La possibilité d'une électricité 100% verte en France

Une étude de l'Ademe, dont la publication a été repoussée, démontre que la France pourra avoir à l'horizon 2050 les capacités pour produire la totalité de son électricité à partir d'énergies renouvelables. Cela coûterait toutefois environ 30% plus cher qu'avec le système actuel.
Le sujet est sensible alors que la loi sur la transition énergétique est toujours en cours d'examen au Parlement.
Le sujet est sensible alors que la loi sur la transition énergétique est toujours en cours d'examen au Parlement. (Crédits : Décideurs en région)

Une électricité 100% verte est possible en France d'après l'Ademe. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a réalisé une étude explorant ce scénario, alors qu'elle publiée en clôture d'un colloque organisé les 14 et 15 avril à Paris, celle-ci a finalement été repoussée. Après que l'affaire a été révélée le 4 mars par Le Monde, Mediapart a publié l'intégralité de l'étude sur son site mercredi 8 avril (lien abonnés).

Le sujet est sensible alors que la loi sur la transition énergétique est toujours en cours d'examen au Parlement et que l'un des points de frictions pendant les débats a porté sur la trajectoire de réduction de la part du nucléaire (75% aujourd'hui) dans le mix-électrique du pays.

Un prix très proche du scénario prévu avec une part de 50% de nucléaire

Cette étude démontre qu'à l'horizon 2050, la France aura les capacités pour produire la totalité de son électricité à partir d'énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie, etc.) et que cela coûterait environ 30% plus cher qu'avec le système actuel, mais quasiment autant qu'avec une part de 50% pour le nucléaire comme le prévoit la loi sur la transition énergétique d'ici 2025.

En prenant en compte les améliorations techniques, d'ici 2050, la production maximale pourrait ainsi atteindre "1.268 TWh, soit le triple de la demande annuelle de 422 TWh", d'après l'étude.

Des "hypothèses à retravailler"

Lors d'une rencontre avec la presse jeudi 9 avril, le directeur général délégué, Fabrice Boissier a estimé que la publication du rapport était "une affaire de quelques mois".

L'Ademe dément que le report de la publication réponde à un quelconque agenda politique, Fabrice Boissier évoquant "des hypothèses à retravailler" apparues "suite à des consultations avec un comité d'échange" composé d'acteurs du secteur, comme EDF ou le Syndicat des énergies renouvelables. Cette étude a une vocation "scientifique et technique", et "n'a pas vocation à documenter directement une politique énergétique" a-t-il insisté.

L'intérêt de l'étude n'est "pas l'objectif" d'atteindre 100% d'énergies renouvelables, mais "quel est, quand on se projette dans des scénarios extrêmes, le coût de chacune des énergies, quelles sont les modalités de déploiement des sources de production et l'impact sur le réseau électrique", a pour sa part précisé à l'AFP la ministre de l'Écologie et de l'Énergie Ségolène Royal.

    Lire le rapport de l'Ademe publié par Mediapart

Commentaires 38
à écrit le 10/04/2015 à 16:05
Signaler
Ne vous inquiétez pas pour l'implantation des éoliennes et celle du photovoltaïque. La place ne manque pas. http://energeia.voila.net/renouv/eolien_solaire_surface.htm Avec 380.000 km de routes départementales et 600.000 km de chemins vicinaux...

à écrit le 10/04/2015 à 9:57
Signaler
Osons le dire: les écarts sur les prix énergétiques (la chute du pétrole) démontrent que nous sommes tout simplement incapables de prédire ce que sera la situation dans un an! alors dans 20 ans? Qui peut dire ce que sera le cours du WTI (50 $ ce jou...

à écrit le 10/04/2015 à 9:52
Signaler
Le dogmatisme vert a encore frappé. Nous pourrons toujours le remercier dès réception de nos factures énergétiques avec en prime un désastre écologique pour les générations futures...

le 10/04/2015 à 20:19
Signaler
Nucléaire ou renouvelable, le désastre financier que nous allons payer cher, cela va être le démantèlement de 58 réacteurs dans les prochaines années. On a calculé que le coût du démantèlement, stockage compris, sera 10 fois supérieur à ce qu'a rappo...

à écrit le 10/04/2015 à 6:50
Signaler
Mais oui, mais oui, maintenant ou vas nous demander d'acheter des éolienne Marine alors que nous venons de vendre Alstom pour rien au americain.... Du grand n'importe quoi.... Ensuite ce n'est pas possible une électricité verte à 100 % meme pour les...

