Le prix du tabac à rouler va augmenter d'un euro

latribune.fr

latribune.fr
Le secrétaire d'Etat au Budget a annoncé vendredi une hausse des taxes sur le tabac qui fera augmenter le prix du tabac à rouler de 15%, mais ne devrait pas affecter le prix des paquets de cigarettes. Christian Eckert a également annoncé l'instauration d'une taxe sur le chiffre d'affaires des fabricants de cigarettes, qui pourrait "rapporter un peu plus de 100 millions d'euros" par an dans les comptes de l'Etat.
Le gouvernement souhaite aligner la fiscalité du tabac à rouler, jusqu'ici plus favorable, sur celles des cigarettes manufacturées, a-t-il expliqué sur Europe 1. Cela fera augmenter le prix des blagues d'"un peu plus d'un euro", a précisé M. Eckert, qui fera figurer cette mesure dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Les ventes de tabac à rouler sont en hausse car il permet de fumer moins cher qu'en achetant des cigarettes manufacturées, et c'est une des voies d'entrée importantes des jeunes dans le tabagisme. Cette hausse était une demande des associations de lutte contre la tabagisme.
À lire également
Le gouvernement ne souhaite pas relever les taxes sur les cigarettes, qui ferait de facto augmenter le prix du paquet. Mais cela n'exclut pas une hausse qui pourrait être demandée par les fabricants, alors que le prix des paquets de cigarettes n'a pas augmenté depuis janvier 2014.
(Avec AFP)
latribune.fr
La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires
Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique
« Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100
🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin