L'intérim reprend des couleurs

Selon les dernières statistiques de Pôle emploi, le nombre d'intérimaires a progressé sur un an de 4,5% en mai. Signe encourageant, plusieurs secteurs de l'industrie emploient davantage d'intérimaires.
Jean-Christophe Chanut
A la différence de l'industrie où is sont en progression, les effectifs intérimaires dans la construction continuent de diminuer.

Ça se confirme, l'emploi intérimaire se redresse et c'est plutôt un signe encourageant si l'on considère que l'intérim constitue un indicateur avancé de l'évolution du marché du travail et préfigure les comportements des entreprises en matière de recrutements.

Selon les dernières statistiques de Pôle emploi, en mai 2015, le nombre d'intérimaires s'établit à 614.900, soit une hausse de 1,0% par rapport à fin avril 2015 (+6.000). En un an, l'intérim augmente de 4,5% (+26.200 de fin mai 2014 à fin mai 2015). Des données très proches de celles de Prism'emploi, l'organisation professionnelle qui regroupe les sociétés d'intérim, qui, dans son dernier baromètre, enregistrait une progression des effectifs intérimaires sur un an de 6% en mai après une hausse de 2,7% en avril.

Davantage d'intérimaires dans l'industrie mais moins dans la construction


Par secteurs, c'est dans le tertiaire (+3,2%) que les effectifs intérimaires progressent le plus, puis vient l'industrie 1,7%. La construction voit ses effectifs intérimaires encore une fois baisser (-5,7%).

Signe encourageant, dans l'industrie, l'augmentation de l'emploi intérimaire n'est pas cantonnée à un seul secteur. Au contraire, le phénomène est généralisé. Parmi les principaux secteurs de l'industrie, les effectifs intérimaires augmentent le plus dans la "fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac" (+7,5%). Il est suivi par les "industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution" (+1,8%) et par la "fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques-fabrication de machines" (+1,4%). Seule, La "fabrication d'autres produits industriels" voit ses effectifs intérimaires baisser (-0,3%).
Dans le tertiaire, les effectifs intérimaires augmentent surtout dans les "administrations publiques, enseignement, santé humaine et action sociale" (+7,1%). Ce secteur est suivi par le "transports et entreposage" (+5,5%), les "activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien" (+2,0%) et le "commerce, réparation d'automobiles et de motocycles" (+1,3%).
Sur un an, les effectifs intérimaires augmentent plus pour les femmes (+7,8%) que pour les hommes (+3,5%).
Toujours sur une année, toutes les catégories socioprofessionnelles voient leurs effectifs intérimaires augmenter : +14,5% pour les employés, +6,4% pour les cadres et profession intermédiaire, +5,7% pour les ouvriers non qualifiés et +0,5% pour les ouvriers qualifiés.
Reste donc le point noir du BTP, victime de la chute des mises en chantier et des baisses de dotations des collectivités locales.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 2
à écrit le 08/07/2015 à 18:53
Signaler
Juillet - Aout -- les départs en vacances .... qui remplace ?...L'intérim ........septembre/octobre le chômage augmente ..................; le retour des vacanciers .....! ainsi va le monde ...................

à écrit le 08/07/2015 à 15:40
Signaler
Toujours l'intérim qui repart en premier. A part le bâtiment, c'est du solide, excellent!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.