Elections européennes : Macron exclut tout "changement de cap"

Le président français Emmanuel Macron, dont la liste aux Européennes est largement devancée dimanche par le Rassemblement national, a exclu tout changement de cap dans sa politique même si le Premier ministre prône "davantage d'humain". À l'inverse, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, a évoqué un "désaveu démocratique" pour le pouvoir et réclamé une dissolution.
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

[Article publié le dimanche 26 mai à 21:00, mis à jour lundi 27 mai à 10:39]

Le chef de l'État compte "intensifier l'acte 2 de son quinquennat" et ne fera "pas de changement de cap", a indiqué son entourage dimanche soir après les premières estimations des résultats. Le président et le gouvernement français sont confrontés à une fronde sociale, anti-fiscale et "contre les injustices" depuis la mi-novembre qui continue de s'exprimer - en nombre réduit - tous les samedis lors de manifestations.

"Les orientations annoncées après le grand débat vont se poursuivre, l'objectif est que les Français puissent ressentir le changement", a poursuivi la même source dans l'entourage du président.

A l'inverse, Marine Le Pen, dont le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête du scrutin. Pour la présidente du RN, ces résultats constituent un "désaveu démocratique" pour le président qui doit, selon elle, "tirer les conséquences" de ces résultats, "lui qui a mis son crédit présidentiel dans ce scrutin en faisant un référendum sur sa politique et même sur sa personne".

"Il n'a d'autre choix, selon moi, au minimum que de dissoudre l'Assemblée nationale" a-t-elle jugé.

Le Premier ministre Édouard Philippe a entendu "ce message fort, nous l'avons reçu 5 sur 5, comme nous avons reçu le message sur l'urgence écologique", a-t-il déclaré. Il a appelé à une "nouvelle méthode" de gouvernement - mais pas à un changement de donne ni envisagé son départ.

"Dès demain je serai à pied d'oeuvre", a-t-il assuré.

"Nous devons mettre en œuvre une nouvelle méthode pour d'avantage aider les territoires (...) pour mettre d'avantage d'humain dans notre politique".

"C'est l'enjeu de l'acte 2 du quinquennat, il reste donc beaucoup de travail".

Mais pas question de renoncer :

"L'heure est à l'action, car les Français nous jugeront au final sur une seule chose, les résultats".

En Europe, les mêmes points marquants qu'en france

  • Une participation en forte hausse dans toute l'Europe

Déjouant les pronostics, les électeurs européens se sont massivement rendus aux urnes : la participation atteindrait 51% dans 27 pays de l'Union selon les chiffres communiqués par le Parlement.

En Allemagne, elle a bondi de 11 points par rapport à 2014 à 59% et, en France, avec un taux entre 51 et 54% selon les instituts de sondage, elle a augmenté de sept à dix points comparés au dernier scrutin de 2014 - soit le taux le plus élevé depuis 1994.

Plusieurs autres pays étaient sur la même ligne: autour de 35% en Espagne contre 24% en 2014; 15% en Pologne contre un peu plus de 7%; ou encore 17% en Hongrie contre 11,5% au dernier scrutin européen.

La participation, en baisse régulière au fil des consultations, était tombée à 42% lors de la dernière consultation en 2014.

  • Les eurosceptiques, conservateurs et populistes en hausse

Une vaste coalition de forces populistes et d'eurosceptiques qui espérait se frayer un chemin jusqu'au Parlement marque des points dans la plupart des pays.

En France, le Rassemblement national (RN, ex-FN) arrive en tête avec 25/26% de voix, en légère hausse par rapport à 2014 (24,9%); en Allemagne, l'AFD d'extrême droite atteint son objectif avec 10,5% (7,1% en 2014).

En Hongrie, le parti souverainiste Fidesz du Hongrois Viktor Orban arriverait largement en tête, crédité d'une victoire écrasante avec 56% des suffrages, devançant de plus de 45 points l'opposition de centre-gauche et d'extrême droite, selon les estimations.

En Italie, où les bureaux ferment à 23h, les sondages des derniers jours donnaient également la Ligue du Nord de Matteo Salvini au-dessus des 35% d'intentions de vote.

Des responsables à Bruxelles redoutaient qu'ils puissent gagner jusqu'à 200 des 751 sièges, emmenés par Salvini et Marine Le Pen dont le candidat, Jordan Bardella, a aussitôt appelé à la "constitution d'un groupe puissant" au Parlement européen.

En Autriche, l'extrême droite va démettre le chancelier Kurz (parti). Le parti d'extrême droite autrichien FPÖ va joindre ses voix à celles de la gauche pour démettre le chancelier conservateur Sebastian Kurz lors d'une motion de censure lundi, a annoncé le nouveau dirigeant de ce parti, Norbert Hofer.

Le FPÖ "va approuver" la motion de censure, a-t-il annoncé après une réunion des instances du parti à Vienne. Le Parti social-démocrate avait annoncé dimanche soir qu'il voterait lui aussi la censure. Ces deux formations disposent ensemble de la majorité absolue. La coalition droite-extrême droite au pouvoir en Autriche a explosé il y a une semaine après la diffusion d'une vidéo compromettante pour le FPÖ et des législatives anticipées sont prévues en septembre.

  • Une poussée verte

Les Verts allemands ont quasiment doublé leur score à 20,5-22% (contre 10,7% en 2014). Un mouvement également suivi en France où la liste Europe-Ecologie Les Verts devient la troisième force du pays autour de 12 à 13% des voix contre 8,9 en 2014 et devance la droite classique des Républicains (autour de 8).

La mobilisation autour de la Suédoise de 16 ans Greta Thunberg, qui a rassemblé des centaines de milliers de jeunes Européens dans les rues ces derniers mois, a visiblement payé. Quelque 68% des Allemands interrogés avant le scrutin jugeaient que trop peu était fait pour faire face à l'urgence climatique.

  • Qui choisira le "patron" ?

Certains chefs d'État et de gouvernement des 28 renâclent à l'idée de céder au Parlement le choix du patron de la Commission européenne, qui leur revient jusqu'à présent. Si le bloc de centre-droit PPE devait émerger avec un nombre important de voix, il renforcerait la position de son candidat, le conservateur bavarois Manfred Weber.

Mais un résultat moins clair donnerait des gages à ceux qui, comme MM. Macron ou Rutte, s'opposent à la nomination du "Spitzenkandidat" - la désignation naturelle du chef du groupe arrivé en tête.

  • Le dernier souffle des Britanniques?

Les Britanniques qui devraient quitter l'UE au plus tard le 31 octobre ont voté les premiers, jeudi, pour ce qui devrait être leur dernier scrutin européen; ils ont logiquement porté en tête le parti du Brexit du sulfureux Nigel Farage, partisan d'une rupture sans concession avec Bruxelles.

Le pays devait quitter le giron de l'UE le 29 mars, mais, faute d'avoir obtenu le soutien des députés, Theresa May - qui a annoncé vendredi sa démission au 7 juin - avait dû reporter la date du divorce initialement prévue au 31 mars et organiser en catastrophe les élections européennes. En réaction, les voisins irlandais du Royaume-Uni ont massivement opté pour la liste pro-Europe.

Le Brexit aura un impact sur l'attribution des sièges au Parlement européen après le 31 octobre prochain comme on peut le constater sur le tweet des résultats du Ministère de l'Intérieur :

Commentaires 108
à écrit le 29/05/2019 à 13:11
Signaler
Le RN a eu 24% car 50% n’ont pas voté en France.( la majorité silencieuse...) Le RN a regroupé les électeurs RN+ les électeurs déçus du LR. Je ne comprends pas pourquoi Mme Lepen demande la dissolution car ce sont des élections Européennes et face ...

à écrit le 29/05/2019 à 11:43
Signaler
Mariné le pen risque de passé aux élections présidentielles de 2022 !! Macron sont vrp fait de la pub pour le R N

le 29/05/2019 à 18:07
Signaler
Le problème pour le RN est toujours le même ce sont ensuite les reports de voix pour le deuxième tour.Macron est sur d'avoir comme en 2017 un report sur lui des voix d' EELV ,des socialistes , Hamon, une grosse partie des LR , UDI etc. Elle, pas gr...

le 02/06/2019 à 10:49
Signaler
La chose a raison, nos politiciens ne cherchent plus a être élu mais juste a passer le premier tour pour ce retrouver contre le FN et être élu... Ce qui leur aurait fait mal c'est pas être contre le FN mais contre un autre parti... Si Macron c'était ...

à écrit le 28/05/2019 à 12:37
Signaler
Largement? C'est idiot, les deux gagnants sont L'EUROPE par le taux de participation et LRM par sa résistance et la défaite de Merkel.

le 29/05/2019 à 0:44
Signaler
Les troupes de Merkel enverront 29 députés à Bruxelles, les Macroniens seulement 21, à qui la défaite?

à écrit le 28/05/2019 à 11:48
Signaler
Macron est un mondialiste et n'a que faire de l'état nation. D'ailleurs il a voté le pacte de Marrakech sans demander l'avis aux français les premiers concernés. Un comble pour la démocratie ! Mais Macron continue et il ne faut pas s'étonner si le RN...

à écrit le 28/05/2019 à 11:33
Signaler
Ce serait drôle si ce n'était pas si inquiétant ! malgré 28 semaines de contestation des GJ ! la défait aux élections il continue et persiste ! est-ce la démocratie ???

à écrit le 28/05/2019 à 8:22
Signaler
"Le président français Emmanuel Macron, dont la liste aux Européennes est largement devancée dimanche par le Rassemblement national, a exclu tout changement de cap dans sa politique [...]" (sic) : une liste "largement devancée" impliquerait plus de 1...

à écrit le 28/05/2019 à 7:57
Signaler
Avec Macron c'est "Nous sommes au bord du gouffre, je vous propose de faire un grand pas en avant"...

le 28/05/2019 à 11:49
Signaler
Nous étions au bord d'un gouffre, nous avons fait un grand pas " Houphouët-Boigny. et oui macron reprend à son compte cet adage, mais lui le macron saute en avant, dette, déficit, chômage, impôts, dépense publique, tous SES RESULTATS sont quasiment d...

à écrit le 28/05/2019 à 5:41
Signaler
L'enseignement de ces élections est que l'on aura un deuxième mandat présidentiel Macron en 2022.Entre temps le pays aura eu l'occasion de se décrisper et d'entamer les premières réformes indispensables.Espérons que la gauche ps et les républicains a...

le 28/05/2019 à 8:00
Signaler
...." ..de se décrisper" !?! vous plaisantez ! Ce personnage incendiera le pays pendant encore trois ans !!!

le 28/05/2019 à 8:05
Signaler
quelles réformes? pour quels résultats depuis 2 ans?

le 28/05/2019 à 10:54
Signaler
En êtes vous si sûr, bien des personnes ne veulent plus du chantage : nous ou le loup, d'autres préfèrent le loup (tout sauf macron), il a entretenu le mépris, pour certains créé la rage pour ne pas dire la haine, je ne dirai pas qu'il joue avec le f...

le 28/05/2019 à 11:21
Signaler
Le président est le SEUL capable d'empecher un duel Hollande-Sarkozy en 2022.De plus il est libéral avec une forte touche de social,écologiste et animaliste.

le 28/05/2019 à 12:11
Signaler
@jessifer Tu aimes ces réformes, parce que tu n'es pas concerné par elles.

à écrit le 28/05/2019 à 4:58
Signaler
Le rem: On est en 2nd place, on a gagne ! Vous etes en democrature. Courage encore trois ans et peut-etre apres encore cinq. "les francais sont des veaux" dixit de Gaulle. Il avait foutrement raison.

à écrit le 28/05/2019 à 2:51
Signaler
23 sièges chacun ! Une défaite écrasante ...surtout pour les médias..

à écrit le 27/05/2019 à 20:34
Signaler
F Asselineau, il n’y a pas eu de débat! Lors de cette campagne, il n’y a jamais eu de discussions approfondies sur la monnaie unique. Les différences qui existent dans la balance des paiements courants à travers la zone euro font s’inquiéter un cer...

le 28/05/2019 à 8:57
Signaler
J'avais répondu lors d'un échange "après les résultats" vous voilà face à votre mégalomanie ou fantasme de croire, un que vous pesez deux que les français sont anti européens ce qui ne veut pas dire pour l'Europe d'aujourd'hui mais sur le fond une ma...

à écrit le 27/05/2019 à 20:13
Signaler
Lors de la campagne des européenne, le gouvernement et monsieur macron avait fait très fortement sous entendu qu'une seconde place serait une défaite. La presse avait indiqué très clairement que : "Emmanuel Macron lui-même avait mis la pression à se...

à écrit le 27/05/2019 à 18:46
Signaler
A ne pas vouloir changer de cap, tous avis de grand frais reçus, M. E.Macron peut déjà envisager sa reconversion à la White Star Line, dont les nouveaux propriétaires, la Cunard, sont toujours en recherche d'un successeur au capitaine ayant fracassé ...

à écrit le 27/05/2019 à 18:14
Signaler
Je viens de lire les résultats par parti national: 2019 - 2024 Sous le PCF ,il devrait normalement y avoir Le Parti animaliste qui crée la surprise avec 2,17% .Urgence Écologie de Dominique Bourg (1,82%) ; l’Union populaire républicaine de Franço...

à écrit le 27/05/2019 à 17:46
Signaler
A-t-on élu 79 ou 74 députés européens ce dimanche ? Un peu des deux… En fait, la France compte aujourd'hui 74 représentants au Parlement européen. Mais lorsque le Brexit sera enfin effectif (ça finira peut-être par arriver un jour) et que le Royaume-...

à écrit le 27/05/2019 à 17:29
Signaler
Pourquoi changer? ce gouvernement a un mandat jusqu'en 2022. Et ces élections ont montré que l'Europe fonctionne, quoiqu'on en dise. E. Macron ne cédera pas sur l'essentiel : les réformes qui s'imposent. Il ne fera pas comme nombre de ses prédéces...

à écrit le 27/05/2019 à 17:13
Signaler
c'est vraiment un rigolo ce macron il drague les verts lui l’écolo d’opérette les jeunes on bien compris et ce sont mobilisés c'est bien les verts disent non à macron

à écrit le 27/05/2019 à 16:15
Signaler
Ne pas perdre de vu que le score sur lequel macron et autre En marche se félicitent n'est pas leur vrais score car leur 22% c'est EN MARCHE plus Le MODEM Le modem à lui seul s'est sûrement entre 5 et 8% des voix . ça change un peu le classement. E...

le 28/05/2019 à 8:24
Signaler
@Bernard Do 27/05/2019 16:15 Cela a toujours été comme cela puisque le Modem (au moins, une grande partie) s'est rallié à EM. A l'élection Présidentielle de 2017, il n' y avait pas de candidat Modem. Cordialement

à écrit le 27/05/2019 à 16:00
Signaler
De ce scrutin aux européennes de 2019, il en ressort des conséquences MAJEURES : a) Macron s'est décrédibilisé sur la scène européenne passant "il n'était déjà pas grand chose" et il devient "qui est rien" b) Le gouvernement Philippe Lemaire Ca...

le 27/05/2019 à 16:20
Signaler
Un très grand merci au RN - Front National pour cette analyse tout en finesse, très approfondie, "tout à fait désintéressée" et "totalement objective", rédigée dans un français des plus douteux (et probablement même envoyée directement du Kremlin). I...

le 27/05/2019 à 19:02
Signaler
la vôtre par contre EXCEPTIONNELLE, si, si, j'y tiens en bon macronrien, du VENT. dette 100%, déficit 2.6% record européen, chômage 8.7% un des pires d'Europe, etc, etc impôts dépense publique LAMENTABLE, on peut idolâtrer qq'un de bien, mais là un f...

à écrit le 27/05/2019 à 15:52
Signaler
Les six listes finalement représentées totalisent 18.161.239 voix soit 38.36% des inscrits. Démocratiquement parlant les vrais gagnants sont haut la main les non-représentés.

le 27/05/2019 à 17:05
Signaler
@jeannot lapin, effectivement, en Allemagne et d'autres pays, le seuil pour avoir un député est de 1%. Mais bon, la France est le pays de la DÉCLARATION des droits de l' Homme. Ce qui est différent des droits de l'Homme eux-mêmes.

le 28/05/2019 à 11:45
Signaler
@jeannot lapin 27/05/2019 15:52 Les six listes des élus représentent 80.17 % des suffrages exprimés. Ceux qui ne votent pas, votent blanc ou nul n'ont pas à se plaindre: c'est un choix qu'ils ont fait et ils sont aussi les représentants du résulta...

à écrit le 27/05/2019 à 15:25
Signaler
Macron exclut tout "changement de cap" En même temps (!) je crois que ce n'est pas un score électoral qui aurait ce pouvoir. Une injonction de Berlin Bruxelle ou Washington en revanche...

à écrit le 27/05/2019 à 15:24
Signaler
La seul note positive c'est la poussée verte... Quant à dire que LREM est largement battu par le RN, 0,9% c'est quand même pas une large victoire, plus proche du match nul. On a quand même du mal a comprendre pourquoi tant de personnes vote pour des ...

