Déconfinement : le gouvernement publie son mode d'emploi du télétravail

 |   |  240  mots
(Crédits : Tran Mau Tri Tam / Unsplash)
Le ministère du Travail a publié samedi sur son site un guide du télétravail pour le déconfinement, sous forme de questions-réponses, à destination des employeurs et des salariés.

"Pour réussir le #déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au #teletravail. Après avis des partenaires sociaux, nous publions ce jour un guide pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail", a tweeté la ministre Muriel Pénicaud.

Cinq millions de personnes en télétravail

Ce guide, mis en ligne ce samedi 9 mai, sera destiné aux "entreprises qui jusqu'ici n'étaient pas habituées au télétravail et qui n'avaient pas mis en place d'accord et de charte, qui ne savent pas toujours comment organiser le télétravail", avait expliqué la ministre jeudi lors de la conférence de presse d'Edouard Philippe sur le déconfinement. Selon le ministère, environ cinq millions de personnes sont en télétravail actuellement.

"Nous comptons aussi sur la responsabilité de chaque entreprise en particulier pour continuer à recourir au télétravail au maximum de ce qui est possible et tout particulièrement en Ile-de-France où c'est crucial", avait-elle ajouté.

Réserves des syndicats

Des responsables syndicaux ont critiqué cette initiative car ils souhaitent garder la main sur un tel guide et réfléchissent également à l'organisation d'une négociation interprofessionnelle sur le télétravail. "Si le résultat de la négociation arrive en septembre-octobre, c'est intéressant pour le futur mais ce ne sera pas opérationnel pour la phase qui vient", leur avait répondu Muriel Pénicaud.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/05/2020 à 13:13 :
"Cinq millions de personnes en télétravail"

On peut rappeler qu'il s'agit principalement de cadres (chiffre de 2018 ,4,980 millions).
a écrit le 11/05/2020 à 9:25 :
télé travail il faut l'interdire pour l'heure et commencer par installer des gardes fou
car imaginé ce jour l'ex PDG de France télécom et que du télé travail
les persécutions le chantage et autre torture psychologique
ou est le travail d'équipe et surtout sa valorisation
c'est la promotion des nuls et la destruction des emploi en cdd
vous serez tous intérimaires
Réponse de le 11/05/2020 à 13:21 :
"ou est le travail d'équipe "

Pour avoir ensuite des évaluations individuelles annuelles avec système de notation comme des gosses qui vont déterminer des augmentations elles aussi individuelles.Un bon moyen de détruire un travail d'équipe au final, d'autant qu'il s'agit la plupart du temps de copinage avec le management.
a écrit le 10/05/2020 à 18:30 :
Allez hop ! Tout le monde en télétravail, comme ça on supprime les relations professionnelles et sociales physiques, et on scotche les gens devant leur pc plus de 40 heures par semaine, sans les payer. Et s'ils ne répondent pas présents h24 - 6/7, on pourra les virer plus facilement ! Quel bonheur !
Sinon, après deux mois de confinement généralisé, le guide arrive ! Apres la bataille donc ! On se demande comment les salariés et les patrons ont fait pendant ce temps là. Bon, en même temps, le guide servira pour les prochains reconfinements quant viendront la 2e vague, la 3e puis la 4e etc... c'est pour bientôt !
a écrit le 10/05/2020 à 16:08 :
Au ministre du travail :

Certes , mais il faudra prévoir très rapidement dans le budget de l’état des levées de fond pour moderniser les ministères de A a Z et faire passer tous au télétravail, ainsi que changer les logiciels pour tous et toutes pour accéder à distance , moderniser les modes de payements direct sans contact , bref il y a trop à faire ,
L’état ne fait rien pour ses ministères et il incite au télétravail «  pour les entreprises « 

Nous sommes très très très loin de «  cette société numérique «  dont ils rêvent tous ...
Pour les autres , c’est le cimetière avant la retraite ...
a écrit le 10/05/2020 à 9:14 :
Quel bonheur, le télétravail, pour peu qu'un ait de bonnes conditions chez soi ! Chez moi, j'ai une pièce dédiée, un grand bureau exposé au sud qui donne sur mon jardin, un PC avec grand écran, et une bonne connexion internet. Et je me régale ! Le matin je passe direct du lit à mon écran, je peut être hyper-concentré pendant des heures, la seule chose que j'entends, c'est le chat qui ronfle. Quand je pense que j'ai fait du présentiel pendant toutes ces années, quelle erreur !
a écrit le 09/05/2020 à 20:15 :
Pour le télétravail il faudrait déjà que tous les salariés aient un logement décent.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :