Légère hausse des créations d'entreprises

71.427 entreprises ont été immatriculées en octobre dernier, contre 70.693 en septembre, selon les derniers chiffres de l'Insee. Le nombre d'entreprises classiques décollent alors que celui des micro-entreprises est en repli.
Dans le bâtiment, les créations d'entreprises sont particulièrement dynamiques.
Dans le bâtiment, les créations d'entreprises sont particulièrement dynamiques. (Crédits : Reuters)

La démographie d'entreprises se porte bien. Après une chute des défaillances, les créations d'entreprises en France ont connu une légère hausse de 1% au mois d'octobre, selon les derniers chiffres de l'Insee publié ce vendredi 15 novembre.

>Lire aussi : Les défaillances d'entreprises en recul sur un an

Les entreprises classiques décollent

Le nombre des créations d'entreprises classiques a progressé le mois dernier de 2,3% par rapport à septembre, à 37.929, tandis que les nouvelles micro-entreprises sont un peu moins nombreuses en octobre par rapport au mois précédent (-0,4%), à 33.499.

"En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente de nouveau fortement (+15,7%)", relève l'Institut national des statistiques dans un communiqué.

Sur les douze mois écoulés à fin octobre, la hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+23,3%) dépasse de loin celle des créations d'entreprises individuelles classiques (+11,5%) et celle de sociétés (+8,1%).

Sur la même période, les créations d'entreprises bondissent de 27,6% dans l'industrie. La progression dans ce secteur est encore plus spectaculaire au cours des trois derniers mois, comparés aux trois mois précédents, avec 45,1% de hausse.

Forte hausse des créations dans le transport

Le secteur commerce, transport, hébergement et restauration a également fortement progressé, de 15,7% sur 12 mois, tout comme celui du soutien aux entreprises (16,4%), de l'immobilier (18,8), de la construction (14,8%) et des services aux ménages (20,8%). L'Insee a par ailleurs révisé en hausse de 4,2% à 4,5% la progression des créations d'entreprises pour le mois de septembre.

Commentaire 1
à écrit le 16/11/2019 à 22:41
Signaler
Même avec la dernière mesure de Mme la ministre ?( réduction des la durée de l’ACCRE) Les chiffres et l’Insee : une grande histoire «  contradictoire « 

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.