François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé

François Chérèque, qui a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012, s'est éteint à soixante ans des suites d'une longue maladie.
François Chérèque avait 60 ans.

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé lundi à l'âge de 60 ans, "à la suite d'une longue maladie", ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés.

Né le 1er juin 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), François Chérèque a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012. Il avait suspendu ses activités en septembre 2015 pour suivre un traitement de chimiothérapie, et quitté ses fonctions de Haut commissaire à l'engagement civique en juin 2016 pour "raisons de santé".

Celui qui se disait "réformiste mais impatient" - le titre de son livre publié en 2005 - a été souvent critiqué pour sa "volonté de signer". Il avait plongé la CFDT dans une longue crise interne en signant la réforme des retraites en 2003, épisode auquel Jean-Pierre Raffarin, premier ministre d'alors, fait référence dans son hommage lundi.

"Un tempérament"

Responsable local de la CFDT pendant vingt ans, ce grand gaillard barbu, père de deux garçons, est imposé en 2002 par Nicole Notat à la tête de la CFDT. A l'époque patron de la puissante fédération Santé Sociaux, il est alors inconnu du grand public. Régulièrement invité dans les médias, il se soumet sans grand plaisir à l'exercice obligé.

Ses coups de sang ont rythmé pendant une décennie la vie politique et syndicale: il ne mâche pas ses mots quand il accuse Nicolas Sarkozy de "manipulation de l'opinion" et de "démagogie populiste" lorsque l'ex-président s'en prend aux syndicats lors de la campagne présidentielle de 2012.

"François Chérèque, c'est un tempérament. A la fois doux et impétueux, il a su être compréhensif et combatif. Il incarne à merveille le militantisme qui défend les salariés jusqu'au conflit tout en privilégiant la négociation", résumait en 2012 le ministre du Travail Michel Sapin.

Un "autoritaire" apprécié des militants

Décrit comme "autoritaire" au sein de sa direction y compris par certains de ceux qui partagent ses orientations, l'homme n'en a pas moins été apprécié des militants. En novembre 2012, lorsqu'il passe les pouvoirs à 56 ans à son dauphin Laurent Berger, avant la fin de son mandat, un millier de délégués lui rendent un hommage chaleureux.

"Travailler avec François, c'est travailler à côté d'un responsable syndical qui avait de l'énergie, qui aime le combat, qui entraîne avec lui, et puis qui a eu un grand courage", disait de lui son successeur en mai 2016. Un successeur ému, lundi matin, qui a regretté la perte d'une "grande figure", d'un "homme exceptionnel d'engagement".

(S.M. avec AFP)

Commentaires 13
à écrit le 03/01/2017 à 6:36
Signaler
Les salaries qui continuent de penser que leurs syndicats se bougent pour eux sont bien naifs. Ils sont rackettes chaque mois pour des clous et disent merci ! Un dirigeant de ces mafias qui disparait, et puis ?

à écrit le 03/01/2017 à 0:02
Signaler
FRANCOIS CHEREQUE S EST BATTU JUSQU AU BOUT COMME BEAUCOUP DE MILLITANT/ IL A CONTINUER LA POLITIQUE DE LA CFDT DE NECOSIER CONTRE LE POUVOIR EN PLACE EN ARACHANT DES CONTRE PARTIES T EL QUE LA RETRAITE DES TRAVAILLEURS QUI AVAIS FAIS UN APRENTISSAG...

le 03/01/2017 à 12:39
Signaler
il a sais les miettes que le pouvoir lui faisait briller dans les yeux et a oublié le plus important sur les retraites ( les niveaux de retraites et surtout les pénalités injustes sur les plus touchés par la crise) c'est à dire l' intérêt généra...

à écrit le 02/01/2017 à 20:22
Signaler
L'homme qui n'a jamais travaillé et a profité toute sa vie, est parti... Salut l'artiste!

à écrit le 02/01/2017 à 16:16
Signaler
Et aussi : La syndicaliste Danièle Karniewicz, ancienne présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et spécialiste des questions sociales à la CFE-CGC, est décédée le 31 décembre à l'âge de 61 ans, a-t-on appris lundi auprès de...

le 02/01/2017 à 17:27
Signaler
Oui c'est triste,ils se sont battus comme des lions pour s'assurer une retraite décente et ils n'en profiteront pas.C'est injuste!

à écrit le 02/01/2017 à 13:00
Signaler
un "syndicaliste" salué par le gratin des "importants" de droite & gauche confondu. autant dire un traitre aux valeurs des ouvriers. un de moins.

à écrit le 02/01/2017 à 12:24
Signaler
Hélas, les cimetières sont remplis de gens indispensables.............après.

à écrit le 02/01/2017 à 11:42
Signaler
on lui doit les misérables retraites qui sont servies à beaucoup d'actifs maintenant des 400 euros mensuel par exemple pour des gens qui ont travaillé de nombreuses années, il a été trompé par le chantage de la droite au pouvoir

le 02/01/2017 à 12:26
Signaler
Non, il n’a pas été trompé. Il est juste le symbole de la CFDT : un syndicat qui ne défend plus l’intérêt des salariés depuis longtemps, mais les intérêts des patrons, tout en prétendant le contraire. C’est un peu le pendant du PS qui prétend êtr...

le 02/01/2017 à 15:07
Signaler
Tu as travaillé de nombreuses années , combien 25 ? , pourquoi avoir cette retraite aussi faible , quel métier excercé , quel type de contrat de travail , mi-temps ? Cela demande plus d'explication.Par contre , Chereque et la CFDT ont renoncé à la re...

le 02/01/2017 à 18:25
Signaler
Vous semblez vous étonnez que des pensions soit servies à la hauteur de 400 euros pour des gens qui ont plus de 40 trimestres arrivés à 65 ans , mais c'est le modèle courant, ces gens font pas de bruit car ils vivent leur calvaire malgré ce qu'ils o...

le 03/01/2017 à 8:51
Signaler
@Hubert "Vous semblez vous étonnez que des pensions soit servies à la hauteur de 400 euros pour des gens qui ont plus de 40 trimestres arrivés à 65 ans" Si tu lis bien, Felicien précise de nombreuses années et non 40 ans et l'âge n'est pas pré...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.