Le niveau de vie des retraités pourrait baisser dès 2026

 |  | 567 mots
Lecture 3 min.
Composé de cinq membres, le Comité de suivi des retraites doit évaluer chaque année si le système respecte les trois objectifs assignés par la loi (maintien du niveau de vie des retraités, équité entre assurés, pérennité financière), sur la base du COR.
Composé de cinq membres, le Comité de suivi des retraites doit évaluer chaque année si le système respecte les trois objectifs assignés par la loi (maintien du niveau de vie des retraités, équité entre assurés, pérennité financière), sur la base du COR. (Crédits : Reuters)
Avec la crise, le niveau de vie des retraités pourrait diminuer plus vite que prévu selon le dernier avis du comité de suivi des retraités rendu au Premier ministre Jean Castex.

Le dossier brûlant des retraites fait son retour. Un an après des grèves importantes contre la réforme contestée du gouvernement, le comité de suivi des retraites a rendu un avis au Premier ministre Jean Castex lundi 21 décembre. Présidé par Didier Blanchet, directeur des études et synthèses économiques à l'Insee, cet organisme est  "est chargé de rendre, chaque année, un avis public indiquant si le système de retraite s'éloigne de façon significative des objectifs définis par la loi" rappelle Matignon. La pandémie a bousculé l'agenda de ce groupe de travail chargé de transmettre ce document au début de l'été chaque année au gouvernement. Parmi les...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/12/2020 à 23:41 :
Quand je lis les commentaires je constate que les français n’ont aucune culture économique. Ils ne savent rien des chiffres, des grands équilibres et se font leur opinion le nez sur la fenêtre de leurs supposés petits malheurs....en 50 ans le niveau de vie des vie des français n’a fait quasiment qu’augmenter année après année (hormis 3 années) et celui des retraités encore plus pour aboutir à ce paradoxe qu’un retraité inactif a un pouvoir d achat supérieur à un actif de 40 ans sans que l on sache vraiment quoi promettre à ce même actif dans 25 ans pour sa retraite.....un retraité de 2020 peut espérer vivre 25/30 ans à la retraite alors qu’il n a cotisé que quelques pourcentages de son revenu pendant 40/42 ans.....il faut définitivement plafonner les retraites à 2/3/4 fois le smic et pas avant 65 ans et mettre pour tous une retraite minimum à 65 ans au niveau du smic...les plus aisés ont toutes leur vie d actif pour économiser s ils veulent mieux.....
a écrit le 24/12/2020 à 9:20 :
N'oubliez pas que, vous, les actifs d'aujourd'hui êtes les retraités de demain......
Réponse de le 24/12/2020 à 13:39 :
Oui, en effet, et nous sommes parfaitement conscient du fait que, malgré les cotisations colossales qui sont prélevées sur nos salaires, notre retraite se limitera peu ou prou à l'actuel minimum vieillesse, issue inéluctable tant le rapport du nombre de cotisants sur le ombre de pensionnés va devenir intenable... Les actifs d'aujourd'hui sont donc conscients que, contrairement au pensionnés actuels, ils doivent cotiser 2 fois : une fois pour la répartition qui ne leur donnera qu'une pension ridicule, et une seconde fois pour eux-même, via la capitalisation (qui reste aléatoire)...
a écrit le 23/12/2020 à 17:44 :
Dans un premier temps, que l'ensemble des fonctionnaires cotise comme les salariés du privé sur leur rémunération, cela augmentera les fonds des caisses de retraite
a écrit le 23/12/2020 à 16:18 :
Je suis à la retraite depuis 12 ans les augmentations en 22 ans sont insignifiantes
Alors quand vous parlez de pertes de revenus en 2026!!!!!!!!
Cette année pas d’augmentation pourtant sfr 6€ sur abonnements mobile et wifi
La vie a augmenté de 10% ce mois
Réponse de le 23/12/2020 à 16:50 :
Après l'électricité, le gaz. Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont légèrement augmenter de 0,2 % au 1er janvier, a annoncé mardi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). « Cette augmentation est de 0,1 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,1 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille-t-elle dans un communiqué. Les prix avaient déjà augmenté de 2,4 % au mois de décembre.
a écrit le 23/12/2020 à 12:33 :
Nous voila parti en guerre de générations. Pour éviter cela et faire d'une pierre deux coups, il faudrait passer progressivement du système par répartition à un système de capitalisation. Cela aura d'une part la vertu de ne point impacter le salaire des nouvelles génération par les retraites des anciennes génération et en même temps de créer un fonds de pension qui investirait dans l'industrie française et limiterait ainsi la mainmise actuelle des fonds étrangers sur notre industrie.Mais comme toujours parions que notre schizophrénie prendra le dessus sur les bonnes décisions. En voulant toujours avoir le beurre et l'argent du beurre, il ne nous restera que les yeux pour pleurer.
a écrit le 23/12/2020 à 12:24 :
En résumé des commentaires :
tous les actifs sont jaloux des retraités .
Réponse de le 24/12/2020 à 14:03 :
Jaloux, non. Mais conscients que, compte tenu du rapport nombre de cotisants / nombre de pensionné en dégradation accélérée, leurs cotisations faramineuses actuelles, qui plombent leur salaire, ne leur permettront de prétendre qu'à une retraite (sécu + complémentaire) très faible - le taux de remplacement des classes moyennes, actuellement de 60-70%, va descendre à seulement 35-45% dans les 25 ans -. Les actifs savent donc qu'il leur faut dès à présent cotiser 2 FOIS: une fois pour les pensionnés actuels, et une seconde fois pour se constituer par eux-même une retraite acceptable, via un dispositif par capitalisation (qui n'est pas sans risque)... Pas facile dans un contexte de baisse des revenus et de hausse des impôts.
a écrit le 23/12/2020 à 11:13 :
La retraite a augment de 4.28 pour cent en 12 ans.
Qu'on arrête toutes les dépenses dites sociales liées à l'immigration.
Si l'on somme toutes les dépenses sociales passées depuis Giscard et futures puisque tous les gouvernements qui se sont succédés n'ont rien fait pour stopper l'immigration, ce montant pourrait largement financer la retraite des français qui eux ont cotisés pour leurs anciens.
Les retraités en ont ras le bol. En 2022, j'espère qu'ils se souviendront de l'arnaque dont ils furent et sont encore l'objet.
Réponse de le 23/12/2020 à 12:33 :
excusez-moi mais vous parlez des générations d' aprés guerre qui ont refusé les efforts à faire dans les années 70-90...et que doivent supporter maintenant le générations 90-2010 qui n' auront ni vos carrières ni vos droits à la retraitre ni les mêmes modes de calculs, montants?
il est grand temps de mettre sur la table et de revoir le modèle social Francais qui n' est plus adapté à la situation, à l' assiette de cotisation , à la structure des pensionnés etc...
Réponse de le 23/12/2020 à 12:51 :
Je vous suis entièrement sur cecraisonnement moi en 2022 ...je sais que macron ira revoir sa Brigitte ailleurs.

Ayant bossé depuis 1079...ma retraite se doitcd etre indexeecsur la reelle inflation etvil t'aura inflation vu les dettes covid contractées qud les actifs et surtout le médecin nexsecfasse pas illusions les retraites à tuels étude 2023 feront unpoids
Réponse de le 23/12/2020 à 12:51 :
Je vous suis entièrement sur cecraisonnement moi en 2022 ...je sais que macron ira revoir sa Brigitte ailleurs.

Ayant bossé depuis 1079...ma retraite se doitcd etre indexeecsur la reelle inflation etvil t'aura inflation vu les dettes covid contractées qud les actifs et surtout le médecin nexsecfasse pas illusions les retraites à tuels étude 2023 feront unpoids
Réponse de le 23/12/2020 à 13:22 :
La réforme des retraites de 1993 de Balladur a modifié de nombreux paramètres concernant les modalités de calcul des pensions de retraite.

-Allongement de la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans.
- Et a fait passer de 10 à 25 le nombre d'années de salaire pris en compte pour le calcul de la pension de retraite.
Par ailleurs, l'indexation du montant des pensions de retraite sur les prix et non sur les salaires a pour sa part eu un impact considérable sur le montant des pensions.
Réponse de le 23/12/2020 à 13:49 :
@colere

"ce montant pourrait largement financer la retraite des français qui eux ont cotisés pour leurs anciens".

Les baby boomers ont cotisés pour des générations principalement ouvrière qui ont connu la guerre et les privations avec une espérance de vie plus courte que celle d'aujourd'hui ,il y a bien sur des exceptions .Il y a actuellement près de 3 millions de retraités cadres de la génération des baby-boomers qui s'en sortent très bien financièrement sur 14 541 742 de retraité et 4 millions de cadres actif sur 27 millions de salariés .En 1950 ,ils étaient 50.000 (création de la Confédération générale des cadres en 1944).
a écrit le 23/12/2020 à 10:48 :
Vive le retour de la famille! Pour éviter l'exploitation de l'homme par les assurances!
a écrit le 23/12/2020 à 10:27 :
Le niveau de vie des retraités va baisser en 2026. Il y a déjà plusieurs années que le niveau de vie des retraités baisse. Maintenant on va enfin regarder le patrimoine d'une personne qui demande les allocations chômage. C'est déjà un premier pas dans le bon sens. Mais, il faudrait aussi regarder le patrimoine des artisans, restaurateurs, etc... avant de leurs attribuer des milliers d'euros d'aides. Ce serait une mesure égalitaire devant les diverses aides sollicitées.
Réponse de le 23/12/2020 à 11:09 :
Faux!
Îles retraités ont le moins de pauvres que le reste de la population ... il est grand temps qu ils participent à l efforts collectifs de réformes des retraites sinon c est trop facile : ils ont fabriqués les milliards de dettes qui pèsent sur le restes et de la population active et ne font pas concernés pas les conséquences .... les retraites partis doivent être au même diapason que ceux qui vont partir ou partir élit : les calculs de retraites doivent étés les mêmes pour tous ....il en va de la paix sociale . ...
Réponse de le 23/12/2020 à 11:14 :
Faux!
Îles retraités ont le moins de pauvres que le reste de la population ... il est grand temps qu ils participent à l effort collectif de réformes des retraites sinon c est trop facile : ileur génération depuis 40 ans a fabriqué les plus de mille milliards de dettes qui pèsent sur le restes et de la population active et n est pas concernée pas les conséquences .... les retraités partis doivent être au même diapason que ceux qui vont partir ou partiront dans le futur : les calculs de retraites doivent etre les mêmes pour tous ....il en va de la paix sociale . ...
a écrit le 23/12/2020 à 8:11 :
Pour moi cela fait 10 ans que je constate une baisse du pouvoir d'achat : pas d'augmentation ou augmentation inférieure à l'inflation, je ne parle pas de la comparaison avec la hausse des salaires, nouvelles taxes CSG 0.30% non déductible etc
Réponse de le 23/12/2020 à 11:11 :
De quelle hausse des salaires parlez vous ? Ça fait 8 ans que dans mon secteur il n y en a pas !
Je ne suis pas cadre sup ou cadre dirigeant !
Si vous estimez être lésé par le montant de votre retraite .. retournez au travail ...!
a écrit le 23/12/2020 à 6:04 :
La seule solution serait d'augmenter le solde migratoire.Les français le comprendront-ils enfin?
Réponse de le 23/12/2020 à 10:18 :
Solde migratoire comme apres la guerre de 45, des espagnols, des italiens, ...des europeens judeo-chretiens , tout a fait d’accord. Des africains musulmans qui n’ont pas les memes valeurs que nous. Pas d’accord. Quelle France voulez vous laisser a nos enfants ? Dans 50 ans, grace a la démographie, une France sur le model Turc ? Non merci. Au lieu de depenser des milliards dans l’immigration, subventionner les naissances (prime de 5 ou 10 000€), les creches gratuites, les patrons pour les absences maternité...... vous verrez que la demographie francaise augmentera... c’est un investissements a long terme , hors avec vos politiques électorales et individualiste , il vous faut tout tout de suite, quitte a sacrifier les 1600 ans de notre histoire commune ...lamentable !!!
a écrit le 23/12/2020 à 4:00 :
C'est si simple de s'attaquer aux anciens qui ont travailles durs pour avoir une retraite regulierement amputee. gvt de laches qui lui continue de vivre sur son 31.
Réponse de le 23/12/2020 à 12:26 :
vous pouvez décliner votre propos pour toute la classe politique francaise qui
se votent se propres lois-règles de retraites.
a écrit le 23/12/2020 à 2:58 :
Plutôt que réduire à peau de chagrin les montants des retraites pourquoi ne pas plafonner la durée de la rente des pensionnaires à l'instar des allocations chômage?

Dans les faits, les retraités sont bel et bien des chômeurs sans obligation de trouver un
emploi ayant un peu côtisé pour se la couler douce un max sur le dos des jeunes actifs...

Il faudrait arrêter de faire croire qu'en France tous les retraités sont tétraplégiques.
Réponse de le 23/12/2020 à 8:29 :
Non monsieur ou madame... On a cotisé tout au long de notre vie pour vivre décemment au moment de la retraite.... Cette retraite est méritée et on se l'ai financée tout seul ce ne sont sûrement pas les chômeurs d'aujourd'hui qui nous financent !!!
Réponse de le 23/12/2020 à 22:41 :
@Loulou

Erreur vous n'avez pas mérité votre retraite financée sur la dette du pays et des cotisations en bernes de vos enfants au chômage mais avez hérité de vos parents qui ont bénéficié de vos cotisations...

Si vous souhaitez mettre fin au système pyramidale des retraites alors remboursez vos enfants cependant vous ne pourrez pas les déshériter sans dilapider vos bas de laine avec l'insécurité financière correspondante en l'absence d'activité. Chiche?
a écrit le 23/12/2020 à 0:47 :
Croire que cela ne serait pas le cas par l'augmentation du coût de la vie, dit que tout cela est le vide du sujet s'agissant simplement du confinement.

Plus aucun article, simplement la focalisation sur le covid. Il suffit de faire des tests sur les prix, avant et après covid pour le voir!
a écrit le 22/12/2020 à 23:13 :
C est vrai que c est terrible ! Les retraités vont devoir se serre la ceinture a partir de 2026 alors que ceux qui les financent en allant travailler tous les jours le font deja !
Pauvre boomers, il faut d urgence taxer plus les jeunes afin qu ils puissent toujours se payer des croisieres ;-)


PS: il ets assez logique qu un pays en declin voit son niveau de vie decliner. jsuqu a maintenant on a fait porter tous le poids aux jeunes generations.mais il arrive un moment ou c ets plus possible
a écrit le 22/12/2020 à 20:08 :
ca ne fait que commencer
apres faut etre positif, la france etant le pays du nivellement par le bas, de l'apologie du miserabilisme, et le pays champion du decouragement, le tout en se tirant une balle ' verte' et' pacte' dans le pied pour ceux qui n'auraient pas compris, le reste de la population va suivre tres vite
et ca va mal finir
a écrit le 22/12/2020 à 19:04 :
J'attends toujours une explication rationnelle des différences de traitements entre retraités et pourquoi ce qui se veut être une assurance sociale a été conçu comme un montage Ponzi de rente privée.
a écrit le 22/12/2020 à 18:53 :
Le niveau de vie des actifs, lui, a commencé à fortement baisser dès le printemps 2020. N'être impacté qu'à partir de 2026, c'est finalement une grande chance.
Réponse de le 22/12/2020 à 19:12 :
Le niveau de vie des actifs, lui, a commencé à fortement baisser dès le printemps 2020.

Bien avant ,depuis les années 80/ 90 et la disparition des augmentations générales qui suivaient le coût de la vie au détriment des augmentations individuelles liée à une évaluation annuelle d'on obscur manager qui détermine ou pas une augmentation.Pour résumer à la tête du client.
a écrit le 22/12/2020 à 18:48 :
Ca me rappelle les nombreuses altercations que j'ai eues avec des gens natalistes sur les réseaux sociaux, ces dix dernières années, qui me faisaient la morale en me disant "Et qui paiera votre retraite ?". Ca fait à peu près cinquante ans, qu'on nous serine cette rengaine, et bien voilà, maintenant, on y est, des millions de jeunes en France, qui sont là, ils vont pouvoir payer notre retraite, n'est-ce pas ? A moins que ... ?
a écrit le 22/12/2020 à 18:14 :
Le boomers avaient tout "prévu"... après eux le déluge!
Réponse de le 22/12/2020 à 19:14 :
Et oui il ne va plus falloir compter sur le petit coup de pouce de papi/mamie.