Covid-19 : situation critique en France au bord du reconfinement, le monde se referme

La situation épidémique est de plus en plus "critique" en France et un durcissement des mesures de confinement est escompté lors du conseil de défense de mercredi prochain. A l'étranger, de nouvelles restrictions sont intervenues partout, notamment en Amérique Latine, en Belgique et en Pologne.
(Crédits : Benoit Tessier)

La France se trouve dans une situation épidémique "critique" selon les informations remontant du terrain hospitalier avec une explosion du nombre des cas de contamination. Signe de nervosité, le gouvernement a brutalement intensifié samedi les contrôles des limitations de déplacement, frappée par une troisième vague qui déferle sur l'Europe et conduit aussi la Belgique et la Pologne à durcir leurs restrictions.

Sur d'autres continents, des pays confrontés à une nouvelle flambée des cas de Covid-19 serrent également la vis : un confinement total entre ainsi en vigueur samedi au Chili et les Philippines se préparent à mettre sous cloche lundi leur capitale Manille et les provinces voisines.

Les autorités françaises ont renforcé samedi les contrôles aux aéroports et aux péages routiers pour faire respecter les restrictions imposées à la circulation. Ces mesures déjà en vigueur dans 16 des 101 départements, dont Paris et sa région, ont été étendues vendredi minuit à trois autres départements.

Dans ces zones, les déplacements à plus de 10 km sont interdits sans dérogation, tout comme les sorties du territoire sans motif impérieux. Les commerces sont fermés et les demi-classes sont imposées en lycée.

Mais contrairement à d'autres Etats européens, la France a décidé de laisser les écoles ouvertes en raison des risques de décrochage scolaire et de problèmes mentaux chez les élèves confinés.

Sur le reste de son territoire, un couvre-feu est en vigueur de 19H00 à 06H00. Partout, bars, restaurants, lieux culturels restent clos.

La troisième vague de Covid-19 ne cesse de monter en France, la mettant dans une situation "critique", selon le Premier ministre Jean Castex. Un conseil de défense doit avoir lieu mercredi soir pour décider d'un éventuel durcissement des sanctions.

Face à cette situation, Madrid a annoncé samedi qu'un test PCR négatif de moins de 72 heures serait désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française afin de se rendre en Espagne.

En Belgique, les métiers de contacts non médicaux (coiffeurs notamment) ne peuvent de nouveau plus être exercés, et ce pour quatre semaines. Les commerces "non essentiels" (hors alimentation, pharmacies, librairies) ne pourront accueillir des clients que sur rendez-vous.

La Pologne a décidé de fermer les crèches, les jardins d'enfants, les grands magasins d'ameublement et de bricolage, ainsi que les salons de beauté et de coiffure. Dans les églises, une personne pour 20 mètres carrés de surface sera désormais autorisée, contre 15 mètres carrés précédemment.

Au Royaume-Uni, le pays le plus endeuillé d'Europe par la pandémie, le Premier ministre Boris Johnson a en revanche affirmé ne voir "absolument rien" dans les données scientifiques qui justifierait de revoir son plan de sortie du troisième confinement pour l'Angleterre, quand certains scientifiques mettent en garde contre de nouveaux variants du coronavirus.

Le Pays de Galles est même devenu samedi la première des quatre provinces britanniques à lever une partie des restrictions mises en place au début de l'année.

Les Etats européens ne sont pas les seuls à renforcer leurs dispositifs : les Philippines, où les hôpitaux de Manille peinent à absorber une flambée de contaminations par le Covid-19, ont annoncé un nouveau confinement à partir de lundi pour la capitale et ses environs.

Au Kenya, touché lui aussi par une troisième vague, Nairobi et quatre comtés voisins sont isolés du reste du pays depuis la nuit de vendredi à samedi et les écoles sont fermées.

Au Chili, plus de 80% de la population est soumise à compter de samedi à un confinement total, sans même la possibilité de sortir pour acheter des produits de base le week-end, face à une brutale recrudescence des infections en dépit d'une campagne de vaccination particulièrement efficace.

L'Amérique latine est durement touchée. Le Brésil a ainsi annoncé vendredi un nouveau record de morts du coronavirus en 24 heures : 3.650. Le Pérou a quant à lui recensé près de 12.000 contaminations en une journée, un chiffre sans précédent.

L'Argentine a enregistré le même jour près de 13.000 nouveaux cas, un plus haut en plus de deux mois, et Buenos Aires a annoncé la suspension des vols en provenance du Brésil, du Chili et du Mexique.

Le Mexique, le troisième pays le plus endeuillé par le coronavirus après les Etats-Unis et le Brésil, avait dépassé jeudi les 200.000 morts.

Au Moyen-Orient, la situation est désormais particulièrement inquiétante au Yémen : Médecins sans frontières (MSF) a en effet tiré samedi la sonnette d'alarme face à "un très fort afflux" de cas graves de Covid-19 dans ce pays pauvre de la péninsule arabique où la guerre a ravagé les infrastructures sanitaires.

La pandémie  a fait au moins 2.768.431 morts sur la planète et plus de 126.070.470 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués, selon un bilan établi samedi par l'AFP.

Face la nouvelle vague épidémique, de nombreuses nations placent leurs espoirs dans l'accélération de la campagne de vaccination : plus de 500 millions de doses ont été administrées dans le monde à la date de vendredi.

Alors que l'Union européenne reste confrontée à des difficultés d'approvisionnement, la France a annoncé samedi attendre la livraison la semaine prochaine de près de trois millions de doses de vaccin contre le Covid-19.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 45
à écrit le 30/03/2021 à 3:21
Signaler
Dans les transports en commun le risque de contamination est grand il vaudrait mieux que les gens utilisent un vélo ou un scooter quand c'est possible

à écrit le 29/03/2021 à 19:19
Signaler
La peur commence à nous tenailler. Il serait grand temps que les chaînes de télé renouvellent les médecins, professeurs et autres qui disent n'importe quoi et sans vérification (comme mélanger les vaccins sans étude sérieuse). La 1ère chose a faire ...

à écrit le 29/03/2021 à 8:11
Signaler
Conclusion donc, au bout d'un an de guerre mondiale bactériologique déclenchée par les chinois, à qui, curieusement, personne, mais alors personne, ne demande de comptes : on va désormais vivre masqués sans perspectives à moyen et long terme sous une...

le 29/03/2021 à 9:01
Signaler
Une question toute bête: l' intérêt de la Chine à déclenchée une guerre bactériologique ? 12 sénateurs/sénatrices américains appartenant à la commission de santé et au comité restreint de sécurité et du renseignement us ont shortés les marchés dés ...

à écrit le 29/03/2021 à 7:34
Signaler
Il va surtout falloir sérieusement enfermer les "enfermeurs" : parce que continuer depuis plus d'un an à brimer 70 millions d'habitants seulement parce qu'il y a 4800 personnes en réanimation, c'est indéfendable ! Ils ne nous protègent pas : ils se p...

le 29/03/2021 à 8:56
Signaler
Enfermer Britannicus serait plus juste non ?

le 29/03/2021 à 13:55
Signaler
Avec un pseudo pareil, j’imagine que vous parlez du royaume -uni

le 29/03/2021 à 13:56
Signaler
Avec un pseudo pareil, j’imagine que vous parlez du royaume -uni

à écrit le 28/03/2021 à 22:24
Signaler
"Un conseil de défense doit avoir lieu mercredi soir pour décider d'un éventuel durcissement des sanctions." On remarquera le lapsus "sanctions" à la place de "restrictions". Un lapsus qui montre que le journaliste est un citoyen comme les autres e...

à écrit le 28/03/2021 à 22:12
Signaler
La priorité c'est l'effondrement qui fera des milliards de morts, pas un virus qui en fait péniblement quelques millions d'individus en fin de vie avant d'atteindre l'immunité collective. A noter qu'un certain nombre de causes de notre effondrement e...

à écrit le 28/03/2021 à 19:58
Signaler
Covidou Vas régler le problème des retraites

à écrit le 28/03/2021 à 18:40
Signaler
"Sur le reste de son territoire, un couvre-feu est en vigueur de 19H00 à 06H00". Le plus dur d’Europe et même plus dur que celui des allemands en 40 (21h00,à 6h00),c'est pour dire.

à écrit le 28/03/2021 à 18:36
Signaler
"Mais contrairement à d'autres États européens, la France a décidé de laisser les écoles ouvertes en raison des risques de décrochage scolaire et de problèmes mentaux chez les élèves confinés". Donc pas de problèmes mentaux ni de décrochage chez l...

à écrit le 28/03/2021 à 12:09
Signaler
Le tabagisme tue 75000 personnes par an et la vente de tabac ne rapporte pas un rond rapport aux dépense de santé pour soigner ces malades. La COVID, de quoi parle-t-on de 5000 personnes en réa pour 66 millions de personnes ? c'est sur que ça fait pe...

le 28/03/2021 à 18:52
Signaler
"Les élections qui approchent promettent d'être intéressantes... " Plutôt l’éloignement : "Les élections départementales et régionales pourraient une nouvelle fois être repoussées en raison du contexte sanitaire. Le rapport du conseil scientifiqu...

à écrit le 28/03/2021 à 12:05
Signaler
@ matins calmes: Bientôt des campagnes de stérilisation pour les "mauvais" français, à savoir les désobéissants ? :-) STP, pitié même, en Corée, parles le moins possible, que ces gens formidables ne se fassent pas une opinion désastreuse de la Fr...

à écrit le 28/03/2021 à 11:50
Signaler
La situation est critique en ile de France ou habitent tous ces inconscients qui ne respectent rien surtout en Seine Saint Denis . Il faut l'armée avec la police pour imposer la discipline à tous ces individus .

à écrit le 28/03/2021 à 11:28
Signaler
Toute ces mesures sont de moins en moins crédible et les infos ont tendance a devenir de la propagande électorale... les micro trottoir et sondage sont sélectionnés et l'on sent que l'on va nous en rajouter une couche pour nous faire peur!

à écrit le 28/03/2021 à 11:20
Signaler
nos responsables se refusent a endosser leurs couacs et erreurs ! en cherchant a culpabiliser les français !

à écrit le 28/03/2021 à 11:12
Signaler
Notre Président savait que le virus n'avait pas de passeport, mais maintenant qu'il a traversé la Manche on voit qu'il sait nager ;) On apprend aussi que les forces de l'ordre savent entraver la libre circulation des citoyens, mais pas celle des autr...

à écrit le 28/03/2021 à 11:10
Signaler
Vacciner en période virale c' est mettre de l' engrais sur une bestiole jusqu' alors inoffensive, lui donner un grand coup d' accélérateur et multiplier au centuple les résultats catastrophiques de l'Angleterre, d' Israël, du Chili que j' exposais hi...

le 28/03/2021 à 22:06
Signaler
Vous avez le droit de dire votre opinion mais là ce que vous faites n'est pas anodin, vous incitez les gens à ne pas se vacciner et votre argumentation repose sur du copier-coller. Moi je vais faire preuve de bon sens, je n'ai pas fait médecine et...

le 28/03/2021 à 23:32
Signaler
@johnmck Fortement documenté sur le sujet, j' adhère au contenu du message cad pas de vaccins ARN... Voulez-vous d' autres messagers d' importance qui soutiennent ces versions, no ARN VAX ? Votre médecin a eu 4 H de cours dans sa ...

à écrit le 28/03/2021 à 10:45
Signaler
Conseil: résistez à la propagande vaccinale et à la pression! Une majorité en Autriche est encore sceptique quant aux vaccinations corona. Mais tout serait fait pour changer cela. En fait, « avec une propagande incroyable et une pression psycholog...

à écrit le 28/03/2021 à 10:30
Signaler
Avec la crise liée au Covid 19 de nombreuses rumeurs circulent certaines mettant en cause la Chine qui serait responsable après avoir "laissé" s'échapper le virus d'un labo de Wuhan. Sans céder à ces vaines spéculations, il existe des menaces bien ré...

à écrit le 28/03/2021 à 10:29
Signaler
@ KOMMANDANTUR SIEG HEIL ! 90% de mes commentaires de hier ont été couvert de merde, si vous êtes pas foutus de faire votre taf vous virez mes commentaires, vous ne faites pas semblant de les assumer avec votre stratégie bidon pas la peine que je...

à écrit le 28/03/2021 à 10:25
Signaler
@ KOMMANDANTUR 90% de mes commentaires de hier ont été couvert de grosse m... et de p... d'hypocrites, si vous êtes pas foutus de faire votre taf vous virez mes commentaires, vous ne faites pas semblant de les assumer avec votre stratégie bidon p...

le 28/03/2021 à 10:41
Signaler
@citoyen blase. Ne savez-vous pas citoyen qu'on est toujours trahi par les siens ? Citer des grandes paroles c'est bien, mais rien ne vaut l'experience personnelle et existentielle, dont vous semblez bien manquer. La roue tourne pour tous. Vous p...

le 28/03/2021 à 11:40
Signaler
@ matins calmes: Plutôt que de faire le troll et te discréditer sans cesse de la sorte, essaye de ne pas faire honte à la France au sein de ce si formidable peuple coréen, parce que vu ton faible niveau, je doute. "La roue tourne pour tous." ...

