Dépenses publiques : d'ici à 2018, l'État devra faire un effort de 10 milliards d'euros

 |   |  494  mots
(Crédits : CHARLES PLATIAU)
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a confirmé, ce jeudi, la contribution de l'Etat à la baisse des dépenses publiques. L'effort devrait atteindre environ dix milliard l'an prochain.

Un effort général ? L'État contribuera pour moitié à l'effort de réduction des dépenses publiques l'an prochain, a déclaré, jeudi, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin lors du débat sur l'orientation des finances publiques à l'Assemblée.

"En 2018, (...) l'État va faire plus de 50% de participation à la diminution de la dépense publique", a-t-il dit aux députés.

L'effort sur le budget de l'État devrait donc atteindre environ dix milliards d'euros en 2018, puisque le Premier ministre Édouard Philippe a évoqué la semaine dernière, lors de la publication du rapport gouvernemental visant à préparer le débat d'orientation budgétaire, un effort d'au moins 20 milliards d'euros d'économies pour l'an prochain.

"C'est un effort sans précédent, ce qui ne veut pas dire que les autres, y compris les collectivités locales, ne feront pas cet effort", a précisé le ministre en signalant que la contribution de l'État à la baisse des dépenses publiques s'élèverait à "à peu près 40%" au cours des années suivantes.

"Les collectivités locales vont participer"

Ainsi, pour atteindre l'objectif d'une baisse de trois points du poids des dépenses publiques par rapport au produit intérieur brut (PIB) d'ici 2022 et d'un déficit public ramené à 0,5 % à cette date, "les collectivités locales vont participer (...) à proportion de leurs dépenses dans le stock des dépenses toutes APU (administrations publiques, Ndlr) confondues, c'est-à-dire à peu près 20 % et sans doute un petit peu moins, l'année prochaine".

L'effort demandé aux collectivités locales sur l'ensemble du quinquennat, qui avait été estimé à dix milliards d'euros dans le programme d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, va atteindre 13 milliards.

L'effort demandé à la Sécurité sociale encore inconnu

D'après le rapporteur de la commission des Finances du Sénat, Albéric de Montgolfier, "en retenant le niveau tendanciel d'évolution de la dépense publique estimée par la Cour des comptes (1,6% en volume), le montant des économies à réaliser sur l'ensemble du quinquennat pour atteindre l'objectif d'évolution de la dépense en volume fixé par le gouvernement peut être évalué à 82 milliards d'euros", alors que le programme de campagne du chef de l'État prévoyait un total de 60 milliards d'euros d'économies publiques.

Concernant la réalisation de ces économies, le ministre de l'Action et des Comptes publics a précisé que toute "l'action réformatrice" du gouvernement se concentrerait, "du moins dans les premiers mois" sur une amélioration de l'efficacité et une limitation du coût de "trois politiques publiques pour lesquelles nous dépensons plus (que nos voisins) sans pour autant améliorer les services publics auxquels ont accès nos concitoyens : le logement, la formation professionnelle et les dépenses d'intervention sociales au sens large."

Pour l'instant, l'ampleur de l'effort qui sera demandé aux administrations de sécurité sociale n'a cependant pas encore été précisé par le gouvernement.

(avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/07/2017 à 16:35 :
Qu'elles sont les baissent de fonctionnement qui sont prévu pour les plus hauts élus? Les ministres, président, membre des assemblées et sénats, qui nous coutent le plus et nous servent le moins (je préfère pouvoir déposer ma demande d'aide social que de vous voir dormir aux réunions à la TV dans des hémicycles vide: or en ce moment vous virez plus les travailleurs utiles que les "penseurs") feront quoi pour réduire leurs coûts de fonctionnement (pourquoi payer les chauffeurs, gardes du corps... à d'anciens président, voir même à l'actuel, notre pays ne s’arrêtera pas de vivre sans vous...
a écrit le 21/07/2017 à 22:01 :
il suffit d'y croire .
a écrit le 21/07/2017 à 10:18 :
Où sont les vrais réformes de l'état, fonction publique territoriale Monsieur Gérald Darmanin ? 10 milliards d'euros mais comment ? Je veux dire restructuration fermeture ou délocalisation d'agences publiques , nouvelle organisation, Gestion des effectifs avec mutation, suppression ou licenciement... Dans le secteur marchand lorsqu'il y a crise économique ou absence de commandes on fait le nécessaire pour réduire les dépenses inutiles ou on augmente l'efficacité productive, la valeur ajouté et on ne laisse pas comme parmi un exemple l'éducation nationale dans un état catastrophique et en pleine déroute dans les classements internationaux sur la transmission de la connaissance... Monsieur le ministre vous êtes comme vos clones un people incapable de faire face à ses responsabilités !!!
a écrit le 21/07/2017 à 7:38 :
cela ne semble déranger personne de voir l'euphorie de l'état à obtenir les jeux olympiques qui couteront probablement plus de 12 milliards d'euros et dont certaines structures seront inutiles, sous employés pour ne pas dire détruite une fois les jo passés.
Parallèlement l'état annonce des économies, cela fait plaisir au peuple. haro sur la fonction publique qui coute cher, trop cher....mais dont la pluplart des services rendus sont....GRATUITS !
Demain nous aurons une fonction publique au rabais, moins d'heures d'ouverture au public, moins d'investissement dans le numérique (DARMANIN ne se vente - t-il pas de faire une économie à bercy sur plus de 260 millions d'investissement consacrés à l'informatique, qui permet de moderniser et d'améliorer les performances des directions de ce ministère !) etc...
L'économie va se faire principalement sur l'investissement, c'est comme si une entreprise arrêtée d'investir dans des machines pour un jour s'appercevoir qu'elle n'est plus concurrentielle, mais trop tard le mal est fait et elle est liquidée !
Oui il faut faire des économies, il y a des dépenses inutiles (repas de réunion, quand il existe des cantines administratives, voitures, immobilier sous employé, regroupement d'achat, restructuration permettant de supprimer la supperposition de mission entre direction d'un même ministère, redéfinition des missions régaliennes etc...)
Ce gouvernement est jeune, mais derrière le jeunisme se cache finalement que de vieilles recettes....rien d'innovant donc.
L'état doit donc simplifier la législation fiscale et sociale en supprimant les quelques 170 millions d'euros d'allégements accordés aux uns et forcément supportés par ceux qui payent de l'impôts et/ou des charges sociales
Pour l'instant aucune annonce de suppression sur les 420 niches fiscales (cout 85 millions d'euros!) autant dire que l'état ne fait que du superficiel plus facile à faire passer...
a écrit le 20/07/2017 à 21:29 :
L'État, c'est le contribuable. Ce qui veut clairement dire que les taxes et impôts, même si on en change le nom, vont augmenter :-)
Réponse de le 21/07/2017 à 8:34 :
Tout a fait d'accord ! ....par contre la GESTION c'est le gouvernement et là il y aurait beaucoup a dire sur les choix !
Comment se fait-il que le budget de l'état , en augmentation continuelle depuis des années et qui se désengage de plus en plus sur les collectivités locales , ne suffise plus a faire tourner le pays correctement , ce qui était le cas il y a quelques décennies !
Assistanat , chômage et endettement n'expliquent pas tout !
a écrit le 20/07/2017 à 19:55 :
Le ministère de l'éducation nationale forme des chômeurs qu'elle ne peut même plus inscrire dans ses universités sans pratiquer un tirage au sort honteux et anti-républicain. C'est là que se trouvent les gisements d'économies et d'efficacité. C'est donc là qu'il faut dégraisser en priorité et fondamentalement.
Réponse de le 20/07/2017 à 20:51 :
On ne touche surtout pas l'éducation national .
L'armée oui , l'éducation non !

Pourtant le plus gros budget de l'état après le remboursement des emprunts de la dette ne cesse d'en réclamer encore et encore plus ...
Leurs fonctionnaires travaillent 18 h par semaine avec 4 mois de vacances et pourtant c'est le métier le plus éprouvant de France ...Et vous savez pourquoi?
Vous n'avez jamais corrigé de copies?

Devant tant de cancres , le fonctionnaire de l'éducation national en tombe malade !
Mais si vous l'augmentez , réduisez son temps de travail il vous promet de réussir à transformer les chômeurs de demain en super salariés , parole de profs!
Réponse de le 21/07/2017 à 0:26 :
Il a du cœur, tu as du carreau et Darmanin a du pique ton fric, ne te reste plus mon lapin qu'à manger tranquillement ton trèfle dans ton jardin :-)
a écrit le 20/07/2017 à 18:56 :
40 associations gravitent autour du ministère de l'éducation nationale.
En supprimant leur financement, on réalise une économie de ? (le manque de transparence budgétaire ne m'a pas permis de découvrir ce chiffre)
a écrit le 20/07/2017 à 18:52 :
La France est prise dans des histoires militaires depuis la seconde guerre mondiale, peu importe les dépenses, que les autres pays européens désarmés paient la facture !
a écrit le 20/07/2017 à 18:11 :
beaucoup de blabla et aucune réforme de type fermeture de sous-préfecture inutile et de ses agents sans tâches de travail faute d'usagers comme l'on peut trouvé en Alsace ou administration bidon sans utilité avec des missions bidons dans la fonction publique. Le gouvernement Macron fait comme ses prédécesseurs tremble à l'idée de la réorganisation de ses administrations publiques et de sa caste de fonctionnaires . Pourtant les pays du nord ont amincis leurs fonctions publiques avec des fermetures, des mutations et remis le reste au travail et des licenciements et ne s'emporte pas plus mal les services sont au stop et leur dette est passé au vert.
a écrit le 20/07/2017 à 18:01 :
Vous pouvez nous rappeler qui était le ministre du budget en 2015 2016 ? Il ne manque pas d'air le père Collomb...
Réponse de le 20/07/2017 à 21:52 :
C'était Michel Sapin.
a écrit le 20/07/2017 à 17:48 :
10 milliards d'effort sur les dépenses publiques (et il n'est pas certain que cela soit une baisse... peut-être plutôt une hausse moins forte que prévu) c'est une pantalonnade quand on sait que les dépenses publiques devraient baisser de 200 milliards comme l'a démontré Xavier Fontanet.
a écrit le 20/07/2017 à 17:14 :
Mais oui mais oui on connait la musique...

"L’ordre de la dette. Enquête sur les infortunes de l’État et la prospérité du marché" http://www.monde-diplomatique.fr/2017/01/LEDER/57018
a écrit le 20/07/2017 à 17:14 :
C'est ce que je disais ces gens n'ont jamais connus le chômage, ce qu'ils proposent à la France c'est une respiration en apnée, ça promet.
La solution : supprimer les décrets abusives sous l'ump va permettre de relancer l'économie, arrêter l'assistanat , arrêter d'utiliser les fonds européens à tord et à travers, si la France accepte l'immigration, la France reçoit des subventions pour donc ces fonds doivent être utilisés pour ça et pas pour autre chose, bien que les politicards ça les arrangent que l'extrêmisme augmente comme ça ils peuvent investir et utiliser l'ignorance d'autres populations ailleurs pour jouer "les riches" en Afrique.