"Gilets jaunes, Acte IV", une manifestation à haut risque pour samedi

Le gouvernement tente de calmer la colère des "Gilets jaunes" qui prévoient un "acte IV" samedi à Paris, faisant craindre des risques de violences comme lors de leurs dernières manifestations dans la capitale.
(Crédits : Reuters)

L'exécutif s'évertue encore jeudi à convaincre qu'il a entendu et compris la "colère insaisissable et incontrôlable" des "Gilets jaunes", à deux jours d'une nouvelle mobilisation qui fait craindre une explosion de violence.

Des dizaines d'appels à manifester samedi à Paris se concurrencent sur les réseaux sociaux, donnant pour la plupart rendez-vous sur les Champs-Élysées, qui a été le théâtre de scènes d'émeutes le 1er décembre.

Un déminage de Matignon pour faire baisser les tensions

L'Élysée craint "une très grande violence" samedi, a déclaré le palais présidentiel mercredi soir, peu après que le gouvernement avait fait un geste qu'il espère décisif en renonçant "pour l'année 2019" aux augmentations de taxes sur les carburants, ce qui était la revendication à l'origine du mouvement des "Gilets jaunes".

Jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe poursuit au Sénat un débat engagé mercredi à l'Assemblée pour défendre les mesures prises en urgence: outre l'annulation pour l'heure de la taxe carbone, il s'agit d'un gel des tarifs du gaz et de l'électricité cet hiver, et du renoncement à durcir le contrôle technique automobile avant l'été. Édouard Philippe a également jugé "nécessaire" un débat sur la réforme de l'Impôt sur la fortune (ISF) - que le président Emmanuel Macron exclut de remettre en place.

Toutes ces annonces répondent à des demandes des "Gilets jaunes". Mais pour près de huit Français sur dix (78%), les annonces du gouvernement ne répondent pas aux attentes exprimées par les "Gilets jaunes", selon un sondage Elabe diffusé mercredi, alors qu'il n4était question que d'un moratoire de six mois. Le chef du gouvernement n'a pu que reconnaître mercredi que la "colère est demeurée insaisissable et incontrôlable".

Le président Emmanuel Macron, cible de toutes les critiques sur les points de blocage, a demandé de son côté solennellement aux partis politiques, aux syndicats et au patronat "de lancer un appel clair et explicite au calme".

"Ce qui est en jeu, c'est la sécurité des Français et nos institutions", a relayé devant les députés Édouard Philippe: "Tous les acteurs du débat public, responsables politiques, responsables syndicaux, éditorialistes et citoyens, seront comptables de leurs déclarations dans les jours qui viennent."

L'exécutif redoute avant tout une nouvelle explosion de violences ce week-end, et une extension de la colère à d'autres secteurs, au moment où la FNSEA annonce que les agriculteurs vont eux aussi se mobiliser. Les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier ont appelé pour leur part à la grève à partir de dimanche soir pour une durée indéterminée. La situation est également tendue dans les lycées.

Partout en France, les appels à se mobiliser une nouvelle fois samedi se multiplient et le ministère de l'Intérieur fait état d'une "mobilisation de la part de l'ultradroite et de l'ultragauche".

"Manu, on arrive", "Pot de départ de Macron", "Tous à la Bastille"

De même source, "on constate une vraie radicalisation de certains 'Gilets jaunes', comme on a pu le voir dans les comparutions immédiates depuis lundi mais aussi dans leurs propos. Ils se radicalisent par la violence et politiquement."

Sur les réseaux sociaux, les mots d'ordre évoquent un renversement des institutions: "dissolution de l'Assemblée nationale", "Manu, on arrive!", "Pot de départ de Macron!", ou encore "Tous à la Bastille".

Même tonalité auprès de "Gilets jaunes" interrogés par l'AFP mercredi sur un rond-point à Augny (Moselle), près de Metz.

"J'ai 700 euros de retraite... on veut vivre, les gens veulent vivre de leur travail", a témoigné Joël, 66 ans, un retraité du bâtiment, qui n'avait plus manifesté depuis mai 1968: "Macron, il a donné un coup de pied dans la fourmilière, les gens ont cru qu'il allait changer les choses et améliorer leur pouvoir d'achat, et c'est l'inverse qui s'est passé".

Pour Sylvain, 63 ans, militaire retraité, le président "nous prend pour des pigeons, des imbéciles. S'il faut aller le chercher à l'Élysée, on ira. Tant qu'il sera là, ça ne changera pas. C'est un imposteur, un menteur, il nous méprise".

À Dole, Fabrice Schlegel, un promoteur immobilier de 45 ans qui est l'un des premiers leaders des "Gilets jaunes" dans sa ville, s'est montré visiblement de plus en plus inquiet de la tournure des choses. "Je ne sens pas les choses très bien, il y a une émulation révolutionnaire, mais comment les Français lambda vont-ils réagir face à cela ?", a-t-il répondu à l'AFP.

Mercredi, quelques milliers de "Gilets jaunes" ont poursuivi leurs actions, en ciblant des dépôts pétroliers, routes et zones commerciales, mais un retour à la normale dans les stations-service en pénurie de carburants est prévu dans les 48 heures.

Sur le réseau autoroutier, les manifestations entraînaient toujours de "fortes perturbations localement", selon Vinci. L'opérateur a fait état de plusieurs manifestations et barrages, notamment sur l'A9 dans l'Hérault, au niveau des péages de Frontignan, Saint-Jean-de-Védas ou Lunel, sur l'A54 dans le Gard, sur l'A50 aux péages de la Ciotat (Bouches-du-Rhône) ou Bandol (Var).

Un "geste d'apaisement considérable" pour Bruno Le Maire

L'annulation de la hausse des taxes sur le carburant en 2019 constitute un "geste d'apaisement considérable" face à la colère des "Gilets jaunes", a estimé jeudi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno le Maire.

"Il n'y aura pas en 2019 de nouvelle taxe sur les carburants et je pense que c'est un geste d'apaisement considérable qui a été fait par le gouvernement et le président de la République", a affirmé Bruno le Maire, interrogé sur France 2.

Concernant l'impôt sur la fortune, M. Le Maire a assuré que "les décisions qui ont été prises, seront maintenues".

"Nous avons décidé il y a 18 mois de supprimer l'ISF sur l'investissement dans les entreprises et nous avons décidé d'alléger la fiscalité sur le capital. On n'a pas voulu faire un cadeau aux riches", a-t-il ajouté.

Mercredi soir, l'Élysée a écarté l'idée de revenir sur la suppression de l'ISF, mesure phare du quinquennat Macron ciblée par les "Gilets jaunes", refermant la porte qu'avaient semblé entrouvrir dans la journée certains ministres.

Lycées : "une incitation à courir un danger grave"

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a mis en garde mercredi soir contre les incitations à manifester à destination des lycéens, affirmant qu'elles sont "une incitation à courir un danger grave". Le ministre défendait au Sénat le budget de l'Enseignement scolaire lorsqu'il a été interpellé par la sénatrice Céline Brulin (CRCE à majorité communiste)  sur le mouvement de contestation dans les lycées.

"Il serait bon d'accorder à cette mobilisation toute l'attention qu'elle mérite", a notamment déclaré la sénatrice, soulignant que "plusieurs syndicats d'enseignants rejoignent désormais les mobilisations".

"Les circonstances actuelles dans notre pays font que la violence est en train d'envahir les débats et de faire en sorte que nos lycéens soient mêlés à des contextes dangereux", a réagi M. Blanquer.

"Toutes les incitations à manifester, et malheureusement Mme la sénatrice  vous l'avez un peu fait, toutes les incitations à manifester sont en réalité une incitation à courir un danger grave, vu les circonstances auxquelles nous avons assisté ces derniers jours", a affirmé le ministre.

"Je le dis avec une certaine solennité, parce que les prochains jours sont en effet inquiétants".

"Le message de raison, le message de sagesse que nous devons avoir vis-à-vis des lycéens ce soir, c'est celui bien entendu de pouvoir débattre sans aucune violence et surtout de les soumettre à aucun danger", a-t-il encore déclaré.

Des dizaines de lycées ont été perturbés mercredi dans la foulée des "Gilets jaunes", au troisième jour d'un mouvement de contestation contre les réformes dans l'éducation qui a fait un blessé grave avant un appel à la "mobilisation générale" jeudi.

Appel à la grève des fonctions support de la police

Le syndicat de police Vigi a rejoint mercredi le mouvement des "Gilets jaunes" en appelant à une grève illimitée des fonctionnaires exerçant des missions supports à partir de samedi, date de l'"Acte IV" de la mobilisation entamée le 17 novembre.

"Les revendications portées par le mouvement des 'Gilets jaunes' nous concernent tous. Il est temps de s'organiser légalement et d'être solidaire avec eux, pour l'avantage de tous", peut-on lire dans un communiqué diffusé par le syndicat Vigi-Ministère de l'Intérieur.

Dans la mesure où les services de police "ne fonctionnent que difficilement, voire pas du tout, quand les missions supports ne sont plus assurées", le préavis déposé par ce syndicat minoritaire concerne "les personnels administratifs, techniques, scientifiques et ouvriers d'état/cuisiniers du ministère de l'Intérieur".

Vigi dénonce par ailleurs la façon dont la crise est gérée par la hiérarchie et le gouvernement, alors que la mobilisation de samedi a été émaillée de nombreuses violences. Il appelle donc les fonctionnaires de police "qui n'ont pas reçu de formation en maintien de l'ordre (à) faire valoir leur droit de retrait".

Le collectif CGT des agents des Sdis (services départementaux d'incendie et de secours) appelle par ailleurs ses adhérents à "soutenir la grogne populaire et à l'amplifier, à rejoindre les mouvements locaux des 'Gilets jaunes'".

Ce syndicat de sapeurs-pompiers rappelle dans un communiqué que la fédération CGT des services publics a déposé un préavis de grève du 9 au 31 décembre 2018 et que la CGT, à l'échelle nationale, a appelé à une journée d'action le 14 décembre.

Au total, 263 personnes - dont 81 membres des forces de l'ordre - ont été blessées samedi dernier en marge des manifestations à travers la France à l'occasion de l'"Acte III" de la mobilisation des "Gilets jaunes". Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé qu'il renforcerait les dispositifs de sécurité pour samedi prochain.

 (avec agences)

Commentaires 113
à écrit le 07/12/2018 à 16:20
Signaler
vous emballez pas les "gilets jaunes", les attali, minc et autres bhl vous on deja concocté un autre casting...en mieux....

à écrit le 07/12/2018 à 13:54
Signaler
Les gilets jaunes sont en fait pour certains des gens frustrés qui veulent juste voir leurs rêves devenir réalité (ben oui on rase gratis) en oubliant que nous sommes une démocratie. Il y a une dizaine de jours, je me suis retrouvé bloqué par des GJ ...

à écrit le 07/12/2018 à 10:40
Signaler
GILET JAUNE ou comment un objet banal rendu obligatoire pour asservir les citoyens et les rendre vulnérables aux amendes sans leur assurer plus de sécurité se retourne contre les esclavagistes du peuple, qui l'ont rendu obligatoire dans chaque véhicu...

à écrit le 07/12/2018 à 9:53
Signaler
Les gilets jaunes commencent a faire peur a la population;toute cette violence et ces pillages avant Noel ça suffit.Nous avons le droit de vivre dans un pays en paix.

à écrit le 07/12/2018 à 9:30
Signaler
On va bien que le mouvement des gilets jaunes est gangrené par les extrêmes dont la France insoumise qui est tout sauf une partie démocratique. Ce sont des anciens trotskistes qui le dirigent et on a vu ce que c'est le trotskisme en URSS donnait. C'...

à écrit le 07/12/2018 à 9:09
Signaler
""Gilets jaunes" : "Des armes à feu peuvent circuler", selon Griveaux" https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1O60JG/gilets-jaunes-des-armes-a-feu-peuvent-circuler-selon-griveaux.html Comme d'habitude les ficèles utilisées par les LREM son...

le 07/12/2018 à 10:00
Signaler
Les ex- RG sont à l'ouest. Ils finissent pas tout indiquer et son contraire. C'est eux même qui le reconnaissent. Pour commencer, Si les flics ne laissaient pas trainer leurs armes ils ne se les feraient pas voler. Les équiper de fusils d’assa...

le 07/12/2018 à 10:17
Signaler
"Les ex- RG sont à l'ouest. Ils finissent pas tout indiquer et son contraire. C'est eux même qui le reconnaissent." Hein !? Ça veut dire quoi ça svp ? Merci. Le but est de faire peur aux gens c'est tout, c'est de la désinformation pure et sim...

à écrit le 07/12/2018 à 8:51
Signaler
un échec politique ! souhaite un chaos ?

à écrit le 07/12/2018 à 8:44
Signaler
In fine, nos forces et donc le gouvernement, ont été très patientes (en prenant des risques), et ont montré beaucoup de retenue, avec des casseurs violents. La cause de ce mouvement est tout de même l'incompréhension, la méconnaissance des efforts qu...

à écrit le 07/12/2018 à 8:36
Signaler
En mai 68 le mot dordre: jouir sans entraves. Gilets jaunes: consommer sans entraves. Le consumérisme illimité contre la démocratie. Vive la République!

à écrit le 07/12/2018 à 8:32
Signaler
Il faut d urgence réformer l éducation nationale pour qu’elle forme les jeunes à des vrais emploies => numerus clausus pour toutes les filières avec un gros taux de chômage à la sortie (sociologie, lettre, sport...) Mieux conseiller les jeunes sur le...

à écrit le 07/12/2018 à 8:06
Signaler
Je viens d'entendre un CRS sur FRANCE INTER dire qu'il est prêt à reprendre du service pour défendre les institutions, le gouvernement. Effectivement même les voleurs ont le droit d'être protégé !! LOL

à écrit le 07/12/2018 à 7:36
Signaler
Mais pourquoi payer des impôts pour financer nos institutions s'il suffit d'une infime minorité violente de 130 000 personnes pour décider de ce que doit faire le gouvernement, le Parlement et l'administration à leur service ? Il suffit de retirer le...

le 07/12/2018 à 9:38
Signaler
QUI BAFOUE LA DEMOCRATIE !!!!!!! les 300 deputes godillotS LREM transformes en chambre d'enregistrement et que donc vous n'avez plus que la rue pour vous exprimer il est grand temps de faire des reformes mais je pense que vous faites partis des n...

à écrit le 07/12/2018 à 6:47
Signaler
A l'aide Tsahal ! Je ne supporte plus ces visons cauchemardesques de pilleurs casseurs agresseurs de policier et gendarme ! Nous voyons les limites de la démocratie et le plus dramatique une France se liquéfier et se paupériser ! Plus d'industrie ...

à écrit le 07/12/2018 à 4:20
Signaler
Selon l'article l'annulation des taxes est un geste considérable. Tres pyromane comme propos. Pour moi la suppression de l isf de riches qui ne sont pas dans le besoin est moins urgente que l'arrêt des taxes contre la plèbe des gueux qui veut survivr...

à écrit le 07/12/2018 à 1:01
Signaler
On va tous se réveiller avec une énorme gueule de bois...Si le gouvernement coupe dans la dépense pour baisser les impôts massivement, les français seront dans la rue. S'il ne le fait pas, les français seront dans la rue. Si Macron démissionne, son r...

le 07/12/2018 à 6:39
Signaler
C'est en réaction à une telle situation que la révolution française a eu lieu. Le haut du pavé encrassait le bas et le rendait misérable. Il a fallut presque un siècle pour qu'enfin naisse une République que l'on ose qualifiée de démocratique aujourd...

le 07/12/2018 à 12:22
Signaler
Merci de m'avoir appris que j'avais du pognon, ca fait du bien de se sentir riche le temps de lire votre commentaire! Le retour a la réalité est un peu difficile cependant...Vous aussi devriez peser vos mots car revolution et peur n'apporteront que m...

à écrit le 07/12/2018 à 0:54
Signaler
Le gouvernement a fait preuve d'angélisme depuis le début, la politique consistant à tendre l'autre joue a montré ses limites. Ce n'est pas avec Pasqua ou même Déferre au ministère de l'intérieur que l'on aurait laissé les événements dégénérer de la ...

à écrit le 06/12/2018 à 23:30
Signaler
En référence à ce que j'ai vécu au Nicaragua où je réside, depuis 30 ans, lorsque les manifestations du 18 avril pour faire annuler les réformes sur la Sécurité Sociale ont été effectivement annulées par le président, le 21 ou 22 du même mois, les ma...

le 07/12/2018 à 12:54
Signaler
effectivement cela sent le putsch chez nous aussi. Je ne serai pas étonné si on apprenait dans quelques années que la CIA soit derriere comme pour de nombreux pays d'Amérique Latine. Ils ont l'habitude des coups fourres et la destabilisation de gouve...

à écrit le 06/12/2018 à 21:36
Signaler
Macron vient d"inventer la prime anti grève. Dans l'espoir fou d’empêcher la manif, le gouvernement vient de reprendre au bond une proposition de Xavier Bertrand. Un prime de 500 € net d’impôts, de taxes et de cotisations sociales pour les patron...

le 07/12/2018 à 1:11
Signaler
Un bon vrai français, jamais content, toujours le premier pour mettre en avant ce qui ne va pas même s'il y a un effort pour tenter de trouver des solutions.

le 07/12/2018 à 9:49
Signaler
Vous n'avez qu'a piocher dans vos 60 milliards de CICE obtenus grace a la générosité des citoyens.Cela devrait suffire.

à écrit le 06/12/2018 à 21:36
Signaler
le premier minitre pris la parole pour dire que ce sont les gilets jaunes qui casse; alors que par 2 fois ils se sont fais gassez et tapes dessus , tous le monde a vue la sourisiere de l etoile, :mais desorme il parle de faire intervenir les blindes ...

le 07/12/2018 à 0:50
Signaler
Vous vous ennuyez à ce point dans la vie "vérité" pour inciter les gens à la violence ? Au lieu d'essayer de calmer les excités, vous prophétisez des nouveaux blessés et des morts comme si vous regardiez un jeu vidéo et que cela vous amusez. Mais dan...

le 07/12/2018 à 1:13
Signaler
Vous êtes suivi?

le 08/12/2018 à 9:55
Signaler
@ harpagon, je ne prophetise rien je constate que ce gouvernement emploies des metode fachisante et vous devriez vous en inquiete; il on trop traine vue leurs arogance , desorme la violance du peuple justifie les manifestations, et pour votre gou...

à écrit le 06/12/2018 à 20:18
Signaler
Analyse : Les régions qui manifestent le plus sont «  les régions le plus touchés par le chômage et la précarité « 

à écrit le 06/12/2018 à 19:57
Signaler
Le gouvernement en fait des tonnes.... Si la manif se passe mal: je l'avais bien dit, voyez comme ils sont méchants! Si elle se passe bien : Voyez comme nous sommes bons ! En réalité ils n'ont rien en magasin à part des solutions qui n'ont plu...

à écrit le 06/12/2018 à 19:52
Signaler
Si l annulation des hausses des taxes est un manque à gagner alors ces hausses sont uniquement la pour combler le déficit. Le gouvernement ne comprend pas le ras le bol général de la population et au lieu de nous faire bouffer de l'écologie par tous ...

le 07/12/2018 à 1:30
Signaler
A Europeen. Je n'aurai pas dit mieux. Synthese d'un "ras le bol" des politiques menteurs et inutiles. Virez les et creez une nouvelle republique.

à écrit le 06/12/2018 à 19:46
Signaler
Dans quel pays on vit ???? Emmanuel Macron a été élu démocratiquement et c'est indiscutable (je le sais, je n'ai pas voté pour lui). La démocratie à larte, ça n'existe pas. Ceux qui prétendent le contraire font preuve d'une grande immaturité. Quand j...

à écrit le 06/12/2018 à 18:42
Signaler
De deux choses l'une ? OU repasser à 90KM/H, OU baisser les poids lourds à 70KM/H. Le différentiel SECURITE de 10 KM//H entre les deux Doit etre rétabli. Cette revendication : doit etre soumise

à écrit le 06/12/2018 à 18:40
Signaler
Imaginez les réactions du bon peuple jaune si les gars des banlieues s'étaient livrés au centième des violences et dégradations des gilets jaunes..Il appellerait au lynchage!

le 06/12/2018 à 21:41
Signaler
certains casseurs-pilleurs venaient d'où, à votre avis ?

à écrit le 06/12/2018 à 18:13
Signaler
Macron doit quitter le pouvoir. C'est un dictateur qui n'a pas compris que la souveraineté n'appartient qu'au peuple et seulement à lui. Macron ne pose aucune question à ce peuple qu'il méprise. Il signe des accords sans que les citoyens soient consu...

le 06/12/2018 à 20:44
Signaler
La constitution dit qu’il est le président jusqu’à la prochaine élection. Son job est de mettre en œuvre la politique pour laquelle il a été élu. Celui qui veut ne pas respecter la constitution, c’est vous.

le 08/12/2018 à 4:23
Signaler
Va dans un pays ou il y a un vrai dictateur au pouvoir. Tu verras si tu pourras faire le guignol avec ton gilet jaune. Tu as le choix, il y a plein de pays comme ca...Ton commentaire est celui d'un privilégié ayant vécu dans une démocratie avec de no...

à écrit le 06/12/2018 à 18:00
Signaler
Des kassos et casseurs qui bloque un pays ,la démocratie francaise au pied d argile.

à écrit le 06/12/2018 à 17:59
Signaler
S' organiser au lieu de régler la situation pacifiquement, c' est juste énorme. Compte tenu de la situation et de la gravité des faits reprochés à Macron, il est stupéfiant de constater qu’aucun parlementaire de la prétendue « opposition » ne ...

à écrit le 06/12/2018 à 17:55
Signaler
Si Macron tombe, qu’est ce que ça aurait de grave? Ça serait peut être différent. Si ça ne l’etait pas, il faudrait faire tomber le suivant. C’est ainsi quand on truc les élections. Derrière, les gens sont en colère.

à écrit le 06/12/2018 à 17:47
Signaler
Que du République Bastille pour " manifs ". Concorde, Champs Elysées, Etoile : " Sacré " : protection d'exception par les ARMEES, bien qu'en ruine : et Darmanin le cynique les déteste à mort, les Armées.

à écrit le 06/12/2018 à 17:41
Signaler
Effectivement , les djihadistes de banlieues , mais pas seulement ,vont prendre tous les risques pour mieux s'affirmer…. !

à écrit le 06/12/2018 à 17:17
Signaler
Sa côte plonge. Aidez le svp et répondez mieux que ça aux enquêtes d’opinion au téléphone. Parce que plus bas qu’hollande, ça craint vraiment. Qu’est ce que nous allons faire de lui ? Conseil constitutionnel ?

à écrit le 06/12/2018 à 16:48
Signaler
Joseph Joffo est mort aujourd'hui Lisez "un sac de billes", et vous verrez que nous sommes heureux.

à écrit le 06/12/2018 à 15:43
Signaler
Rien au niveau des banlieues et des cités des grandes villes qui demeurent très calmes. Peut être que ces gens savent vraiment ce que sont la misère et les dégâts du chaos dans les pays dont ils sont originaires?

le 07/12/2018 à 1:32
Signaler
Vous avez raison. Pour occuper les ronds-points aux extérieurs des villes et encombrer les autoroutes, il faut avoir une voiture. Nombre de banlieusards n'ont, en effet, pas les moyens d'avoir une voiture et quand ils en ont, ils gardent leur carbura...

à écrit le 06/12/2018 à 15:36
Signaler
Le seul plan d' action qui vaille, c' est d' introduire rapidement un référendum sur le Frexit. Ils ont voulu éviter le débat sur le Frexit en boostant médiatiquement Macron et occulter F. Asselineau mais les faits lui donnent raison. Depuis une di...

le 06/12/2018 à 16:57
Signaler
@Gédéon, effectivement je suis l’évolution des dons en ligne pour la campagne des européennes, c'est impressionnant comme ça monte tous les jours !!!

à écrit le 06/12/2018 à 15:20
Signaler
L'appel à la haine et à la violence n'est jamais défendable. Les partis politiques traditionnels malmenés lors des dernières élections jouent avec le feu dans l'espoir de se refaire. Honte à eux. Cette haine se transforme en haine de tout ce qui r...

à écrit le 06/12/2018 à 15:07
Signaler
Dès que l'on touche à leur liberté, les Français se révoltent. Les fin de mois le 15 pour de plus en plus de gens, ça c'est du factuel. Mais la dimension que l'on a tendance à oublier dans cette révolte tient aussi dans la multiplications des oblig...

le 06/12/2018 à 18:06
Signaler
Je partage totalement votre point de vue, en ajoutant, fait qui est indéniable, une aggravation par une paupérisation continue d'une partie de la population, à qui, aujourd'hui, on ne sait que leurs répondre en les traitants de feignants et de parasi...

le 07/12/2018 à 1:36
Signaler
J'ai un scoop pour vous, certains Français savent tenir un budget même avec peu de moyens. En effet, ils respectent le code de la route, ne fument pas et ne boivent pas et ils ne sont pas clients de prostituées, ce qui leur fait faire de grosses éco...

à écrit le 06/12/2018 à 14:58
Signaler
Cela fait aujourd'hui exactement 1 an JOHNNY que tu nous a quitté. Tu nous manques beaucoup et ce samedi on va penser très fort a toi parce qu'on va "ALLUMER LE FEU" pour toi. Car tu es toujours présent dans nos cœurs.

le 06/12/2018 à 17:20
Signaler
Ch.Azn .Auteur, Compositeur, interprete plus de 2000 chansons, sans compter celles non exploitées : aucun équivalent. Le copieur de Presley : J.P Smet, bonne voix et bonne scène. Interprete d'Aznavour et un peu de Goldman. Bruel et sa voix enrouée...

à écrit le 06/12/2018 à 14:49
Signaler
Vinci Autoroutes gratuites, grace !!!! aux Gilets Jaunes, MERCI !! ( bradées par chirac-de Villepin 2005 au détriment des FR ) n'est pas à plaindre, Ni à pleurer. Les juteuses ADP ( boutiques) vont leur etre bradées aussi, pour de la dépense-gaspill...

le 06/12/2018 à 17:24
Signaler
Ne pas jeter 4 Milliards/eurAn dans Service Universel.

à écrit le 06/12/2018 à 14:46
Signaler
Commençons à 0,8% sur les fiches de paie et les pensions de retraite. C’est important de bien respirer et de manger sain.

le 06/12/2018 à 17:03
Signaler
Car La France produit 0.9% de la pollution mondiale, et l'Allemagne 2.3%. L'auto FR 00.8%. D'autant plus justifié que nous stoppons à nos frontières, pollution et réchauffement mondial 99.1% non émis par la FR

le 07/12/2018 à 9:38
Signaler
On vous a lavé le cerveau sans que vous en ayez conscience et quelques réflexions et études simples permettent de s'en rendre compte. cherchez qui sont les fameux experts du GIEC et leurs compétences, bientôt on y verra votre charcutier. Allez voi...

à écrit le 06/12/2018 à 14:44
Signaler
Pourquoi une telle volonté de faire monter la tension? Macron jouerait-il le chaos pour essayer de survivre? C'est à croire qu'à l'ENA on apprend pas à gérer les situations de crise et que les conseillers en com de Macron sont nuls ou plus grave qu'...

à écrit le 06/12/2018 à 14:28
Signaler
des réponses sincères sur le quinquénat ( et non du marchandage sur 6 mois ou 1 an) et cette I S F ?

à écrit le 06/12/2018 à 14:27
Signaler
Celui que l'on voit représenter les gilets jaunes sur les plateaux de TV est Jean-François Barnaba, un fonctionnaire payé mais sans mission depuis dix ans. Hi, hi, hi

à écrit le 06/12/2018 à 14:18
Signaler
Comme le dit le dicton le dit "l'arroseur arrosé", je pense que les gilets jaunes dans les années à venir le seront aussi. Licenciements, fermetures d'entreprises, hausse du chômage, départ de sociétés et de capitaux du territoire français vers l’ét...

le 06/12/2018 à 18:09
Signaler
Oui oui baissons l'échine et subissons, sinon demain sera pire.. Sauf que cela fait bientôt 15 ans que demain est pire... Ce discours ne marche plus

le 06/12/2018 à 18:15
Signaler
Effectivement. gilet jaune, mais idées courtes et à très très courte vue. ils n'ont qu'une croyance : le père Noël.Ils font des listes à la Prévert. C'est leur côté poète.

à écrit le 06/12/2018 à 13:56
Signaler
La peur se généralise, ainsi que le climat anxiogène. Je suppose que les rentrées de TVA vont êtres réduites, consommations de biens et services. Il semble urgent (d'après moi) que le président s'exprime, en disant ce ...

à écrit le 06/12/2018 à 13:49
Signaler
A voir les images des "casseurs", on a bien l'impression que c'étaient des professionnels de la casse ... serait-il possible que Castaner ait pu organise la castagne en se servant de services spéciaux pour "briser les manifestations et maintenant ...

le 07/12/2018 à 1:42
Signaler
Des casseurs ou "autonomes", il y en a dans toutes les manifs à Paris depuis au moins 40 ans, mais d'habitude les organisateurs de manifs font le nécessaire en organisant un service d'ordre qui désolidarise les manifestants de ces voyous. Le problèm...

à écrit le 06/12/2018 à 13:28
Signaler
Convergence des luttes surement mais plus surement encore divergence des intérêts. C'est le bon moment pour se placer! Alors virons Macron pour le remplacer par un autre qui répondra aux revendications par des mesures clientélistes. Ça fait 4...

le 06/12/2018 à 14:01
Signaler
La dette est l'instrument par lequel les ploutocrates s'emparent de pans entiers de l'état qui pourtant n'a fait que récupérer les dettes privées générées par la récession et les subprime rendus possible par l'invention (sic) francaise géniale de la ...

le 06/12/2018 à 14:06
Signaler
Edouard "je vous demande de vous arrêter" philippe est dans l'dur, son étrange défaite !!

le 06/12/2018 à 15:47
Signaler
Guerre à l'évasion fiscale ! les 40 milliards de redressement chaque année alimentent à 100%, encore plus de dépenses publiques-gaspill, et ne servent pas à baisser la pression fiscale des honnètes citoyens.

à écrit le 06/12/2018 à 13:24
Signaler
Samedi à Paris, aucun manifestant ne sera pacifique. Les seuls présents seront là pour participer au chaos. Reste à savoir combien seront ils? Et surtout s'ils vont sagement rentrer chez eux samedi à 20h?

à écrit le 06/12/2018 à 13:23
Signaler
le gros pb de macron, c'est qu'il a explique que c'etait une taxe ecolo, alors que tout le monde avait compris que c'etait juste une taxe comme me disait un ami ecossais ' pourquoi ils manifestent, l'essence est plus chere chez nous'! et deuxieme e...

le 06/12/2018 à 14:04
Signaler
C'est le principe général de la perception des taxes et de l'impot, tout est fongible, il n'y a pas d'affectation, y disent de flechage, pour être souple, faire des arbitrage etc...

à écrit le 06/12/2018 à 13:23
Signaler
Un bazar monstre, attisé par toutes les oppositions politiques. Effectivement, Samedi fera du dégât: que les "victimes" n'aillent surtout pas se plaindre d'avoir été avec les mauvaises personnes aux mauvais endroits. Sans même parler des assassins la...

à écrit le 06/12/2018 à 13:22
Signaler
MACRON Tous les français que tu nommes "LES RIENS" te le rendent bien car on récolte ce qu'on sème ... Continuez à appliquer les demandes de Washington de l'ONU de l'OTAN et de la Commission européenne .... après avoir lavé le cerveau des peuples à...

à écrit le 06/12/2018 à 13:15
Signaler
De concert les jeunes députés et ministres (plus de 7000 euros) qui vous explique avec autorité que vous devez accepter, la boucler parce que vous ne comprenez rien et accepter la CSG appliquée muni militari. Par contre pour l'ISF en prend sont temp...

à écrit le 06/12/2018 à 12:45
Signaler
"Ce qui est en jeu (samedi 08/12) c'est la sécurité des Français et nos institutions" : pas du tout. Ce qui est en jeu c'est la démission (ou non) de M. Macro. et de son gouvernement. M. Philippe n'a-t-il pas honte de se faire tancer, comme ça, par M...

à écrit le 06/12/2018 à 12:42
Signaler
Pour limiter l’afflux des casseurs pourquoi la sncf et la ratp ne ferment-elle pas les transports pendant le we prochain ?

le 06/12/2018 à 14:25
Signaler
parce qu'ils viennent en voiture. Le gas oil est pas cher pour eux semblent ils ...

à écrit le 06/12/2018 à 12:17
Signaler
Les gilets jaunes, en tant qu’» héritiers » d’une dette en partie illégitime léguée par la gloutonnerie des gilets dorés du système financier , ne devraient-ils pas en exiger le remboursement par les seules banques responsables de la crise de 2008 et...

à écrit le 06/12/2018 à 12:15
Signaler
Viva notre Bienfaiteur ! Olé. Olé C'est bon pour ce matin, allez faire vos gages maintenant les sans dents.

à écrit le 06/12/2018 à 12:13
Signaler
Cela devient n'importe quoi lorsqu'on entend un porte-parole des « Gilets jaunes » en appeler au putsch militaire et à l'installation d'un général à la tête du pays Un autre demander aux GJ d'investir l'Élysée.Alors que notre démocratie est en danger...

le 06/12/2018 à 13:13
Signaler
+1000

le 07/12/2018 à 1:46
Signaler
Malheureusement titou87, ce n'est pas d'hier que la bêtise humaine est insondable.

à écrit le 06/12/2018 à 12:06
Signaler
La violence devient légitime quand un gouvernement incompétent attaque financièrement les pauvres et la classe moyenne. Ils ne veulent pas quitter le pouvoir car ils profitent assez bien sur le dos des Français. Ils font des réformettes en donnant ...

le 06/12/2018 à 12:48
Signaler
L'attaque du "gouvernement" n'est pas que financière. Il y a aussi, le mépris, les insultes, les culpabilisations, les démarches d'enfumage et de décrédibilisation ...

le 06/12/2018 à 14:30
Signaler
Vous voulez quoi. La fin des allocations (famille, chomage,.) La fin des aides (prime d'activité, ...) L'école payante (un lycéen c'est 10000€ par an, un collégien c'est 8000€) La santé payante (Au USA si vous avez un cancer si vous survivez vou...

le 07/12/2018 à 1:55
Signaler
"Fabien" la compétence est-ce la capacité à atteindre son objectif ? Les gilets jaunes essaient depuis plusieurs samedis d'impressionner le Gouvernement par la motivation de leurs sympathisants visibles par leur mobilisation dans des manifs. Avez-v...

à écrit le 06/12/2018 à 11:53
Signaler
Le pouvoir de l’État ne veut pas remettre le "témoin" au peuple souverain, serions nous dans un semblant de démocratie? Le peuple a toujours raison, c'est elle qui décide de se mettre une constitution et un chef a sa tête ou de couper les têtes aux r...

le 06/12/2018 à 12:53
Signaler
L'erreur de base de M. Macro. a été, justement de croire que le peuple français souverain lui avait délégué sa souveraineté à l'issue d'élections truquées et tronquées de 2017. Il s'est imaginé que ce qu'il voulait faire pour l'UE (lui déléguer sans ...

à écrit le 06/12/2018 à 11:38
Signaler
La "très grande violence" si elle se produit doit être réprimée avec une très grande sévérité, non seulement par la police mais aussi par la justice. Tout fait de délinquance atteinte aux personnes ou aux biens) au cours des manifestations doit entra...

le 06/12/2018 à 11:47
Signaler
les prisons sont pleines. vous allez donc mettre en prisons des lanceurs de cailloux et liberer des voleurs je suis contre les manifs violentes mais la Repression bete et mechante n ameliorera pas les choses. si macron avait annule son augmentatio...

le 06/12/2018 à 14:19
Signaler
Les casseurs interpellés au lieu de les mettre en prison doivent être incorporés chez les CRS, garde mobiles . De cette manière, ils passeront de l'autre côté de la barrière et verront ce que c'est que d'envoyer des bombes lacrymogènes. C'est une for...

le 06/12/2018 à 15:47
Signaler
@cd Je parle de très grande violence, pas de lancers de cailloux. Et les prisons sont pleines parce que par idéologie (à gauche), budgétairement (à droite), et idéologiquement et budgétairement (Macron et Hollande) on n'a jamais voulu créer les place...

à écrit le 06/12/2018 à 11:35
Signaler
Le blanc-bec de l'Elysée s'est pris pour le proctologue de la Nation et de ceux qui ne sont rien ... Et maintenant qui l'a dans le baigneur ?

à écrit le 06/12/2018 à 11:11
Signaler
Les Français ont la macronite aigue, un mélange d'arrogance, de mépris, de malveillance notoires, il faut aussi bien noter l'incompétence absolue des menteurs invétérés Philippe, Lemaire, Darmanain, ajoutons les manipulateurs bonimenteurs Gri...

le 06/12/2018 à 14:26
Signaler
Vous oubliez Le Gendre et Guérini , apôtres au sein de l'AN. J'ai croisé lors de réunion de sympathisants où j'avais été invité par ma députée LReM, Boirson et Denormandie qui tentent eux aussi de prêcher la bonne parole mais seulement à des catéchum...

à écrit le 06/12/2018 à 10:51
Signaler
"les gens ont cru qu'il allait changer les choses et améliorer leur pouvoir d'achat, et c'est l'inverse qui s'est passé" Grâce aux médias de masse quand même hein, puisqu'il n'y a ne serait-ce que quelques années on ne connaissait pas du tout le ...

le 06/12/2018 à 15:12
Signaler
Vous êtes responsable de la situation car au deuxième tour des élections présidentielles vous auriez du voter Marine!

le 06/12/2018 à 16:32
Signaler
@ multipseudos: "Vous êtes responsable de la situation car au deuxième tour des élections présidentielles vous auriez du voter Marine! " Diantre ! Un kamikaze... Signalé bien évidemment.

à écrit le 06/12/2018 à 10:43
Signaler
"J'ai 700 euros de retraite... on veut vivre, les gens veulent vivre de leur travail", a témoigné Joël, 66 ans, un retraité du bâtiment, qui n'avait plus manifesté depuis mai 1968" C'est pas le premier à dire qu'il n'a rien fait pour se défendre p...

le 06/12/2018 à 14:31
Signaler
Peut être aussi a-t-il travaillé au black pendant quelques années sans se rendre compte qu'il ne cotisait pas pour ses vieux jours. Oui, mais il en a profité durant sa vie active !!! ce sera certainement le cas de bien des artisans qui nous offrent l...

à écrit le 06/12/2018 à 10:42
Signaler
Étant solvable, je n'irai pas casser la voiture de Mr Dupont ou la vitrine de Mr Durand, sinon je devrai rembourser de mes deniers propres le préjudice.

à écrit le 06/12/2018 à 10:13
Signaler
LeS Gilles jaunes continue les propositions sonts vides macron est le gouvernement c est de l arnaque

le 06/12/2018 à 10:25
Signaler
Le vide doit être dans certaines têtes...

le 06/12/2018 à 10:26
Signaler
Le vide doit être dans certaines têtes...

le 06/12/2018 à 14:33
Signaler
L'apprentissage de la langue et de l'orthographe devrait être approfondie durant les études !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.