• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Grève des éboueurs : la situation continue d'empirer à Paris, de manière inégale entre les arrondissements

latribune.fr

Publié le 13 mars 2023 à 17:41 - Mis à jour le 14 mars 2023 à 01:00

déchets grève poubelles

Face à la grèves des agents publics, tous les arrondissements ne sont pas logés à la même enseigne.

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que les rues de la capitale croulent sous les monceaux de déchets, huit jours après le début du mouvement contre la réforme des retraites, tous les arrondissements ne sont pas logés à la même enseigne. En cause, la privatisation de cette activité qui n'a pas été décidée par tous les maires d'arrondissement. Où la situation est-elle la plus critique pour les riverains ?

La situation de la propreté à Paris ne cesse d'empirer. Au huitième jour après le début de la grève des éboueurs démarrée lundi 6 mars, les poubelles s'accumulent sur les trottoirs de la ville la plus visitée du monde. En cause, la réforme des retraites soutenue coûte que coûte par le gouvernement Macron. Mais les syndicats dont la CGT sont bien décidés à défendre la retraite à 57 ans des 5.000 éboueurs de la Ville (dont 2.340 en charge de la collecte et du nettoiement, selon les chiffres de la Mairie de Paris). Un âge repoussé à 59 ans en cas d'adoption de la réforme. Résultat, les Parisiens et les commerçants tentent de se frayer un chemin entre les détritus.

Selon la mairie, au septième jour de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites, 5.400 tonnes de déchets restaient non ramassées dimanche. Mais selon l'institut Montaigne, la quantité de déchets rejetée par jour était de 3.000 tonnes en 2019. Par extrapolation, après sept jours de grèves, le poids pourrait donc avoisiner les 20.000 tonnes.

Aussi, trois usines d'incinération aux portes de la capitale, celles d'Ivry-sur-Seine, d'Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen, sont à l'arrêt, expliquant ces poubelles débordantes dans certains quartiers, parfois alignées sur toute la largeur des trottoirs.

« On a eu de la chance, sur les huit jours de grève, ils sont tout de même venus collecter les poubelles vendredi, avant le week-end », confie à La Tribune une commerçante désemparée de la rue de Clichy (Paris IXe). « C'est terrible, y a des rats et des souris », relève Romain Gaia, pâtissier de 36 ans qui, comme d'autres commerçants du IIe arrondissement, a stocké près d'un square les poubelles qui s'accumulent sur plus d'un mètre de haut. « Cela ne fait pas sérieux, quand vous venez manger dans un restaurant », s'agace auprès de l'AFP Michaël, maître d'hôtel au restaurant Bouillon Chartier qui sert en moyenne 1.700 couverts par jour... et se retrouve avec une dizaine de mètres de poubelles non collectées sur son trottoir. Certains arrondissements de la capitale croulent ainsi sous des montagnes de poubelles, quand d'autres s'en sortent un peu mieux.

Les arrondissements les plus saturés

Cette évolution inégale et chaotique de la situation est rendue possible par une gestion peu lisible des déchets dans la capitale. Les agents (publics) de la mairie assurent en effet la collecte des déchets dans la moitié des arrondissements parisiens (IIe, Ve, VIe, VIIIe, IXe, XIIe, XIVe, XVIe, XVIIe et XXe), selon le principe de la régie directe. Et, depuis 2009 et le début de la privatisation du secteur, l'autre moitié des arrondissements est gérée par des opérateurs privés.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Dans le détail, les Ier, IIIe, IVe, VIIe, Xe et XVIIIe, sont le territoire de la société Derichebourg, indiquait l'institut Montaigne dans une note. Dans les XIe et XIXe, il s'agit de la société Veolia. Dans le XVe, la société Pizzorno Propolys et dans le XIIIe, la société Urbaser.

Une organisation complexe qui avait même donné l'occasion à la candidate Agnès Buzyn, lors des Municipales de 2020 - avant de se retirer, de proposer la délégation intégrale de la collecte des ordures ménagères au secteur privé pour optimiser les coûts pour la Ville.

Trois ans plus tard, dans les arrondissements gérés par le service public, les maires parisiens confrontés à la colère des citadins cherchent la parade. Le maire (LR) du XVIIe arrondissement Geoffroy Boulard a ainsi écrit à la maire PS Anne Hidalgo pour obtenir une collecte privée grâce à l'enveloppe promise aux maires d'arrondissement dans le « pacte parisien de proximité ».

À lire également

  • Éboueurs: "La grève fait prendre conscience de leur rôle clé"
  • Retraites : les sites de stockage de gaz affectés par les grèves, comme les terminaux GNL
  • Faut-il durcir la grève chez EDF ? La CGT tiraillée sur les moyens de pression
  • Grèves contre la réforme des retraites : le mouvement peut-il tenir ?

Mais pour l'heure les syndicats veulent contribuer au blocage national. « La grande majorité des personnels de la direction de la propreté et de l'eau a une espérance de vie de 12 à 17 ans de moins que l'ensemble des salariés », assure la CGT, par ailleurs en pleine négociation sur le reclassement indiciaire et le déroulement de carrière des éboueurs.

latribune.fr

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques