• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

François Hollande peut-il encore rendre la France plus compétitive ?

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 30 septembre 2015 à 06:00

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
[ SÉRIE : Horizon 2017 pour Hollande 3/9 ] Le début du quinquennat fut chaotique. Confronté à la colère des chefs d'entreprise déclenchée par l'augmentation de la pression fiscale prévue par le projet de loi de finances 2013, symbolisée par le mouvement des « Pigeons », l'exécutif n'a eu de cesse de donner des gages aux chefs d'entreprise pour regagner leur confiance. Une confiance sans laquelle le retour de la croissance semble utopique.

Selon les données d'Eurostat compilées par COE-Rexecode, en 2000, le coût du travail horaire s'élevait à 24,42 euros en France dans l'industrie et les services marchands et à 26,34 euros en Allemagne. En 2004, il est passé à 28,67 euros en France et a reculé à 27,76 euros en Allemagne grâce aux efforts de modération salariale réclamés aux salariés allemands dès 2003. Depuis, le coût du travail horaire en France a toujours dépassé celui observé en Allemagne renforçant la compétitivité-prix des produits allemands, produits qui bénéficiaient déjà depuis longtemps d'une compétitivité hors prix redoutable.

Le taux de marge enfin remonté

Les grandes manoeuvres ont alors démarré. Dès novembre 2012, à la suite de la présentation du rapport Gallois, le « pacte de compétitivité » introduisait le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Il est entré en vigueur en 2014. Après des débuts chaotiques, il monte en puissance au point que Bercy estime à 900 millions d'euros le surcoût de cette dépense fiscale en 2015. Au total, 17,4 milliards d'euros devraient être versés au titre du CICE cette année, soit un niveau assez proche du montant prévu par le ministère des Finances en « rythme de croisière ».

Ces mesures ont produit leurs effets. À la fin 2014, le coût du travail s'élevait à 37,10 euros en France dans l'industrie manufacturière, contre 38,43 euros outre-Rhin. Le taux de marge est enfin remonté. Après avoir touché un plancher inédit en 2014, à 29,7% de la valeur ajoutée, il atteindrait en moyenne 31,2% en 2015 selon les prévisions de l'Insee, grâce également aux allégements de cotisations familiales programmés par le Pacte de responsabilité, entrés en vigueur le 1er janvier 2015. À titre de comparaison, avant la crise de 2008-2009, le taux de marge des entreprises s'élevait en moyenne à 32,7% entre 1988 et 2007.

L'exécutif n'en est pas resté là

À ces mesures fiscales et sociales, le « pacte de responsabilité » prévoit également une suppression en 2016 de la contribution exceptionnelle à l'IS acquitté par les entreprises réalisant plus de 250 millions d'euros, dont le taux était passé de 5 à 10,7% en 2013, mais aussi de la C3S en 2017. La loi pour la croissance et l'activité dite loi Macron I est également venue à la rescousse des chefs d'entreprise. Ils peuvent profiter depuis avril - et ce pendant un an - du suramortissement de l'investissement.

Parallèlement aux mesures visant à restaurer la compétitivité-prix des produits français, le gouvernement s'est aussi attelé au redressement de la compétitivité hors prix en multipliant les mesures en faveur de l'innovation. En dépit des nombreuses critiques de la part du Parlement, le crédit impôt-recherche, qui fut jusqu'à la création du CICE la principale dépense fiscale de l'État, a été sanctuarisé par le pacte de compétitivité. Le statut de « jeune entreprise innovante » a été rétabli, le crédit d'impôt-innovation a été lancé et la phase 3 des pôles de compétitivité, qui vise à concentrer leur action vers les produits et services à industrialiser, a été engagée.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • Hollande dans la pataugeoire fiscale
  • Hollande: mea culpa, mea maxima culpa
  • Réformes: quand Hollande fait mine d'avancer

Pour quels résultats ? Pour l'instant, la reprise, essentiellement portée par la baisse des cours du brut, est trop fragile pour conclure à l'efficacité des mesures gouvernementales. Malheureusement pour l'exécutif qui, d'un point de vue électoral, pourrait ne pas tirer profit de ses efforts.

____

>> [ SÉRIE :  Horizon 2017 pour Hollande ] Demain, retrouvez la 4e partie : "Hollande peut-il encore réussir... à inverser la courbe du chômage ?"

Fabien Piliu

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?