Face aux "Gilets jaunes", Macron prône le dialogue et l'explication

 |   |  490  mots
(Crédits : Yves Herman)
Emmanuel Macron a jugé mardi qu'il fallait sortir du mouvement de contestation des "Gilets jaunes" par le dialogue et l'explication, sans laisser entendre que d'autres mesures pourraient être prises pour apaiser leur colère contre le prix des carburants.

Au quatrième jour de mobilisation des "Gilets jaunes", le gouvernement a durci le ton, le ministre de l'Intérieur dénonçant une "dérive totale" et celui de l'Economie excluant tout "geste" sur la fiscalité écologique.

"La stratégie a été votée au début du quinquennat de manière très transparente et nous mettons en oeuvre celle-ci avec des vraies mesures d'accompagnement pour les personnes les plus modestes", a déclaré le président français lors d'un débat avec des étudiants, à Louvain-la-Neuve, en Belgique.

"Mais ça suppose de changer les habitudes, ça n'est jamais aisé, le gouvernement est aujourd'hui confronté là-dessus à des contestations et c'est dans le dialogue qu'on peut en sortir, dans l'explication, dans la capacité à trouver à la fois le bon rythme et les solutions de terrain", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement "va continuer" à expliquer sa stratégie, qui est "d'une part de taxer davantage les énergies fossiles et d'autre part d'avoir un accompagnement des plus modestes", a ajouté Emmanuel Macron.

Des Français continuent de manifester malgré les mesures de soutien annoncées "mais c'est normal, les choses ne se font pas spontanément", a-t-il poursuivi.

"Il faut pouvoir dire aux gens qui avaient des habitudes de mobilité : 'on vous aide mais il faut progressivement changer les comportements'".

Mort d'un motard grièvement blessé lundi

Un motard de 37 ans, grièvement blessé dans la Drôme après une collision lundi avec une camionnette qui manoeuvrait pour éviter un barrage de "Gilets jaunes", est décédé mardi des suites de ses blessures, a indiqué une source judiciaire. Ce décès s'ajoute à celui d'une manifestante tuée samedi matin à Pont-de-Beauvoisin (Savoie), percutée par une conductrice qui a été prise de panique et a foncé sur les manifestants.

"Des investigations judiciaires sont en cours mais nous avons bien deux personnes décédées sur les points de barrages", a confirmé sur BFM TV le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

L'accident de lundi s'est produit "à proximité d'un point de filtrage installé par des manifestants au niveau du dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence", a précisé mardi soir dans un communiqué le préfet de la Drôme Eric Spitz, qui a adressé ses "sincères condoléances" aux proches du motard.

Mardi, à Colombelles (Calvados), un motard a également été grièvement blessé par un automobiliste qui a paniqué à l'approche d'un blocage. A Calais, un motard de la police, ayant pris en chasse un routier qui avait tenté de forcer un barrage, avait ensuite heurté une voiture.

Par ailleurs, 95 membres des forces de police et de gendarmerie ont été blessés depuis le début du mouvement des "Gilets jaunes" samedi, a indiqué M. Nuñez.

Au total, les mobilisations contre la hausse des prix du carburant et les taxes ont fait quelque 530 blessés, dont 17 graves.

(avec agences)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/12/2018 à 15:41 :
Il est grand temps de réagir positivement. Les gilets jaunes ne sont pas la majorité du peuple. Nos anciens ont donné de leur vie pour notre paix .Ne détruisons pas notre république. Acceptons le changement et arrêtons de toujours négativer les choses. Les aides sont nombreuses et beaucoup de pays nous envie la gratuité : de l'école, des soins , des transports scolaires et bien d'autres choses encore.
Arrétons aussi d'en vouloir aux riches, il y en aura toujours et heureusement car ils consomment et donc font tourner les entreprises qui elles mêmes assurent des emplois.
a écrit le 24/11/2018 à 9:52 :
Elle est belle la nature humaine ! Une telle mobilisation pour ça ! Que ne feraient pas certaines personnes pour de l'argent, pour leur petite personne ? Pour accroître leur sacro-saint pouvoir d'achat. Comme si le bonheur s'achetait en grande surface ou sur internet
Si la faim dans le monde, l'errance des migrants, les guerres, la souffrance humaine ou animale pouvaient générer pareilles reactions j'aurai foi en l'homme, mais hélas on est à des années lumières de tout celà.
Mais il existe heureusement des personnes qui luttent pour differentes causes justes qui ne mobilisent qu'une minorité d'individus.
a écrit le 22/11/2018 à 1:00 :
Qu'il parle ( dans le Vide) les Français, bons Gestionnaires, font leurs comptes chaque jour. L'enfumage ne prend pas : nous ne sommes pas aussi Demeurés qu'il le croit. Mon Epouse et moi, n'allons pas prendre 2X4000eur en Casse, pour compléter 2X10000eur. Nous sommes dégoutés à chaque plein hebdo de Taxes, et entretenons nos 208 et 308 Diesel, et les garderons au moins 6 ans de plus.
Réponse de le 22/11/2018 à 9:58 :
Les mesures n' ont aucun projet il faut garder nos véhicules 10 ans s' il le faut , trop de véhicules étrangers, les futures avions de chasse ne vont pas polluer bravo Macaron vive L' Allemagne
a écrit le 22/11/2018 à 0:19 :
" Gilets Jaunes ' ne pénalisez pas l'économie : çà, c'est le boulot de Macron Le Taxo.

-Bloquez en Foule, humainement et matériellement chaque jour, tout accès aux Centres des Impots ---et Assurez la Gratuité de toutes les Autoroutes de France, et çà suffit. -Manifs le Samedi dans les villes préfectures et sous-préfectures, et Paris. Rien de plus, pour Durer Intelligemment en Qualité.
a écrit le 21/11/2018 à 20:28 :
hypocrite.....comme s'il ne savait pas que la fiscalité sur les carburants n'est qu'une goutte d'eau dans la colère qui gronde.....
a écrit le 21/11/2018 à 19:44 :
Les Services Publics ont un certain coût pour nous les contribuables vous savez.
a écrit le 21/11/2018 à 19:08 :
Ne pas baisser ces énormes Taxes pour ne pas Céder et ne pas se Discréditer. RATE : C'est Cuit pour lui : IL S EST JUSTEMENT DISCREDITE ET DECREDIBILISE.

Juppé Déc 1995 à l'envers. Memes conséquences.
a écrit le 21/11/2018 à 18:58 :
LE CARBUR EST PLUS CHER A 60 DOLLARS LE BARIL, QU A 150 DOLLARS IL Y A QUELQUES ANNEES. Taxes Carburant pour l'Ecologie !!! c'est Vraiment !! prendre les Français pour des Demeurés-des Bac moins 1000. Ces 60 Milliards d'eur/An c'est Exclusivement pour l'Etat-Cigale, c'est Casser la Croissance et donc accroitre Déficits, et donc besoin de Nouvelles Taxes ( c'est " le Ruissellement " à l'envers ). C'est Taxer à fond les travailleurs Provinciaux, les Infirmières, les Artisans, C EST TAXER LE TRAVAIL. Pénaliser Toute l' Economie, et les dépenses sur lieux de vacances ( été 2018) Des primes à la casse ont déjà existé : 93, 96, 2009 MAIS SANS TAXATION ( LaTaxe Macron Carbur 2017 2018 2019 : c'est 35 fois le multiple de la prime
a écrit le 21/11/2018 à 18:54 :
Le ras-le-bol et la colère des pro et anti « gilets jaunes » sont légitimes et sont les conséquences de causes juridiques très précises, à bien connaître pour mieux les (com)battre.

Mais quelles sont-elles, ces causes ?

Il ne s'agit fondamentalement pas des gouvernements et parlements français successifs, devenus de simples courroies de transmission, de tristes chambres d'enregistrement, au sein desquels les (ir)responsables élus surmédiatisés obéissent docilement à des décisions imposées et trahissent ainsi la confiance des Français.

Non, les vraies causes sont à rechercher plus haut et plus subtilement. Une des origines cachées est située dans des articles très précis de traités européens encore trop méconnus, lesquels, lorsqu'on prend le temps de les analyser, de les décortiquer, constitutionnalisent, en France, le libéralisme forcené, le chômage de masse, la désindustrialisation, les délocalisations, l'évasion fiscale, l'uberisation des professions réglementées, le pillage du patrimoine, les destructions programmées et simultanées des services publics, de la sécurité sociale et de la nation en eurorégions « autonomisées » non souhaitées, etc... Bref, l'objectif suivi est la destruction méthodique de la France.

En partant du principe vertueux qu'il faut toujours s'attaquer aux causes, racines des problèmes, l'UPR - Union Populaire Républicaine a déjà posé le diagnostic clair et invite les français à aller « au fond des choses ». L'UPR donne les clés de compréhension, les cibles précises ainsi que les armes juridiques pour éradiquer le déclin très entamé de la France.
Allons à l'essentiel ; ne nous trompons pas de cible.
Réponse de le 21/11/2018 à 19:45 :
on peut être au chômage parce qu'on le veut bien.
J'en connais qui sont enchantés d'y être vous savez.
a écrit le 21/11/2018 à 18:19 :
Taxes IRREVERSIBLES en Rafales, CSG, Désindexation des Retraites : dans 41 mois A COUP SUR dégagé de l'Elysée. Hollande a perdu 2017 en 2013 : Matraques Fiscales : I.R, A.F, Quotient Familial, Veuves, CSG, Doublement de l'impot sur les Morts…..etc.…. et scooter de nuit pour galipettes rue du Cirque, Sarkozy a perdu 2012 en 2008 : étalage de sa vie privée. " Carla c'est du sérieux ", en exhibant son doigt sans alliance, en confér de presse. Passé Municipales dans 16 mois, Campagne Présidentielle, et du " Tout sauf Macron ", çà vous rappelle rien ?
Réponse de le 21/11/2018 à 20:30 :
Dieu vous entende !!!!!!
a écrit le 21/11/2018 à 17:47 :
Sa nouvelle Taxe Carte Grise : 3eur pour 80 Millions d'euros/an et à moyen terme 32eur pour 1 Milliard d'eur/An. Les Mutuelles vont flamber de 7% par sa faute, alors qu'il supprime leur Taxe scandaleuse : 12%.
Carburant : explications inutiles, Tu Baisses amplement la TAXE. Jupiter, et descends sur terre, ETAT CIGALE !
a écrit le 21/11/2018 à 17:36 :
Explications Inutiles, sans rendre l'argent. Il faut revenir au niveau de TIPP de 2012. Le prix du Carburant doit etre le suivant : produit fini plus TVA à 5.5%, plus une TIPP en Pourcentage = prix à la pompe. Taxer Le Carburant de pire en pire jusque 2022, c'est Taxer Le Travail, pénaliser la Croissance, et au final moins de recettes fiscales et sociales, des déficits, et ainsi de nouvelles taxes. QU'IL CONTINUE CERTES, AVEC LA PRIME A LA CASSE MAIS BAISSE LES TAXES. Des " VOEUX " bientot 31/12, 3H45 avant nouvelle flambée : Provocation ! Avec pareille Purge Obstinées des classes moyennes, la croissance au 4ème trimestre sera de 0.2% : déficits accrus. L ECOLOGIE EST UN MENSONGE : ces 60 Milliards/eur/an ne servent qu'au gaspill de l'état Cigale.
a écrit le 21/11/2018 à 17:22 :
c'est curieux les medias ne parlent pas de la nourriture qui commence a manquer dans les supermarches.
Ils se prennent pour le nombril du monde ces gilets jaunes.
On les voit joyeux sur les barrages.
J'ai du mal a les croire si malheureux que cela dans leur vie quotidienne.
a écrit le 21/11/2018 à 17:06 :
en difficulté dans son pays le président doit en priorité les règler l au lieu de battre campagne européenne !! d autant plus que le gilet jaune débarque a l assemblée
Réponse de le 22/11/2018 à 0:30 :
Ce serait amusant de voir tous les Députés et Sénateurs des Oppositions, en Gilet Jaune, ou Gilet Jaune Posé sur Chaque Pupitre
Réponse de le 22/11/2018 à 17:33 :
Ça eut été possible si le précédent président de, l'AN n'avait pas considéré que porter le maillot d'une équipe de foot de village était une insulte insurmontable envers le peuple français.

Et c'est comme ca que F de Rugy a fait modifier le règlement de l'assemblée pour interdire tout ce qui 'est pas le costume traditionnel des CSP+ et des classes dirigeantes. Bel effort de simplicité, très macronien (bosse si tu veux un costume...)

Pour ce qui est des 1500 € d'amende, les gilets jaunes se sont cotisés, considérant que Lassalle avait bien mérité de la patrie des gens normaux, et il sera remboursé.
a écrit le 21/11/2018 à 16:15 :
Le petit peuple ne veut pas de débats et d'explications...Seulement des sous !!!
a écrit le 21/11/2018 à 15:41 :
Le petit peuple ne veut pas de débats et d'explications...Seulement des sous !!!
a écrit le 21/11/2018 à 15:19 :
Monsieur Macron

il y a une incohérence à vouloir vendre des véhicules électriques à des personnes alors qu'il n'existe quasiment aucun dispositif de recharge en regard de la stratégie. Demain j'achète une Zoé, lundi elle est en panne sèche ! Et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais je ne vais tout de même pas tirer une rallonge de la fenêtre de mon salon pour charger ma voiture garée dans la rue. Donc il y a un bog dans la stratégie.
a écrit le 21/11/2018 à 15:17 :
et allez encore une hausse pour 2019 ma mutuelle plus 5 pour cent lie à la décision de rendre gratuit lunettes et produits auditis , c'est nous qui payons c'est tellement facile de prendre des décisions qui coutent rien à macron
a écrit le 21/11/2018 à 14:56 :
on attend tous RAPIDEMENT toute les explications de macron sur cette crise tres tres graves du aux ras le bol des taxes sur les petits aux lieux de taxes le kerosene et le fouil indutriel , les Français sont longt a se revolte ,mais avec la marche sur PARIS MACRON ET LES ELUES MACRONISTES ET AUTRE VONT S EN SOUVENIR? ET je rappelle qu il y a déjà 2morts et plus de 550 blesses; s il ne prend pas la paroles avant samedi 27 IL RISQUE D ETRE RESPONSABLE DES DEGATS QUI SERONS FAIS SUR PARIS???
a écrit le 21/11/2018 à 14:32 :
"dialogue et explication" soit mais quelles explications peut il donner qu'on ne connait déjà. Tout le monde a compris qu'il fallait progressivement se débarrasser des combustibles fossiles, mais pour se faire encore faut il avoir les moyens d'y arriver. Ceux qui utilisent des véhicules vieux et polluants le font contre leur gré, car ils n'ont pas le choix pour des raisons financières et pour des questions de logistiques , leur emploi n'étant pas forcément à proximité de chez eux. Quand par ailleurs, le coût de la vie en général augmente plus que les revenus, et qu'une récente étude montre clairement que le niveau de vie des français a baissé depuis une dizaine d'années, le discours présidentiel ne peut décemment passer. Le dialogue devient alors totalement illusoire, à fortiori quand on sait que des mesures avantageuses ont été prises en début de mandature en faveur de ceux qui sont les plus aisés. Qu'on ne vienne pas nous dire que ces cadeaux doivent favoriser les investissements en faveur de l'emploi car c'est totalement faux. Il a été prouvé à de multiples reprises par des économistes de renom que le principe du "ruissellement" est une supercherie. La preuve en est que les écarts de revenus entre les plus riches et les plus démunis n'a jamais été aussi conséquent, c'est un fait incontestable et qui a été prouvé de la manière la plus transparente possible.
Réponse de le 21/11/2018 à 21:42 :
Cause toujours, il s'en fout!!!!
a écrit le 21/11/2018 à 14:19 :
Prôner le dialogue alors qu'il s'agit d'une décision unilatéral de ce gouvernement parait absurde, il aurait fallu dialoguer avant et non après.
a écrit le 21/11/2018 à 13:05 :
Par l'austérité qu'il mène dans notre pays ,ils entreine les autres pays d'Europe dans le chaos . Sa politique d'appauvrir une partie des Français , ne réussira pas à relancer l'économie . Le bilan va être lourd de conséquence pour l'avenir . Ils seraient souhaitable de les écarter du pouvoir pour le bien commun .
Réponse de le 21/11/2018 à 15:46 :
Dépense publique =57% du PIB, où est l'austérité ? Et c'est bien pour financer ce gouffre qu'on nous fait les poches sous prétexte d'environnement.
a écrit le 21/11/2018 à 12:34 :
Il s'agit d'un extrait du dernier débat télévisé avant le 1er tour de l'élection présidentielle le jeudi 20 avril 2017. En ce 20 novembre 2018, cela fait exactement 1 an et 8 mois que François Asselineau avait annoncé exactement ce qui se passe aujourd'hui et qui entraîne la France dans le chaos.

L'intégralité de cet entretien de Léa Salamé et David Pujadas avec François Asselineau sur France 2 est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=5yvVmSwVfVU.
Le gouvernement n' a rien anticipé, tout occupé à loger la France au chausse-pieds sous la barre du déficit des 3 % exigé par l' UE..
a écrit le 21/11/2018 à 12:23 :
Les Français ont très bien comprit, les constats sont évidents, la France s'enfonce dans la misère, la pauvreté se généralise, le déclin s'accentue, la France recule à grande vitesse

pas besoin de mensonges macroniens en plus

le gouvernement Philippe abime la France
Réponse de le 21/11/2018 à 17:11 :
Le secteur de la petite enfance se porte a merveille vous savez dans notre pays. idem pour l' Immobilier...
a écrit le 21/11/2018 à 11:54 :
Macron prône le dialogue et l'explication et tout à la fois fait procéder à des arrestations discrètes des meneurs (supposés)
Réponse de le 21/11/2018 à 21:50 :
Et puis, il y a des centaines de blessés (530 dont 95 policiers) dont on ne voit jamais la couleur !!!! Je serais blessé à cause d'un gilet jaune, moi je convoquerai immédiatement toutes les chaînes d'info en continu qui seraient très contentes d'avoir un scoop. mais bon pas la moindre visite aux urgences d'un hôpital. C'est pareil, des dégradations de postes de péage lorsque les CRS ou Gardes Mobiles ne sont pas là!!
a écrit le 21/11/2018 à 11:24 :
Augmentation continuelle des taxes = rigueur imposée par Bruxelles pour payer les intérêts de la dette quel que soit le Président élu (principale cause)... Président à qui il reste peut-être 20% de pouvoirs (le pouvoir de faire le sale boulot en fait) alors que les 80% restant sont allé à l'UE... Une dette irremboursable de toutes façons en étant sous les contraintes de l'UE et de l'euro donc toujours plus d'austérité et cercle pervers.
Au final nous on est bouffé à petit feu pendant que les riches s'enrichissent toujours plus... Voilà en très gros le topo résumé ;
En tous cas bravo aux gilets jaunes et bon courage pour tenir jusqu'à la fin du mois avec pour ma part 124 euros nets reste après ponctions sur un salaire de 1641 euros nets!
Réponse de le 21/11/2018 à 11:34 :
Aucun rapport avec l'Union européenne puisque la taxe est spécifique à la France. On sent un raccourci à la marine le pen, çà vole haut...
Réponse de le 21/11/2018 à 18:36 :
@la Réalité C ' est l' article 63 qui légalise fraude et évasion fiscale dans l' UE cad 100 milliards d' euros pour la France et c' est une somme qui suffirait à elle seule à boucler le budget de l' état, aucun rapport avec la réalité disiez-vous ?
En amont qui a remis la création monétaire au privé et a permis d' accumuler plus de 2000 milliards de dette pour le pays ?
a écrit le 21/11/2018 à 11:08 :
on s'est fait avoir en votant pour lui là on ne l’écoute plus il a des mors et des blessés sur la conscience car les gilets jaunes c'est grâce a sa politique pour les riches et matraquer les vieux et les plus démunis il n'as jamais mis les mains dans le cambouis sorti de son costard cravate il ne connait rien à la vie' aussi il ne retera plus qu'une solution reter a la maison ou les extrémes
Réponse de le 21/11/2018 à 14:13 :
Désolé , mais votre commentaire est illisible , vous devriez reprendre des cours de français , tout comme la plupart des gilets jaunes que j'ai vu , si leur situation est si dégradée actuellement cela est dû à leur incapacité à trouver un travail assez bien rémunéré , la plupart sont au rsa et au chômage alors que de nombreuses sociétés recherchent de la main d'oeuvre ( mais que voulez lorsqu'on est un fainéant ) .
a écrit le 21/11/2018 à 10:41 :
La pédagogie et les explications se donnent avant l'action, après, ce ne sont que des excuses. Et cela ne prouve nullement les bonnes intentions!
a écrit le 21/11/2018 à 10:39 :
apres avoir été traité de menteur par étudiant a l université de LOUVAIN ( BELGIQUE) §

en FRANCE petite négligence accouche d un grand mal . qui veut trop prouver ne prouve rien !
a écrit le 21/11/2018 à 10:38 :
Il y a eu aussi le décès indirect d'une personne qui n'a pas pu être acheminé à l'hôpital à cause d'une ambulance bloquée dans les barrages...
a écrit le 21/11/2018 à 10:37 :
apres avoir ét traité de menteur par étudiant a l université de LOUVAIN ( BELGIQUE) §

en FRANCE petite négligence accouche d un grand mal . qui veut trop prouver ne prouve rien !
a écrit le 21/11/2018 à 9:59 :
L' ami T. Ardisson a parfaitement compris le mistigri qui tient à la génèse de la politique de Macron-des-GOPE-de-l' UE appliquant strictement à la lettre l' évangile néolibéral qui permet de saigner les classes intermédiaires au seul bénéfice du 1 %..
https://youtu.be/uojRDK1RxYg?fbclid=IwAR04w5IA0agdQWt7DviL5xbbSTKSyFq7UhL-lqvm-JYEbNZwDrLC72uzgZk
Les français ont compris M Macron ..
a écrit le 21/11/2018 à 9:57 :
Il lui a fallu 1,5 ans pour s'apercevoir que le dialogue vaudrait mieux que traiter les Français avec mépris et arrogance . Mais encore faudrait-il que ce ne soit pas un monologue
Réponse de le 22/11/2018 à 21:14 :
Il essaie de chasser le naturel, mais il reviendra au galop. Des illettrées de GAD aux feignants, en passant par les gaulois réfractaires qui se cabrent.
a écrit le 21/11/2018 à 9:44 :
L'immaturité de ce personnage est inquiétante .Il se comporte en gamin buté , se pensant supérieur aux "sans-dents" , donc détenant la vérité !
Tout aussi inquiétante la "lobotomisation " de 311 députés prompts a voter tout ce qu'on leur propose sans aucun souci de justice ou de conséquences , qui semblent
avoir fait l'impasse sur toute probité politique .
Comment s'étonner des montées des populiste et des extrèmes avec une telle représentation politique?
Brigitte ! , la fessée n'est pas encore interdite : dans certains cas ça peut etre bénéfique !
Réponse de le 21/11/2018 à 9:59 :
+1000000
Réponse de le 22/11/2018 à 21:20 :
S'ils n'étaient arrivés dans les bagages de Macron, les 311 députés playmobil ne seraient rien. Au pire pour beaucoup ce sont des résidus de l'ancienne majorité qui ont retourné leur veste pour sauver leur mandat (les Griveaux, Castaner, Ferrand, les porte-flingues du régime). Et ils retourneront à rien à la fin de la législature.
a écrit le 21/11/2018 à 9:37 :
L'immaturité de ce personnage est inquiétante .Il se comporte en gamin buté , se pensant supérieur aux "sans-dents" , donc détenant la vérité !
Tout aussi inquiétante la "lobotomisation " de 311 députés prompts a voter tout ce qu'on leur propose sans aucun souci de justice ou de conséquences , qui semble avoir fait l'impasse sur toute probité politique .
Comment s'étonner des montées des populiste et des extrèmes avec une telle représentation politique?
Brigitte ! , la fessée n'est pas encore interdite : dans certains cas ça peut etre bénéfique !
Réponse de le 21/11/2018 à 10:49 :
Ce n'est qu'un irresponsable, un pion dans le programme de Bruxelles! Ce n'est que l'arbre qui cache la forêt, le bouc émissaire de l'administration hors sol qu'est l'UE et bientôt le fusible que l'on remplacera par un autre pion!
a écrit le 21/11/2018 à 9:30 :
Macron démission 👎🇫🇷
a écrit le 21/11/2018 à 9:07 :
Bon, la claque dans la gueule, ça ne marche pas, et le mépris non plus, alors on va leur parler, mais pour leur dire quoi ? Vous avec des idées ?, parce qu'on n'a pas de fric à distribuer, sinon Soros et ses boys de la Commission vont me hurler dessus pour protéger leurs migrants.
a écrit le 21/11/2018 à 9:05 :
depuis la grogne des Français apres le gouvernement sarko2
aucun responsable n'a tirer les lecons
pas plus hollande que l'actuel pour il avais promis la participation du peuple au reforme

mais voila en imposant et refusant le dialogue

et il vas dire comme les autres que c'est la faute du peuple
alors que visiblement il n'a rien compris

seul un petit groupe se goinfre la richesse du pays..

voir le trajet paris le touquet en falcon ou un helico m'est moin de temps.
a écrit le 21/11/2018 à 8:56 :
il faut dire aux Français qu'ils sont le peuple le mieux loti du monde. la collectivité publique française fait plus/mieux que les autres pays. est-ce que les Français font assez pour leur pays, en retour ?
le problème de Macron est qu'il a été un peu trop pro-capitalisme ? alors que le capitalisme exubérant est dans une impasse.
Réponse de le 21/11/2018 à 9:39 :
.... du monde ? ... n'exagerons rien !
Voyagez en Australie ou en Finlande pour les différences !!!
a écrit le 21/11/2018 à 8:50 :
alors qu'il nous explique pourquoi les riches ont le droit de poluer !!!!!!!!

avions ,bateaux ,4 x 4, moto, courses de voitures etc
a écrit le 21/11/2018 à 8:48 :
Un truc m'étonne: où sont les transporteurs routiers ? Ils devraient être en première ligne, et ce, depuis le début non ?
Réponse de le 21/11/2018 à 9:41 :
.....tout a fait exact !
Ils doivent etre satisfaits des mesures : il en faut peu pour etre heureux !
Réponse de le 21/11/2018 à 17:08 :
Voir un camion sur l'autoroute qui a une plaque d'immatriculation Francaise c'est tres rare vous savez.
a écrit le 21/11/2018 à 8:45 :
Après tout …, les gilets jaunes, ne sont qu'une des résultantes de la dictature fiscale Made in France,, incapable de continuer de financer l'état providence ….. construit ,à l'aide des acteurs du rêve socialiste , tout de même ,au final les gilets jaunes sont utiles ….ils vont permettre peut-être d'ouvrir la boite de Pandora du bluff politico/financier français... .
a écrit le 21/11/2018 à 8:41 :
comme disait le comique , la dictature c'est ferme ta G... , la démocratie c'est cause toujours !
Réponse de le 21/11/2018 à 9:43 :
.... quel dommage qu'il n'ai pas accédé au poste suprème !
a écrit le 21/11/2018 à 8:02 :
Pour Macron,
Le dialogue consiste à dire vous n avez rien compris, je vais donc de nouveau vous expliquer les bienfaits de cette réforme mais je ne changerai rien.....
Un dialogue de sourd car de toute façon, il est aux ordres de Bruxelles et doit trouver de l argent par tous les moyens pour boucler le budget 2019.
Réponse de le 21/11/2018 à 9:28 :
c est pas Bruxelles qui demande de boucler le budget. c est tout simplement que la France vit a credit depuis les annees 70 (dernier budget a l equilibre en 74) et que ca ne peu pas durer. Surtout si l annee prochaine en se tape une recession (ca commence a ralentir serieusement au niveau mondial). apres on peut discuter l option Macron qui consiste a augmenter discretement les impots au lieu de baisser les depenses, mais c est une autre question