Guyane : un plan d'aide d'un milliard d'euros

latribune.fr

latribune.fr
Le gouvernement français a présenté samedi des engagements d'une valeur d'un milliard d'euros prévoyant notamment un renforcement de la sécurité en Guyane, en proie à un conflit social, a-t-on appris auprès du ministère des Outre-mer.
"Le programme a été présenté ce matin à l'ensemble des partenaires et le collectif doit maintenant se prononcer", a-t-on appris auprès d'un représentant à Cayenne. Les négociations ont été conduites sous la houlette de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, et le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl.
Le nouveau plan d'aide prévoit notamment l'envoi de 50 policiers et gendarmes supplémentaires pour 2017 dans ce département situé en Amérique du Sud, où le nombre de réservistes passera de 200 à 300 personnes. Sont aussi prévues la construction d'un tribunal de grande instance et celle d'un établissement pénitentiaire à Saint-Laurent du Maroni.
À lire également
Le mouvement social s'est cristallisé autour de revendications portant sur la sécurité - la Guyane est le département de France où le taux d'homicides est le plus élevé - mais exprime également un malaise profond dans ce territoire frappé par un chômage endémique, deux fois supérieur à la moyenne du pays.
(Avec Reuters)
latribune.fr
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?
Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025
17 colis par an par Francilien : l'impact massif des livraisons en Île-de-France
La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires