L'activité privée dans le rouge pour la première fois en 13 mois

L'activité du secteur privé en France a été plombée par le recul dans les services et la production manufacturière en février. Les prestataires de services sont toutefois optimistes. En
L'environnement économique est "toujours fragile", selon Markit.

Publié le 22/02/2016 à 11:08. Mis à jour le 22/02/2016 à 12:51.

Alors qu'elle retrouvait encore des couleurs le mois dernier, l'activité privée est dans le rouge en février pour la première fois depuis janvier 2015. L'indice Flash Composite de l'Activité Globale en France, publié par Markit lundi 22 février, se replie à 49,8, contre 50,2 en janvier. Pour rappel, au-dessus de 50, l'activité croît, en dessous elle se contracte. Dans le détail, le secteur privé a notamment été minée par la faible activité de services qui s'inscrit dans le rouge à 49,8, au plus bas depuis deux mois. Également, la production manufacturière est au plus bas depuis six mois à 49,6.

Les nouvelles affaires diminuent en volume pour la première fois depuis six mois, en raison notamment d'une diminution des nouvelles commandes à l'export, ce qui reflète un "environnement économique toujours fragile".

"La faiblesse de la demande, conjuguée à de fortes pressions concurrentielles, incite les entreprises à mettre en œuvre la plus forte réduction de leurs tarifs depuis plus d'un an, tendance illustrant le maintien de pressions déflationnistes au cours du mois", explique Jack Kennedy pour Markit.

     | Lire Le made in France est-il trop cher et pas assez innovant ?

Des perspectives encourageantes

Néanmoins, Markit note deux points positifs. Une industrie manufacturière au plus haut depuis deux mois, à 50,3. Par ailleurs, la société d'information financière attend une éclaircie:

"La confiance des prestataires de services français s'améliore, les perspectives d'activité atteignant leur plus haut niveau depuis six mois", explique Jack Kennedy.

Les prestataires de services français prévoient notamment une hausse des nouveaux contrats et la pénétration de nouveaux marchés en 2016.

Une croissance de l'activité privée au ralenti en Europe

Globalement en Europe, La croissance de l'activité privée dans la zone euro a continué de ralentir en février. L'indice "PMI" composite s'affiche à 52,7.

Le cabinet précise que "l'activité économique de la zone euro enregistre sa plus faible croissance depuis plus d'un an et les tensions déflationnistes s'intensifient en février".

Commentaires 5
à écrit le 23/02/2016 à 11:19
Signaler
Comment pourrait-il en être autrement alors que le système économique est tellement usé, retapé, troué, recousu, raccommodé, rafistolé qu'il ne tient plus que par la trame...et la trame est en train de lâcher. Plus de trame, plus de tissu (social au ...

à écrit le 23/02/2016 à 7:29
Signaler
C'est vrai qu'une légère baisse de l'indice Markit qui est peu fiable est une catastrophe.

à écrit le 22/02/2016 à 16:26
Signaler
On parle d’un Brexit, aura-t-on un Franxit ? Le Parlement Européen n’est-il pas à examiner pour la baisse du produit par habitant ? On publie que la production française serait au niveau de 1994. Comme autrefois le général de gaulle, aura-t-on une pr...

à écrit le 22/02/2016 à 16:08
Signaler
tout ce charabia pseudo économique pour nous dire que l'économie est dans les chaussettes.

à écrit le 22/02/2016 à 13:31
Signaler
L’activité manufacturière est-elle sabotée ou bien insuffisamment aidée, on critiquerait les aides à 70% ? On publie que la Slovénie aurait intégré l’euro en 2007. Le pays a-t-il bénéficié de l’intégration et les citoyens en ont-ils conscience. Aller...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.