Légère hausse des créations d'entreprises

 |   |  255  mots
Dans le bâtiment, les créations d'entreprises sont particulièrement dynamiques.
Dans le bâtiment, les créations d'entreprises sont particulièrement dynamiques. (Crédits : Reuters)
71.427 entreprises ont été immatriculées en octobre dernier, contre 70.693 en septembre, selon les derniers chiffres de l'Insee. Le nombre d'entreprises classiques décollent alors que celui des micro-entreprises est en repli.

La démographie d'entreprises se porte bien. Après une chute des défaillances, les créations d'entreprises en France ont connu une légère hausse de 1% au mois d'octobre, selon les derniers chiffres de l'Insee publié ce vendredi 15 novembre.

>Lire aussi : Les défaillances d'entreprises en recul sur un an

Les entreprises classiques décollent

Le nombre des créations d'entreprises classiques a progressé le mois dernier de 2,3% par rapport à septembre, à 37.929, tandis que les nouvelles micro-entreprises sont un peu moins nombreuses en octobre par rapport au mois précédent (-0,4%), à 33.499.

"En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente de nouveau fortement (+15,7%)", relève l'Institut national des statistiques dans un communiqué.

Sur les douze mois écoulés à fin octobre, la hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+23,3%) dépasse de loin celle des créations d'entreprises individuelles classiques (+11,5%) et celle de sociétés (+8,1%).

Sur la même période, les créations d'entreprises bondissent de 27,6% dans l'industrie. La progression dans ce secteur est encore plus spectaculaire au cours des trois derniers mois, comparés aux trois mois précédents, avec 45,1% de hausse.

Forte hausse des créations dans le transport

Le secteur commerce, transport, hébergement et restauration a également fortement progressé, de 15,7% sur 12 mois, tout comme celui du soutien aux entreprises (16,4%), de l'immobilier (18,8), de la construction (14,8%) et des services aux ménages (20,8%). L'Insee a par ailleurs révisé en hausse de 4,2% à 4,5% la progression des créations d'entreprises pour le mois de septembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/11/2019 à 22:41 :
Même avec la dernière mesure de Mme la ministre ?( réduction des la durée de l’ACCRE)
Les chiffres et l’Insee : une grande histoire «  contradictoire « 

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :