• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Go Sport : une enquête pour « abus de bien social » en cours depuis novembre

latribune.fr

Publié le 18 janvier 2023 à 12:41 - Mis à jour le 18 janvier 2023 à 19:00

Go Sport

Un salarié de Go Sport lundi au tribunal de commerce de Grenoble.

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le parquet de Grenoble a diligenté depuis novembre 2022 une enquête sur un possible « abus de bien social » au sein de Go Sport. Le tribunal de commerce de Grenoble doit statuer demain sur une éventuelle cessation de paiement de l'entreprise. Les salariés s'inquiètent depuis plusieurs mois d'irrégularités dans les manœuvres financières du repreneur HPB.

Nouveau rebondissement chez Go Sport. Le parquet de Grenoble annonce ce mercredi avoir mandaté en novembre 2022 la section de recherches de la gendarmerie pour enquêter sur un éventuel « abus de bien social » au sein de la société Go Sport, confirmant ainsi une information du journal Libération et les rumeurs selon lesquelles la justice se penchait sur des transactions financières suspectes au sein de l'entreprise. « Les commissaires aux comptes ont transmis plusieurs révélations de faits délictueux », a justifié le procureur adjoint François Touret de Coucy.

A LIRE AUSSI

Situation financière de Go Sport : la justice tranchera le 19 janvier

Cette annonce intervient à la veille d'une décision du tribunal de commerce sur une éventuelle cessation de paiement, et dans une période de grande incertitude sur la situation financière du groupe Go Sport et son avenir. Le tribunal de commerce de Grenoble devait déjà se prononcer lundi, mais avait finalement repoussé la décision à jeudi.

Les salariés s'étonnent des manœuvres financières

Les salariés de Go Sport, et surtout leurs représentants syndicaux ainsi que le comité social et économique central (CSEC), s'inquiètent depuis plusieurs semaines de l'état des finances de l'entreprise qui a reçu deux prêts garantis par l'Etat (PGE) en 2020 et 2021 pour plus de 50 millions d'euros. Le CSEC espère « que la lumière sera faite ». « Il y a des choses qui nous échappent » sur la situation économique du groupe, a estimé la semaine dernière un délégué du premier syndicat de Go Sport, la CGT, sans vouloir être cité nommément.

Des commissaires aux comptes et un expert mandaté par ce CSEC ont également fait des constats sévères, estimant que l'entreprise était en cessation de paiement sur la période octobre-novembre et s'étaient alarmés d'une remontée de 36 millions d'euros de trésorerie de Go Sport vers son repreneur depuis fin 2021 le bordelais Hermione People and Brands (HPB). De son côté, HPB assure que l'entreprise n'est pas en cessation de paiement.

La gestion de HPB en question

Autre motif d'inquiétude des salariés sur la situation financière du groupe : HPB a annoncé jeudi dernier « l'acquisition de GAP France par Go Sport », une opération présentée l'avant-veille « auprès des CSE extraordinaires des deux entreprises », selon un communiqué. Cette acquisition a « pour objectif de renforcer l'activité Lifestyle et Sportswear de ces deux marques de HPB, tout en préservant des stratégies spécifiques », selon la même source. Le montant de ce rachat, 38 millions d'euros, « laisse perplexe car il n'y a pas de clarté sur la valorisation de GAP, qui connaîtrait aussi des difficultés », avait dit à l'AFP l'avocate du comité social et économique central (CSEC) de Go Sport, Me Evelyn Bledniak.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

Liquidation de Camaïeu : la longue descente aux enfers d'un fleuron nordiste

À lire également

  • Entreprises : envolée record des faillites en 2022 (+50%), la crise énergétique pèse sur 2023
  • Faillites d’entreprises : « nous allons vers un scénario plus proche de 2008 que de 2019 »

Enfin, selon le quotidien Le Parisien paru samedi, le président de la holding HPB Wilhelm Hubner pouvait aussi avoir à s'expliquer, ce lundi, sur le généreux contrat de sponsoring conclu en janvier 2022 entre Go Sport et le Vélo Club de Roubaix Lille Métropole, qu'il préside. Autant de sujets sur lesquels le tribunal de commerce de Grenoble doit se pencher pour rendre sa décision jeudi.

(avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump