France  : net ralentissement de l'inflation en mars, à 2,3%

L'indice des prix à la consommation a bien progressé de 2,3% sur un an au mois de mars en France, en net ralentissement par rapport à l'inflation enregistrée en février, a confirmé l'Insee lors de la publication définitive de l'indicateur, ce vendredi.
En mars, la baisse de l'inflation résulte en partie du ralentissement sur un an des prix de l'alimentation (+1,7%) après +3,6% en février.
En mars, la baisse de l'inflation résulte en partie du ralentissement sur un an des prix de l'alimentation (+1,7%) après +3,6% en février. (Crédits : © Sarah Meyssonnier/REUTERS)

« Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,3% en mars 2024, après +3,0% en février », a confirmé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué, ce vendredi.

« Cette baisse de l'inflation résulte du ralentissement sur un an des prix de l'alimentation (+1,7% après +3,6%), des services (+3,0% après +3,2%), de l'énergie (+3,4% après +4,3 %), et des produits manufacturés (+0,1% après +0,4%) », a ajouté l'institut. A cela s'ajoutent les prix du tabac. Ces derniers « ralentissent fortement (+10,7% après +18,7%) », « du fait de la sortie du glissement annuel de la forte hausse intervenue en mars 2023 », a précisé l'institution.

Par ailleurs, indicateur scruté de près par les banques centrales dans leur combat contre la hausse des prix, l'inflation sous-jacente « diminue de nouveau sur un an à +2,2% en mars 2024, après +2,6% en février », détaille l'Insee

L'inflation ralentit sur un mois

L'Insee a aussi confirmé sa première estimation de l'évolution sur un mois des prix : « En mars 2024, l'indice des prix à la consommation (IPC) ralentit sur un mois », à « +0,2%, après +0,9% en février », indique-t-il, conformément à ce qui avait été publié fin mars. « La hausse des prix s'explique par l'augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés et une légère augmentation de ceux du tabac » a indiqué l'institution, précisant que les prix de l'alimentation et des services s'étaient eux montrés « stables », quand ceux de l'énergie diminuaient (-0,7% après +4,1%). Cependant, « corrigés des variations saisonnières », les prix à la consommation se replient en réalité en mars, de 0,4%, souligne l'Insee, après +0,5% en février.

Lire aussiZone euro : l'inflation baisse plus que prévu et se rapproche encore de l'objectif de 2%

Indicateur de référence au niveau européen, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 2,4% sur un an en mars, après une augmentation de 3,2% en février, un ralentissement conforme à ce que l'Insee avait indiqué lors de sa première estimation.

Un contexte favorable à une baisse des taux

C'est dans ce contexte porteur que la Banque centrale européenne (BCE) a préparé le terrain jeudi à une première baisse de taux d'intérêt, actuellement à leur plus haut historique. A moins d'une résurgence surprise de l'inflation durant le printemps, les conditions seront réunies pour une baisse des taux lors de la prochaine réunion de l'institut monétaire en juin, a expliqué en substance sa présidente, Christine Lagarde. La BCE serait ainsi prête à réagir plus vite que la Fed américaine, confrontée elle à une inflation aux Etats-Unis qui a accéléré en mars, à 3,5% sur un an, selon l'indice CPI.

Une première baisse des taux par la Fed n'est désormais attendue par une majorité d'analystes que lors de la réunion prévue mi-septembre, soit à peine plus d'un mois et demi avant les élections présidentielles américaines. Interrogée sur le fait de savoir si cela aura une conséquence sur le calendrier de baisse des taux de la BCE, Christine Lagarde a réitéré un message ancien selon lequel l'institution monétaire est « dépendante des données, pas de la Fed ».

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 13/04/2024 à 0:18
Signaler
Une baisse de l'inflation indique que les prix continues d'augmenter. Le sujet deviendra intéressant quand ils baisseront donc quand on sera plus en inflation du tout...

à écrit le 12/04/2024 à 14:27
Signaler
Tout d.abord défenie c.est quoi l.inflation ensuite tu peut analyse la définition indique sur Google est fause l.inflation ne se défenie pas à une répere de prix seulement alors il ont prendre une ratio de mesure ho...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.