à écrit le 10/04/2015 à 6:33
Signaler
Il n'y a pas de raison de penser qu'une étude est fiable simplement parce que le gouvernement veut qu'on la retravaille. A vrai dire, dans un pays raisonnable, ce devrait plutôt être l'inverse : si le gouvernement pense que l'étude n'est pas fiabl...

à écrit le 09/04/2015 à 23:46
Signaler
Chiche. Vous garantissez comment les coûts en question pour les consommateurs? Qui paye en cas de "dérapage"? Pourrait-on envisager par exemple la saisie immédiate de tout biens et revenu (en préservant le minimum vital prévu par la loi bien entendu)...

à écrit le 09/04/2015 à 22:49
Signaler
On est dans la pensée magique intégrale. Les couts sont évalués sur la base d'études incomplètes et projetés sur une réalité qui n'existe pas encore, autrement dit, on fait de la budgétisation au pifomètre qu'on habille de vocabulaire pseudo scienti...

le 10/04/2015 à 0:28
Signaler
On disait la meme chose que ce que tu dis avant de passer au nucléaire et de construire des centrales, les gens disaient : ça ne marchera jamais, c'est trop cher, c'est pas réaliste blablablabla Y aura toujours dans l'histoire de l'humanité des pessi...

à écrit le 09/04/2015 à 21:36
Signaler
Pas d'accord sur le cout : j'installe deja des panneaux PV pour auto-consommer, ca ne coute donc plus rien a la collectivite puisque finance par l'economie d'achat d'electricite. Et ce d'autant que l'eletricite nucleaire pas chere est une imposture ...

le 09/04/2015 à 22:15
Signaler
L'énergie électrique ne doit-elle pas être revendue à EDF ? Comment être autosuffisant si la nuit vos panneaux ne produisent pas de jus ? Le frigo s'arrête ? Votre chauffage est au gaz ou élec ?

le 10/04/2015 à 5:22
Signaler
Tout faux! Il parle "auto-consommation" et non auto-suffisance. Renseignez vous avant de critiquer : un système en auto consommation ne revend pas a edf (point 1) et ne vise qu'a réduire a petite échelle et moindre cout, la consommation elec compteur...

le 10/04/2015 à 9:35
Signaler
Justement , le problème est que c'est EDF qui doit assurer la fourniture quand c'est plus difficile ! Donc EDF doit avoir une puissance disponible en pointe qui ne servira pas lors des creux : au niveau investissement, c'est pas idéal ! De plus cette...

à écrit le 09/04/2015 à 19:18
Signaler
364 GeW pour le photovoltaïque sur toitures, c'est plus de la moitié du gisement escompté (même en n'en prenant qu'un1/3 comme préconisé). Dans nos petits villages pleins de charme et d'histoire, ça va être splendide sur le plan esthétique (j'en ai 1...

le 09/04/2015 à 21:52
Signaler
Ah oui , les panneaux solaires, ça nous changera surtout des batiments gris en béton HLM tous moches tout minéraux tout oppressants à la mode soviétique pleins de moisissures et de pollution automobile qu'on trouve dans les grandes villes ! ou bien...

le 10/04/2015 à 5:29
Signaler
Si si! Il est prévu de couvrir l'ensemble des cathédrales de France, ainsi que le château de Versailles qui serait particulièrement bien exposé, de capteurs photovoltaïques et leur câblage et accessoires, et ce, rien que pour vous embêter. Et il est ...

le 10/04/2015 à 9:53
Signaler
Turbinage.. au gaz j'imagine. Qui est un hydrocarbure, non renouvelable... Smartgrid, intégration à grande échelle de composant électroniques non recyclable dans le réseau électrique, expansion de celui-ci (maillage du territoire en "cellules"). A...

à écrit le 09/04/2015 à 19:17
Signaler
C'est possible mais faut la volonté politique et combattre les lobbies du pétrole et certains constructeurs automobiles qui font de la propagande....

le 09/04/2015 à 20:47
Signaler
@possible Les causes sont les coûts et la "facilité" de l'énergie, les lobbies n'ont rien à voir. Pour le transport, ce n'est pas demain la veille qu'on remplacera le pétrole. Pour l'électricité, le charbon sera peut-être une voie quand on aura réso...

le 09/04/2015 à 21:55
Signaler
Arrêtez votre propagande, le pétrole est déjà remplacé dans les autos actuelles par l'électricité, les batteries, l'hydrogène, le GPL, les voitures TESLA, etc... et ça va aller de pire en pire ;) ne rage pas, ne pleure pas, c'est ça le progrès, vas ...

le 10/04/2015 à 7:23
Signaler
GPL : gaz de pétrole liquéfié :-) Hydrogène : pour l'instant la production industrielle d'Hydrogène est faite à partir des hydrocarbures TESLA : superbe , j'adore , mon banquier m'a dit :" c'est pas pour toi" , il me reste la ZOE avec la monstrueus...

le 10/04/2015 à 13:37
Signaler
@letroll Merci pour votre réponse. Il est évident que les GPL sont produits dans une raffinerie. Dans une raffinerie, le coût de production d'H2 (par craquage à la vapeur de naptha ou de gaz légers) est stratosphérique. En ce qui concerne la voitu...

à écrit le 09/04/2015 à 19:16
Signaler
En 2044, si on sera encore là (car une 3ème guerre, cette fois thermonucléaire s'annonce à l'horizon européen) on va reporter cette "possibilité d'une électricité 100% verte en France" pour 2100. Les énergies renouvelables ne pourront jamais remplace...

à écrit le 09/04/2015 à 19:04
Signaler
L'article ne mentionne pas les métaux rares, chers, difficiles a extraire non recyclable et non renouvelable, qui constitues une pièce très importante (stator et rotor qui permet de bonne performance énergétique )de ses éoliennes et panneaux solaire....

le 09/04/2015 à 19:22
Signaler
Arrête cette hypocrisie, les métaux rares, on les utilise depuis très longtemps dans les armes militaires, les tél portable, disques durs, ordinateur portables et télévisions,satellites , automobiles, pots catalytiques, , craquage du pétrole, industr...

le 09/04/2015 à 19:39
Signaler
C'est vrai que le nucléaire, lui ne provoque de cancer à personne c'est bien connu !

à écrit le 09/04/2015 à 18:29
Signaler
Avec les recettes miracles de l'ADEME, nos voisins allemands vont pouvoir faire de sérieuses économies, eux qui payent leur électricité au double du prix de la notre pour pouvoir subventionner l'éolien et le solaire. Et pourtant, ils produisent encor...

le 09/04/2015 à 19:16
Signaler
Vous avez hélas entièrement raison et l'ADEME n'a plus aucune crédibilité à cause de ses dérives idéologiques.

le 10/04/2015 à 7:27
Signaler
la première économie à faire c'est de fermer l'ADEME et toutes les autres agences nationales et régionales ( quel que soit le sujet ).

à écrit le 09/04/2015 à 18:11
Signaler
et comment on règle le problème de l'intermittence des éoliennes et du soliaire notamment l'hiver ???

le 09/04/2015 à 18:31
Signaler
La première solution évidente est l'ISOLATION, mais ça ne satisfait pas les constructeurs d'Epr, d'Eoliennes, de Panneaux solaires, de générateurs à base de biomasse. Et pourtant si la décision était prise d'un grand chantier d'isolation des bâtiment...

le 09/04/2015 à 19:52
Signaler
On se chauffe au bois Ça permet d'être autonome et de faire des économies. En plus il n'y a pas de taxes pour nourrir l'état

le 09/04/2015 à 20:38
Signaler
@VALBEL89 Vous avez raison: l'isolation est une voie d'avenir quel que soit le mode d'énergie mais, au jour d'aujourd'hui, cela n'est pas du tout rentable pour un particulier. Au niveau d'un pays, il faudrait faire le calcul global car comme vous le...

le 09/04/2015 à 21:30
Signaler
On construit en maison passive, et on se rend compte que le surcout est amorti en 5 ans.

le 09/04/2015 à 22:15
Signaler
Dans les scénarios envisagés, on sous estime trop les effets rebonds. Il est évident que nous pouvons améliorer fortement la sobriété énergétique de nos bâtiments par l'isolation. Mais dans le même temps, le nombre de m²/hab est en pérpétuelle hausse...

le 10/04/2015 à 3:33
Signaler
@Valbel89 : isolation ? L'archi des bâtiments de France m'a interdit de simples volets isolants : c'est plus joli sans !!! @letroll : cheminée : la mairie de paris trouve ça trop polluant et à tenté d'interdire l'usage des cheminées à bois dans la c...

le 10/04/2015 à 7:29
Signaler
@lyon69 en ce qui concerne le chauffage au bois , j'habite en pleine campagne , il n'y a plus d'avenir dans les villes ( aucune résilience en cas de crise , problème sociaux vivrensemblesques , mairies socialistes ... ). ici , le bois n'est pas ch...

le 10/04/2015 à 10:01
Signaler
L'isolation c'est très gentil, ça ne résout que le problème de la consommation pour chauffage. Comment faire pour, par exemple, charger son véhicule (électrique), faire fonctionner les divers équipement domotiques qui ne manquerons pas d'occuper les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.