Pourquoi Lactalis semble cristalliser toutes les colères des producteurs

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi Lactalis semble cristalliser toutes les colères des producteurs ?

1 mn

« Éleveurs à bout, il faut lait sauver ! », peut-on lire dans la manifestation qui bloquait l'usine du géant laitier Lactalis à Laval. Les agriculteurs en détresse sont plus de 400 à exprimer leur colère dans l'ouest de la France : ils dénoncent les bas prix pratiqués par le numéro un des produits laitiers en France. Alors que le coût de production pour un éleveur est évalué à 380 euros les 1.000 litres de lait, Lactalis leur propose aujourd'hui 256 euros les 1.000 litres. Au-delà des producteurs laitiers, toutes les professions agricoles sont touchées par une crise majeure. Cette crise agricole est-elle irréversible ?

Pour en débattre, Elsa Casalegno, journaliste à La France Agricole, Jean-Marie Seronie, agro-économiste et Pascal Ferey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/08/2016 à 14:43
Signaler
"Alors que le coût de production pour un éleveur est évalué à 380 euros les 1.000 litres de lait, Lactalis leur propose aujourd'hui 256 euros les 1.000 litres." et tous se mettent d'accord finalement pour un prix autour de 300 euros, qui va compe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.