à écrit le 28/03/2021 à 9:36
Signaler
en cas de tri des malades il faut aussitôt inculper et incarcérer les directeur de l'ap hp qui depuis un an traine des pieds .pour faire croire qu'ils sont indispensables et limogeage immédiat pour faute professionnel

à écrit le 28/03/2021 à 9:22
Signaler
Nous atteignons, ou allons atteindre, un stade critique où les personnes fragiles ont été vaccinées, (ou sont décédées), ou ont été déjà contaminées. Dès lors, la montée en charge des contaminations n'est plus suffisante pour comprendre l'évolution d...

à écrit le 28/03/2021 à 9:13
Signaler
"le monde se referme" Non, notre classe dirigeante nous enferme. Le monde étant comme une personne morale ne peut pas décider de quoi que ce soit, c'est comme une entreprise, elle n'est responsable de rien en elle même ce sont ses propriétaires q...

à écrit le 28/03/2021 à 8:51
Signaler
Il faudra modifier le mode de fonctionnement politique du pays et donc la Constitution: la France est le seul pays, à ma connaissance, à avoir constitué un Conseil de Défense et recouru quotidiennement à des Forces de l'Ordre ; aussi bien, notre Poli...

à écrit le 28/03/2021 à 1:37
Signaler
Non, désolé, la situation n'est absolument pas "critique". La mortalité en France, est à peine supérieure à la moyenne, en fait, en 2020, il n'y a eu qu'une surmortalité de 3,66 % (Voir la vidéo avec Laurent Toubiana sur Sud Radio). En fait, il ne...

le 28/03/2021 à 8:12
Signaler
Une banale maladie ne remplit pas les lits de réanimations. Les opérations du cœur et autres(cancers) sont décalés car plus de place en réanimation. Les personnes ayant été en comas artificiel (intubation) auront besoin de 6mois à 1an de rééducation ...

le 28/03/2021 à 8:22
Signaler
Exact on arrête l économie ce qui tue des milliers ou millions de personnes dans le monde simplement parce que nos dirigeants ont siphonné les divers crédits et deshabillé les hôpitaux.

le 28/03/2021 à 9:46
Signaler
@pilou "Une banale maladie ne remplit pas les lits de réanimations" Apparemment l’amnésie touche pas mal de monde : Février 2012 : L'épidémie de grippe saisonnière conduit à une "saturation" des services d'urgences depuis dix jours en Fr...

à écrit le 28/03/2021 à 0:24
Signaler
Bon si l'Allemagne ne bouge pas et ne se confine pas plus. Le marcheur suiveur ne devrait pas trop bouger. Un maigre espoir de continuer à vivre un peu, malgré tout.

à écrit le 27/03/2021 à 23:14
Signaler
Ne nous faisons plus d'illusion, tant que le Covid n'aura pas son compte de morts, il ne disparaîtra pas, il va constamment muter et les vaccins seront des pis aller qui feront au passage la fortune des labos. Les médicaments seront les seuls capable...

à écrit le 27/03/2021 à 23:13
Signaler
Conseil: résistez à la propagande vaccinale et à la pression! Une majorité en Autriche est encore sceptique quant aux vaccinations corona. Mais tout serait fait pour changer cela. En fait, « avec une propagande incroyable et une pression psycholog...

à écrit le 27/03/2021 à 22:07
Signaler
WARNING : Assurances vies : se faire inoculer un vaccin expérimental empêcherait le versement du capital décès. Et pourtant les assureurs ont raison : les vaccins sont expérimentaux Les médias qui suivent l’AFP mentent avec elle. L’AFP prét...

le 27/03/2021 à 23:30
Signaler
C'est sûr, mieux vaut attendre d'être ts contaminés, en réa ou mieux au royaume des morts, avt de se faire vacciner. Et en plus, la veuve ou l'orphelin s'il en reste, toucheront un capital décès. Urgent d'attendre dc !!! NB: ce raisonnement est va...

le 29/03/2021 à 16:43
Signaler
Bonjour, je n'y avais pas pensé, merci. L'idée n'est pas de ne pas se faire vacciner, mais en cas de décès, il faudrait tout de même de l'assurance vie soit exécutée. Sinon, cela reste à la charge de la société. Un décret en ce sens serait le bienv...

à écrit le 27/03/2021 à 21:46
Signaler
Bla bla bla

à écrit le 27/03/2021 à 21:34
Signaler
Visionner le Dteur Kron sur Sud Radio que je relayais hier, après les tests PCR bidons qui servent à générer des cas voilà les faux chiffres dans les réas qui servent d' arguments au confinement : "Dr Bernard Kron - "Les chiffres qu'on vous donne son...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.