
Quelque 54 des 310 députés de La République en marche (LREM) ont demandé dans une tribune au Monde mise en ligne dimanche l'interdiction "le plus rapidement possible" du glyphosate dans l'Union européenne, au nom de "la santé de tous".
Cette prise de position intervient alors que les pays de l'Union européenne doivent se prononcer mercredi sur la réautorisation du glyphosate, un herbicide très utilisé en agriculture dont la dangerosité est au cœur d'une controverse car le Centre international de recherche sur le cancer (OMS) l'a classé "cancérogène probable" en 2015, contrairement aux agences européennes, l'Efsa et l'Echa.
"La France votera contre le renouvellement de son utilisation pour dix ans et nous nous félicitons de la position responsable de notre pays", font valoir les signataires, parmi lesquels Matthieu Orphelin, ex-bras droit de Nicolas Hulot dans sa fondation, Sandrine Le Feur, agricultrice, le professeur en médecine Jean-Louis Touraine ou encore l'ex-ministre de l'Ecologie Barbara Pompili.
"Inventer une agriculture d'excellence"
"Sortir du glyphosate, tout en accompagnant comme il se doit les agriculteurs dans cette transition, dans un calendrier court et réaliste, est un bon compromis", écrivent-ils, en avançant non seulement l'argument de la santé mais aussi celui du bien de la planète.
Ils demandent aussi de voter contre le glyphosate "pour accompagner notre agriculture: parmi les défenseurs du glyphosate, l'argument qui revient en boucle est qu'il évite les passages mécaniques avant la mise en culture suivante. C'est effectivement le cas. Mais que voulons-nous vraiment ? Continuer dans un système totalement dépendant des produits chimiques et qui arrive à bout de souffle - un système qui rend les agriculteurs asservis à l'agro-industrie - ou alors inventer une agriculture d'excellence, qui combine qualité nutritionnelle, respect de l'environnement et santé publique ?" demandent-ils, convenant qu'"il est de notre devoir d'accompagner les agriculteurs dans cette transition" pour remplacer ce produit.
Cette tribune est publiée alors que s'est formée la semaine dernière à l'Assemblée une mission d'information sur les produits phyto-sanitaires, composée d'élus de toutes tendances issus des commissions des Affaires économiques, sociales, et du Développement durable, où siège notamment Matthieu Orphelin.
(Avec AFP)
TOUTES les agences sanitaires dans le monde ont conclu que le glyphosate ne devait pas être classé comme cancérigène.
Dont
European Food Safety Authority (EFSA) as well as the experts and risk assessment authorities of the EU member states
Environmental Protection Agency (EPA) in the USA
Canadian Pest Management Regulatory Agency (PMRA)
Australian Pesticides and Veterinary Medicines Authority (APVMA)
Japanese Food Safety Commission
EPA in New Zealand
Joint FAO/WHO Meeting on Pesticide Residues (JMPR)
European Chemicals Agency (ECHA)
Rappelons que le CIRC met le glyphosate dans la même catégorie que la viande rouge, en dessous de la charcuterie. Et il apparait de plus en plus, au vu des "Monsanto papers" que ce classement s'est fait dans des conditions curieuses.
Il y a quelques jours, l'ancienne députée Colette Capdevielle s'est confiée auprès de nos confrères de "Mediapart" sur le harcèlement sexuel dont elle avait été victime de la part de Jean Lassalle. Elle révélait ainsi que les douches de l'Assemblée nationale sont... mixtes.
Et les autres , le plus lentement possible ?
Mais bon voilà un énième exemple de l'obscurantisme agro-industriel, on voit qu'ils bossent avec la mafia le fameux :"Il va falloir réfléchir..."
Un véritable stéréotype, trop beau, merci à vous.
Or dans cette dictature de l'oligarchie pas difficile de savoir qui va encore gagner hélas...
Monsanto a été racheté par bayer pour 50 milliards donc le round up appartient à bayer et donc au final la plus grosse multinationale de l'empoisonnement mondial est européenne.
Le reste de vos propos est incompréhensible, essayer de comprendre avant d'écrire svp, merci.
Et endettée de 60 milliards, comme quoi c'est pas la crise et les purges d'austérité pour tout le monde.
Maintenant tout est signé, le round up appartient légalement à bayer qui a acheté monsanto.
Vous pensez que les financiers américains ou européens pourraient revenir sur leurs paroles ?
Les actionnaires européens sont trop bêtes et les actionnaires américains bien trop malins pour que cela ne se fasse pas, pensez vous ces derniers ont réussi à refourguer la multinationale qui a la plus mauvaise réputation au monde à des gogos européens qui vont se retrouver avec de plus en plus en plus de procès venant de la société civile.
Vous êtes quand même bien d'accord pour dire que le round up appartient au propriétaire de monsanto quand même au moins ?
Pour cet amour d'anguler les mouches en permanence de la sorte ? Oh non répondez pas on n'apprendrait rien une nouvelle fois, merci.