Jean-Pierre Raffarin se retire de la politique pour créer une ONG

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin renonce à ses trois dernières années de mandat de sénateur pour créer une ONG internationale.
L'ancien Premier ministre a renoncé à ses trois dernières années de mandat de sénat.
L'ancien Premier ministre a renoncé à ses trois dernières années de mandat de sénat. (Crédits : Reuters/Damir Sagolj)

L'ancien Premier ministre et sénateur de la Vienne (Les Républicains), Jean-Pierre Raffarin a annoncé qu'il quitterait la vie politique en octobre prochain afin de se consacrer à "d'autres missions".

Dans une tribune publiée dans le quotidien La Nouvelle République, il écrit:

"Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective [...] Je renonce aux trois ans de mandat qu'il me reste à accomplir au Sénat car le moment est pertinent."

Un peu plus tôt dans le mois, Le Républicain s'était entretenu avec Emmanuel Macron, ce qui avait soumis l'hypothèse d'une entrée au gouvernement. La rumeur a très vite été démentie par l'intéressé, via son compte Twitter: "Merci à tous ceux qui me voient au gouvernement. Je répète que j'ai d'autres projets", avait-il déclaré sur le réseau social.

Une ONG "pour la paix"

Il a, en effet, pour ambition de créer une ONG internationale, nommée "Leader pour la paix" afin "d'alerter contre les risques de guerre qui nous menacent". Le tout avec la volonté de renforcer la coopération franco-chinoise.

Si le sénateur de la Vienne avait été élu jusqu'en 2020, il devrait démissionner en octobre, à l'issue des élections sénatoriales et après l'élection du futur président du Palais du Luxembourg.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 28/06/2017 à 19:51
Signaler
Avec sa gueule de Papa gâteaux.. Avec qu'elle combine et quelque manipulations, il doit y trouver son compte..? Il est question du rôle ambigu des OMG (organisations NON gouvernementales), or sous le couvert d'action humanitaires, elles sont en fait...

à écrit le 27/06/2017 à 16:00
Signaler
Encore un crocodile de moins dans le marigot Chiraquien; homme dit de droite typique, capable à la fois de s'entendre avec les gaullistes, les centristes et les socialistes; que dis-je non un Caméléon. Il a l'âge de la retraite aussi.

à écrit le 27/06/2017 à 14:08
Signaler
En oligarchie ils font comme si nous étions encore en pleine trente glorieuses, on quitte un boulot peinard super bien payé pour un autre, c'est génial mais il n'y a que chez vous que cela se passe comme ça les gars dans la réalité, la vraie vie des ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.