Le moral des Français se dégrade, la croissance devrait en pâtir

 |   |  751  mots
L'apparition de nouvelles zones de contamination en France et les craintes d'une seconde vague sur le territoire assombrissent un peu plus l'horizon économique et social.
L'apparition de nouvelles zones de contamination en France et les craintes d'une seconde vague sur le territoire assombrissent un peu plus l'horizon économique et social. (Crédits : CAITLIN OCHS)
Le moral des ménages a de nouveau fléchi en France au mois de juillet après avoir connu un redressement en juin suite au déconfinement, a rapporté ce mercredi l'Insee. Craignant pour l'avenir, les Français sont plus nombreux à considérer qu'il est opportun d'épargner, a relevé l'Institut national des statistiques, alors que leur confiance est nécessaire pour relancer la consommation.

La confiance des Français se dégrade à nouveau. Selon la dernière enquête de conjoncture de l'Insee publiée ce mercredi 29 juillet, l'indicateur synthétique qui mesure la confiance des Français perd deux points entre juin et juillet passant de 94 à 96. Après avoir connu un frémissement entre mai et juin, cette nouvelle inflexion est de mauvaise augure pour l'économie tricolore. L'apparition de nouvelles zones de contamination en France et les craintes d'une seconde vague sur le territoire assombrissent un peu plus l'horizon économique et social. La vitesse de la reprise va dépendre en grande partie de l'évolution sanitaire dans les prochaines semaines et des avancées de la recherche pour trouver un vaccin. Si les conditions épidémiologiques se détériorent durant le reste de l'été, la récession qui frappe déjà de plein fouet certains secteurs risque de se prolonger à la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2020 à 13:42 :
Le masque ne sert a rien,il ne protège pas les yeux.La; prochaine étape sera l'obligation de porter une visière ,meme a l'extérieur.Si cette mesure pouvait etre appliquée début aout ce serait un plus,il y a urgence,l'épidémie est sur le point de se réveiller!
a écrit le 30/07/2020 à 14:11 :
Moi , j'ai le moral et les moyens de consommer plus . MAIS quand je vois le niveau des prix , je n'ai plus envie .
Ques constructeurs autos , les bouchers , les marchands de fruits et légumes baissent fortement leurs prix et la consommation repartira .
a écrit le 30/07/2020 à 13:42 :
Logique, et au vue du fait d'avoir un gouvernement qui passe son temps a retirer du "pouvoir d'HA" vous espériez quoi?

Consommer pourquoi, pour qui avec quels moyens? comme la plupart des smicards sont sans doute sur la limite avec les hausses successives des produits de consommation courante, après avoir augmenté de 30 % le prix, vous espérez que lorsque le président du pays comme le fmi dira de consommer les gens vont le faire?

Le covid a été la démonstration du vide, donc la parole publique n'engage que celui qui y croit!

Et si j'avais un conseil éco, pourquoi consommer lorsque celui qui vous le dit va revenir vers vous par la taxe indirecte?
a écrit le 30/07/2020 à 11:03 :
Je ne vois aucune perspective encourageante pour les Français en âge de travailler dans les 5 prochaines années. Pouvoir d'achat de toute façon en berne car augmentation massive des prix alimentaires, pas de baisse de la pression fiscale et des prélèvements obligatoires toujours au Top en France; et pour certains: chômage au bout de la rue: disparition de l'entreprise, reprise avec plan social, compression des effectifs.
Enfin on ne voit même pas dans quelles conditions épimiologoiques la rentrée de septembre se fera ni au boulot ni dans les écoles ou les universités. A part ça il faut sans doute garder le moral ? Oui mais avec de l'épargne de précaution sûrement.
a écrit le 30/07/2020 à 10:00 :
Si la croissance était mesurée en termes qualitatifs plutôt que quantitatif on verrait qu'on est en récession depuis les trente glorieuses...
a écrit le 30/07/2020 à 8:57 :
Ici ca repart plutot bien. Les actions Samsung se portent a merveille, LG aussi ca baigne.. Achetez du coreen, bcp plus sur que tout ce qu'on trouve sur le marche francais.
Réponse de le 30/07/2020 à 10:02 :
Merci qui ? Merci au gouvernement chinois !
Il serait temps que les bobos, gauchis de tous poils comprennent que l on est en guerre économique et politique avec les gouvernements stariste, maoïste et turque... ils ne rêvent que d une chose balayer l Europe et les démocraties occidentales...
A croire que le covid a été spécialement conçu dans ce but... je boycott tout ce qui vient d Asie pas certains qu il n y ait pas de covid sur les produits ( durée de vie selon les supports : 3 à 21 jours bref largement le temps de faire la traversée en mer et de se retrouver sur les étals des magasins ou chez Amazon )
a écrit le 30/07/2020 à 8:47 :
le comportement versatile de nos responsables les rend encore plus pernissieux
Réponse de le 30/07/2020 à 9:58 :
Merci qui ? Merci au gouvernement chinois !
Il serait temps que les bobos, gauchis de tous poils comprennent que l on est en guerre économique et politique avec les gouvernements stariste, maoïste et turque... ils ne rêvent que d une chose balayer l Europe et les démocraties occidentales...
A croire que le covid a été spécialement conçu dans ce but
a écrit le 29/07/2020 à 23:16 :
Le port du masque c'est sans doute nécessaire, sauf que c'est une piqûre de rappel qui nous dit que la situation n'est pas normale.
Économiquement, elle n'est pas normale, la croissance et la consommation ne vont pas retrouver leur niveau d'avant Covid, avant longtemps. Plus je temps va passer, plus les problématiques vont s'accumuler, faillites, chômeurs. Reconfiner tout le monde : Impensable. C'est la guerre dixit Macron...et la guerre ça fait des morts. Nous n'y couperont pas...en attendant un très hypothétique vaccin.
Réponse de le 30/07/2020 à 6:41 :
en réalité les solutions anti coronavirus existent avec la remise en état d'un système immunitaire performant. Sauf que l'on veut un médicament qui fera encore plus de mal !!!!
Réponse de le 30/07/2020 à 9:54 :
Merci qui ? Merci au gouvernement chinois !
Il serait temps que les bobos, gauchis de tous poils comprennent que l on est en guerre économique et politique avec les gouvernements sitariste, maoïste et turque... ils ne rêvent que d une chose balayer l Europe et les démocraties occidentales...
Réponse de le 30/07/2020 à 9:57 :
Merci qui ? Merci au gouvernement chinois !
Il serait temps que les bobos, gauchis de tous poils comprennent que l on est en guerre économique et politique avec les gouvernements stariste, maoïste et turque... ils ne rêvent que d une chose balayer l Europe et les démocraties occidentales...
A croire que le covid a été spécialement conçu dans ce but
Réponse de le 30/07/2020 à 10:05 :
La France a peur !
a écrit le 29/07/2020 à 22:14 :
En période d'épidémie, il est important et nécessaire, pour se protéger et pour protéger les personnes autour de soi, de maintenir les distances de sécurité sanitaire les plus longues possibles.

Il est donc normal et de bon sens que les gens consomment moins et aient moins envie de se rendre dans les commerces physiques ou sur les plate-forme de e-commerce.

Car qui sait qui a touché les objets qu'on achète, et qui sait si ces personnes sont porteuses du virus Covid-19..
a écrit le 29/07/2020 à 18:57 :
La situation se nourrit d'elle même et nous mène tout droit à la catastrophe. Plus les gens ont peur, plus l'économie s'effondre, plus ils ont peur (bien aidés en cela par les media). Comment garder le moral quand on perd son emploi, qu'on n'a plus de loisirs, qu'on s'interroge sur l'avenir de ses enfants etc... ?
a écrit le 29/07/2020 à 18:04 :
La corrélation entre moral des ménages et consommation est une défaite en soi de l'humanité et donc d'abord et avant tout de sa classe dirigeante.
a écrit le 29/07/2020 à 17:40 :
Moral en berne...normal à force d'em...der les Français, ces derniers sont d'humeur chagrine voire +...à quand l'allumette pour allumer la mèche ?
Réponse de le 29/07/2020 à 18:45 :
Si vous pouviez dire vrai !!!
Réponse de le 30/07/2020 à 9:03 :
Car vous demander de respecter certaines règles, c'est vous em...der comme vous dîtes ???? Pas étonnant qu'avec des gens comme vous tout va mal. Respect de rien!
a écrit le 29/07/2020 à 16:35 :
Comme d'habitude ;quand il s'agit du moral pour aller travailler il baisse ,mais quand il s'agit de partir en vacances même après une crise de cette ampleur ,alors tout va bien .Vive la France et ses fainéants.
Réponse de le 30/07/2020 à 6:43 :
bien vrai !!!!!
Réponse de le 30/07/2020 à 10:03 :
Personne n'attend après vous pour améliorer la productivité.
Vous êtes des rentiers des inventions des anglo saxons !
a écrit le 29/07/2020 à 15:52 :
Quelle seconde vague? Une ânerie de plus, ce n'est que la continuité de l'épidémie. Si on ne veut pas qu'elle se propage, alors il faut confiner tout le monde ad vitam aeternam en attendant quoi ? Un vaccin ? Les marchands du Temple sont déjà là pour nous vendre des produits frelatés, surfer sur nos peurs pour faire des affaires.
La peur est d'ailleurs bien entretenue par des médias complices qui n'ont aucune honte à surfer eux aussi sur la vague, à longueur d'antenne pour faire de l'audience et vendre de la pub.
Folie d'un Monde qui marche sur la tête et dont les cerveaux lobotomises des gens ne réagissent plus à ce qui est une évidence. Jusqu'à quand?
Réponse de le 30/07/2020 à 6:45 :
jusqu'à une vraie catastrophe type le ruine de la France mais une vraie ruine qui amènerait une guerre avec des morts, de vrais morts !!!!!
Réponse de le 30/07/2020 à 10:04 :
La France a peur !
a écrit le 29/07/2020 à 12:26 :
Avec la paranoïa causée par le Covid, pas étonnant que les gens aient le moral dans les baskets.