EN DIRECT du Forum Zéro Carbone 2020 : les villes, cinq ans après la COP21

 |  | 551 mots
Lecture 3 min.
JOUR 2. Suivez ici le live des débats organisés par la rédaction de La Tribune à l'occasion du Forum Zéro Carbone Paris les 10 et 11 décembre depuis l'Hôtel de Ville. A la veille de l'anniversaire des cinq ans de l'Accord de Paris sur le climat, comment les villes et les entreprises accélèrent-elles la course au Net Zéro émissions de CO2 à l'horizon 2050 ? Quel bilan tirer de leurs actions ?

Le 12 décembre 2015, dans le cadre de la COP21, était signé à Paris un accord historique pour la lutte contre le dérèglement climatique ; limiter le réchauffement à un niveau inférieur à 2°C et atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La même année, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Michael Bloomberg, envoyé spécial de l'ONU sur les villes et le climat, avaient réuni 1.000 maires du monde entier à Paris afin de lancer un signal fort en direction des États : des solutions existent et les villes ont le pouvoir d'agir.

Cinq ans après la COP21, la Ville de Paris et La Tribune organisent le Forum Zéro Carbone les 10 et 11 décembre. Cet événement 100% digital réunira sur deux jours les acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique. 140 décideurs de haut niveau, (maires français et internationaux, associations et ONG, scientifiques et représentants de la société civile, chefs entreprises) interviendront au cours de cinquante débats afin de dresser le bilan des avancées au regard des objectifs de l'Accord de Paris mais aussi de trouver les nouveaux axes d'actions à mettre en œuvre pour relever ce défi historique qu'est la préservation de notre planète.

>> Retrouvez le programme complet des deux journées ici.

Jeudi 10 décembre, seront présents les maires de la plupart des métropoles françaises dont Johanna Rolland (Nantes et présidente de France Urbaine), Christian Estrosi (Nice), Jean-Luc Moudenc (Toulouse), Emmanuel Grégoire (premier adjoint à la Maire de Paris), Mickaël Delafosse (Montpellier), Catherine Vautrin (Grand Reims), Nicolas Mayer Rossignol (Rouen) ; mais aussi des entreprises au cœur de la transition écologique dont Bertrand Camus (Suez), Marianne Laigneau (Enedis), Philippe Wahl (La Poste), Olivier Wigniolle (Icade), Arnaud Leroy (Ademe) et des représentants de la Banque des Territoires, ADP, Orange, EDF, RATP, Veolia Eau, Tagerim, l'ARCEP...

Vendredi 11 décembre s'ouvrira avec Anne Hidalgo (maire de Paris et présidente de l'AIMF), Eric Garcetti (maire de Los Angeles et président du C40), et des maires du monde entier, en visioconférence, ainsi que les acteurs clefs de la COP 21 comme Laurent Fabius (Président du Conseil Constitutionnel), Jean Jouzel (GIEC Climat), Laurence Tubiana (Fondation européenne pour le climat) ; des intellectuels, comme Carlos Moreno, l'inventeur de la "ville du quart d'heure" et Jacques Attali (Fondation Good Planet) ; des représentants de la société civile, de la Convention citoyenne pour le climat et des ONG avec Cécile Duflot (Oxfam) ; de nombreux chefs d'entreprise placés au cœur de la transition verte : François-Henri Pinault (Kering et Fashion Pact), Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas, EpE), Jean-Bernard Lévy (EDF), Stéphane Richard (Orange), Marie Ange Debon (Keolis). Une large place sera consacrée à la gouvernance locale et à l'action citoyenne, avec la présence de membres de la convention citoyenne pour le climat. Une déclaration sera adressée par les maires aux négociateurs de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse en 2021. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Emmanuel Macron, le président de la République clôtureront la journée, depuis le Conseil européen à Bruxelles.


POUR SUIVRE LE DIRECT EN FRANCAIS : LIEN VIDEO


POUR SUIVRE LE DIRECT EN ANGLAIS : LIEN VIDEO 



Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/12/2020 à 13:14 :
L heure n´ est plus aux grand débats mais à la préparation des citoyens du monde aux grands changements., et à la reconnaissance de tous les innovations mondiales pour lutter contre le réchauffement. J ai co Créer L association pour la protection de la faune et de la flore <ACPF TV> YouTube au Congo Brazzaville avec Monsieur osée colins Koagne .en 2009 et www.beauregardetmemoires.com ,l Agence Française de Developement ne fait rien pour nous aider malgré nos efforts colossaux sur le terrain ; pourtant le bassin de Congo est le 2 eme poumon mondial âpres mais Forêt Amazonienne . La loi des pollueurs payeurs marche t elle ? Les petites initiatives sont-elles soutenues.Sommes nous aux courant qu encore 15 ans et rien n est comme maintenant : l heure est à l ouverture des cloches.
a écrit le 12/12/2020 à 8:51 :
Dominique Bailly, le maire LR de Vaujours (Seine-Saint-Denis), son chef de la police municipale et le directeur de service de la ville ont été placés en garde à vue dans le cadre d’un trafic de terre polluée où sont impliqués des tenants du grand banditisme parisien.
a écrit le 10/12/2020 à 9:40 :
Pour réduire sérieusement les émissions des villes, le mieux est de les mettre à la campagne. Une fois a la campagne, on n'a plus envie d'aller à la ville, et on peut cultiver son jardin, donc moins de déplacements. Ceci devrait aussi favoriser la décroissance démographique, qui est le moyen le plus efficace à long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Réponse de le 11/12/2020 à 9:56 :
Et pour aller au travail, vous ne vous déplacez pas? Vous travaillez dans votre campagne ? Dans votre jardin ? Il n'y a globalement aucune activité économique à la campagne. .. c'est très bien si vous êtes inactif, retraité ou au RSA, mais le travail des actifs est majoritairement concentré en zone urbaine.
a écrit le 10/12/2020 à 9:40 :
On prend des décisions pour faire de la com. puis on recule sur ses décisions pour sauver ses intérêts! Mais jamais dans le sens des populations qui leur a accorder un mandat!
a écrit le 10/12/2020 à 9:35 :
vers la fin definitive des centres ville
apres avoir déplace les petites entreprises et les commerçants en périphérie des villes les écolos finisse le travail en interdisant l'accès aux centre ville
c'est la mort de beaucoup de ville moyenne
qui ira voir une ville ou personne ne peut flaner
ni meme se restauré les dictateurs ecolos aux pouvoir
sont égale a ceux qui détruise les statues de religions
stop aux idiots
Réponse de le 11/12/2020 à 6:19 :
"Vaste sujet", aurait dit le Général...😁
a écrit le 10/12/2020 à 8:19 :
Ben vous vous êtes certainement trompés je ne vois que l'animateur des émissions sur les rois et les reines !?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :