• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Tests du Covid-19, masques, télétravail, école, voyages..., ce que dit Edouard Philippe sur le déconfinement

latribune.fr

Publié le 19 avril 2020 à 19:00 - Mis à jour le 20 avril 2020 à 02:00

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 3

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 4

    Acquisition d'Exail Technologies : Safran et la famille Gorgé ne trouvent pas d'accord

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Edouard Philippe a explique que le déconfinement, dont il a précisé qu'il serait "progressif et différencié", devra tenir compte de deux impératifs: celui de la maîtrise de la circulation du virus et celui du rétablissement de la capacité d'accueil à l'hôpital. Revue des principales déclarations
Les Français ne retrouveront "pas tout de suite et probablement pas avant longtemps" leur "vie d'avant" la crise du coronavirus, a averti dimanche Edouard Philippe en présentant "les grandes règles" qui devraient conduire au déconfinement à partir du 11 mai. En cours de préparation, le plan sera présenté "d'ici à la fin du mois d'avril" et mis sur pied 

avec le maintien de mesures de prévention ("gestes barrière" et masques grand public) et de distanciation sociale, l'organisation de tests de dépistage et l'isolement des porteurs de Covid-19. En effet, aucun traitement n'était reconnu et qu'aucun vaccin n'était a priori attendu avant "mi-2021" au plus tôt.

A

lors

 que le nombre d'hospitalisations et les cas graves en réanimation liés à l'épidémie du coronavirus sont en recul, Edouard Philippe a rappelé que "c

ette crise sanitaire n'est pas terminée mais nous marquons des points".
"La situation s'améliore, lentement mais sûrement", a déclaré le Premier ministre. "A partir du 11 mais, nous entrons dans une deuxième phase où nous allons reconquérir une partie de notre liberté.""Nous allons tous être acteurs du déconfinement", a-t-il encore dit, en  prévenant que la population n'était pas immunisée. "Il va falloir vivre avec le virus. La population n'est pas immunisée."

395 décès ce dimanche

Lors de cette même conférence de presse à l'hôtel Matignon, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a indiqué que le nombre de cas graves en réanimation s'est élevé à 5.744 personnes dimanche contre 5.833 patients en réanimation samedi, signant une baisse pour le onzième jour consécutif. Il a aussi indiqué que le nombre de personnes hospitalisées en France s'est quant à lui élevé dimanche à 30.610 contre 30.639 malades hospitalisées samedi, reculant pour le cinquième jour de suite.

La France a aussi enregistré 395 nouveaux décès liés l'épidémie de Covid-19, portant le nombre total de personnes décédées à 19.718 dont 12.069 décès dans les hôpitaux et 7.649 dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Pour Edouard Philippe, les Français devront "apprendre progressivement à organiser notre vie collective avec ce virus". Ce déconfinement sera "progressif" et "différencié"et "réalisé avec les autres partenaires de l'Etat", les préfets et les maires notamment. Edouard Philippe l'a martelé plusieurs fois : "il faut assurer la continuité de la Nation".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

500 000 tests par semaine à partir du 11 mai

Le gouvernement veut développer les tests du Covid-19 pour pouvoir ensuite isoler les personnes contaminées et casser les chaines de transmission du virus. De 25.000 tests par jour aujourd'hui, le ministre de la Santé, Olivier Veran, veut passer à 500 000 par semaine. Il sera possible de se faire tester dans des "drives", des parkings, des laboratoires, des hôpitaux. En cas de test positif, le choix sera donné à la personne porteuse du virus de rester chez soi ou d'aller dans des hôtels ou autres lieux permettant d'accueillir les personnes contaminées.  Le groupe hôtelier Accor a annoncé jeudi qu'il accueillerait des personnes contaminées par le coronavirus, asymptomatiques ou faiblement malades, dans certains de ses hôtels situés en Ile-de-France.

S'il a encouragé les entreprises qui le peuvent à maintenir le télétravail à partir du 11 mai, Edouard Philippe a indiqué que le port d'un masque grand public serait probablement obligatoire dans les transports en commun. Encore faut-il qu'il y ait assez de masques.  Egalement présent, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, a fait savoir que le gouvernement s'était fixé comme objectif de permettre aux Français d'être équipés de masques grand public à compter du 11 mai.

"Ce sont huit millions de masques qui ont été produits la semaine écoulée dans notre pays et on prévoit une production d'environ 17 millions de masques par semaine en France", notamment par la filière de l'industrie textile, a précisé Olivier Véran.
L'objectif est, selon lui, de pouvoir "équiper les Français qui le souhaiteront". Pour leur distribution, le ministre a évoqué plusieurs hypothèses, employeurs, collectivités territoriales, mais aussi la grande distribution. 

Anticipant une obligation, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé la distribution gratuitement aux Parisiens en pharmacie de 500.000 masques en tissu lavables dès la fin avril et de plus de 2 millions courant mai.

Les masques chirurgicaux sont quant à eux réservés au personnels soignant et aux malades. L'approvisionnement en matériel de protection face à l'épidémie de coronavirus est toujours sous forte "tension", a indiqué Olivier Véran, mais le gouvernement va débloquer cette semaine un nouveau stock de 5 millions de masques pour des professions notamment para-médicales. Cependant, il "existe encore des tensions d'approvisionnement sur des masques dits FFP2 (...) à haut niveau de technicité", a reconnu Olivier Véran, et les autorités doivent "être vigilantes" sur le stock de masques chirurgicaux.

Le ministre de la Santé a aussi fait savoir que d'ici fin juin, le pays devrait aussi disposer de 15.000 respirateurs de réanimation pour les cas graves, ainsi que 15.000 respirateurs de transport, plus légers.

Pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), où les résidents ne reçoivent plus de visites de leur famille, le gouvernement va autoriser à partir de lundi des droits de visite.

"Nous allons permettre, dans des conditions extrêmement limitées, un droit de visite dans les Ehpad", a dit Olivier Véran.

"Ce sera à la demande du résident et sous la responsabilité des directions d'établissements qui devront dire si cela sera possible et dans quelles conditions, sachant que la sécurité sanitaire reste au cœur de notre projet et qu'il y aura l'impossibilité maintenue de toucher la personne", a souligné le ministre.

Plusieurs scénarios pour la réouverture des écoles

Concernant l'école, Edouard Philippe est resté fort prudent sur les scénarios de l'après 11-mai, indiquant par exemple que plusieurs hypothèses étaient à l'étude pour la réouverture des écoles, "par territoire" ou "par moitié de classe". Une certitude, "les écoles n'ouvriront pas partout le 11 mai", a réitéré le Premier ministre.

Concernant les congés, il a estimé qu'il n'était pas raisonnable d'imaginer voyager loin à l'étranger. Le Premier ministre n'est pas sûr que le transport aérien puisse repartir rapidement et n'est pas certain que les restrictions sur les voyages soient levées rapidement dans les autres pays.

"La crise économique sera brutale"

Le Premier ministre a également rappelé que la crise économique serait "brutale" et "ne fait que commencer". "La production s'est presque arrêtée, la consommation aussi", a-t-il relevé, estimant que "jamais dans l'histoire du monde un tel arrêt aussi massif, aussi général, n'a été vécu". Le gouvernement table sur baisse de 8% du PIB, soit "la plus forte récession connue en France depuis 1945", a rappelé M. Philippe.

"L'objectif du gouvernement dans cette période, c'est de sauvegarder ce qui peut l'être aujourd'hui pour permettre de relancer demain ce qui doit l'être", a expliqué Edouard Philippe, rappelant les autres mesures d'urgence mises en place: le chômage partiel pour 9 millions de salariés (budget de 24 milliards d'euros), et des prêts garantis par l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros (18 milliards garantis à ce jour à quelque 130.000 entreprises).

Par ailleurs, le fonds de solidarité a été porté de un à  7 milliards d'euros pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire a reçu à ce stade plus d'un million de demandes. Le dispositif permet aux entreprises ayant subi une chute de plus de 50% de leur chiffre d'affaires de recevoir 1.500 euros, un montant qui monte à 5.000 euros pour celles menacées de faillite. "Les assureurs se sont engagés à participer à hauteur de 400 millions d'euros à ce budget et les régions se sont engagées à participer à hauteur de 500 millions d'euros", a ajouté Edouard Philippe.

A terme, "nous devons penser à un plan de relance, national, européen, sans doute, de façon à faire repartir la machine: ce qui sera indispensable à côté de ces mesures d'urgence économique", a-t-il avancé.

À lire également

  • Fnac Darty, première grande entreprise sauvée par l'Etat
  • "Si nous gérons bien la suite, le choc peut rester temporaire" (Banque de France)
  • Déconfinement le 11 mai : Philippe mis devant le fait accompli par Macron
  • Le coming out d’Emmanuel Macron : de 20h02 à 2022

Depuis le début du confinement et la fermeture forcée des établissements accueillant du public non essentiels, l'activité économique générale a diminué de 36% en France, l'activité industrielle de 43%, la construction de 88% et le secteur de l'hébergement et de la restauration a été touché à hauteur de 90%.

latribune.fr

Sur le même sujet

Situé dans la ZAC du Blosne à Rennes, Volclair, un ensemble immobilier à vocation sociale dédié aux jeunes actifs et aux étudiants, regroupera 180 logements. Sa livraison est prévue au second semestre 2026.

Logement étudiant : 800 nouvelles places à Rennes Métropole d’ici à la fin de l’année

Dans la capitale bretonne, la demande en logements étudiants explose. Rennes Métropole se mobilise avec les bailleurs sociaux, les opérateurs privés et les partenaires du secteur pour proposer de nouvelles locations fin 2026, dont la moitié en locatif social. Et plus de 5 000 nouvelles places d’ici à 2032.

Premium
Immobilier
Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business.

Compétitivité, réindustrialisation, énergie : Thomas Porcher se livre sur les enjeux de l'Occitanie

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a convié le 1er juillet les acteurs économiques à des rencontres sur les enjeux de demain, célébrant au passage les dix ans de la collectivité. Parmi les invités, l’économiste Thomas Porcher.

Premium
Économie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Guerre commerciale : face à la Chine, Bruxelles se dit prête à « toutes les éventualités »

Tout en poursuivant le dialogue avec la Chine, la Commission européenne hausse le ton et prévient qu'elle est désormais prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale en cas d'échec des négociations.

Économie
L’agence Santé publique France a chiffré à plus de 2 000 le nombre de décès supplémentaires en France à cause de la dernière canicule.

Canicule au travail : la CGT tape du poing sur la table

« La loi n’est pas suffisante, il faut la renforcer d’urgence, ce n’est pas possible d’attendre l’automne pour faire ça », a déclaré ce vendredi la secrétaire générale de la CGT.

Économie
Le taux du Livret A " va augmenter " à partir du 1ᵉʳ août, a annoncé mardi Roland Lescure.

Le Livret A pourrait augmenter à 1,7 %, voire à 2 % en août

Le nouveau taux du Livret A sera annoncé à la mi-juillet. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la formule légale impliquerait « un taux du Livret A et du LDDS, arrondi, à 1,7 % à partir d’août et jusqu’à janvier ».

Premium
Économie
Éric Béranger, PDG de MBDA, lors de la table ronde "Quelle ambition pour la défense française ?"

La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, politiques, institutions financières et industriels se sont accordés sur la nécessité de réduire la dette publique française pour financer la montée en puissance militaire du pays, ce vendredi 3 juillet. Candidat à l’élection présidentielle de 2027, Gabriel Attal propose notamment une année blanche sur toutes les prestations sociales l’année prochaine s’il est élu.

Premium
Finances Publiques
Confrontées à un marché en chute libre et à des augmentations de charges exponentielles, les librairies s'enfoncent dans la crise.

La librairie Sauramps liquidée à Montpellier, symptôme d’un secteur en détresse

Après l’annonce du groupe Nosoli de fermer 11 des 27 magasins Furet du Nord et Decitre, le secteur des librairies poursuit sa chute. A Montpellier, le tribunal de commerce vient de prononcer, ce 3 juillet, la mise en liquidation judiciaire d’une institution régionale : la librairie indépendante Sauramps, laissant sur le carreau 54 salariés.

Premium
Distribution
Patricia FERRAND (CFDT), presidente de l’Unedic mandature 2026-2028 - Jean Eudes TESSON (Medef), vice-président de l’Unedic mandature 2026-2028.

Assurance chômage : le cri d’alerte des dirigeants de l’Unédic avant le budget 2027

ENTRETIEN CROISÉ- La présidente de l'Unédic, Patricia Ferrand (CFDT), et le vice-président, Jean-Eudes Tesson (Medef), étrillent les ponctions de l'État sur les caisses du régime. Avant le budget 2027, les responsables redoutent de nouveaux arbitrages de Bercy contre l'Unédic.

Premium
Finances Publiques