La Chine déverse ses milliards sur les entreprises françaises

 |   |  515  mots
Manuel Valls a promis aux Chinois, en particulier touristes, le dispositif d'accueil le plus attractif de tous les pays européens.
Manuel Valls a promis aux Chinois, en particulier touristes, "le dispositif d'accueil le plus attractif de tous les pays européens". (Crédits : © Stringer France / Reuters)
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a présidé, jeudi à Toulouse, avec son homologue français Manuel Valls, à la signature d'une vingtaine de contrats et accords franco-chinois.

Un total cumulé d'environ 3,5 milliards d'euros de contrats et plusieurs milliards d'euros d'accords de crédits et de financement. Pour la dernière étape de son voyage de trois jours en France, le Premier ministre chinois Li Keqiang n'a pas chômé.

Aux côtés de son homologue Manuel Valls, il a clos un forum économique franco-chinois réunissant environ 400 hommes d'affaires au conseil régional de Midi-Pyrénées, qui va, de ses propres mots, "contribuer à l'élargissement de la coopération entre les hommes d'affaires chinois et français".

Revue de détails des contrats et promesses, alors que, d'après Manuel Valls, la France souhaite offrir à la Chine "le dispositif d'accueil le plus attractif de tous les pays européens".

  •  Près de 2 milliards d'euros de contrats pour les télécoms

L'équipementier français Alcatel-Lucent a signé deux accords-cadres de coopération avec China Mobile Communications Corporation et China Unicom pour la fourniture d'équipements de communication et de services pour un montant total de 1,37 milliard d'euros.

Pour sa part, STMicroelectronics a signé un contrat de 500 millions de dollars (450 millions d'euros) pour la fourniture de composants à Huawei dans le cadre d'un accord de coopération sur cinq ans.

  • 500 millions d'euros pour Schneider Electric

Le spécialiste français des équipements basse et moyenne tension a remporté auprès de China National Building Materials Group un contrat de 500 millions d'euros portant notamment sur la modernisation des systèmes électriques des usines du groupe chinois.

Il prévoit la modernisation des systèmes énergétiques des usines de CNBM et la fourniture de projets clé-en-main en Chine et dans d'autres pays d'Asie, en Afrique, en Égypte et au Brésil notamment.

  • Engie livrera du gaz de Norvège ou d'Afrique

Par ailleurs, l'ex-GDF Suez a conclu un accord d'un montant d'environ 100 millions d'euros pour la livraison de gaz naturel venant de Norvège ou d'Afrique à Beijing Gas Group. Il prévoit la livraison de "trois cargaisons de 150 000 m3 arrivant cet hiver" et précède un contrat à 10 ans, dont le prix est en cours de fixation.

  • Quelques accords pour l'environnement

L'Oreal (32 millions d'euros d'investissement dans une usine à "émission zéro"), Air Liquide (58 millions d'euros pour la production de cuivre permettant de réduire la consommation d'énergie), de même qu'EDF (projets d'énergie électrique), ainsi que Pierre et Vacances comptent aussi parmi les signataires de contrats avec des partenaires chinois.

Plastic Omnium a quant à lui obtenu une ligne de crédit de 100 millions d'euros auprès de la Bank of China pour le développement industriel de l'équipementier automobile en Chine.

  • L'usine chinoise d'Airbus confirmée

Le Premier ministre Manuel Valls a également confirmé  que le groupe Airbus avait décidé de construire une seconde usine en Chine destinée à la finition des cabines d'A330, dont le coût devrait s'élever à environ 150 millions d'euros.

Ces contrats s'ajoutent à ceux déjà signés mardi et mercredi dans l'aéronautique, l'énergie ou le transport maritime, portant au total sur plusieurs dizaines de milliards d'euros.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2015 à 9:17 :
très bien ; c'a ne va pas faire de mal !
ceci dit : " la Chine DEVERSE ses milliards ..." , n'exagerons rien quand meme : le PIB de la France etant de +/- 2.200 milliards , soit 7 milliards / jours ...
les 3,5 milliards que vous listez ne font que une demi journée ( de PIB ) ou encore 2 jours de la moyenne annuelle des exportations française ...;
en conclusion:
merci de signaler des résultats qui font sortir de la morosité , mais un peu plus de mesure quand meme dans le " cocorico " !
a écrit le 03/07/2015 à 9:29 :
Comment se fait-il que ce pays "ultra-libéral" où on fait travailler les enfants pour une poignée de riz, où les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, viennent déverser ses milliards salvateurs sur le centre mondial de la morale et du socialisme justicier? Que dit la doctrine officielle française à ce sujet? Je m'interroge.
a écrit le 03/07/2015 à 8:43 :
Les Chinois "déversent ses milliards sur les entreprises françaises", oui, mais pour les acheter après car les Chinois ne sont pas bêtes. C'est curieux comme les médias aux ordres épousent volontiers toute consigne en venant de l'Elysée. Quand la Chine privilégie la Russie les titres parlent que l'économie chinoise va mal (c'est ridicule) et le pays ne respect pas les "droits de l'Homme". La plus récente consigne est de "étalez votre pommade la plus aromatique, nos amis Chinois méritent des pages et de pages en parlant d'eux, de leur fortune, de leur magnifique gouvernement". Une telle hypocrisie me révolte. Ces derniers temps, je vous avoue, j'ai honte d'être Français.
Réponse de le 03/07/2015 à 9:28 :
http://www.zdnet.fr/actualites/les-techniques-du-renseignement-francais-se-devoilent-un-peu-plus-39821892.htm


Orange plaque tournante via Angleterre livre tout sur un plateau aux américains !👹🙈🙊🙉😓
a écrit le 02/07/2015 à 20:57 :
China mobile va t il rachète Square de Vivaction pour protéger les chefs d entreprise de la NSA ? 👹
a écrit le 02/07/2015 à 20:50 :
L'argent n'a pas d'odeur, la démocratie non plus.
Réponse de le 02/07/2015 à 21:25 :
Alors certes vous avez raison. Je partage votre commentaire.
Mais je préfère eux, qui ne nous imposerons pas leur religion...
C'est un choix entre la pest* et le choler* d'une certaine manière....
Réponse de le 03/07/2015 à 12:37 :
Hors sujet. Je vois pas le rapport avec la religion....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :