• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

L'attractivité de la France devrait résister à la grève contre la réforme des retraites

Marie Heuclin, AFP

Publié le 05 janvier 2020 à 18:00 - Mis à jour le 05 janvier 2020 à 19:17

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, estime que "nous sommes devenus l'une des nations les plus attractives pour les investissements étrangers".

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, estime que "nous sommes devenus l'une des nations les plus attractives pour les investissements étrangers".

Charles Platiau / Reuters

L'essentiel de l'actualité

vendredi 19 juin

  • Accord USA-Iran : les négociations prévues vendredi en Suisse « reportées »
  • Washington lance une enquête contre l’Allemagne sur le prix des produits pharmaceutiques
  • Les marchés en Asie attentistes
  • Canicule : Macron appelle à une « grande vigilance »
  • Japon : l’inflation se stabilise en mai
Voir plus

Le Quotidien Numérique

19 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fraude fiscale et sociale : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi, la gauche dénonce « un virage libertarien »

  • 2

    Dans le Limousin, la cigogne noire fait plier EDF

  • 3

    Le Samp/T NG français sera multicouche

  • 4

    « Pas d'autorisation », public « hostile aux forces de l'ordre »... Les raisons de l'annulation du concert de LFI pour la fête de la musique

  • 5

    Alstom, Forvia : le grand repli industriel français en Allemagne

  • 6

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les grèves contre la réforme des retraites qui durent depuis maintenant un mois ne devrait pas dégrader l'attractivité et l'image économique de la France à l'étranger, selon des économistes, à condition que le gouvernement n'abandonne pas sa réforme.

"Plus vite nous trouverons un compromis, mieux ce sera. Plus ça dure, plus c'est mauvais pour l'image de la France", s'est inquiété vendredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une rencontre avec des commerçants parisiens dont l'activité est très affectée par la grève.

"Nous avons depuis trois ans considérablement amélioré l'image de la France à l'étranger. Nous sommes devenus l'une des nations les plus attractives pour les investissements étrangers (...). Il ne faut pas abîmer cette image-là", a-t-il insisté.

En 2018, la France est devenue numéro deux en Europe en terme de projets d'investissements étrangers, derrière le Royaume-Uni mais devant l'Allemagne.

L'élection d'Emmanuel Macron en 2017 et sa volonté de réformer la France avaient été largement saluées à l'international où il rompait avec l'image d'un pays impossible à transformer, avec ses professions aux statuts issus "d'une autre époque", selon les mots employés à l'automne par le président de la République.

La réforme du droit du travail, la loi Pacte pour la croissance des entreprises ou encore la réforme de l'assurance-chômage et de la SNCF ont confirmé ces attentes, mais le mouvement des "gilets jaunes" de l'an dernier et les difficultés à faire passer la réforme des retraites ont terni l'élan présidentiel.

"Si jamais il y avait l'impression que les réformes sont totalement grippées, on pourrait avoir un changement de regard porté sur la France. Mais je ne pense pas qu'on soit déjà dans ce moment-là", estime toutefois Denis Ferrand, directeur général du cabinet Rexecode, qui tend à "relativiser les impacts" de la grève sur l'attractivité du pays.

"Il ne faut pas oublier que les investisseurs internationaux, notamment les Britanniques avec le Brexit, sont en prise avec des circonstances nationales qui leur sont spécifiques", et que "la France, au centre de l'Europe, a une place intéressante pour des investisseurs".

Il est par ailleurs difficile d'évaluer précisément l'impact d'un tel mouvement sur l'attractivité d'un pays, prévient Isabelle Méjean, économiste spécialiste du commerce international. "Ce qui peut avoir un impact, quoique probablement marginal, c'est la répétition de mouvements sociaux qui va conforter l'image d'une France dans laquelle le climat social est agité", selon elle.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

"Les Française se délectent de leur histoire révolutionnaire" (FT)

Même le mouvement des "gilets jaunes" n'a pas fondamentalement modifié la perception des acteurs économiques étrangers.

Si près de quatre entreprises étrangères sur dix présentes sur le territoire français ont reconsidéré leurs projets de développement en France, moins d'une sur deux (44%) ont trouvé que l'image de la France s'était dégradée, selon un sondage réalisé par Ipsos mi-novembre pour le compte de Business France, l'agence de promotion de l'Hexagone à l'étranger. Et 81% des entreprises interrogées disaient vouloir y investir dans les années qui viennent.

Le mouvement de protestation actuel n'a pas surpris les partenaires économiques étrangers de la France, habitués aux grèves françaises, même si au Royaume-Uni, par exemple, nombreux sont les articles de presse à insister sur l'enlisement du conflit. La BBC ne manquait pas de remarquer jeudi que la grève dans le ferroviaire était la plus longue depuis mai 1968.

Le Financial Times, bible des milieux d'affaires, était allé avant Noël à la rencontre des commerçants parisiens et écrivait alors: "Les Français se délectent de leur histoire révolutionnaire et font en général preuve de tolérance envers les grévistes et les manifestants (...) Mais certains esprits s'échauffent et les organisations patronales ont commencé à tirer la sonnette d'alarme."

À lire également

  • Attractivité : le Grand Paris surclasse Londres en immobilier de bureaux
  • Attractivité : la France double l'Allemagne pour les investissements étrangers
  • L'OCDE pointe un manque d'attractivité de la France pour les travailleurs qualifiés
  • Investissements étrangers : l'attractivité de la France se confirme

Pour autant, selon Holger Schmieding, économiste en chef à la Berenberg Bank, l'attractivité et la réputation de la France pourraient ressortir renforcées à l'issue de ce mouvement: "si (Emmanuel Macron) reculait comme Chirac l'a fait dans le passé, il perdrait une partie de sa réputation de réformateur affirmé et cela affecterait à nouveau la nouvelle attractivité de la France comme lieu d'investissement. Mais s'il garde pour l'essentiel le cap, cela améliorerait encore la réputation de la France".

Marie Heuclin, AFP

Sur le même sujet

  • 1

    🔴 Négociations avec l’Iran reportées, enquête des États-Unis contre l’Allemagne, pétrole en baisse… L’essentiel de l’actualité ce vendredi

  • 2

    Fraude fiscale et sociale : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi, la gauche dénonce « un virage libertarien »

  • 3

    Île-de-France : Valérie Pécresse dévoile sa vision pour Saclay 2035

  • 4

    Sabrina Roubache, ministre : « On ne touche pas une politique publique qui fonctionne »