JO 2024 : le comité de candidature promet plusieurs milliards de retombées économiques

Si Paris accueille les jeux olympiques 2024, les retombées économiques pourraient atteindre 10,7 milliards d'euros, d'après une étude commandée par le comité de candidature. Le tourisme a lui seul pourrait enregistrer jusqu'à 3,5 milliards d'euros.
Si Paris gagne l'organisation des Jeux, le budget d'organisation aussi appelé "budget COJO" (pour Comité d'organisation des jeux Olympiques), devrait osciller entre 3 et 4 milliards de dollars (soit 2,65 à 3,5 milliards d'euros).

La victoire de la candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques 2024 pourrait générer 247.000 emplois pérennes, selon une étude d'impact rendue publique mercredi. Ce rapport, réalisé par le centre d'économie et de droit du sport de Limoges (CDES) pour le compte du comité de candidature, retient trois sortes d'impacts pour Paris, l'Ile-de-France et l'ensemble du pays. Il table sur des retombées économiques de 10,7 milliards euros.

Construction, investissements du CIO, tourisme...

  • Les retombées en termes de construction pourraient atteindre 1,8 milliard d'euros.
  • L'impact organisation ensuite, serait constitué par les dépenses du comité d'organisation pour la tenue des Jeux et serait de 5,4 milliards d'euros. Dont plus de la moitié constituée par l'apport du CIO qui verse 2 milliards d'euros à la ville hôte.
  • Enfin, l'impact en matière de tourisme se situerait autour de 3,5 milliards d'euros en deux temps : le principal durant l'année 2024, en dépit du fameux effet d'éviction qui dissuade certains touristes de se rendre dans le pays ou la ville hôte des Jeux durant la période olympique, puis dans les années suivantes.

Les auteurs du rapport dirigé par Jean-Jacques Gouguet, professeur d'économie à Limoges, et validé par trois experts indépendants plutôt connus pour leurs positions sceptiques envers les retombées des grands événements sportifs (le Français Wladimir Andreef, l'Allemand Holger Preuss et le Britannique Stefan Szymanski), ont donc travaillé avec "prudence, rigueur et transparence pour un résultat robuste et crédible", dixit Jean-Jacques Gouguet.

Sous-estimation régulière des coûts d'organisation

Si Paris gagne l'organisation des Jeux, le budget d'organisation aussi appelé "budget COJO" (pour Comité d'organisation des jeux Olympiques), devrait osciller entre 3 et 4 milliards de dollars (soit 2,65 à 3,5 milliards d'euros). Ces dépenses doivent couvrir les installations sportives temporaires, le gîte, le couvert, le transport des athlètes, l'installation et le déplacement des médias et accrédités, l'embauche de personnel, les factures d'énergie.

Néanmoins, les promesses mirobolantes des villes candidates s'accompagnent souvent de sous-estimations des coûts d'organisation. "Les coûts initiaux annoncés ont été largement dépassés, de plus de 30% 'à Montréal en 1976, Séoul en 1988, Calgary en 1988, Barcelone en 1992, Athènes en 2004, Turin en 2006, Pékin en 2008, Londres en 2012 et Sotchi en 2014'", selon l'économiste Waldimir Andreff.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 01/06/2016 à 20:28
Signaler
Encore des promesses farfelues, comme avant chaque candidature à des JO

à écrit le 01/06/2016 à 18:27
Signaler
Les JO sont surtout une charge supplémentaire pour le contribuable, même si certains vont se remplir les poches (pas les contribuables). Je suggère que ce comité propose la Grèce qui a déjà les infrastructures de jeux précédents et des retombées écon...

à écrit le 01/06/2016 à 18:24
Signaler
et quel cout pour le contribuable ? en réalité le bénéfice est pour les élus qui portent le projet et quelques affairistes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.