à écrit le 27/05/2019 à 15:12
Signaler
La gauche est dispersée,elle ne peut reprendre le pouvoir qu'une fois fédérée et unie.Il faut un poids lourd pour relancer la machine.Les prochains propos de François Hollande seront scrutés avec beaucoup d'attention.

le 27/05/2019 à 17:07
Signaler
@élu ps...."Les prochains propos de François Hollande seront scrutés avec beaucoup d'attention... Par qui ?

le 27/05/2019 à 18:18
Signaler
Oui, vous avez raison, François Hollande saura relancer la machine à gagner aidé évidemment des poids lourds du PS comme Lionel Jospin, voire Bernard Tapie..

le 27/05/2019 à 18:31
Signaler
Le clivage gauche/droite a t'il encore un sens ? Cher Elu vous avez 4 heures pour plancher..

le 27/05/2019 à 23:05
Signaler
"Les prochains propos de François Hollande seront scrutés avec beaucoup d'attention. " Oui, et ceux de François Mitterrand, Léon Blum et Jean Jaurès aussi.

à écrit le 27/05/2019 à 14:58
Signaler
en fait, si on regarde bien, par rapport au premier tour des présidentielles macron perd deux points, le RN en gagne deux, le ps est idem..... LR perd 12 points.... qui se retrouvent chez les verts.....on pourrait presque croire que 60% des fillonis...

le 27/05/2019 à 15:19
Signaler
En fait c'est un peu plus compliqué que ça. La gauche a quitté LAREM et c'est reportée sur les écologistes. Les électeurs LR se sont reportés à plus de 40% sur le RN et à plus de 20% sur la république en marche. C'est donc bien cette partie de la dro...

le 27/05/2019 à 17:17
Signaler
@Laustralien, Le Pen en 2022, j'y crois pas un instant. Macron maintient le cap et se fout de l'avis des français car il sait qu'en 2022, il sera à nouveau au second tour face au RN et que malgré tout, les français ne sont pas encore prêts pour élire...

le 27/05/2019 à 19:23
Signaler
@Laustralien suis d accord avec les report successifs... LR vers Larem et Larem vers ecolo le jeux de macron me fait penser à l époque ou Mitterrand avait joué le FN cintre le PC si mes souvenirs sont bons...en ouvrant la porte à la proportionnelle...

le 28/05/2019 à 8:32
Signaler
La vérité vraie c'est qu'il n'y a aucune majorité en france ou alors si, celle des mécontents, des antis. La fin du quinquennat risque d'être longue.

à écrit le 27/05/2019 à 13:59
Signaler
Monsieur Macron, vous etes imbu de votre personne.

à écrit le 27/05/2019 à 13:54
Signaler
Une taxe de soutien à la transition énergétique et au conseil de défense écologique pour créer une société verte désireuse de justice sociale, de croissance avec les dents pour les sans dents... M. Macron il faut relever la CSG aussi pour financer...

le 27/05/2019 à 14:48
Signaler
Relever la CSG ? vous voulez amplifier les gilets jaunes ?

à écrit le 27/05/2019 à 13:26
Signaler
"...ils ont logiquement porté en tête le parti du Brexit du sulfureux Nigel Farage..." Logiquement ? ah bon ? Je croyais que les britanniques avaient changer d'avis...

à écrit le 27/05/2019 à 12:01
Signaler
Une bonne claque pour tout le monde, la gauche "traditionnelle ps+pc+hamon+lfi ne fait même pas 9% des inscrits, la coalition de bric et de broc au pouvoir fait un magistral 10.72%, grosse raclée a l'ump de droite, le fn reste avec son plafond de ver...

à écrit le 27/05/2019 à 11:53
Signaler
Passer de l'homéopathie à la chirurgie. Notre pays, endormi depuis des décennies, trompé par les politiciens, vit mal. De gros abcès empêchent une bonne circulation et l'enrichissement de tous. L'embolie est quasi-arrivée. Les micro-traitements ne su...

à écrit le 27/05/2019 à 11:18
Signaler
Normal. En 2022, second tour de la présidentielle face au rassemblement national et tous les partis voteront pour Macron. Il a trouvé la martingale et il n'est pas prêt de la lâcher...

le 27/05/2019 à 14:39
Signaler
ATTENTION à la proportionnelle offerte à MR BAYROU POUR son cirage de pompes !!!!!

à écrit le 27/05/2019 à 11:05
Signaler
Macron a une ligne royale devant lui. L'opposition des LR est en lambeau , les socialistes KO , Mélenchon redescend de l'Olympe et le RN durablement installé comme repoussoir par une majorité de français. A moins d'une immense surprise, les prochai...

le 27/05/2019 à 11:39
Signaler
En matière électorale et surtout lorsque c'est à la proportionnelle les français n'ont jamais été très fins en matière de stratégie.

le 27/05/2019 à 13:08
Signaler
des personnes agées on toute leur vie voté contre le fn mais là il ne reste plus que cette voie et en 2022 on franchira le pas on fait une betise une fois dans sa vie mais pas 2 j'ai voté macron en 2017 mais c'est fini

le 27/05/2019 à 13:18
Signaler
Macron a gagné les préside,tilles avec les voix des électeurs PS et les européennes avec les voix des électeurs LR. Macron à perdu ses électeurs de gauche. Il a fait perdre 12 points à LR et fait remonter la gauche de presque autant. SI vous ad...

le 27/05/2019 à 17:25
Signaler
@gringo, trop drôle !! PS+ Hamon + verts + PC + LFI, ça fait 4 egos à mettre au placard...Bon courage !

à écrit le 27/05/2019 à 11:01
Signaler
Il est vrai qu'il n'a jamais été autre chose que le laquais de Bruxelles et n'a jamais eu son propre programme!

à écrit le 27/05/2019 à 10:46
Signaler
LREM a 0,9 point de retard sur le FN; vous appelez ça "largement devancé" ???????

le 27/05/2019 à 12:17
Signaler
il y a quand meme pas de quoi etre fier d arriver derriere le FN non ? Surtout quand ledit candidat est un illustre inconnu presente par un parti qui n a pas de programme (depuis l exil de Fillipot ils ne veulent meme plus quitter l euro)

le 27/05/2019 à 13:12
Signaler
quand un president a monopolisé la tv et mème contourné la loi en étant sur youtube et dit qu'il ferait tout pour être premier et bien il est battu point

à écrit le 27/05/2019 à 10:43
Signaler
bonjour, en general les titres du monde sont peses et moderes. mais la, oser dire que 1% (environ) c'est le RN qui est LARGEMENT devant LREM, je trouve ca tres gonflé et . . . partial. pour moi c'est presque une courte tete . . . mais les chiffres . ...

à écrit le 27/05/2019 à 10:03
Signaler
il ferait bien de regarder le vote en france la carte elle est en bleu RN

le 27/05/2019 à 10:18
Signaler
Non : les français votent à 20-30% pour le FN et à 70-80% contre.

à écrit le 27/05/2019 à 10:01
Signaler
"et ne fera "pas de changement de cap" Logique , il va continuer avec son gouvernement d'appliquer les directives europennes de droite.Le socle LREM est composé de classe aisée de droite (une bonne partie des LR) et de gauche ( aile droite du PS) ...

à écrit le 27/05/2019 à 9:52
Signaler
78 pour cent des français désapprouvent sa politique s'il ne comprend pas on remet ça aux municipales tout sauf un maire larem

le 27/05/2019 à 10:07
Signaler
78 % désapprouvent le RN

à écrit le 27/05/2019 à 9:29
Signaler
Elle est formidable, la Marine, elle croit parler au nom du peuple alors qu'elle n'en représente qu'un petit quart : c'est totalitaire, comme approche. Voire un peu vénézuélien sur les bords. Bref : c'est raté, le raz de marée populiste. ll n'y a p...

le 27/05/2019 à 10:04
Signaler
Et Macron qui lui aussi parle au nom du peuple, il représente combien de Français ?

le 27/05/2019 à 10:24
Signaler
@ Tony : il est évident que Macron n’est pas populaire, comme tout gouvernant qui doit mener des politiques de serrage de ceinture. Mais il est tout aussi évident que le FN est minoritaire, qu’une majorité de français voteront pour n’importe qui plu...

le 27/05/2019 à 11:08
Signaler
1/4 des votants mais 2.5 millions de voix en plus par rapport aux européennes de 2014 pour RN Pour LREM seuls 57% de ses électeurs du second des présidentielles ont voté pour lui. De grands risques que ce duel soit aussi présent en 2022 (il peut ...

le 27/05/2019 à 11:43
Signaler
@Tom : le problème est que Macron n'est certes pas trop populaire (mais quand il se compare à Hollande au même moment de son quinquennat il a largement de quoi se consoler) mais qu'il ne fait pas non plus le serrage de ceinture nécessaire. Il n'y a q...

à écrit le 27/05/2019 à 9:24
Signaler
De ces élections européennes, le constat MAJEUR, c'est que les Français ont désavoué MASSIVEMENT le gouvernement Edouard PHILIPPE et rejeté les parlementaires godillots Lrem Modem profiteurs de la République avec leurs soutiens pisses froid LR...

le 27/05/2019 à 10:27
Signaler
Non, le constat majeur est qu’ils ont massivement désavoué le LR, le PS... On a là un parti au pouvoir qui mène des politiques de serrage de ceinture forcément impopulaires (même si nécessaires) et qui arrive pas loin d’être numéro un après 2 ans de...

le 27/05/2019 à 11:07
Signaler
In finé, Macron pour digérer cette monumentale claque électorale, il n'a plus qu'à nommer Valls comme 1er ministre, les Barcelonnais lui mis aussi une bonne gifle électorale, comme cela à eux deux Valls et macron, ils pourront s'épauler pour fi...

à écrit le 27/05/2019 à 9:18
Signaler
à noter que pour le paradox du Brexit, que les partisans du Remain même si leurs partis ne sont pas en tête, sont légèrement majoritaires devant les brexiteurs, le drama continue

à écrit le 27/05/2019 à 9:15
Signaler
très peu d humilité au pied du mur ! pour une France qui ne pèse plus au niveau europe

à écrit le 27/05/2019 à 9:13
Signaler
Achtung au possible revirement des british dur le brexit ! Faudrait pas que Farage lance un second referendum, obtienne un remain, et consolide la déconfiture populiste de l'Europe. Il faut que les anglais sortent maintenant ou ça va mal finir ...

à écrit le 27/05/2019 à 9:11
Signaler
Les gagnants et les perdants: perdants:RN(baisse en pourcentage),PS LR. gagnants:écolos ,animalistes ,Renaissance(0% aux dernières élections,23 aujourd'hui) Macron doit s'allier avec les écolos pour pouvoir développer une fiscalité é...

le 27/05/2019 à 11:45
Signaler
"Macron doit s'allier avec les écolos pour pouvoir développer une fiscalité écologique plus forte. " Excellente idée pour ressusciter des gilets jaunes en coma dépassé.

à écrit le 27/05/2019 à 9:00
Signaler
Ce qui ressemble chez lui à un quitte ou double n'est en fait qu'une obligation de faire imposée par ses commanditaires, car il n'y a pas plus de sincérité chez lui que chez les autres. Il claironne une nouvelle société post-moderne, qui abouti à plu...

à écrit le 27/05/2019 à 8:50
Signaler
Evidemment qu'il continue sa lancée puisqu'elle favorise les plus puissants contre les peuples. Cela fonctionne bien depuis 40 ans, avec une privation des droits démocratiques par la création d'un échelon supra-national incontrolable par les peuples ...

le 27/05/2019 à 10:31
Signaler
Discours complotiste classique : On a un gouvernement qui fait face à un Etat surendetté, à une économie peu compétitive et qui doit redresser la barre. Mais certains préfèrent accuser les « puissants », les « autres », des résultats de l’incurie da...

à écrit le 27/05/2019 à 8:34
Signaler
La girouette également l'affirme tout le temps:"Pas de changement de cap, jamais !"

à écrit le 27/05/2019 à 8:33
Signaler
Cette élection confirme la précédente: l'axe Gauche-Droite n'existe plus avec PS et LR laminés. Reste le seul axe: libéraux Européens & Mondialistes contre souverainistes populistes.. et un diverticule, plus important que prévu, les écologistes, dont...

le 27/05/2019 à 9:38
Signaler
Exact, hélas nombre de votants n'ont pas encore perçu ce changement qui est désormais une lutte politique entre possédants et possédés, pour faire simple. En l'espèce je pense souvent à la lettre de Victor Hugo au capitaine Butler relative au "sac" d...

à écrit le 27/05/2019 à 8:28
Signaler
continuons SA politique: chômage, dette, déficit pire d'Europe, prélèvements, dépense publique, tous ces critères sont globalement les pires d'Europe et même pour certains MONDIAUX, allez manu fonce et continue.....

le 27/05/2019 à 10:10
Signaler
Quelle mauvaise foi. Le chômage est au plus bas depuis 10 ans - la croiisance sera supérieure à celle de l'Allemagne. Donc il faut continuer en effet.

le 27/05/2019 à 11:47
Signaler
La seule alternative est un vrai virage libéral sabrant dans la dépense publique et sociale.

à écrit le 27/05/2019 à 7:57
Signaler
Pour survivre Macron va faire un appel du pied à Jadot qui ne demande que ça. L'alliance de la technocratie Macron et de l'intransigeance écolo (Jadot) va être redoutable pour les couches populaires

le 27/05/2019 à 9:00
Signaler
Tout à fait d'accord ! Et même aussi pour la classe moyenne! En effet on va obliger à des dépenses d'isolation des bâtiments et seuls les démunis seront aidés ...ce qui fera payer le double pour tous les autres !! Des jours sombres en perspective ...

à écrit le 27/05/2019 à 7:22
Signaler
Changer de cap ? pourquoi faire ? Créer encore des dépenses publiques ? Non il faut garder le cap de l'équilibre du budget et comme on ne peut plus augmenter ad vitam eternam les impôts, il faut s'attaquer à la dépense publique.

à écrit le 27/05/2019 à 7:01
Signaler
Vous avez étè le 1er homme politique à opposer les jeunes aux personnes âgées. Dans ma famille aprés beaucoup de discussions, enfants, petits enfants ont compris votre égoïsme patent. Ils admettent maintenant que ceux sont eux un jour qui seront conc...

le 27/05/2019 à 8:20
Signaler
Personnellement je ne comprend pas les citoyens de notre Pays... Si on regarde un peut plus attentivement les résultats, on se rend comptes que les deux principaux parties qui enverront des députés à Bruxelles sont le FN qui récupère l'argent mais en...

le 27/05/2019 à 8:29
Signaler
Que ce que vous dites soit votre opinion, rien à dire à cela. Que vous affirmiez cela comme des vérités absolues, alors là c’est incompréhensible. Je côtoie des jeunes et des vieux (dont je fais partie!) en permanence, et ce n’est pas du tout ce que...

le 27/05/2019 à 8:51
Signaler
"Pourquoi ont ils votés pour lui alors qu'il les mets dans la rue? " En parlant de ca : C'est un choix surprenant, qui suscite l'incrédulité de nombreux "gilets jaunes" sur les réseaux sociaux. Thierry Paul Valette, membre fondateur des "gilets...

à écrit le 27/05/2019 à 6:53
Signaler
Macron joue parfaitement : il sera réélu en 2022 face à Marine Le Pen. Le coup de 2007 va être retenté, et si il y a un opposant crédible entre ces 2 là, je ne donne pas cher de sa campagne. Je conseille aux internautes de lire ou regarder Juan Bran...

le 27/05/2019 à 8:29
Signaler
+ 1

à écrit le 27/05/2019 à 6:51
Signaler
Aucun des partis présents sur les rangs des européennes n'a de quoi se glorifier de son score. Le pays n'a pas encore trouvé son représentant providentiel. Mais tous les partis ont tourné le dos à la stricte réalité et agitent des pourcentages don...

le 27/05/2019 à 13:48
Signaler
Quand on veut d'appuyer sur les chiffres, autant que cela soit juste. 67 millions d'habitants mais pas 67 millions d'inscrits. La réalité même si elle ne me plait pas: Le Pen s'installe durablement. Macron, avec un parti qui existe depuis 2 ans s...

à écrit le 27/05/2019 à 6:09
Signaler
Il paye malheureusement les 80 km/h de M Philippe, la taxe environnementale de M Hulot sur les carburants et la réaction tardive sur la crise des gilets jaunes.Je me fais une réflexion les français se plaignent de trop payer d’impôts’ mais certains f...

le 27/05/2019 à 7:05
Signaler
La taxe sur le carburant était faite pour compenser la suppression de l'ISF qui soit disant ne rapportait rien... "Les recettes fiscales du budget général sont revues à la hausse de 0,4 Md€ malgré des recettes plus faibles qu’attendu concernant l’im...

le 27/05/2019 à 7:21
Signaler
Vous avez raison. Personnellement je suis triste de voir que tout l'argent distribué par le gouvernement se retrouve sur une énorme collecte du livret A et non dans la consommation.

à écrit le 27/05/2019 à 0:19
Signaler
Le pire reste avenir e 2022 c est loin mais Macron ils est dans le couloir de la sortie ? Quand ont et président ont est président des touts les français Macron c est le président des riches ils fragilisés lés plus fragiles handicapés retraitées qui...

à écrit le 26/05/2019 à 23:59
Signaler
Intelligent cet homme ? Non, obtus, arrogant ! Beaucoup ne connaisse rien de ce personnage de théâtre....... Il a fait monter le Rassemblement National (nous avons été nombreux à avertir aux moments de la présidentielle française), il va continuer ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.