• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

La reprise économique est-elle vraiment là en France?

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 22 juin 2015 à 09:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Selon l'Insee, le PIB devrait progresser de 1,2% cette année. C'est bien évidemment une bonne nouvelle. Mais peut-on réellement parler de reprise ?

Enfin une bonne nouvelle ! Selon l'Insee, le PIB progressera de 1,2% cette année. Soit 0,2 point de PIB de plus que ce que le gouvernement prévoit.

Cette " performance " est bien évidemment à saluer. Mais peut-on néanmoins affirmer que l'économie française a enfin tourné la page de la crise de 2008-2009 ? En 2009, année la plus sombre de l'économie française depuis 1945, le PIB avait reculé de 2,9%. En 1975, l'impact du premier choc pétrolier avait été moins brutal. En effet, après avoir bondi de 4,3% en 1974, l'activité s'était repliée cette année-là de 1%. En 1976, le PIB progressait à nouveau... de 4,3%.

Plusieurs éléments invitent à relativiser cette bonne nouvelle. Plusieurs éléments invitent à relativiser cette bonne nouvelle. Faut-il rappeler que l'Insee a révisé en mai la croissance 2014 ? L'année dernière, le PIB a progressé de 0,2% et non pas de 0,4% comme l'avait initialement annoncé l'Insee et le gouvernement.

Autre inconvénient de cette « reprise », elle n'est pas assez puissante pour faire reculer le taux de chômage. Certes, les créations d'emplois accélèreront cette année et ce, pour la première fois depuis trois ans. Après avoir créé seulement 6.000 emplois au premier semestre, le secteur marchand non agricole créerait 35.000 emplois au second semestre.

Mais ces créations de postes ne seraient pas assez nombreuses pour compenser les destructions d'emplois et réduire le stock de demandeurs d'emplois, du fait notamment de la progression de la population active. Actuellement, Pôle emploi recense environ 3,5 millions de chômeurs dans la catégorie A. Celle-ci se compose des demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi et qui n'ont exercé aucune activité (même à temps partiel) le mois précédent.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Toujours le même modèle de croissance

Deuxième inconvénient, le modèle de croissance économique tricolore est immuable ! Seule la demande intérieure stimule l'activité, empêchant tout rééquilibrage de la balance commerciale dans le rouge depuis 2003. Dans ce contexte, les importations progressant toujours plus vite que les exportations, le commerce extérieur continue de peser sur la croissance.

Certes, l'investissement des entreprises redémarre doucement. Mais là encore, il ne progresse pas assez vite pour prendre le relais de la demande. Par ailleurs, continuera-t-il à progresser si les taux d'intérêts actuellement historiquement bas remontent, si le prix du baril de brut continue d'augmenter et si l'euro voit sa valeur s'apprécier face au dollar ?

Concrètement, la remontée presque spectaculaire du taux de marge des entreprises, qui devrait atteindre 31,2% de l'excédent brut d'exploitation à la fin de l'année - contre 29 ,5% fin 2014 - les protège-t-elle d'une dégradation de la conjoncture ?

Rien n'est moins sûr. Pour que cette résistance aux aléas se produise, il faudrait que l'économie française bénéficie d'un environnement porteur. Est-ce le cas? Selon les statistiques compilées par l'Insee, le PIB de la zone euro avec laquelle les entreprises tricolores réalisent près de 60% de leurs échanges internationaux, ne progressera que de 1,4% cette année.

Si Bercy fait profil bas, Jean-Marie Le Guen exulte

Dans ce contexte, tout optimisme doit être mesuré. De ce point de vue, le gouvernement fait preuve d'une certaine humilité, surtout à Bercy, directement concerné par le sujet. En revanche, Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, déborde d'enthousiasme.

"Le gouvernement prévoit 1,7% de croissance pour 2016 et peut-être même une pente plus importante. C'est le résultat des efforts qu'ont fait les Français et le gouvernement depuis deux, trois ans. Les choses sont en train de monter de façon positive", a-t-il déclaré sur iTélé, précisant toutefois qu'il "peut y avoir des accidents aussi".

Pour expliquer ce léger rebond de la croissance, Jean-Marie Le Guen a jugé que la croissance était due à l'investissement, "avant même les efforts de la réforme Macron", qui sera appliquée "dès début août". Il a ajouté que le gouvernement voulait "accélérer" sur la loi Macron, en comparant la réforme à "un symbole de la reconquête de notre économie".

À lire également

  • Croissance : la politique de l'offre est pour l'instant inefficace
  • La France va enfin créer des emplois en 2015... mais le chômage ne baissera pas
  • Loi Macron: la motion de censure rejetée, le texte de nouveau adopté
  • Emmanuel Macron confirme la transformation du CICE en allégements de charges

Interrogé sur l'emploi et désavouant l'Insee, il a assuré que "la courbe du chômage allait s'inverser dans les mois qui viennent", ajoutant que, même si "la croissance ne porte pas autant d'emplois que jadis", "les surplus de croissance iront à l'emploi". "Il y a une dynamique", a poursuivi le secrétaire d'Etat..

Fabien Piliu

Sur le même sujet

La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale