Grèves contre la réforme des retraites : un trafic quasi normal jeudi dans les métros et trains

Les perturbations devraient être limitées jeudi 16 février dans les transports en commun dans l'Hexagone. A Paris, la RATP a annoncé des prévisions de trafic quasi normales pour le métro et normales pour les bus et les tramways. Dans les airs, la direction générale de l'aviation civile recommande aux compagnies aériennes de réduire leurs programme de vols.
La SNCF a annoncé un trafic quasi normal pour ses TGV Inoui sur les axes Nord, Est et Atlantique.
La SNCF a annoncé un trafic quasi normal pour ses TGV Inoui sur les axes Nord, Est et Atlantique. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Jeudi 16 février ne sera pas aussi noir que les mardis précédents de mobilisation contre la réforme des retraites. Contrairement aux prévisions de trafic des qutre journées précédentes, les perturbations s'annoncent limitées jeudi dans les transports avec 4 TGV sur 5 en circulation et un trafic quasi normal dans le métro parisien, ont annoncé mardi la SNCF et la RATP.

Après trois journées de grève bien suivies à la SNCF et la RATP, la participation va donc clairement marquer le pas. La perspective d'une grève dure - et reconductible en ce qui concerne la RATP - le 7 mars prochain, a freiné la mobilisation pour jeudi, selon diverses sources syndicales.

Dans le détail, seul 1 TER sur 2 circulera en revanche dans les régions, en pleine vacances d'hiver pour la majeure partie du pays, hors Ile-de-France et Occitanie. A Paris le service sera partiellement perturbé sur certains trains de banlieue.

Dans le détail, la SNCF a annoncé un trafic quasi normal pour ses TGV Inoui sur les axes Nord, Est et Atlantique. Seul l'axe Sud-Est sera perturbé avec 2 TGV sur 3, comme pour les Ouigo et les trains de province à province.

Le trafic international ne sera lui aussi que très peu touché, à l'exception des Lyria qui roulent vers la Suisse, avec 2 trains sur 3.

Enfin, il n'y aura qu'1 train sur 2 en circulation pour les Intercités.

Lire aussiPour ou contre : les grèves sont-elles encore efficaces ? (François Dubet face à Jean-François Amadieu)

Les syndicats visent le mardi 7 mars

En région parisienne, la RATP a annoncé des prévisions de trafic quasi normales pour le métro et normales pour les bus et les tramways, ainsi que pour le RER A.

Seul le RER B sera perturbé avec 2 trains sur 3 sur l'axe sud, exploité par la RATP, tandis que vers le nord, exploité par la SNCF, on comptera 1 train sur 2.

Certaines lignes franciliennes exploitées par la compagnie ferroviaire connaîtront aussi une fréquence de trains plus limitée qu'à l'accoutumée.

Ce sera le cas du RER C et des lignes J et L du Transilien - 2 trains sur 3 - et du RER D et des lignes K, N et R - 1 train sur 2. Le reste du réseau fonctionnera normalement.

Des annulations ou des retards possibles de vols

Dans les airs, des perturbations sont aussi possibles. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a rappelé mardi qu'un préavis de grève nationale interprofessionnelle dans l'ensemble de la fonction publique et le secteur privé a été déposé par plusieurs organisations syndicales. Un service minimum est prévu « dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans les  services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent ».

Toutefois, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de « réduire leur programme de vols de 30% sur l'aéroport de Paris-Orly et de 20% sur les aéroports de Toulouse, de Marseille, de Lyon, de Montpellier et de Nantes. » Elle recommande aux voyageurs de reporter leur voyage.

Pour rappel, les confédérations syndicales ont appelé à une grève massive et à « mettre la France à l'arrêt dans tous les secteurs le (mardi) 7 mars », juste après la fin des vacances scolaires. L'intersyndicale de la RATP a déjà annoncé qu'elle souhaitait partir en grève reconductible à partir de cette date.

(Avec AFP)

Lire aussiGrèves contre la réforme des retraites : quels points communs avec 1995 ?

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.