
Le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré jeudi 27 août que les enquêtes de conjoncture publiées le jour-même par l'Insee montraient que "la reprise se diffuse dans l'économie", jugeant que la croissance nulle du 2e trimestre a été "clairement temporaire". Selon les dernières prévisions, le gouvernement table sur une croissance de 1% en 2015 et 1,5% en 2016.
Le climat des affaires tous secteurs confondus s'est légèrement amélioré en France en août, s'établissant à 100 points contre 99 un mois plus tôt, soit son plus haut niveau depuis l'été 2011, a annoncé jeudi l'Insee.
L'indice synthétisant le moral des industriels a lui aussi connu une légère progression, à 103 points contre 102 en juillet, au-dessus de sa moyenne de longue période (100 points), précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Baisse des investissements industriels prévus en 2015
Les industriels français ont par ailleurs revu en forte baisse leurs prévisions d'investissements pour 2015, à +2% contre +7% en avril, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee également publiée jeudi. Ils ont parallèlement relevé d'un point le niveau de leurs investissements constaté en 2014, à +3%.
La révision à la baisse des prévisions "concerne essentiellement les secteurs de la fabrication de matériels de transport et celui des autres industries", souligne l'Insee dans son communiqué.
Le secteur de la fabrication de biens d'équipement a maintenu sa prévision à -1%. Dans la fabrication de matériels de transports, la prévision a été nettement abaissée, à +4% contre +14% en avril, dont +2% pour l'automobile contre +15%. Les autres industries prévoient quant à elles désormais un investissement en hausse de 1% contre +7% en avril.
A contrario, les industries agroalimentaires ont relevé leurs prévisions, à +9% contre +5% en avril.
(avec AFP et Reuters)
Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois dans les secteurs marchands, hors intérim, a chuté de 2,1% en juillet après une hausse de 1,4% en juin, selon les chiffres publiés ce matin par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).
L'évolution sur les trois derniers mois est de -2,2%. Cependant, sur un an, les déclarations d'embauche de plus d'un mois ont augmenté de 2,3%.
L'Acoss communique également qu'en juin 2015, l'emploi du secteur privé, hors intérim, a augmenté sur trois mois (+0,2%). Sur ce secteur, en un an, l'évolution est de +0,4%.
Dans l'industrie, l'emploi des entreprises mensualisées a poursuivi sa baisse (-0,2% sur trois mois, -1% sur un an). En juillet, les déclarations d'embauche du secteur ont reculé de -5% contre une hausse de 4,1% en juin.
Monsieur Sapin peut prendre 5 minutes par quels tours de passes le chômage peut baisser et la croissance peut monter en fin d'année?
De plus, je n'ai vu aucune publication de l'Insee, concernant ces chiffres...
expliqué nous , croissance '' 0 '' = création d'emplois '' 00 '' chômage stabilisé avec moins 0,1 MAIS + 0,3 ''' Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a très légèrement reculé en juillet en métropole (-0,1%). Si on inclut les chômeurs ayant exercé une petite activité, la tendance est toujours à la hausse, avec 15.100 demandeurs d'emploi supplémentaires (+0,3%). Récapitulons .. c'est au final stabilisé pour le gouvernement ---- mais augmenté pour les demandeurs d'emploi . Si c'est stabilisé cela doit tenir aux départs en vacances des demandeurs d'emploi ???? que penser des informations données ? ………
Y en a marre de ces déclarations de satisfactions de tous ces ministres qui ne changent rien et continue à croire que Ca va revenir
Ouvrez les yeux, l'intérim repart (indicateur avancé de l'emploi), le chômage cesse de grimper par paquets de 20-30 000 par mois, même la balance commerciale est devenue positive au T2 (ça faisait trèèèès longtemps !). On va indubitablement vers du mieux, seulement les profanes en économie imaginent qu'un retournement de tendance se fait en un claquement de doigt, et qu'on passe d'un coup d'une stagnation quasi-récessive à des taux de croissance de 3% ! NON, ce n'est pas comme ça que ça se passe, encore moins dans le navire France qui tient plus du paquebot que du hors-bord ! PATIENCE donc.
signé un citoyen lambda
il a annonce pdt 2 ans que la courbe s'inversait, comme ca venait pas il a change de poste, et il recidive
reconnaissons qu'il est drole, meme si la situation est dramatique!