graves", ajoute l'étude. La part des patients présentant la mutation portée par ce variant apparaît en effet un peu plus élevée parmi les admissions en soins critiques que parmi les entrées en hospitalisation conventionnelle. Ces enseignements restent toutefois "fragiles, en raison de la faiblesse du nombre de cas identifiés sur cette première période d'étude", précise la Drees.

Depuis le 12 juillet, jour de l'allocution d'Emmanuel Macron, la campagne de vaccination française s'est accélérée. L'appel du président de la République à la mobilisation pour la vaccination et la pression mise sur les non-vaccinés pour éviter une nouvelle vague de Covid-19 ont en effet provoqué un sursaut des prises de rendez-vous. A tel point qu'aujourd'hui, plus d'un Français sur deux est totalement vacciné. Néanmoins, malgré ce coup d'accélérateur, le variant Delta continue de se propager à vitesse grand V et représente désormais plus de 90% des cas de contaminations, selon le site CovidTracker.

(Avec AFP)

3 mn

Sommet du Grand Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 25/08/2021 à 14:14
Signaler
Des sources documentées s'il vous plaît car maintenant on commence à matraquer vos mensonges sur les grandes ondes.

à écrit le 09/08/2021 à 13:22
Signaler
Israël. Covid-19 : « 85 à 90 % des hospitalisations concernent des personnes entièrement vaccinées »

le 08/09/2021 à 13:31
Signaler
Source ???? c'est bien beau de dire 85-90% ! de plus israel est le pays number one de la désinformation, doit ton vous rappeler que ce pays fait vivre au palestinien ce que les nazie leur ont fait vivre ... si y'a plus un exemple à ne jamais prendre ...

à écrit le 09/08/2021 à 9:38
Signaler
Pouvez vous nous dire quel age on les patients vacciné? Votre etude porte sur quelle trancve d'age? Je ne dis pas que le vaccin est inefficace, je dis qu'il est efficace sur les personnes a risque! Pourquoi obligé toute une population a le faire alor...

à écrit le 08/08/2021 à 7:30
Signaler
Une étude de la DREES qui pose quand même bcp de problème. Déjà : 926 décès COVID du 31/05 au 11/07 dans le document présenté par la DREES c’est moitié moins que le nombre officiel de décès COVID durant cette même période (1880). Donc soit il man...

à écrit le 03/08/2021 à 10:31
Signaler
Bonjour, pour que votre article soit complet pourriez-vous donner l'âge des personnes malheureusement décédées non vaccinées svp ? Car si se sont uniquement des personnes âgées qui sont décédées, il faut peut-être que ces personnes à risque soient ...

à écrit le 01/08/2021 à 8:48
Signaler
En fait ils nous expliquent simplement que tout le monde meurt du covid, en ce moment. ça vaut le coup cette dictature hygiéniste, pour en finir avec ce virus, après c’est la vie éternelle ! D’accord une vie d’esclave, mais une vie éternelle quand m...

à écrit le 31/07/2021 à 9:53
Signaler
Et donc 2 décès sur dix le sont de personnes vaccinés, merci, sans parler des gens qui meurent du vaccin, la subvention massive des laboratoires les a rendu bien trop peu compétents c'est scandaleux.

le 01/08/2021 à 14:19
Signaler
Protéger à 95% c'est pas, hélas, 100%. Les gens vacciné y a 6 mois, 1 an, deux semaines ? Ça change tout (3ème dose si vaccin ancien, si trop frais pas le temps de fabriquer assez d'anticorps de qualité + variant delta très contagieux). On aura peu...

le 01/08/2021 à 17:01
Signaler
Et c'est quoi la différence de ce fait avec les grippes saisonnières elles qui sont varient elles aussi chaque année ? Bref rien ne tient la route dans cette histoire.

à écrit le 31/07/2021 à 6:20
Signaler
Un article très intéressant mais qui s'appuie sur une étude qui date de 3 semaines.. A archiver

à écrit le 31/07/2021 à 3:29
Signaler
Apparemment Maxime Beltra se serait suicidé par allergie alimentaire mais ne serait pas mort du "vaccin" Pfizer-BioNTech à l'ARN mutagène...

à écrit le 30/07/2021 à 21:01
Signaler
Ça fait un peu lapalissade, sauf pour ceux totalement vaccinés qui espéraient pouvoir revivre normalement, tomber le masque et le savon, raté ! Il faut donc augmenter la cadence et vacciner un million de personnes par jour, de nombreuses personnes s...

à écrit le 30/07/2021 à 20:37
Signaler
Une étude de la Dress qui tombe à pic.Ou l'art de placer ses pions Par décret du président de la République Emmanuel Macron , Fabrice Lenglart a été nommé le 18 décembre 2019 directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiq...

à écrit le 30/07/2021 à 19:47
Signaler
'Non vaccinées, mais en bonne santé ou avec des comorbidites et de quel âge ? Ce serait bien d'aller au bout des problème de avant d'asséner des vérités.

le 01/08/2021 à 8:25
Signaler
Attention,, il ne faut pas demander aux journalistes de faire leur travail, avant de faire du copié/collé, de la voie officiel. Sinon ça va être encore nous les complotistes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.