Le gouvernement prépare un troisième budget pour répondre à la crise

 |   |  405  mots
(Crédits : Reuters)
Le gouvernement prévoit de mobiliser 40 milliards d'euros pour soutenir les secteurs en difficulté, dans le cadre du troisième projet de budget rectificatif qui sera présenté en conseil des ministres la semaine prochaine, a annoncé jeudi le ministère de l'Economie et des Finances

L'exécutif tente d'adapter sa réponse à l'ampleur de la crise. Ce nouveau projet de loi de finances rectificatif (PLFR) est rendu nécessaire par une aggravation de la récession, avec une chute du Produit intérieur brut (PIB) de 11%, un déficit qui va se creuser à 11,4% du PIB et une dette publique qui va gonfler à 120,9%, a détaillé le ministère lors d'un point presse téléphonique.

Une aide plus ciblée sur les secteurs en difficulté

Après le plan d'urgence de plus de 110 milliards d'euros déjà débloqué depuis le début de la crise, le gouvernement a décidé cette fois de soutenir plusieurs secteurs particulièrement touchés par le confinement, comme l'automobile, le tourisme ou l'aéronautique. Ces 40 milliards d'euros regroupent à la fois des mesures budgétaires et des mesures de soutien à la trésorerie des entreprises, par exemple via des garanties de prêts.

S'il a déjà mobilisé 18 milliards pour le tourisme et 8 milliards pour l'automobile, le ministre de l'Economie doit dévoiler vendredi un plan pour le secteur de la technologie, avant celui pour l'aéronautique la semaine prochaine ainsi que des mesures sur le petit commerce.

"L'important pour nous c'est la croissance, le retour de la croissance et ne pas perdre du capital humain ni du capital physique, par des faillites ou des licenciements", défend-t-on à Bercy pour justifier ces chiffres impressionnants sur la crise que traverse l'économie française après huit semaines de confinement. Au total, ce projet de budget comptera 13 milliards d'euros de crédits budgétaires et 12 milliards d'euros de garanties publiques supplémentaires.

Fort recul de la consommation et des investissements

Malgré la reprise qui se manifeste depuis le déconfinement le 11 mai, le gouvernement anticipe notamment un recul de 10% de la consommation, de 19% de l'investissement et la constitution par les ménages d'une épargne de précaution d'environ 100 milliards d'euros. Les difficultés du secteur du tourisme vont à elles seules peser "quasiment 1 point" sur le PIB cette année, selon Bercy.

Sur le plan du commerce extérieur, le gouvernement prévoit une baisse de 12% de la demande mondiale adressée à la France. Face à cette baisse de l'activité, les recettes issues des prélèvements obligatoires (cotisations, TVA, impôt sur les sociétés, etc...) sont encore revues à la baisse de 27 milliards d'euros par rapport au précédent budget rectifié adopté en avril.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/06/2020 à 19:28 :
Pas de consommation sans réduction des inégalités sociales. Je n'achète plus que français et souhaite acheter des produits et des services issus d!entreprise réduisant en leur sein les inégalités de revenus ( salaires et autres). Qui veut bien mettre en place un label en ce sens .?
a écrit le 08/06/2020 à 7:28 :
Rien n'empêche de voter un budget chaque mois, voire chaque semaine; cela ne montre-t-il pas une absence totale de vision? Dans le privé, quel patron conserverait son fauteuil en montrant un tel manque d'ambition?
a écrit le 06/06/2020 à 11:12 :
Un plan de développement universitaire industrie et de supelect de robotique sera entrepris. L'éducation de la robotique sera enseigné des la troisième. Un plan de recherche de motorisation de ESA sera entrepris pour des satellites de com et de sécurité de défense sera entrepris. Les chantiers de Calais sera recouvert pour des commandes militaires exportation Alcatel alsthom sera reinclus dans le partenariat de l:état. La médecine nucléaire photonique de visiographie sera enseigné à l'"université ainsi que l'enseignement electrophotonique nucléaire et electrophonique des la troisième. Des enseignants de robotiques et de systèmes robotiques applications sera recruite par l'académie des hautes sciences humaines. Un nouveau plan militaire de création un nouveau porte avion sera entrepris. Les classes de haute technologie de sciences appliques sera entrepris des la troisième et les techniques de drawing de design sera enseigné des la 4 ieme. Un plan de rénovation équipement de computer et de cad can sera effectif dans tout les lycées. Tout les régions universitaires de Bordeaux Paris et Toulouse Lyons auront des regroupements de recherche electro micro photoniques dans tout les universités. Avec chercheurs masters en tant que enseignants. Vous me tripliez le budget des universités médicales et dentaires et de leur rénovation des dernières techniques cad cam et visiographique de photo imaging de rénovation.
Un secteur de spécialisation en photo imaging sera enseigné dans tout les universités. Vous me budgetter l'achat des microscopes de photo imaging differential de spectrographie de dernier cri pour la recherche de haut niveau universitaire. Tout les lycéens auront accès à l'enseignement de mecanico electro engeneering des la troisième et les équipements enseignements seront appliques. Un programme de recherche de computer mathématique éducative sera entrepris et non plus les donnés classiques de mathématiques de Pascal. Les nouveaux enseignants enseigner ont les maths de clicage et non plus des maths bien sûr classiques mais résolus par computer imaging pour tripler la notion de vitesse d'apprentissage. Un nouveau centre de recherches de computer analysis imaging de soufflerie sera installer au technophile de Toulouse. Toulouse sera équipé de centres de recherches de dynamiques de vols computing pour des recherches de hautes études de hi tech de vols avec le meilleur équipement de computing program étude cinetique de soufflerie.deux centres seront créer l'un à Toulouse et l'autre à Paris. Un grand centre de technophiles de hi tech de programmation de recherches universitaires dédiées à la haute technologie sera entrepris pour bâtir de ce centre effectif pour les 5 prochaines années. Toutes nos industries de détails ou pas seront robotisées.par un plan conséquent de rénovation technique d'appels. Le centre de guysnne kourou sera recruite que par des ingénieurs français de priorite Senso stricto.birdeayx recevra une enveloppe de réouverture de son port d'"agrandissement. Une nouvelle autoroute Paris sud est, région centre puis Auvergne puis Nîmes sera entrepris de cinq voies du nord au sud, un nouveau aéroport sera construit à Lyon et tooyse doublera de sa capacité accès de vols à Toulouse blagnac. La France reprendra de tutelle la direction de gestion de cet aéroport se so stricto d'"office.
a écrit le 06/06/2020 à 8:16 :
Ils vont les ramasser OU tous ces milliards distribués ?
Réponse de le 07/06/2020 à 18:37 :
Sur les impôts des plus pauvres comme dab
a écrit le 05/06/2020 à 23:22 :
Voilà qui est de bonne augure pour une augmentation des impôts qui ne saurait tarder. L'argent magique n'existe que pour ceux qui y croient. A la fin de la séance de prestidigitation, le magicien tend toujours sa corbeille.
a écrit le 05/06/2020 à 21:25 :
En parlant d'Edouard Philippe

"Il est mort" : une note secrète de Le Gendre sur le remaniement provoque le bazar à LREM.
"On touche le fond", grince un député. Déjà secoué par la constitution coup sur coup de deux nouveaux groupes parlementaires à l'Assemblée, le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre est fragilisé par une fuite dans la presse qui lui attribue une "note" sur un remaniement ministériel. Le Maire à Matignon, Valls aux Affaires étrangères, Castaner à la Défense, Le Drian à l’Intérieur… Le journal Marianne a pu consulter le plan de remaniement rédigé par le chef des députés LREM pour Emmanuel Macron.
a écrit le 05/06/2020 à 21:12 :
Décidément c'est la valse des milliards, tout cela devient du délire et ne sert à rien ou presque, la crise économique et monétaire approche à grands pas, avec à la clé des émeutes dans nos chères banlieues. Décidément le quinquenat de macron n'aura été qu'une suite d'évènements tragiques (manifestations, grèves, épidémies bientôt émeutes) et il n'a pas encore terminé son mandat. Le pire serait-il encore à venir ?
a écrit le 05/06/2020 à 14:57 :
A quand un Covid fiscal , probablement pour bientôt avec la certitude qu'il touchera encore une fois la même catégorie de contribuables. Les riches qui gagnent 2000 euros par mois.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :